Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par bechsteingirl »

Bonjour à tous.

Une petite question que je me pose avant d'acheter mon nouveau piano : puis-je espérer une remise sur le prix indiqué ?

Sur un piano neuf comme d'occasion ?

Sur n'importe quel piano ? (allemand, 'semi allemand' :wink: , asiatique...)

Est-ce de bonne guerre ou de mauvais goût ?

Et dans l'affirmative combien puis-je espérer obtenir ? 5%, 10%, 15%, 20% ?

J'attends avec impatience vos témoignages d'expériences d'achat !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par bigrounours »

En principe tous les vendeurs de pianos font 10% de remise par rapport au prix catalogue, tu peux avoir plus de remises parfois mais pas toujours : par exemple j'ai souvent entendu dire que la marque Schimmel n'accepte pas que ses revendeurs agréés fassent plus de 10% de remise.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7073
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par BM607 »

On peut négocier, et même chez certains vendeurs ils négocient pour toi ! Je me souviens chez Centre Chopin quand j'avais regardé leur S4 en disant que je pourrais être intéressé, sans rien demander ils m'avaient fait 20 %.

Le mien je l'ai eu avec pas mal de réduction aussi.

On a probablement plus sur un Yamaha ou un Kawai (demande à Sanne ou à Ruby) que sur un allemand, mais dans certaines occasions particulières on peut avoir de gros trucs.
Donc à la louche je dirais que 20 % + quelques trucs (banquette de concert) sur un japonnais c'est possible.
Sur un allemand c'est moins, d'autres ici seront mieux à même de dire.

C'est un peu dans les mœurs cette baisse de prix, comme dans l'automobile quoi.

En occasion je ne sais pas.

Si tu veux mon expérience d'achat :
viewtopic.php?f=7&t=3312&start=0

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par scorpion »

en Belgique, 10-15% de ristourne+ livraison, banquette et 1er accord est la norme sur un piano allemand et il est parfois possible d'avoir bien plus.
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Bertrand44 »

Bonjour,

Je pense qu'à notre époque, ne pas vouloir négocier c'est accepter de payer un peu plus.
Entre le prix affiché sur un piano en exposition et le prix de vente il y a toujours une différence. Pour ce faire une idée du prix que l'on peut raisonnablement payer, il suffit d'aller sur les sites internet des comparateurs de prix.
J'ai obtenu récemment environ 15% sur du neuf dans un magasin de musique sans chercher vraiment à négocier. Mais comme BM, je crois que c'est différent selon les marques et surtout selon les périodes.

Joyeux Noël.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Ashiro »

Vous avez eu beaucoup de chance vous Oo ! J'ai eu plusieurs fois à faire à des vendeurs et aucune négociation n'était possible, à part des "vous jouez très bien" (mais ça flatter le client ils savent faire) nada !
Ah si la dernière fois j'ai eu une proposition sur un Bechstein modèle B qui va arriver sous peu où le vendeur me promettait de me reprendre ce piano à 100% de son prix pour ensuite le changer (en clair il avait déjà prévu le changement avant même l'achat....).
Alors bon, je n'ai pas encore fait d'achat parce que je vous lis tous et apparement vous obtenez des remises facilement. Si vous avez un secret, n'hésitez pas :) !
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Koll »

Ashiro a écrit :Si vous avez un secret, n'hésitez pas :) !
Ce n'est pas un secret, quand tu as choisi celui qui te plaisait, tu sors le chéquier, et tu remplis un chèque de la somme que tu veux ou que tu peux.
Si le vendeur te laisse repartir sans faire affaire - c'est à dire sans prendre le chèque :mrgreen: - c'est qu'il ne peut pas faire ce prix, sinon, il aura accepté...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par scorpion »

en Belgique, les chèques n'existent plus depuis blle lurette ;-)
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

A Romanel nous offrons un service à forfait durant 1, 2 ou 3ans suivant la valeur du piano et la proximité du client en plus de la livraison sans difficulté d'accès et la banquette contre le prix brut catalogue.
Maintenant si le client veut une réduction il perd le forfait de service pour une intervention après livraison au moment de son choix.
Nous pratiquons ainsi sans problème depuis 2003.
Tous ceux qui achètent un instrument de musique et non un meuble apprécient cette formule sans demander de réduction. De notre coté il est vrai que ça donne un peu plus de boulot qui est déjà payé sil l'on peut dire mais ça a surtout l'avantage de créer un parc d'instrument posant peu de problème parce que plus suivi techniquement parlant et ça met nos instruments à l'abri des dénigrements de la concurrence. L'investissement en temps pour le marchand n'est de loin pas négligeable mais se retrouve par une relation de confiance et une fidélisation accrue de la clientèle.
:D
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Bertrand44 »

Normal, la Suisse est un pays riche
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7073
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par BM607 »

Négocier, ça s'apprend (ou c'est inné chez certains).
Pour ma part je n'aimais pas du tout ce genre de choses, jusqu'à ce que j'ai eu à travailler avec les chinois.
Et là c'est un peu un sport, c'est leur mentalité, il faut faire avec.
J'ai vu des choses assez amusantes, genre 70% de réduction, ou encore au restau il faut toujours discuter le prix et le menu, si possible en haussant le ton, avant de commencer.
On s'y fait. On trouve presque ça amusant après.

