Prokofiev 7 - 3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Prokofiev 7 - 3

Message par nashh »

Hello,

hhmm j'aime pas le dernier passage, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai arrêté, en fait, il est super mais il y a des sauts partout.
J'aimerai le jouer à cette vitesse, ça me plait, maintenant, il me reste certes à cleaner, mettre la pédale où il faut, corriger les fautes, etcaeta, je verrais en janvier avec le prof, le rendu avec un Clavinova est pourrave, donc attention les oreilles, mais bon bref.

Auriez vous des conseils pour arriver à jouer cette dernière partie à ce tempo ? Là j'ai du mal à sortir des touches à la fin, du coup c'est pas assez net et ca va pas assez vite.

J'suis bête en fait c'est les deux premières mesures après où j'ai arrêté qui me gênent, parce que je met un 3 MD sur le do, du coup ma main est vrillée et c'est chaud pour prendre la suite (qui se trouve à 3 km un peu plus loin vers la droite..) car le pouce je trouve ça pas commode (sauf pour la fin), mais je vais m'y faire, ou alors là je prend l'octave avec la main gauche mais là ça devient un peut plus terne.
http://www.youtube.com/watch?v=jJDEPr-dVM0
Euh, pour ma défense je dirais que j'ai monté ça tout seul donc bon.. Indulgence :-)

Mon tempo se rapproche exactement de cette version de Lang http://www.youtube.com/watch?v=SxRQsxbZpUE&feature=fvsr
Je sais pas mais je trouve ça super lent donc pas excitant, donc j'ai du progrès à faire.

C'est le troisième doigt qui me casse la tête: cf. la fin de ça http://www.youtube.com/watch?v=1ETFTFIh ... re=related
Le tempo optimal se rapprocherait de ça d'après moi : http://www.youtube.com/watch?v=qsOxuSjT ... re=related La qualité d'enregistrement aussi ... :shock:
Le mec avait 18 ans à l'époque :o
Mais là ya des mois de boulot, ca vaut peut-être la peine !

Ou de ça : http://www.youtube.com/watch?v=JcGrkwwM ... re=related, Tempo standard selon moi.
Bergamotte

Re: Prokofiev 7 - 3

Message par Bergamotte »

Beaucoup de progrès par rapport à tes versions des années précédentes, tu as bien muri sur cette oeuvre! Bravo!
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonsoir,
Bravo, c'est ambitieux.

J'ai passé plus de six mois sur ce mouvement, c'est une oeuvre vraiment difficile. Pour la mémoire, finalement, pas trop de souci, à part la descente répétée à un ton d'intervalle (4ème et 6ème pages). Mais c'est pour ces fichus sauts dans tous les sens que c'est difficile. Les deux dernières pages, qui reprennent le thème mais en sautant une octave de plus en haut et en bas sont redoutables.

Le travail que j'ai fait, ça a été de le jouer lentement, en anticipant tous les déplacements. C'est à dire d'abord je me déplace, puis je me positionne sur l'accord, je le joue et tout de suite après, je me redéplace sur le suivant pendant que le précédent sonne. Ca finit par rentrer... Donc ANTICIPER avant de jouer. En outre ça permet de régler sa puissance sonore plutôt que de faire tomber la main trop vite sur le clavier. Je n'ai pas cherché à rattraper le tempo de Martha - que je trouve d'ailleurs trop élevé pour mon petit cerveau. Je visais celui de Sokolov, qui cumule expression et énergie, et non celui de Kaputska (beurk, quel intérêt, on n'entend ni ne comprend plus rien).

Mine de rien, j'ai dû le travailler avec la sourdine sur piano droit, car je commençais à avoir des acouphènes !

Aujourd'hui je travaille le reste de la sonate. C'est moins technique, mais c'est plus dur pour la mémoire. Et je prends l'air avec un peu de Chopin, car Proko c'est quand même pas facile tous les jours.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Okay

Message par Okay »

Pas mal ! ça commence à être assez solide et convaincant :) pas mal de bonnes choses la dedans, notamment rythmiquement.

