Déchiffrer une partition?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lilou036

Déchiffrer une partition?

Message par lilou036 »

Bonjour à tous les pianomajeuriste.
Je me présente rapidement. Je suis adulte débutante en piano (ça fait seulement 3 ans que j'en fait) et je prend des cours avec un prof.
Ma question va peut être paraître bizarre. Désolé si la réponse à ma question a déjà été donnée mais je ne l'ai pas trouvé, ou je n'ai pas su la chercher.
Voila, en lisant plusieurs sujets, j'ai remarqué que beaucoup commence l'étude d'une pièce par le déchiffrage de la partition. j'aimerai savoir comment vous déchiffrez. Est ce seulement la lecture des notes ou apprenez vous déjà le rythme et les nuances, autres techniques....?
Merci pour vos réponses
twane
Mon piano : Rameau

Re: Déchiffrer une partition?

Message par twane »

Pour te répondre je dirais succintement, tu regardes au début de la portée pour savoir comment sont remplies tes mesures, en gros si c'est du 4 temps ou du trois temps. (souvent ya écrit 3 4 ou 4 4 mais ça peut être 6 8 par exemple.

3 4 c'est trois noires (4 c'est une noire) donc la c'est du trois temps.

4 4, 4 noires ici 4 temps dans ta mesure ( 4 temps qui ont valeur d'une noire)

mais y a aussi

3 8 dans ce cas c'est trois croches. (trois temps qui on chacun valeur d'une croche)

6 8 c'est six croches (mais dans ce cas c'est deux temps qui valent trois croches chacun)

Ensuite tu regardes ou sont placés les dièses ou les bémols sur l'armure à coté de la clef. pi bin tu dis les notes dans le rythme en battant la mesure (battre du pied sur chaque temps ou taper des mains, ou alors tu joues les notes sur le piano en disant les temps à voix hautes (1, 2, 3...) voila comment on procède.
mains séparées d'abord puis mains ensemble.
Modifié en dernier par twane le mar. 21 déc., 2010 23:10, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ca dépent aussi beaucoup du morceau (difficulté, style...).
En principe, à partir d'un certain niveau, si le morceau n'est pas trop dur, il n'est pas mauvais d'essayer au départ un déchiffrage complet mains ensemble, très lentement, en essayant de ne pas trop hésiter (donc ralentir), et en respectant, autant que possible, les nuances.
En fait, le principe général est assez simple: quand le morceau (ou le passage) est facile, on se "contente" de le déchiffrer plusieurs fois, jusqu'à le connaitre assez bien, avec les nuances le plus tôt possible.
Quand il est plus difficile, on le décortique, mains séparées, par petits passages, si la difficulté est liée à la coordination des mains, on travaille par petits bouts mains séparées puis ensemble, en comptant pour que les mains séparées jouent a même tempo.
Si tu travailles avec un prof., c'est très différent car il risque de connaître déjà le morceau que tu travailles et peut t'indiquer tout de suite les passages les plus durs, à travailler prioritairement, les problèmes éventuels de structure du morceau, qui vont te permettre de l'apprendre plus vite, les nuances à travailler, etc.
Si tu es seule et que tu ne connais pas le morceau, il est recommandé de le "découvrir" le plus vite possible en entier.
Disons que le principe général est de déchiffrer en entier, et de s'arrêter quand survient une difficulté, de la travailler, puis de reprendre le cours du morceau...
Quand on commence à mieux connaitre le morceau, on n'est plus obligé de le reprendre au début, on peut "s'attaquer" immédiatement au problème le plus difficile, ou celui de la veille qui nous a empêché de dormir....D'ailleurs, quand on n'est pas habitué, c'est souvent difficile de prendre le morceau "n'importe où", mais c'est un exercice indispensable et extrêmement formateur.
Le problème des nuances varie également beaucoup selon le style, si tu étudies Bach ou Ravel, tu ne vas pas travailler de la même manière, ni dans le même "ordre".
Quand la technique est vraiment très dure, on la travaille d'abord, puis on essaye d'ajouter progressivement les nuances...
Mais en plus, le fait de travailler les nuances peut, bien souvent, aider à assimiler la technique (et même à faire beaucoup de progrès), puisqu'elles permettent d'une part de rendre le travail plus intéressant, mais en plus, obligent à plus de précision et de contrôle du toucher, et font travailler l'attention et la mémoire...
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Bonsoir Lilou,

Ne t'inquiète pas, aucune question n'est bizarre, surtout qu'un jour ou l'autre on se pose ou on s'est tous posé les mêmes questions... :wink:

Moi pour déchiffrer une partition je déchiffre en premier les notes (do ré mi...) et leur valeur (noire, blanche, croches).

Avec ça je travaille la technique et quand la technique passe, je m'intéresse aux nuances (ou je les peaufine au max).

Ce qui est pas mal aussi pour travailler (ça dépend des personnes) c'est d'écouter le morceau, si possible par plusieurs interprètes différents, ce qui va t'aider via la mémoire auditive non seulement pour déchiffrer d'un point de vue technique mais aussi d'un point de vue interprétation et nuances.