Je n'avais aucune peine à négocier avec les vendeurs de piano après ça.
Mais d'un autre côté je préfère avoir entre 15 et 20 % chez un bon marchand sérieux qui aime le piano que entre 20 et 25 chez un ex-vendeur de voitures (et futur marchand de tapis peut-être) reconverti. Ne pas tuer les bons marchands, quand même. Mais ne pas mourir soi-même noyé sous les dettes non plus.
Et ensuite, deux fois par an lui demander de venir pour un complément d'harmo, un accord, etc... et le payer à son prix normal.

Voilà mon expérience.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bertrand44 a écrit :Normal, la Suisse est un pays riche
C'est plus un état d'esprit de part et d'autre qu'une question d'argent :wink:
Les riches ne sont pas ceux qui dépensent le plus facilement leur argent c'est bien connu mais ce sont eux qui font souvent le meilleur calcul et ont des exigences plutôt élevées.
Des gens qui ne veulent mettre que 900€ dans un clavier pour faire débuter leur enfant j'en vois toutes les semaines.
Mais après un discours et une démonstration valorisante de l'instrument acoustique il n'est pas rare qu'ils achètent un instrument au prix 5 x plus élevé que leur budget initial. Quand on est intiment convaincu par quelque chose on trouve le budget pour se l'offrir a court ou moyen terme.
:D
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Koll »

scorpion a écrit :en Belgique, les chèques n'existent plus depuis blle lurette ;-)
En France on fait comme ça, et en Allemagne on sort les billets de 500€...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit : Donc à la louche je dirais que 20 % + quelques trucs (banquette de concert) sur un japonnais c'est possible.
BM
C'est exactement ce que j'ai eu pour mon C1 neuf. -20%, une belle banquette et le package standard (livraison et 1er accord gratuits).
In piano veritas.
daniella
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 déc., 2010 23:16
Mon piano : en attente...
Localisation : liege, belgique

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par daniella »

en tout cas, quand on parle de location/achat, pas de negociation possible car, pour certains, y'a deja pas d'interet en 3ans donc manquerait plus qu'on fasse une ristourne :(
c'est ce qu'on m'a repondu.... mais je ne suis pas une reference, je ne sais pas marchander et je m'emballe vite genre:" il est trop beau, c'est celui la que je veux, j'en trouverais plus des pareils...."
le vendeurs entendant mes propos sait que quoiqu'il en soit, je repartirai avec l'objet en question ;)
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Koll »

daniella a écrit :en tout cas, quand on parle de location/achat, pas de negociation possible car, pour certains, y'a deja pas d'interet en 3ans donc manquerait plus qu'on fasse une ristourne :(
Bah si on peut!
Il faut déduire simplement les intérêts de la ristourne, qui, de ce fait, est moins importante.
daniella
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 déc., 2010 23:16
Mon piano : en attente...
Localisation : liege, belgique

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par daniella »

justement, dans celle qui m'est proposé, y'a pas d'interets :)

y'a un prix puis une caution de 250e, 36 * un montant defini et le solde du piano.
pas d'interet, et on peut rendre le piano après 3ans ou l'echanger contre un autre.
je parle pour du neuf et non de l'occasion.

si tu me dis que oui, je vais un peu insister mais j'ai pas envie de me faire passer pour une rapiou lol
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par Koll »

C'est ce que j'essayais de te dire: si les intérêts te sont offerts, la ristourne est moins importante. Il faut bien que l'argent sorte de quelque part pour alimenter la société de crédit.

En fait, le système que l'on te propose est biaisé.
Il faut d'abord se mettre d'accord sur le prix du neuf au comptant, puis, en partant de ce prix, faire un crédit spécial (une location-vente c'est ça) et voir à combien cela te revient à la fin si tu lèves l'option.
La LOA ce n'est jamais intéressant pour le client, sauf le fait - comme pour tout crédit - que l'on n'a pas à débourser une somme d'argent importante.

Je suis sûr que sur le forum, des experts dans la vente pourront te l'expliquer mieux que moi. Ou sur le net tu dois trouver une description complète du fonctionnement de cette formule.
fanny28
Messages : 45
Enregistré le : lun. 20 déc., 2010 10:48

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par fanny28 »

J'abonde dans le sens de Knoll. Vu que le magasin finance le piano, il inclut forcément les frais financiers dans le prix de la location. Ou alors il ne fera pas long feu dans le métier.
Mais il me semble qu'il doit être plus difficile de négocier le prix de rachat d'un piano qu'on a en location depuis plusieurs mois : le vendeur sait bien que pour nous, c'est plus pratique... pas d'attente, pas de transport, il y a la ristourne qu'on te fait sur le transport (fausse ristourne, puisque c'est un transport qui n'aura pas lieu au retour) mais au final on se dit qu'il n'est pas si cher que ça ce piano, et qu'en reprendre un autre, même avec ristourne, coûtera plus cher que de garder celui-là au prix fort.
daniella
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 déc., 2010 23:16
Mon piano : en attente...
Localisation : liege, belgique

Re: Achat d'un piano : puis-je négocier le prix indiqué ?

Message par daniella »

tout a fait d'accord avec vous 2
Répondre