besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
emzo
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 déc., 2010 15:21
Localisation : lille

besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Message par emzo »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, même si cela fait quelques temps que je vous lis =D> . Trouvant une ambiance agréable je me décide à écrire un post.
J’ai fait une dizaine d’année de piano étant petite et j’adorais jouer. Mon niveau était assez sympa ( je jouais la Sonate Au clair de lune sans trop de mal). Mais la vie et les excuses ont fait que j’ai totalement arrêté pendant 15 ans (je n'avais plus de piano) ; même si j’ai continué à jouer de la clarinette, donc au niveau solfège (clé de sol) ça va à peu près même si il n’y a qu’une note à la fois à la clarinette, contrairement au piano :shock: !!!
J’ai acheté volume 2B de Bach à nos jours et les études mezzo forte de béatrice « Quiénam ». Le problème s’est que j’ai sûrement honte de mon niveau et mon piano me paralyse, je n’ose pas toucher la « bête ». Je m’assoie devant 10minutes par jour, je regarde les partitions(question déchiffrage, ça va à peu près) et puis je pars sans pratiquement avoir touché mon piano !!! Je sais c’est idiot mais que voulez vous, le cœur et même parfois la tête ont des raisons… :roll: Bref si quelqu’un avait un peu une expérience comme la mienne, un petit coup de main ne serait pas de refus !!! :oops:
D’autre part, quand j’écoute le CD de Bach…, je suis impressionnée par la vitesse d’interprétation, je n’arriverais jamais à jouer aussi vite sans passer 1an sur chaque morceau !! Donc comment jouer vous les morceaux de cette méthode, à la vitesse indiquée ou vous vous en fichez et faites comme bon vous semble pour prendre du plaisir ???? :idea:

Merci pour vos éventuelles réponses. D’ailleurs rien que d’avoir fait ce petit post, j’ai déjà l’impression d’avoir fait un pas vers mon piano…
EMZO :)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Message par natty_dread78 »

Salut emzo,
J'ai vecu une situation similaire a la tienne. Beaucoup de gens qui ont joué du piano etant jeune ont vecu cette situation, d'ailleurs. On quitte les parents et hop plus de piano...
Je t'encourage vivement a ne pas laisser tomber. Je pense que le piano c'est comme le velo, ca ne s'oublie pas, si tu as commencé jeune. Mais repart doucement.
Reprends les bases: gammes, arpeges, hanon, pour retrouver ta dexterite, velocite, etc etc. Puis reprends de vieux morceaux que tu avais joues etant jeune. Quand on a joue un morceau
jeune, il reste "gravé" dans le cerveau, j'en suis convaincu. Commence par des morceaux faciles: nocturnes, preludes faciles de Chopin, par exemple. Puis prends des morceaux "formateurs" techniquement, comme les preludes et fugues de Bach, les sonates de Beethoven ou Mozart (tres formatrices). Ne t'excite pas de suite a les jouer a la vitesse. Reprends mains separees, a 2 a l'heure. Puis augmente la vitesse au metronome, progressivement. Bientot tu rejoueras la Moonlight presto agitato :D
Tout ca, je l'ai fait moi meme. Je commence un peu a retrouver ma technique.
N'aie pas peur de ton piano! Comme le disait Horowitz:

"I am a general. My soldiers are the keys and I have to command them."

traduction pour les anglophobes: "Je suis un general. Les touches sont mes soldats et je me dois de les commander"

Apres il ne faut pas qu'il y ait de mutinerie...

Cheers,
R.
In piano veritas.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7150
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Message par BM607 »

Il faut s'y remettre, ça revient, mais pas instantanément c'est tout.
J'ai arrêté presque 30 ans, bon je n'avais pas un niveau élevé loin de là (je jouais la sonate au clair de Lune de Beethoven aussi... mais le premier mouvement :mrgreen: ) et j'ai trouvé que ça revenait assez bien quand même (j'ai repris Mapple leaf rag au bout d'un an, ça passait à peu près).

