Marc-André Hamelin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Marc-André Hamelin

Message par alex2612 »

Ouais mais c'est pas tres sympas le piratage. Il va gagner des sous comment? en plus le manuscrit. attention les modos vont te tomber dessus.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Quel piratage ? Je prends ce que je trouve... comme pour les champignons.
Je te rappelle mon cher Alex, qu'une oeuvre quelle qu'elle soit, n'existe que par l'instance de son destinataire !
Si son manuscrit doit rester dans un tiroir, ce n'était même pas la peine qu'il l'écrive !
Et pour gagner des sous... Comme tout le monde, il bosse, il joue, il fait des disques, des concerts, etc.
Mais le Dieu argent n'est pas le maître du monde !
Et si les modos tombent... et bien tant pis pour ceux qui, à l'avenir, demanderaient quelque partition... Ils se démerderont autrement.

(c'est pas un lieu d'échange le forum ?)
alex2612

Message par alex2612 »

oui mais c'est sur l'administrateur du forum que cela va retomber donc prudence.
Tant que les compositeurs sont morts ca passe mais la il est en activité . cela me choque. Si moi je tombe sur une de mes oeuvre alors que je parcours ce forum , je serais tres mécontent. Et lorsque le forum sera fermé les échanges ???

Si il est édité , alors on paye pour la partition et on paye encore pour le jouer en concert ca marche comme ca. et il ne roule pas sur l'or tu peux me croire.
Mais ce n'est pas a moi de vous rappeler cela il y a des modo je crois. =D>
Marie-france

Message par Marie-france »

#-o Comment fais-tu pour avoir des documents pareils?
De plus ce n'était pas de celle-là que je parlais, mais la n°7 d'après Tchaïkovsky pour la main gauche...
Je voulais me tourner de toute façon vers la partition papier... Je trouve qu'il mérite bien mon modeste remerciement pour son immense travail.
Par contre 33€ pour l'édition complète de ses 12 études, alors que je ne suis même pas sûre d'en jouer plus de 2 ou 3... #-o
Peut-être les librairies musicales les ont-elles en feuillets simples...
Bon Jypé te fâches pas, on a besoin de toi tout de même :D . Et puis c'était de bonne intention pour Noël. Merci à toi.
alex2612

Message par alex2612 »

oui bonne fete mon Jypé en plus c'etais pas contre toi.
C'était un rappel pour tous . et se n'était pas a moi de le faire.
Okay

Message par Okay »

Pour cette pièce de Tchaikovsky il y a aussi la transcription de Rachma (à 2 mains !) qui est super sympa. C'est marrant de voir que certaines de ces études d'Hamelin sont inspirées de transcriptions existantes. Il y a celle-ci, puis Erlkönig et la Campanella qui viennent de Liszt ... transcriptions de transcriptions ?!
arnault

Message par arnault »

C'est sûr alex2612, il vaut mieux mourir pauvre et inconnu que pauvre et joué ;)

On sait quand même depuis quelques années, que ce n'est pas simplement le support (CD, partitions etc..) qui peut faire vivre l'artiste, mais la relation qu'il arrive à établir avec sa base "fans" (cf. stratégie 360° etc..) : et Jypé permet justement par ses "dons et échanges" d'ouvrir ces auteurs à un nouveau public (et donc d'élargir potentiellement cette fameuse base..). Enfin peut-être que cela est moins vrai dans le monde "classique" que je connais peu.

Dans tous les cas, un grand merci Jypé de nous faire sortir ces partitions de l'anonymat qui sans toi le seraient toujours restées !

C'était juste un aparté, revenons-en à Hamelin :)
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Merci Arnault ! C'est bon de se savoir compris quelque part.
Et pour en rajouter une couche...
L'étude d'un manuscrit - lequel amène imanquablement à l'épreuve éditée - apprend beaucoup de choses en plus que ne saurait le faire une version imprimée. Le signifiant graphique est beaucoup plus fort, une forme de graphologie nous guide dans le chemin parcouru par le compositeur... là une hésitation peut-être, ou un repenti... là il s'enflame... etc. Le manuscrit est une source extraordinaire de renseignements supplémentaires pour une étude musicologique minutieuse et précise. Un vrai bonheur !

En l'occurrence, ce n'était pas la bonne étude ! Raté... désolé.
Marie-france

Okay a écrit :Pour cette pièce de Tchaikovsky il y a aussi la transcription de Rachma (à 2 mains !) qui est super sympa. C'est marrant de voir que certaines de ces études d'Hamelin sont inspirées de transcriptions existantes. Il y a celle-ci, puis Erlkönig et la Campanella qui viennent de Liszt ... transcriptions de transcriptions ?!
Okay, tu es une mine! Du coup je mets les 2 autres versions de "Lullaby":
Par Tchaïkovsky:
http://www.we7.com/song/Peter-Ilyitch-T ... llaby-Op-1
Version Rachma:
http://www.youtube.com/watch?v=915M0d-ex9U
Très proches en effet! Il en émane une berceuse bien mélancolique.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

La partition ci dessus se trouve sur le site dont j'ai mis un lien il y a peu, une grosse vingtaine d'oeuvres d'hamelin, presque toutes les études mais pas la convoitée!
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

La vache ! déchiffrer l'écriture va être plus long que déchiffrer le morceau lui-même !

