Pianos à queue : Jeux des sonorités

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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alex2612
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Pianos à queue : Jeux des sonorités

Message par alex2612 »

Je trouve intéressant d'ouvrir un sujet pour parler de ses experiences de Pianiste ou d'accordeur ou des deux concernant les differentes marques de Piano a partir des demi-queues. 200 cm.
Récents ou ancien , chacun peu donner ses impressions sur les instruments, ses coups de coeurs . le piano de ses reves etc.

J'aime bien jouer des nocturnes de Chopin sur
J'adore sa sonorité chaude (comme la photo), pleine. le son chante et semble s'amplifier . .. Tres dur d'exprimer une sonorité par des mots. Mecanique en revanche moins précise qu'Erard .
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alex2612
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

bigrounours a écrit :
Après, peut-être que cette appréciation n'est valable que pour moi, mais j'en doute vu que les pianos asiatiques sont souvent vus au conservatoire mais rarement en salle de concert : qui a récemment vu un grand récital joué sur un autre piano qu'un piano européen? Et quand on vous dit marque de prestige, là, tout de suite, qu'est-ce-qui vous vient à l'esprit? Steinway ou kawai?
C'est faux, faux, faux, et refaux. Il faudrait que je sorte des chiffres mais la progression de Yamaha dans les grands concerts est vraiment impressionnantes. Quand on dit marque de prestige, évidemment on pense à Steinway car c'est LA référence (comme Ferrari pour les voitures de sports), mais il n'empèche que d'autres marques sont capable de faire aussi bien, c'est une question de gout.

Pour info, il me semble que Glenn Gould avait opté pour un Yamaha à la fin de sa vie, alors qu'il a eu la majeur partie de sa vie un piano de concert Steinway dans son appartement. :mrgreen:
les Steinway D274 ne sont pas les meilleurs pianos du monde, mais faciles a régler, supportant tres bien les "caprices" des concertistes .(les miens par exemple.) Il ont une sonorité unique dans l'aigu et le suraigue. et faciles a jouer ( meme mal reglés.)
Il y une grosse différence de sonorité entre le modele europeen et americain.
De plus il sont manoeuvrables : des roulettes adaptées , un poids pas trop excessif et oui ca compte aussi. Le fazioli doit afficher une petite centaine de kilo en plus et le bösendorfer 290 encore plus.( plus une vingtaine de centimètres en largeur . Rédibitoire pour certains ascenceurs ou portes )
A souligner aussi que les musiciens on juste le temps de répéter (quand ils répètent) , l'échange avec le technicien écourté au strict minimum voir inexistant .Bref toujours la course. On veut une "machine" sans problème, facile a jouer et question sonorité rarement surpris. On va pas sentir comment jouer le Piano a la fin de la première partie. Je pense pouvoir parler au nom de mes collegues qui ont forcement rencontré pareil mésaventure. Martha par exemple.
Pour yamaha il est certain qu'ils soignent leurs pianos de concert le CFX. J'ai en joué plusieurs fois . Touché agréable, mais moins de personnalité que son cousin europeen mais pas de surprise non plus.
quand aux autres modeles yamaha C , a des années lumières.

En revanche je n'ai jamais joué le kawai utilisé pour le dernier concours chopin. Si quelqu'un connais.
Serge
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par Serge »

Enfin le succès des Steinway révélé!!!!!!!!!!! ils roulent bien et sont pas trop lourds pour le transport........ j'adooore ta provoc alex! non mais sans blaguer on a tous notre responsabilité...... la mienne et celle de mes confrères c parfois d'imposer des conditions qui nous permettent de faire notre travail correctement.... du temps du temps svp! perso j'ai arrêté de bosser pour des mairies ou des conservatoires qui font la sourde oreille (complicité de maltraitante à pianistes)...... je peux me le permettre parce que j'ai une autre passion qui me permet de gagner un peu ma vie.... chacun fait ce qu'il peut! heureusement le piano n'est qu'un outil.... les concertistes, en plus du talent sont de gros bosseurs généralement, et sont capables de sublimer l'instrument imparfait dont ils disposent.... mais je comprend très bien ta frustration, j'écoutais récemment un enregistrement d'un grand pianiste que je connais..... le piano était d'un certain point de vue parfait, mais très stéréotypé... quel dommage!!!! quelque part l'interprétation et la musique en pâtit. pourquoi? parce que culturellement le pianiste n'a pas le même rapport avec son instrument qu'un violoniste par exemple.....
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par Lurey »

Bonjour alex2612, quel est précisément ce pleyel ? qui ressemble bigrement au mien... (voir là) Numéro, longueur, type de mécanique ?
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alex2612
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

