Programme Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mysteria

Programme Apprentissage

Message par Mysteria »

Bonjour,

Je propose à tous les pianistes ayant suivi des cours en école de musique, conservatoire ou cours particuliers de faire appel à leur mémoire et d'essayer de dresser par année, le programme suivi (livres sur lesquels vous avez travaillé, les grandes pièces que vous avez bûché...) afin de pouvoir aider des pianistes débutants, amateurs qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre de cours.
Evidemment, la progression n'étant pas la même pour tous, certains ont étudié certaines pièces plus tôt que d'autres, mais je pense tout de même qu'un tel post pourrait servir de référence à certains.
Je m'aperçois en effet que beaucoup de débutants s'attaquent à des oeuvres qui peuvent parfois paraître simples (tel que le premier mouvement de la moonlight sonata) alors qu'elles demandent plusieurs années de piano derrière soi pour être abordées. Ce post ne serait donc qu'un plus pour des débutants désireux de suivre un parcours croissant en difficulté. (après, rien n'empêche de se faire plaisir et de vouloir jouer du Liszt après 2 ans de piano, je suis le premier à vouloir me faire plaisir :oops: )
De plus, cela donnerait un aperçu assez complet de la formation pianistique de chacun qui pourrait se révéler intéressant.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: Programme Apprentissage

Message par anuradha »

C' est une bonne idée je trouve, ça va remettre les idées au clair de certains forumistes. :D
Je vais y penser.
Sensible mais tonique
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je vous remets ici le lien que j'ai donné dans le sujet "cours de conservatoire" :
10 ans avec le piano de la cité de la musique.
Un tome pour les XVIIIème et XIXème siècles, et un autre pour le XXème; Pour les siècles antérieurs, voir 10 ans avec le clavecin.
Ça n'empêche de donner chacun son propre parcours !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Liselor
Mon piano : Schimmel

Message par Liselor »

Je me lance... bon désolée par contre ça va peut-être pas être très complet, mais je ne me rappelle pas de tous les morceaux que j'ai joués, et puis effectivement j'en ai joué des bien trop difficiles pour moi !!!

Pour commencer : Méthode de piano par Charles Hervé (ed. Henry L) (à mon avis tout le monde est passé par là si on commence petit)
Les classiques favoris (vol. du début)
Le petit livre d'Anna Magdalena Bach
Quelques morceaux : Le petit nègre (Debussy), quelques Tiersen, Arabesque n°1 (Debussy), Titanic, Préludes (Bach), valses (Chopin), Valse (Poulenc), La leçon de piano...

Ensuite : bon c'est là que commencent les "folies" (je vous passe les plus grandes :mrgreen: et ceux que j'ai laissé tomber en cours de route) : Sonate Pathétique en entier (Beethoven), Sonate au clair de lune (m.1), Impromptus op. 90 n°2-3-4 (Schubert), Czardasz (Monti), Préludes (Chopin), Nocturne (Liszt), Etude op. 10 n°12 Révolutionnaire (Chopin) :roll: , Barcarole (tchaikowski), morceaux de Chaminade, Pièces lyriques de Grieg...

Après je suis entrée au conservatoire (en 2e cycle) donc ça va déjà être plus raisonnable et ordonné.
Méthodes : Ecole de la vélocité (Czerny), Inventions (Bach), Fortissimo (études et morceaux), 20 petites études pour piano (Moszkowski)
Morceaux : Cycle II - 1 : Au gré des ondes, prélude en berceuse (Dutilleux) ; Andantino (Wanhal) ; Thème et variations (Mozart) ; Passacaille (Händel) ; Gavotte (Prokofiev) ; Presto (Benda) ; Arabesque n°2 (Debussy)

C II - 2 : Danse villageoise (Chabrier) ; A prole do bebe, A moreninha (Villa-Lobos) (très sympa au niveau rythme) ; Concertino pour 2 pianos (Chostakovich)...

C II - 3/4 : Sonate n°25 (Beethoven) ; Romance sans paroles "La fileuse" (Mendelssohn) ; Passepied de la Suite bergamasque (Debussy) ; Sonate n°6 (Mozart) ; Variations sur "God save the king" (Beethoven) ; Toccata (Poulenc) ; et je vais bientôt avoir le morceau imposé (l'an dernier c'était une Méphisto-valse de Liszt).

