mon premier piano droit: perdue dans le meandres des marques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Re: mon premier piano droit: perdue dans le meandres des marques

Message par lilou7025 »

Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas te tourner vers de l'occasion... Tu peux trouver de tres bonnes choses dans tes prix chez Bechtein, Sauter, Petrof,.... Parce que vu ton budget (enfin, c'est deja un bon budget...) en neuf, fabrication europeenne, tu ne vas pas trouver bcp de choses...

Lilou
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

daniella a écrit :ah voila, bovy pour le 2eme :):)

j'ai trouvé le hoffmann 120cm a 5355e.
budget limite depassé mais faisable.
Ça c'est le prix catalogue, mais on peut avoir 15%.
luca

Message par luca »

salut,
pour apporter ma petite contribution, juste mon impression sur Petrof.
débutante moi aussi, j'ai fait l'acquisition de mon premier piano acoustique il y a tout juste 1 an après avoir pratiqué 3 ans sur un clavinova (qui m'a rendu bien service pour commencer mais j'en avais marre à la fin).
j'ai choisi un piano droit petrof neuf (P125), il m'a couté 6000€ (vendu initialement 8000€) et je ne regrette vraiment pas mon achat, il a un son que j'aime.
pour le silencieux je suis d'accord avec les autres, c'est ptet pas la priorité (et puis comme ça, ça te motivera à produire de jolis sons pour ton entourage :wink: ) et tu pourras toujours mettre la pédale de sourdine en attendant, ça atténue quand même pas mal.
Pour les Yamaha j'ai pu lire ici quelques rares avis très positifs (bon c'est vrai souvent sur U3) et je pense qu'on peut avoir un U1 qui sonne très bien (la préparation du piano a une grande importance).
bonne chance pour la suite en tous cas.

ps : ceci est mon 1er message et je ne me suis pas encore présentée, je vais le faire bien sûr.
daniella
Mon piano : en attente...

Message par daniella »

et bien merci de votre contribution... et bienvenu (meme si je suis arrivée aujourd'hui aussi ;))

me reste a aller visiter les magasins.
pour l'occasion, faut vraiment avoir une certaine expérience que je n'ai pas.
et c'est vrai que meme pour une voiture, je n'ai jamais acheté d'occaz... je ne sais pas pour quoi: la garantie, le sav peut etre... allez savoir lol
lilou7025

Message par lilou7025 »

Daniella, tu as les memes garanties sur un piano d'occas ou neuf... Pour ma part, j'ai eu 10 ans garantie pour les 2 ! Et apparemment tu as deja trouvé un prof... Pourquoi ne pas lui demandé son avis sur un piano éventuellement d'occas qui te plairait ? En ge,eral, les profs s'y connaissent bien : ils regardent la ou il faut ! Mais bon, j'ai l'impression que je t'embete... Mais je trouve que ce serait dommage de mettre 5000€ dans du neuf pour avoir un piano moyen, alors que tu pourrais mettre le prix dans de l'occas et avoir un bon piano.

Lilou
daniella

Message par daniella »

lol, non tu ne m'embete pas du tout, bien au contraire..je prends tout les avis.
donc, tu parles d'occaz en magasin et non chez un particulier.

pour le prof, faut encore que je tate le terrain et voir si reellement, elle est compétente lol
la relation de confiance doit s'installer....

petit bemol sur certains site, pour les occaz, y'a pas l'année! je sais qu'il y a des pianos qui vieillissent moins bien que d'autres.....

je viens de passer une soirée a fouiner mais qu'est ce que c'est compliqué lol

de toute facon, je vois bien que ma somme de depart est limite.... allait, je repars dans mes fouilles mais j'arrete a minuit! lol
lilou7025

Message par lilou7025 »

Oui je parlais d'occas en magasin... Et eux, ils peuvent te dire de quelle année date le piano, et ils peuvent voir si le piano a été bcp joué ou pas à l'usure des tetes de marteaux.... En général, les magasins ont de nombreux pianos d'occasion.