Sinon Merci Père-Noël :wink: : on devrait faire un concours : on poste tous notre étude quand elle est travaillée !
Okay

Message par Okay »

Tu ne sais pas ce que tu viens de dire avec le mot "concours" sur ce forum !! :twisted:
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Trop fort, J-P! Tu es une bibliothèque musicale à toi tout seul ^^
Arnaud, je pense exactement que toi. Au diable, le dieu argent! Tu as très bien résumé ce que je pense des éditions au prix prohibitoires et monopolistiques (style Durand) qui bien souvent empêchent la musique d'être à la dispostion de tous, et jouée par tous (enfin, ceux qui en sont capables!) alors que l'essence première d'une édition est de justement porter le texte édité à la connaissance/disposition du public. Paradoxe "monétaire". Il faut donc arrêter que la musique reste l'apanage des riches ou de ceux qui peuvent se permettre de balancer 50 euros pour jouer 5 pages d'un recueil de 100! J'avais lancer justement un sujet sur "achetez-vous ou téléchargez-vous vos partitions" viewtopic.php?f=1&t=6984

Allez, 2 petits liens de Marc-André Hamelin dans les études de Godowsky d'après celle de F.Chopin

http://www.youtube.com/watch?v=0KWprVq-UV4 ( main gauche seule - d'après l'opus 10 n°6 de F.Chopin)

http://www.youtube.com/watch?v=zEz1xKKLhqo ( 3iem version d'après l'opus 10 n°5 de F.Chopin - Cette étude est une des rares études de Godowsky qui passe en monde mineur alors que l'étude originale est en majeur. Elle est surnommée "tarentelle' et fait partie de mes études préfèrées de Godowsky).

@naashh: pas de souci ^^ c'est vrai quand je me suis relu, ça portait à confusion. Bien vu Bergamote! Les aléas de l'écrit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour bien appuyer le message de Bergamotte (peut-être un peu trop laconique et passé inaperçu de certains) et répondre à certains, ce fichier se trouve sur le net :
http://www.classicscore.hut2.ru/H.html
C'est le 138 de la page.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:51, modifié 1 fois.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Si l'oeuvre est tombée dans le domaine public, elle est libre de droits. On peut télécharger, l'imprimer, pas de soucis et aucun éditeur n'a son mot à dire.
Si Marc-André a décidé expressément qu'il renonçait à ses droits, ou qu'il laissait l'oeuvre téléchargeable, là aussi, aucun éditeur véreux n'aura son mot à dire. Et en l'occurence, pour Marc-André, on n'en sait rien sur ses intentions! A mon avis, elle est protégée mais si je trouve cette étude en mi bémol mineur, je ne me ferai pas prier pour la télécharger.
Mais bon, c'est pas le sujet du topic, on s'en fout, qui se dévoue pour ouvrir/déterrer un topic sur ce sujet de légalité??? Iici, on parle de Marc André et de ses compo/interprétations. Place à la musique!
Marie-france

Tout à fait Kreisler!
J'ai ouvert ce topic car je trouve cet artiste de très grande qualité.
Il est capable de nous faire aimer Godowsky... Je trouve qu'il a un toucher merveilleux et une technique redoutable.
Je suis en admiration!
Ceci étant je vous souhaite un bon Noël!
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Marie-france a écrit :Tout à fait Kreisler!
J'ai ouvert ce topic car je trouve cet artiste de très grande qualité.
Il est capable de nous faire aimer Godowsky... Je trouve qu'il a un toucher merveilleux et une technique redoutable.
Je suis en admiration!
Ceci étant je vous souhaite un bon Noël!
Tiens pour partager cette admiration, le voici dans "El Pueblo unido" de Rzewski.
http://www.youtube.com/watch?v=KsfJIJ7Z ... re=related
Oupsi

Message par Oupsi »

Très beau lien, merci Pedro!

Ça me fait particulièrement plaisir d'écouter ces variations en ce jour de Noël...

Joyeux Noël à tous!

Claudia
Marie-france

Oui, vraiment magnifique cette interprétation! De plus, cette oeuvre est très particulière et seule une bonne interprétation peut en donner quelque chose.
Il se frotte vraiment à un répertoire très étendu et complexe.
Avez-vous remarqué, quand il joue, on dirait qu'il est absolument imperturbable!
En tout cas je tire mon chapeau à ce grand musicien.
Répondre