En ce moment, à part mes morceaux de conservatoire, je travaille l'Elegie de Rachmaninov, un nocturne de Chopin (en do mineur op posth), les danses roumaines de Bartok et la Forlane du Tombeau de Couperin de Ravel.

Voilà, j'en ai encore mis une tartine (et encore y'en a plein d'autres...) alors dsl !!
cc

Message par cc »

J'ai commencée toute petite avec "Ma première année de piano", puis "ma deuxième année de piano", mais pour commencer pour un adulte c'est pas passionnant. (mon petit frère quant à lui travaille sur "Poco forte" qui est vraiment pas mal).
Puis j'ai enchainé avec les "De bach à nos jours" qui sont je trouve idéals pour commencer. J'ai du faire le volume 1 et 2 mais libre à celui qui veut de continuer, je crois que le niveau est progressif.
Puis j'ai fait divers morceaux proposés par mes profs (je ne me rappelle pas tous les morceaux). Parmi eux: solfegietto de Bach, le petit negre, la lettre à élise, puis quelques années passent et j'ai commencé à jouer Malagueña de Albeniz, Doctor Gradus ad parnassum de Debussy, "Ungarishe melodie" de Schubert (pas mal du tout quand on a commencé à progresser en piano, c'est abordable), la deuxième consolation de Liszt.

(Ensuite j'ai vraiment progressé et je suis passée a des morceaux comme Asturias d'Albeniz, Valse en la majeur de Rachmaninov, suite opus 14 de Bartok (premier mouvement), ...jusqu'à mon niveau actuel.) Le sujet étant sur les premières années de piano, je ne fais pas la liste.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
chtit-pianiste

Message par chtit-pianiste »

Bien pour ma part ça doit donner ça (j'en oublie sûrement):
Pour commencer Vol. 1 et 2 de la méthode Thompson et Vol. 1, 2 et 3 de "De Bach à nos jours" (j'ai dû jouer l'intégralité du Vol.1, dans le volume deux entre autres le petit nègre et dans le trois le mvt proposé de la sonate de Haydn et Solfegietto de C.P.E Bach). Dans la même période, j'ai joué la lettre à Élise de Beethoven, la marche turque de Mozart et la premier prélude du clavier bien tempéré de Bach.
Ensuite j'ai joué le nocturne posthume en do# mineur de Chopin, la valse posthume de Chopin en la mineur, l'année suivante, le premier mvt de la première sonate de Beethoven, une romance sans parole de Mendelssohn (je sais plus quel opus ^^), une polonaise de Chopin (militaire), le prélude op.28 n°4 de Chopin, Polichinelle de Rachmaninoff, et là je suis sur Papillons de Schumann et le passepied de la suite bergamasque de Debussy. Je travaille également des Saudades do Brazil de Milhaud et la version de la Marche Turque de Mozart de Fazil Say pour m'amuser^^. Comme exercices, je travaille les exercices de Brahms.
Complètement fada de Chopin^^
cc

Message par cc »

chtit-pianiste a écrit : Vol. 1, 2 et 3 de "De Bach à nos jours" (j'ai dû jouer l'intégralité du Vol.1, dans le volume deux entre autres le petit nègre et dans le trois le mvt proposé de la sonate de Haydn et Solfegietto de C.P.E Bach). Dans la même période, j'ai joué la lettre à Élise de Beethoven, ...
Ce programme me dit vaguement quelque chose... :lol: Je crois qu'on a tous une éducation pianistique qui doit être le programme de base du bon professeur de piano...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Xiro

Message par Xiro »

Bonsoir, ma liste ne sera pas exhaustive, je le crains, mais quoi su'il en soit voici ma modeste contribution:

Les 5 premières années (j'étais tout jeune, je me rappelle plus de rien), mais j'ai joué beaucoup de morceaux dans les classiques favoris 1er volume, études czerny.

