Je propose à tous les pianistes ayant suivi des cours en école de musique, conservatoire ou cours particuliers de faire appel à leur mémoire et d'essayer de dresser par année, le programme suivi (livres sur lesquels vous avez travaillé, les grandes pièces que vous avez bûché...) afin de pouvoir aider des pianistes débutants, amateurs qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre de cours.
Evidemment, la progression n'étant pas la même pour tous, certains ont étudié certaines pièces plus tôt que d'autres, mais je pense tout de même qu'un tel post pourrait servir de référence à certains.
Je m'aperçois en effet que beaucoup de débutants s'attaquent à des oeuvres qui peuvent parfois paraître simples (tel que le premier mouvement de la moonlight sonata) alors qu'elles demandent plusieurs années de piano derrière soi pour être abordées. Ce post ne serait donc qu'un plus pour des débutants désireux de suivre un parcours croissant en difficulté. (après, rien n'empêche de se faire plaisir et de vouloir jouer du Liszt après 2 ans de piano, je suis le premier à vouloir me faire plaisir

De plus, cela donnerait un aperçu assez complet de la formation pianistique de chacun qui pourrait se révéler intéressant.