Lilou
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ds tes prix il y' a aussi les bohémias qui sont à priori de bons pianos, je ne les ai pas essayé mais les pros du forum en disent du bien
sinon les pétrof sont de bons pianos, en particulier le 125 m1 que j'ai pu essayer mais je n'en ai pas parlé parce que cela sort du budget
pour le wendl 122 j'en possède 1 depuis un peu de 1 an et j'en suis enchanté tant au niveau son que stabilité d'accord ( pour l'instant il ne n'a pratiquement pas bougé clim ou chauffage tout le laisse imperturbable ), c'est un excellent rapport qualité prix. par contre l'hoffmann est plus fin d'aprés l'essai qu'a fait koll
viewtopic.php?f=7&t=6105&p=106103&hilit ... ng#p106041
c'est une bonne idée d'amener ton prof avec toi, déjà tu pourras juger si le son te plait ou pas
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

En fait, je suis d'avis qu'il ne faut pas te focaliser 'anti ceci' ou 'anti cela'. Les pianos Yamaha et Kawaï japonais sont des pianos corrects, aussi bons que les Petrof européens, même Samick (coréen) fait des pianos corrects.

Après, et je vais être très franc, avec 5000 euros en neuf, on peut certes avoir un piano correct, mais pas un très bon piano.

J'ai vu que tu citais Schimmel dans tes choix, le prix catalogue du plus petit Schimmel (le nouveau C114) est à 7990 euros (négociable à 7000 je pense). Par contre là on rentre dans du piano allemand, fait en allemagne, et donc dans du bon/très bon piano (et selon moi on rentre dans la catégorie 'excellent piano' avec Steinway/Bechstein/Grotrian/Shigeru Kawaï...).

Pour tes prix (5000 euros), je citerais les marques :
- Hoffmann (V120 ou V112)
- Bohemia
- Petrof (le P118 doit être négociable aux alentours des 5000)
- Yamaha (le P116 par exemple)
- Kawaï (K2)
- Samick => à mon avis ça ne te plaiera pas car ils ont la réputation d'être avec un son assez 'clinquant', il faut essayer quand même.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 21 déc., 2010 18:38, modifié 1 fois.
daniella

Message par daniella »

et bien, comme tu dis, 5000e, c'etait short... je pense que le mieux est de voir en live en magasin et de ne pas fixé un budget precis.
j'ai negocier et je pense que je serais prête a mettre moins de 10.000e! c'est plus correct;)

merci a tous pour votre contribution et comme tu le dis si bien, peut etre que je vais revenir avec un super chinois que je ne voulais pas tout simplement parce qu'il a une sonorité qui ME plait....

j'ai ete tellement decue de ce matériel quelque soit le domaine, que je n'avais pas trop envie de regarder dans cette passion pour un piano chinois.

après, il faut faire egalement un tri pour y voir plus clair mais plus j'avance, plus ca se complique.

je pense avoir lu quasiment tout le forum "instrument" et les avis se contredisent tellement que le mieux, c'est l'essai avec un pro (ref: mon futur professeur)

que de recherches en vue et dire que monsieur ne savait pas quoi m'offrir a noel lol
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

daniella a écrit :et bien, comme tu dis, 5000e, c'etait short... je pense que le mieux est de voir en live en magasin et de ne pas fixé un budget precis.
j'ai negocier et je pense que je serais prête a mettre moins de 10.000e! c'est plus correct;)
Au début (il y a 2 ans), je m'étais fixé 7000 euros pour un piano avec silencieux, ce qui était en gros le même budget que toi (5000-5500 euros sans silencieux). Et je me suis ravisé pour être vraiment sur que je ne fasse pas un mauvais achat. Lorsque l'on n'y connait pas grand chose, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers des pianos faisant l'unanimité :
- pianos tchèques : Petrof, Bohémia => ils ne font pas toujours l'unanimité, mais on s'en rapproche.
- pianos japonais : Yamaha (série U : fabriqué au Japon), Kawaï (à partir du K5 : fabriqué au Japon) => des pianos de très bonne qualité, mais attention aux différentes gammes de chez Yamaha et Kawaï, si on veut être sur de la qualité c'est série U pour Yamaha, et à partir du modèle K5 pour Kawaï.
- pianos allemands : Steinberg, Schimmel, Sauter, Seiler (marques allemandes de très bonne qualité, juste avant la qualité excellente des Steinway, Bechstein, ...). Ici peu importe le modèle, on est dans de la qualité à coup sur.

Attention, je ne dis pas que les autres marques/modèle (Hoffmann, Samick, Yamaha série B/P, Kawaï K2, K3, ...) sont de mauvais pianos, mais ils n'ont pas la renommée des pianos 'made in Japan' et 'made in Germany'.
daniella a écrit :j'ai ete tellement decue de ce matériel quelque soit le domaine, que je n'avais pas trop envie de regarder dans cette passion pour un piano chinois.
Idem, c'est pour cela que j'ai préféré opter pour la sécurité : une marque reconnue par tous depuis longtemps. Même si à mon avis on peut faire de très bonnes affaires en achetant les nouvelles marques Hoffmann, Wendl & Lung, May, ...
Si je fais un parallèle avec le domaine automobile : on fera surement une affaire en achetant une Skoda aujourd'hui (car moteur Volkswagen), mais pour un néophyte n'y connaissant rien et qui veut être sur de la qualité, il optera plutôt pour une Volkswagen, Audi, Mercedes, ...
daniella a écrit :je pense avoir lu quasiment tout le forum "instrument" et les avis se contredisent tellement que le mieux, c'est l'essai avec un pro (ref: mon futur professeur)
Je pense que c'est une bonne démarche de se faire aider par un pro. Mais un professeur de musique ne s'y connait pas forcément en matière de qualité de pianos. Il vaut mieux s'adresser à un accordeur/facteur de piano indépendant.
En fait c'est un peu comme un pilote de voiture, le pilote ne s'y connais pas forcément en mécanique/qualité de la voiture/...
daniella

Message par daniella »

- pianos allemands : Steinberg, Schimmel, Sauter, Seiler (marques allemandes de très bonne qualité, juste avant la qualité excellente des Steinway, Bechstein, ...). Ici peu importe le modèle, on est dans de la qualité à coup sur.

aucuns vendeurs ne me donnent des prix indicatifs par mail, je dois m'y rendre ou telephoner.

au final, quand je relis mon topic, je pars d'une base de 5000e pour un droit muni d'un silent avec comme marque de reference:"yamaha lol
je me retrouve a laisser tomber le silent, a augmenter le prix du double et surtout de penser,après lecture , qu'il faut vraiment essayer les marques les moins commerciales comme sauter et seiler par exemple.
comme dit le proverbe: c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins......
en hoffmann, je m'etais arreté a ca:

Piano droit W.Hoffmann 120cm neuf
Made in Europe.
Piano de C.Bechstein.
Possibilite d'échanger le piano pendant trois anneés
avec récuperation complet du montant
Transport mondiale.
TVA compris
Prix: €5355

chez schimmel:

Schimmel 116 ST (Piano droit)

Niveau:Avancé
Dimensions:Hauteur = 116 cm · Largeur = 149 cm · Profondeur = 55 cm

3 Pédales - Disponible en Silent - Sourdine - Roulettes

Couleurs noir poli = 8.420 €

chez petrof
le modèle PIANO DROIT PETROF 125 M1
Le géant de chez Petrof. C'est un modèle très apprécié. Par sa taille, il offre de grandes possibilités dynamiques et une excellente sonorité. Atout majeur de l'instrument, il est équipé de marteaux Renner et mécanique Petrof. Autres Couleurs possibles: Blanc, Acajou et Noyer brillant Et Noyer satiné. /offre spécial????
Options : noir brillant

Pianos droits-PETROF
Prix : 8290 €
Ref : PIANO PETROF 125 M1 noir brillant

reste a voir chez sauter et
chez seiller
Seiler 116 Primus (Piano droit)
Niveau
Professionnel
Dimensions:Hauteur = 116 cm · Largeur = 150 cm · Profondeur = 55 cm

3 Pédales - Disponible en Silent - Sourdine

Couleurs noir poli = 8.330 €

steinberg
Wilh Steinberg IQ 16 (Piano droit)

Niveau:Avancé

Dimensions
Hauteur = 116 cm · Largeur = 145 cm · Profondeur = 58 cm

- Sourdine - Roulettes

Couleurs:noir poli = 8.250 €
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il n' y a aucun mauvais piano là-dedans.
daniella

Message par daniella »

a ce prix la, et pour une debutante, tu me rassures lol
lilou7025

Message par lilou7025 »

Il faut juste que tu saches que pour les dispo en SILENT, il faut ajouter 1500 à 2000€ sur les prix indiqués ici ! ! ! Donc pour certains, on dépasse les 10000€..... C'est cool ca de pouvoir doubler son budget initial.... D'un autre coté, mon 1er acoustique, c'était un Samick SU 118, acheté 2500€ à une amie pianiste (conservatoire, organisation de concerts)... Elle s'en séparait soi disant pcq elle était dans un tres vieil appart, et que le sol ne supporterait pas le poids d'un piano acoustique.... En fait, j'ai vite compris pourquoi elle s'en séparait... Le son était vraiment horrible chez moi dans une piece de 50m² avec 3 m de hauteur sous plafond... Et elle, elle avait chez ses parents un pleyel.... Aucune comparaison possible....

Lilou
daniella

Message par daniella »

lol lilou, c'est clair qu'on ne peut vraiment faire confiance a personne.
pour le doublage de la somme de depart, j'ai pas le choix et pour le silent, il attendra bien 3ans :)

de plus, je suis une pietre marchandeuse et je ne suis pas sur de savoir comment faire pour mettre le prix au rabais :(

par contre, j'ai une petite pièce (26m²) et du carrelage...je compte mettre une moquette epaisse mais il faut vraiment une grosse epaisseur sous le piano?
la maison est chauffée jusqu'a 24° par moment et en ete, on reste dans les memes températures.

coté humidité, comme j'ai des chinchillas, je dois respecter un certains taux inférieur a 50%.

est ce que tout cela est correct?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

daniella a écrit :la maison est chauffée jusqu'a 24° par moment et en ete, on reste dans les memes températures.

coté humidité, comme j'ai des chinchillas, je dois respecter un certains taux inférieur a 50%.

est ce que tout cela est correct?
Oui. Si ca ne bouge pas entre été et hiver c'est OK, même à 40-45 % d'hygrométrie.
Mais en hiver l'hygrométrie est sûrement trop basse sauf exceptions.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
daniella

Message par daniella »

vu que mon fils est très allergique a tout , j'ai un humidificateur qui permet, meme en hivers, de garder la meme hygrométrie et comme dit plus haut, pour les chinchillas, j'ai pas le droit d'assécher la maison lol

une petite question: l'epaisseur de la moquette est estimée a combien de cm?
ca va etre moche cette moquette uniquement sous le piano, je le sens bien lol
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La moquette n'affaiblit que les aigus. C'est ce qui donne l'impression d'une bonne efficacité, car le son est alors moins brillant.
Pour affaiblir les graves il faudrait une moquette de plusieurs mètres d'épaisseur.
Donc pas grande importance. Mais si on veut ressentir un effet il faut qu'elle absorbe le plus possible, donc un peu épaisse c'est pas mal.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
daniella

Message par daniella »

merci bm...c'est embetant quand meme mais avant j'avais un parquet de toute facon posé sur une chape en beton, ce qui n'aurait rien arrangé...
Répondre