Serge a écrit :Enfin le succès des Steinway révélé!!!!!!!!!!! ils roulent bien et sont pas trop lourds pour le transport........ j'adooore ta provoc alex! non mais sans blaguer on a tous notre responsabilité...... la mienne et celle de mes confrères c parfois d'imposer des conditions qui nous permettent de faire notre travail correctement.... du temps du temps svp! perso j'ai arrêté de bosser pour des mairies ou des conservatoires qui font la sourde oreille (complicité de maltraitante à pianistes)...... je peux me le permettre parce que j'ai une autre passion qui me permet de gagner un peu ma vie.... chacun fait ce qu'il peut! heureusement le piano n'est qu'un outil.... les concertistes, en plus du talent sont de gros bosseurs généralement, et sont capables de sublimer l'instrument imparfait dont ils disposent.... mais je comprend très bien ta frustration, j'écoutais récemment un enregistrement d'un grand pianiste que je connais..... le piano était d'un certain point de vue parfait, mais très stéréotypé... quel dommage!!!! quelque part l'interprétation et la musique en pâtit. pourquoi? parce que culturellement le pianiste n'a pas le même rapport avec son instrument qu'un violoniste par exemple.....

Ben provoc , pas trop sur ce coup la. Peut etre un peu impartiale. Il faut dire qu'un steinway qui commence a ce deplacer pendant que tu joues la polonaise heroique de Chopin en publique c'est pas Top. Inutile de te dire que j'ai serrez des fesses et que la reprise en octave a été sucré. Il a quand meme bougé de 50 cm . J'avais vraiment la trouille . "Saloperie de piano" ou de scene en faut plat.
Jje voulais dire que niveau sonorité chaque piano a sa palette et pour moi steinway n'est pas le must. Il est certain que ces aigue sont inimitables , mais pas assez de caractere dans le medium. Malgre cela , il fait presque l'unanimité . Je pense que tout les petits plus jouent un role dons son succes qui n'est pas usurpé.
Que pense tu du kaway haut de gamme ? et du yamaha?

au fait tu ne m'a jamais repondu sur le sujet "comment accorder deux pianos"



Pour repondre au message de lurey, je ne connais pas l'année je te met une autre photo. J'ai tapé pleyel queue sur google. Je pense que des specialistes vont te repondre. mais a premiere vu ton piano a les cordes parallèles , et pas sur mes photos. en tout cas pas celle ci
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par bechsteingirl »

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alex2612
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

Pour Schimmel je suis surpris.

Mais je met loin devant Bechtein . Rien a voir avec le yamaha. C'est pas la meme categorie pour moi.

Le bosendorfer peut etre comparer . c'est quel modele?
Lurey
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par Lurey »

Alex, je croyais que tu savais de quel piano tu parlais, en disant que tu aimais jouer Chopin sur...
entre les deux photos que tu as glanées sur Google, il y a trois générations : après le cordes parallèles que je crois reconnaitre, et avant le cordes croisées cadre en fonte, y'a eu aussi (toujours chez Pleyel) des cordes croisées cadre serrurier. et les types de mécaniques sont, je crois, encore plus nombreux. Évidement, ça change le son, le jeu, l'expression... là, on ne sait pas de quoi tu parles, (sinon des images de Google) lequel as-tu joué pour en parler ?
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alex2612
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

Lurey a écrit :Alex, je croyais que tu savais de quel piano tu parlais, en disant que tu aimais jouer Chopin sur...
entre les deux photos que tu as glanées sur Google, il y a trois générations : après le cordes parallèles que je crois reconnaitre, et avant le cordes croisées cadre en fonte, y'a eu aussi (toujours chez Pleyel) des cordes croisées cadre serrurier. et les types de mécaniques sont, je crois, encore plus nombreux. Évidement, ça change le son, le jeu, l'expression... là, on ne sait pas de quoi tu parles, (sinon des images de Google) lequel as-tu joué pour en parler ?
Oui sur un pleyel qui se rapproche de la premiere photo.
Je ne prends pas en photos tous les pianos sur lequels j'ai joué désolé et je ne suis pas assez specialiste de pleyel. Je suis sur en revanche que les cordes etaient croisées. Je n'ai jamais joué sur un pleyel cordes paralleles.
Serge
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par Serge »

il y a ps mal de pianos très très intéressants pour peu qu'on ait l'ouverture d'esprit et le temps pour les découvrir..... Alex, pense à mettre le frein à main la prochaine fois que tu joues sur un D :wink: .... et c'est toujours agréable de voir un pianiste qui ne fait pas la grimace quand il découvre qu'il y a un Bosen sur scène... perso n'importe quel très bon piano à queue, me conviendrait.... ça reste un outil....la musique, le discours d'abord pour moi... le timbre, la sonorité musicalement subjective naît aussi des contrastes (c plus l'affaire du pianiste)..... ce qui compte ce n'est pas l'esthétisme mais bel et bien l'émotion...... une femme trop belle mais sans charme, c bon pour les magasine de mode! je ne vais pas à un concert pour me dire oh quel bon piano! c aussi une des différences entre les bons pianistes et les très grands pianistes, ils semblent capable de repousser les limites apparentes de l'instrument.... et puis des fois, un piano plus ordinaire dans une très belle acoustique ça fonctionne aussi... c tout l'intérêt de notre métier d'accordeur coloriste.... de trouver l'adéquation entre le piano, le pianiste, l'acoustique du lieu, parfois même du répertoire...et il ne faut pas grand chose pour qu'un instrument passe du coté obscur. vive la diversité!
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par bechsteingirl »

Coucou!