Donc au début certes c'est un peu pénible de voir qu'on a régressé (c'est comme en course à pied, quand je me blesse, à la reprise j'ai tendance à repartir aux mêmes allures qu'avant... et je suis mort au bout de 10 min). Mais ça revient, et on se fait plaisir.

Il faut juste se mettre dans l'idée qu'on repart de plus bas, pour l'instant.
Bon courage.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lis@
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 déc., 2010 15:56

Re: besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Message par Lis@ »

Je suis dans le cas aussi. j'avais arrêté pendant plusieurs années.

J'avais aussi repris d'anciens morceaux que j'avais travaillés et il est vrai que le morceau est dans un coin de la mémoire mais il faut que ça revienne.
Le plus dur c'est de voir qu'on a régressé comme le dit BM607 et il faut de la patience . Faut réapprendre la lecture de partition, le positionnement des mains. Mon problème est toujours la concentration et les accords.

Fais-toi plaisir en pianotant et réjouis toi de chaque progrès aussi petit qu'il soit .

Bon courage et bon travail .

En ce qui me concerne, il faut juste que je rappelle à mes soldats que c'est moi le général ^^
nashh
Messages : 1547
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Message par nashh »

Salut =)
Commence par jouer une petite oeuvre simplette que t'aime bien et qui t'ouvre l'esprit =), une petite bagatelle toute simple, valse..., sonatine mignonne, très simples. Tu vas prendre plaisir dès ta première approche, c'est le but recherché j'imagine :) et puis sa te refera commencer en douceur.

Sinon pour les enregistrements il faut bien faire la scission entre soi et un autre, pro ou pas. Je joue comme je joue et j'ai des qualités que personne n'a, vice versa. Ainsi dis toi : "très bien il joue a 2000kmh, félicitation, mais moi je prendrai cette approche, et jouerai ceci pour me faire plaisir comme ceci, cela.."
Bref voilà :) te compare pas aux autres, dans aucun domaine, chacun est unique et merveilleux en lui même, du moment qu'il s'est trouvé
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Message par bechsteingirl »

Comme natty je pense aussi que notre cerveau n'oublie pas la musique qu'il a apprise un jour, même si ça fait très longtemps (j'ai bien aimé la comparaison du vélo).

C'est plutôt la dextérité qu'il faut retrouver pour rejouer tous ces acquis.

La clef de beaucoup de choses, c'est la confiance en soi ! Alors, vas-y, n'aie pas peur, lance toi !
emzo
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 déc., 2010 15:21
Localisation : lille

Re: besoin d'une petite aide pour reprendre le piano

Message par emzo »

Merci à tous pour vos réponses positives et encourageantes.
Du fait d'avoir écrit un post hier , j'ai réussi à faire quelques exercices du bouquin études mezzo forte de B. Quinam. Ca passait à peu près, même si la vitesse recommandée pour faire l'étude n'était pas respectée. Il faut maintenant, que j'arrive à toucher mon piano pour attaquer un morceau. En plus c'est mon compagnon qui me l'a offert l'année dernière parceque je n'arrêtais pas de lui dire que je voulais reprendre le piano, donc SURPRISE !!!Euh!!! Merci mais en fait j'ose pas, imaginez la tête qu'il fait :twisted: :evil: depuis un an quand je parle du super cadeau qui prend la poussière!!! :oops:
Bref, là je suis prête, en lisant et relisant des post sur ce forum ça m'a aidé à faire la technique de l'approche tout en douceur : achat bouquin ,lecture bouquin, lecture forum, post sur forum, exercice sur le piano et lecture de vos messages qui font que la zone de repli pour éviter de rejouer fond comme neige au soleil, même si en ce moment à Lille, c'est plutôt le contraire... :lol:
En tout cas merci à tous, et bonne pratique instrumentale... (euh c'est moi qui dit ça??? :^o )
Répondre