Pour le tempo, ce que tu fais semble déjà assez rapide. La version de Pollini est superbe je suis bien d'accord.
La référence dans cette sonate (et pas mal d'autres) reste historiquement quand même Richter, sans compter qu'il l'a créée un an après la composition (le mythe dit qu'il l'aurait apprise et mémorisée en 3 jours en entier) ! Prokoviev en personne adorait sa façon de jouer ses oeuvres :) Je ne trouve pas le finale sur youtube, mais je l'ai quelque part et il me semble qu'il ne va pas si vite que ça. Tout ça pour dire que ta vitesse est sans doute assez rapide. Ok, c'est noté "precipitato", mais dans ce morceau il faut qu'il y ait quelque chose de lourd. C'est une sonate "de guerre", et ce mouvement évoque l'avancée de chars, donc il faut que ce soit imposant sans être trop brillant, il doit y avoir un côté pachyderme qu'on perd en voulant aller trop vite je trouve.
Mon prof m'avait notamment fait beaucoup travailler la tenue de ses accords, pour ne surtout pas les jouer staccato, pour que justement ce soit une machine plutôt lourde et encombrante, qu'un mécanisme bien réglé et sans histoire.

Continue comme ça sur ce morceau ... et essaie d'en travailler d'autres de différents !
Modifié en dernier par Okay le lun. 20 déc., 2010 0:06, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

C'est clair Prokofiev en long en large la journée, ca peut casser les pieds :-) varier avec un Chopin me semble tout à fait approprié :)
Merci, je vais pratiquer l'anticipation now et ça permet comme tu l'as dit de bien doser son attaque, donc c'est très judicieux.
Je vise une interprétation légèrement plus rapide, en diversifiant un peu plus les nuances, j'ai pas fini !

Le 1er mouvement est excelentissime aussi, je m'y mettrais bien plus tard.

On devrait se faire un 4 mains lol, on pourrait s"éclater sur un Rach3 lol, je dis bien s'éclater :)

Merci Berga, on entend peu ou prou parler de toi en ce moment, tu as certainement beaucoup de choses à faire, en tout cas bonne chance et bon courage pour la suite de tes études, je sais pas vraiment ou t'en es mais t'es dans une bonne structure :)
Pour le morceau depuis que je vois l'échéance du concours d'entrée en septembre je travaille d'arrache pied, tête et corps pour tenter d'être au poil le Jour J, c'est ca qui me fait bosser fort. On dirait que j'ai travaillé 6 mois en 1 semaine, avant, ca n'avait pas changer, mais la route est longue encore !

Désolé pour le supplice du 7 3 version Royce !

Thx Okay : j'ai bientôt finie une oeuvre de Liszt j'attendrais un peu avant de poster (si jamais je le fais lol) sinon je travaille un nocturne, après avoir chercher dans Chopin (faut croire que j'ai un peu de mal méa culpa) j'ai trouvé un nocturne de Bizet, magnifique. http://imslp.org/images/1/15/Bizet_-_No ... _major.pdf
Après ca je penserai à consolider toutes mes oeuvres dont la liszt 2 transcendantales et même la version d'exercice" que je vais apprendre ca m'éclate. Imagine
lors du concours d'entrée je joue mi mi mi miiii mifa mifa mifa mifaaaaa, etc.... Mais après je leur sors la version antérieure, avec plein d'arpege, et une musicalité toute autre. Y en a qui seront étonnés lol. Enfin, ca reste à l'état de projet :) http://www.youtube.com/watch?v=p-DtrJM3ILY
Okay

Message par Okay »

Tu comptes vraiment monter la version 1837 ?! .... oui elle n'a pas le même caractère que la version 1851.
Méfie toi, quand même, il y a déjà beaucoup à faire sur la version que tout le monde joue, vraiment ... et celle-ci est beaucoup plus dure... et surtout inadaptée au piano moderne avec ces répétitions.

Je ne connais pas ce nocturne de Bizet, mais quitte à travailler un nocturne, commence peut être par piocher chez Chopin, c'est pas les merveilles qui manquent ! Pas obligé de faire de l'anti-conformisme à tout bout de champ ! même si c'est toujours louable de sortir de l'oubli les oeuvres méconnues....
nashh

Message par nashh »

tu l'as écouté ? http://www.youtube.com/watch?v=UHyogQTs4Zo
j'y trouve beaucoup plus à dire qu'un nocturne de chopin, ceci est plus spirituel, lunatique, émotionnel, mais réservé.