Pour les catégories de pianos, je suis d'accord avec toi mais je n'ose plus le dire trop directement sinon je me fais méchamment allumer par certains...

Pour les Schimmel, ça fait deux fois que j'en essaie (2différents) et ils étaient tous les deux du même panache...géniaux!
Je pense aussi que le préparateur y est pour quelque chose : c'est une grande maison de renom dont la qualité n'est pas usurpée...eux aussi ont un bosen à vendre (piano de loc qui a seulement qqes années : état neuf et bichonné, moitié du prix du neuf).

Pour le bosen dont j'ai parlé dans l'autre message, je me suis trompée : c'est un 2m...peut être que la taille compte finalement...

Allez, bon we à tous!
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alex2612
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

Allez tu vas etre contente on commence par ce petit bijou pour la "maudite" somme de 120000 EUROS vous pouvez acheter un
Bechtein D 282 Neuf.
Voila les carcteristiques techniques. Donnez vos impressions. ou sur le model 3/4 qui est tres bien équilibré.

hauteur : 102 cm largeur : 159 cm profondeur : 280 cm poids : 500 kg
mecanique renner goldline et marteaux moyenne densité.
structure harmonique
barrage : épicéa massif
agrafes : sur l’ensemble de la structure
chevalets : érable massif
barres de table : épicéa massif

Le chevalet est fabriqué en érable pour être plus réceptif aux vibrations transmises par les cordes. là encore, l’essence sélectionnée favorise une transmission idéale, densifiant la profondeur harmonique de chaque note. le plateau de mécanique fabriqué en feuilles de hêtres et d’acajou assure un parfait maintien et plus de régularité, notamment au niveau des dômes de châssis.
Une photo sur le net.
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/6 ... p_view.jpg
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alex2612
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

ll n'inspire personne ce model . il est plus rare que steinway évidemment .

Ce qui attire l'oeil ormis la superbe finition se sont les cordes basses filées ( triples sur si sib do) . On a de suite envi d'essayer et on est pas decu.

Je vais essayer de trouver un enregistrement en attendant voici les prochains.

Bosendorfer 280
la doc va suivre et les prises de son

Poids 580 kg largeur 160 cm . Ceinture en épicea meme Bois que la table.
Le modele imperial
Poids 630 Kg Largeur 168 . 97 touches (8 octaves complets). la largeur de la table lui donne une sonorité encore différente du modele 280 un peu plus brillant pour ce dernier.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4Ab49NWEAg
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Story & Clark
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par Story & Clark »

la vidéo de l'impérial 290 sur le lien montre une interprétation de jazz qui à mon goût, n'est absolument pas le genre musical à mettre en avant pour valoriser un tel instrument et de surcroit un bosendorfer !!!
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

jE N'AVAIS PAS vu c'est surtout l'enregistrement qui n'est pas terrible et la voix qui couvre l'instrument.
Un petit dernier pour comparer
http://yost.com/art/steinway/SteinwayD-factory.jpg
http://www.samuelben-horin.com/userfile ... cs%201.jpg
Fiche technique Largeur 157 cm Longueur 274 cm poids 480 Kg.

Voici des extraits audios. pour Bechtein je mets la barcarolle

Essayer de parler de la sonorité, des couleurs, nuances et éventuelement retrouver qui est qui. :oops:
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

échantillons
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par Koll »

Je ne sais pas ce que tu veux qu'on fasse... certainement écouter! :D

Barca, c'est beau pour du mp3 avec une super basse au début.
Extrait1, c'est horrible, on dirait un Stein NY genre Keith Jarrett
Scarbo2 c'est mieux.
Scarbo tout court me plaît beaucoup moins
Problème: les niveaux ne sont pas les mêmes.
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par alex2612 »

Les niveaux instrumentaux, ou les niveaux decibel?

Oui c'est tres difficile de trouver des enregistrements de qualité . en fait le but de ce sujet est de parler du son ou du caractere qui différencie chaque piano precité. bosen , steinway et bechtein . C'est assez evident lorsqu'on les joue mais beaucoup moins a l'ecoute . enfin c'est mon impression.
OU parler de ces sensations a jouer des pianos de ces marques.
Donc tres ouvert a toute suggestion . j'ai juste lancé le theme a vous d'en faire quelque chose ou de le laisser s'éteindre
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Re: Pianos à queue : Jeux et sonorités

Message par Koll »

alex2612 a écrit :
Les niveaux instrumentaux, ou les niveaux decibel?
Décibel.
L'extrait1, c'est donc bien un Stein? Mais un NY alors?
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