Biz, à bientôt.
zebestovol

Message par zebestovol »

Peut-être peut-on parler de 3 étapes dans l'apprentissage:
1. la découverte
2. l'assimilation (la connaissance des notes à peu près par coeur...).
3.le perfectionnement, le peaufinement..
Mais en fait ces étapes sont très liées les unes aux autres.
Dans la 3ème étape, bien souvent, on progresse dans l'assimilation du morceau.Dans la 1ère, on peut parfois "deviner" ce qu'il faudra à un moment donné perfectionner et travailler dur dans la 3ème.C'est d'ailleurs là qu'un prof pourra t'aiguiller...
Il y a un élément important, toutefois, dans la 3ème partie, c'est de refaire, en fin de séance, un déchiffrage complet du morceau lentement, pour perfectionner l'assimilation..
zebestovol

Message par zebestovol »

bechsteingirl a écrit :Ce qui est pas mal aussi pour travailler (ça dépend des personnes) c'est d'écouter le morceau, si possible par plusieurs interprètes différents, ce qui va t'aider via la mémoire auditive non seulement pour déchiffrer d'un point de vue technique mais aussi d'un point de vue interprétation et nuances.
100% d'accord!
C'est même très utile de refaire ce travail d'écoute à différentes étapes de l'apprentissage.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de relire ta question et je me demande si je ne suis pas allé trop loin! :? :oops:
En fait c'est de voir que tu en fais depuis 3 ans, j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser...
Oui bien sûr, il faut essayer de déchiffrer avec les nuances et le rythme.
Comme ça complique les choses, il est vivement recommandé de déchiffrer lentement, voire très lentement.
Un élément très important concernant le rythme, c'est de respecter les valeurs rythmiques longues,le plus rigoureusement possible, même si ça n'a pas l'air utile a priori, mais en fait, ça aide considérablement à "entrer" dans la musique.
Par exemple, si tu as 2 croches, puis juste après une blanche pointée, puis une pause dans la mesure suivante, il faut le plus rigoureusement possible compter ces 6 temps qui se suivent.Contrairement à ce qu'on pense parfois, ça ne fait pas perdre du temps, ça en fait gagner!!
Une chose importante (j'en ai déjà parlé dans un autre sujet), est de savoir compter les temps à haute voix.
C'est pas toujours agréable, parfois même un peu pénible, mais comme je dis parfois à mes élèves, s'ils le font sérieusement, ils pourront plus vite se passer de moi..
Compter "dans sa tête" est beaucoup plus difficile et beaucoup moins rigoureux...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

On peut aussi commencer comme ça !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Jypé,
Et de qui est ce texte ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Bonjour Dominique;
Je ne sais pas ! J'ai ttrouvé ça sur le Net, un jour... et copier/coller, à peine modifié (j'ai supprimé les couleurs : du bleu par ci, du rouge par là... je n'aime pas barioler mes partitions.) Mais c'était sans signature.
Tant pis pour son discret auteur mais le contenu me semble fort pertinent.
lilou036

Message par lilou036 »

Merci à tous pour vos réponses, me voila maintenant éclairée sur le sujet. Ne reste plus qu'à mettre en pratique tout vos conseils, bien que j'en pratiquait déjà certains.
Pour Zebestovol : Tu as bien fait de pousser le sujet si loin. Même si mes yeux sont sortis de la tête car je me suis demandé comment c'était possible de faire tout ça d'un coup, Lol, au moins ça me fixe un objectif et je connais mon but à atteindre.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ce qui me concerne, je commence par me procurer un tas de partitions, histoire de voir s'il y a des choses qui sont annotées, changées (il y a eu parfois des éditions différentes du temps du vivant de l'auteur), des variantes, des indications de doigté, des indications de pédale.
Quitte à aller voir dans une grande boutique de partitions s'il y en a d'autres que je n'ai pas.

Ensuite je re-saisis la partition sous Lilypond, histoire d'avoir l'aspect qui me convient le mieux. Et de l'améliorer ensuite au fur et à mesure que je l'apprends.

Ensuite je récupère tout ce que je peux comme interprétation, des grands interprètes, mais aussi des amateurs plus ou moins avancés (merci YouTube), car écouter les amateurs permet de détecter des fautes parfois intéressantes à analyser, et surtout développe l'écoute et la compréhension du morceau : ça aide à comprendre ce qu'on veut faire et ce qu'on ne veut pas faire aussi.
Je regarde et écoute tout ; l'idéal c'est quand on voit le doigté et les pédales.

Sur la pièce que je travaille en ce moment par exemple, il y des doigtés assez incroyable de certains, qui remplacent les blanches sur 2 mesures par une noire appuyée (avec de la pédale sur 1 mesure sur 4 temps), d'autre assez proche du texte ; personne complètement sur ce qui est écrit (c'est de toute façon impossible rigoureusement, même avec la pédale centrale). Certains utilisent pas mal de pédale, d'autre moins.

Ensuite je regarde leur manière de jouer en fonction des doigtés, les déplacements de mains, les techniques de jeu (main, doigts, bras entier) avec la partition à côté pour voir par rapport au texte, que j'étudie en même temps (appuis, fins de phrases, temps fort, anacrouse, etc...), j'essaye en ce moment même d'aller plus loin (modulation, accords par rapport à la tonalité...) mais là c'est plus dur pour moi.

A ce stade j'ai déjà touché au clavier, mais il m'arrive alors de désapprendre ce que j'ai appris en terme de doigté, pour revoir complètement parfois.

Ensuite... ben on arrive à l'interprétation, et là c'est un autre sujet.

Voilà un exemple. Pas forcément représentatif, car je n'ai pas de prof donc je suis obligé de faire par moi-même des choses que j'aurais volontiers demandées à un prof (à ce stade il m'arrive souvent de regretter de ne pas en avoir).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre