Help ! Analyse oeuvre 2e étude de F.Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Help ! Analyse oeuvre 2e étude de F.Liszt

Message par nashh »

Hello,

Alors ce post consiste en une demande aux pianistes qui peuvent m'aider sur ca bien sûr.
En fait il y a plusieurs points d'interprétation que je voudrais ici éclairer.
Merci d'avance pour les réponses plus ou moins complètes, mais étant donner que ma démarche vise, dans un premier temps un respect du texte le plus total (ou presque), sans jouer mécaniquement, mais en intégrant bien sûr ma marge de liberté et d'expression dans les nuances écrites, j'eus apprécier une réponse .. répondant exactement à toutes mes questions. Ca m'enlèverait bien des doutes donc.

J'ai fais l'étude 2 Trans, de Liszt, j'y apporte en ce moment encore beaucoup de soin, la version d'antan que j'avais présenter en croyant qu'elle était bonne, se révèle en fait être une base de travail.
Bref curiosité oblige j'entends parler de la version antérieure, je me décide à la faire. J'ai déjà 50% ou + des notes, ca devrait faciliter un peu la tâche.
Je m'aperçois par la suite que toutes les nuances sont pratiquement inversées ou changée et qu'il y en a plein. Et c'est ce sur quoi je voudrais lever des interrogations, d'une manière rigoureuse.

Ca commence, pour les pianistes soucieux de voir de quoi il s'agit et d'essayer à répondre à mes questions, rendez-vous page 3 : http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... s_S137.pdf

Dézoomez un peu, installé vous confortablement, on est parti.

Sujet coming in 30 minuts, y a pas mal de question ... :-/ Merci
Edit: finalement j'ai pris des extraits jpg.
Modifié en dernier par nashh le lun. 20 déc., 2010 18:06, modifié 1 fois.
nashh

Re: Help ! Analyse oeuvre 2e étude de F.Liszt

Message par nashh »

Donc, merci pour l'exhaustivité, si possible, des réponses :-) ceux qui ne peuvent pas tant pis postez bien sûr, y en aura bien un qui fera tout :)
Liszt1.JPG
Liszt1.JPG (121.19 Kio) Vu 663 fois
Liszt2.JPG
Liszt2.JPG (106.62 Kio) Vu 663 fois
Liszt3.jpg
Liszt3.jpg (137.71 Kio) Vu 663 fois
Mesure 1 : 1) D'emblée nous sommes dans un tempo Molto Vivace, ce qui veut dire très vif n'est il pas ? A quel battement placeriez vous ça ? Ca va déjà relativement vite. 2)Aussi Elle indique que toute la pièce sera joué bien marquée n'est -il pas ? 3) En troisième lieu que veut dire a cappricio ? Car c'est le ton de départ, comme un caprice ? Hein ? Un enfant qui boude ?? MI mI mI mIIIIIII... ?!!

8 : Le Mi MG a un accent, ok, mais

9 : il n'en a pas, faut-il que je le fasse ressortir ? Genre MI MI MI miii, de façon à ce que ressorte plus naturellement le Sol# ?

12 et 13 : L'unique différence consiste en ne pas arpéger, celà va t il s'entendre ? Anyway, quel vacherie purement technique ce truc.

15 jusqu'à 23 : Au départ on un des croches de La bien appuyées, après y a pas d'accent, après y a une autre sorte d'accent, comment montrer auditivement les 3 différences ?

24 - 38 : Rinf Rinf Rinf Rinf, accélération brusque du tempo en allant créscendo n'est ce pas ?

50-51 : Qui a mis ces doigtés ?

Au final j'ai éviter d'autres question car j'y ai trouvé réponse. Voiçi donc les quelques question (9 enfin a peu près sans compter les questions et sous questions etc...) qui me turlupinent.

Oh, autre question : Qui a marqué ces INDICATIONS de PEDALE ?! :

Je crois que j'ai trouvé le caractère, en fait cette pièce est une pièce folle, que des accelerando partout, rinf etc... Ca doit donner vraiment l'impression d'être une pièce "pressée". sans oublier de la jouer d'une manière nette.
nashh

Message par nashh »

Suite
Liszt4.JPG
(142.17 Kio) Téléchargé 204 fois
Liszt5.jpg
(119.88 Kio) Téléchargé 204 fois
Liszt6.jpg
(129.98 Kio) Téléchargé 204 fois
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mesure 1 :

Non juste ce début est marcato.
A cappriccio c'est une indication de façon de mener ton tempo, ça veut dire que c'est assez libre, que tu te laisses emporter par des élans quand tu veux par exemple. Mais à prendre avec beaucoup de pincettes. Ca veut juste dire que ce n'est pas métronomique.

8-9 : non ta phrase est toujours dirigée vers le mi long, il n'y a pas d'accent mais il est marqué tenuto. Tes 4 mi ne sont pas identiques, léger crescendo vers le 4e.

12-13 : l'arpégé continue jusqu'au bout.

15-23: non du tout, ton rinf en début de chaque mesure veut dire que ces débuts sont très forts, renforcés dans le son ( ce que veut dire rinforzando), la fin de la mesure décroit, et à la mesure suivante tu reprends encore un peu plus fort, tu redescends, etc mais d'impression globale c'est un grand crescendo, qui fait vraiment un effet de marche à la mesure.

50-51: entre parenthèse , donc c'est l'éditeur, juste une proposition
nashh

Message par nashh »

Je crois que j'ai tout ce qui me fallait, super !
Sans indications tout seul (pour l'instant) c'est un peu compliqué.

Fantastique ce a capriccio, faut faire gaffe, mais rien que le fait qu'il l'ai écrit je trouve ça génial.

hhmm ok donc léger accent sur les mi au départ, enfin de toute manière ce motif est réexposé partout, avec mi... la ... si... donc faudra bien le faire ressortir ok.

Je me posais la question car entre la mesure 8 et 9 les deux mi démarrant la mesure n'ont pas la même annotation, l'un est doté d'un accent et l'autre non et "ten" partout, je m'était demandé pourquoi donc, est-ce un oubli ou bien quelque chose à marquer différement.

Enfin en totu cas merci pour cette célérité.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Après dans les Mi, tu vas avoir la différence entre les accents comme mes 7, et les "larmes" comme mesure 8 ou 1, cad pour les accents , les notes sont attaquées mais tenues, alors qu'avec les larmes c'est plutôt arraché.
Répondre