Suite à ça: 545 mozart (les 3 mouvements), études de moszcowski (la 7ème est wouaaa), marche turque, le petit nègre, comptine (Amélie Poulain), valse (la no 2 je crois) de Beethoven, (ça c'est vraiment à jouer: pas dure, très variée, courte, un régal!), Chopin valse l'adieu, clair de lune Beethov 1er mvt

En un peu plus dur (les 2 dernières années en gros): chopin nocturne 9.2, Beethoven tempête 1 et 3, Pathétique 1, La leçon de piano (j'ai vu que quelqu'un la considérait comme facile: alors franchement je vois pas: elle n'est pas impossible loin de là mais elle nécessite pas mal de fluidité et d'interprétation à mon sens, k332 1er mvt Mozart (un bijoux!), Passepied Debussy (une horreur de main gauche mais un régal quand on le maîtrise!), je suis en train de faire aussi le 19ème nocturne de Chopin.
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Et bien je m'aperçois qu'en 25 ans, l'on retrouve les même programme.
Alors, il y a plus de 20 ans, j'ai commencé par la méthode rose, 'la lettre à Elise' (ce qui m'a value, la si fameuse chanson 'ma frangine ne sait jouer que ça
lalala, lalala)
Puis les classique favoris du piano avec quelques autres morceaux à coté et après
dont je ne me souviens pas tous les noms. Une valse du Danube (assez facile, mais pas le beau Danube bleu, j'aimerais bien la retrouver)
Sur un marché Persan de Ketelbey et J'ai eu droit à une version 'allégées" d'une des rapsodie Hongroise...
et la Sonate au Clair de lune (A qui je dois l'arrêt de mes cours, car jouer cette sonate sur un piano cadre en bois inaccordable, est redoutable)

Deuxième apprentissage, plus de 20 ans après. ( Il y un peu moins de deux ans)
ET bien les classiques favoris du piano (1er volume)
J'ai pas fait tous les premiers morceaux ( pas facile du tout la reprise, je commence à peine à m'y retrouver)
La valse N17 en la mineur de Chopin
JAZZ and Blues for Piano de PEter JArett
Une bossa Nova The girl from Ipadena (ca j'ai du mal)
Je tente en ce moment un peu de Satie.
et il me semble que je vais attaquer la 'Marche Turc'

J'en suis au troisième profs, le premier, je dois lui reconnaitre qu'il m'a fait réaprendre à lire le solfège mais j'ai à mon avis perdu mon temps avec lui.
La deuxième gêniale, mais malheureusement elle a cessé de donner des cours..
Voilou
Un seul regret, difficile de trouver un professeur qui ne nous fait pas faire que du classique...
Solgy
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

solgy a écrit : Puis les classique favoris du piano avec quelques autres morceaux à coté et après
dont je ne me souviens pas tous les noms. Une valse du Danube (assez facile, mais pas le beau Danube bleu, j'aimerais bien la retrouver)
Les "flots du Danube", d'Ivanovici :
http://www.youtube.com/watch?v=hJ4P2smh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Ol9DPkMc ... re=related
Jean-Séb
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

jean-séb a écrit :
solgy a écrit : Puis les classique favoris du piano avec quelques autres morceaux à coté et après
Les "flots du Danube", d'Ivanovici :
http://www.youtube.com/watch?v=hJ4P2smh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Ol9DPkMc ... re=related
Jean-Séb
Merci beaucoup, c'est bien cela, je suis toujours étonnée, de la puissance émotionnelle liée à la mémoire un simple petit morceau de musique.
Il ne reste plus qu'à retrouver la partition..
Solgy
dibalias

Message par dibalias »

Au bout de combien de temps peut on commencer l'étude du premier arabesque de Debussy ? Donc s'attaquer au 3 pour 2 ?
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Dans un apprentissage normal, je dirais en 4 ou 5 année. Maintenant, rien t' empèche de déchiffrer cette pièce avant en plus de ce que te donne ton prof. C 'est pas forcément le 3 pour 2 qui te posera le plus de problèmes.
Sensible mais tonique
lilou036

Message par lilou036 »

En ce qui me concerne, j'ai commencé avec objectif piano (méthode pour adulte) d'Aline Sans, puis j'ai continué avec De Bach à nos jours vol 2.
Entre temps j'ai joué la Brandebourgeois n°6 de Bach, Jean de Florette de Verdi, Première Gymnopédie de Satie, La leçon de musique de Reverdy, M. Roméo de Joubert, puis Misty Day.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je vais essayer de faire court :

Les 4 premières années (j'ai commencé à 5-6 ans) : méthode rose puis czerny (je ne me rappelle plus trop quand est ce que j'ai arrêté la méthode rose).

