Chaupain a écrit :C'est vrai qu'avec Tiersen, il ne s'agit pas de virtuosité. Mais c'est quand même plus difficile qu'il en a l'air. La main gauche doit être endurante et habile, pas trop lourde mais très présente, lancinante.
Et puis il faut trouver la bonne sonorité, on tombe facilement dans le grossier je trouve.
Tout a fait d'accord avec ça. Je n'aurais pas dis mieux.
J'ajouterai qu'un pianiste débutant peut se faire plaisir avec un morceau de Tiersen, et qu'un pianiste de niveau supérieur peut se faire plaisir aussi en y mettant sa touche personnelle (en mettant plus ou moins de pédale par rapport à l'original par exemple).
Quand on regarde les vidéos sur Youtube, on tombe sur une mulititude de version assez 'grossière'. Mais du Tiersen bien joué, c'est plus rare.
Chaupain a écrit :On notera d'ailleurs que pour le même morceau (voir youtube), Tiersen a des versions très différentes, avec des instruments, des tons et des tempos différents. Alors à chacun de trouver la sienne.
Oui, et en ce qui concerne le tempo, j'ai remarqué que la plupart des morceaux de Tiersen peuvent se jouer lentement, comme rapidement (selon les possibilités de l'interprète, ou son humeur du jour). Cela donne de multiples dimensions à ses morceaux.
Quoiqu'il en soit, je trouve que les morceaux de Tiersen sont très intéressants à travailler.