Ensuite (disons les 4-5 années qui suivent) : Czerny (pour les exercices) et 'Classiques favoris du piano' (jusqu'au volume 2 ou 3 il me semble).

Ensuite j'ai arrêté les cours, je me suis mis à jouer plus 'moderne' : Yann Tiersen, quelques morceaux de jazz, Michael Nyman (la leçon de piano). Je pense que je n'ai pas du tout progressé techniquement pendant cette période là (je n'avais pas de piano mais juste un synthétiseur 76 touches).

Et maintenant, je n'ai toujours pas de prof (j'ai fait une tentative il y a un an où j'ai eu une dizaine de cours à domicile) mais depuis que j'ai un vrai piano je m'y suis remis plus sérieusement et je pense que je progresse. J'ai appris (non sans mal) 2 impromptus de Schubert (n°2 et n°4 de l'opus 90).
Ma méthode d'apprentissage 'seul' est d'apprendre 2 morceaux en parallèle :
- un morceau légèrement au dessus de mon niveau (pour progresser) : les impromptus de Schubert par exemple, que j'arrive à jouer avec quelques fautes et une interprétation que je qualifierai de moyenne (il m'a fallu des mois avant de les jouer de façon 'acceptable', je ne sais pas si c'est normal)
- un morceau légèrement en dessous de mon niveau (pour me faire plaisir) : Joe Hisaishi par exemple que j'ai découvert il y a 1 an, Yann Tiersen, Michael Nyman,... Avec ces morceaux j'essaie au maximum de faire une interprétation digne de ce nom (même si je fais toujours quelques fautes car je suis très étourdi). Je vais essayer de trouver des morceaux de Clint Mansell aussi (BO des films de Aronofsky pour les cinéphiles).

En bref, j'essaie de progresser grace au classique, ce qui me permet de jouer du 'moderne' à peu près convenablement.

Je profite de ce post pour faire une demande : il faudrait que je trouve une école de musique (ou un prof) avec des horaires assez flexibles (assez tard le soir par exemple), sur Paris. Si quelqu'un a des infos à me donner je suis preneur.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Et connaissez vous la collection Pianorama?
fanny28

Message par fanny28 »

zebestovol a écrit :Et connaissez vous la collection Pianorama?
Moi non. Mysteria connaît peut-être, mais je me permets pour mon compte de demander ce que c'est, et je cherche justement des programmes sympa de réapprentissage.
lilou036

Message par lilou036 »

J'ai acheté le volume 2b de pianorama. Je le trouve bien fait. Les volumes sont classés par années de pratique et un CD permet d'écouter les morceaux. De plus il y a quelques conseils et 2 ou 3 phrases qui situent le morceau. Pour ma part c'est une collection que j'aime bien.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

En plus, quand ce sont des arrangements (musiques de films ou de variété, tubes de musiques classiques adaptés...), je les trouve de très bonne qualité!

En fait, j'ai compté 6 catégories (qui sont d'ailleurs signalées dans le sommaire): classique, jazz, variété, musique de films, traditionnel, contemporain.
Il existe 3 livres en niveau 1, 2 en niveau 2, 1 en niveau 3.
En plus, il viennent d'ajouter un "petit pianorama" pour des débutants, il existait déjà un livre spécial jazz: "jazz story", un autre pour débutant, plus ancien: "mes pistes de musiques", ou chaque morceau est une comptine, arrangé 3 ou 4 fois, à des niveaux de difficulté difféents (pistes bleues, vertes, rouges, noires...), et enfin "les clés du répertoire", où l'on trouve des morceaux "dans le style" d'un compositeur connu, ou bien une forme musicale particulière, de toutes époques, pour apprendre (entre autres) à connaitre les différents styles..
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Et connaissez vous la collection Pianorama?
Moi oui... J'ai commencé avec cette collection avec ma 1ere prof... J'ai le volume 1a et 1b. Ils sont vraiment bien faits : tu as de tout : classique, jazz, musique de films,.... et tout ca classé par ordre de difficulté croissante. Autrement, j'ai aussi les de bach à nos jours volume 1a et 2a, les classiques favoris volume 1a (que mon mari m'a donné gentillement en souvenir de quand il était petit). Et mon prof actuel navigue entre tout ca pour me faire apprendre des nouveaux morceaux enfonction de mon humeur du moment...

Lilou
Répondre