Chopin est très fort mais ces nocturnes sont vraiment des plaie ouvertes, ou en tout cas beaucoup plus émotif au sens émotif du terme si tu vois ce que je veux dire, ou sinon c'est vraiment beau, coloré, chantant, justement, un peu trop pour moi. Je n'aime pas ça, ou je ne m'y risquerai plus tard. Je ne me sens pas encore prêt.

Oui pour la 2 de Liszt; je suis très ambitieux, bon le piano est une passion alors c'est pas un problême. Et j'ai changer ma méthode de travail, je ne fais plus nimporte quoi, et je vais travailler tres proprement, et amener ceci à un niveau convenable.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bravo tres beau programme . Proko , Bizet , et etude de liszt. Je suis d'accord avec Okay , travaille la version 2 et la 1 . Toujours interessant de voir l'evolution du Maitre mais ne joue que la troisieme en concours. Liszt a vraiment repense ses etudes dans un autre etat d'esprit.
Pour la septieme de proko , je ne suis pas d'accord. Il n'y a aucune lourdeur a mettre dans cette piece. C'est une manie de jouer prokoviev avec des accents n'importe ou ou exageres des fortes intempestifs au détriment du tempo et de la rythmicité de la piece.

Ecoute Frederic chiu (j'adore sa facon de jouer prokoviev).
http://www.youtube.com/watch?v=ulkiFCu7owc
http://www.youtube.com/watch?v=lPll2kSQePw
http://www.youtube.com/watch?v=94H9N9lA ... re=related

Si vous aimez , cliquez sur le pouce en l'air . C"est juste une suggestion "Diabolique". Artiste a découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 20 déc., 2010 10:21, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En tout cas il est flagrant que tu t'es mis à mieux travailler ces derniers temps, car proko qui stagnait plutot (enfin aux vues des enregistrements même si ils étaient très éloignés) a fait un vrai bond en avant!

Par contre pour le tempo, je pense que tu es à la limite max, plus vite cela va perdre de son intérêt, tu ne pourras pas autant soigner les différentes attaques, et tu vas perdre le côté bestial de la chose, pour ne faire plus qu'une espèce de toccata, et ce n'est pas cela. Ton tempo actuel est très bien vraiment. Tu trouves ça nul sur la version de Lang , mais c'est juste par ce que c'est Lang et qu'il joue ça comme du hanon... La semaine dernière la fille avant moi en cours jouait la sonate, et dans le final, c'était pas forcément plus rapide que ça, et quand mon prof lui jouait ( il explique presque uniquement par l'exemple), je peux te dire que c'était monstrueux ce qu'il faisait, on se croyait dans la danse sacrale du sacre!
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bravo Nassh! Dommage que la qualité soit pourrie parce que j'ai pris une ptite claque en écoutant! En plus j'adore cette sonate. Il y avait un pianiste qui l'avait jouer magnifiquement à l'émission de zygel, après j'aime bien la version de Sokolov.
En tout cas bravo, j'espère que tu va cartonner avec ça le jour du concours.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Okay

Message par Okay »

Surprenant ce nocturne, et pas vilain ! c'est simplement pas le point d'entrée le plus trivial pour travailler une pièce chantante... mais pourquoi pas ...

Je connais F. Chiu, qui a gravé carrément l'intégrale du piano de Prokoviev si je ne me plante pas. C'est mon avis, et il n'engage que moi, mais dans son finale de la 7e dont tu as posté le lien, pour moi c'est inapproprié, pour ne pas dire à côté...
Bien sûr c'est très bien joué, dominé et tout, mais ce n'est pas du tout l'esprit de la pièce à mes yeux. Je sais que tu ne vas pas être d'accord, mais ce qui me gêne beaucoup c'est ce côté un peu staccato, brillant, à la limite sautillant ! Je ne partage pas cette conception.
Je trouve qu'il y a un côté primaire dans cette musique, qu'il ne saisit pas, et qu'il joue ça un peu comme du Liszt à la limite. Je vais essayer de poster la version de Richter quand je remets la main sur le fichier, qui illustrera mieux ma pensée que mes mots !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Totalement d'accord avec Okay !
Meme si j'ai l'intégrale de Chiu et que c'est souvent la première version que j'écoute quand je dois en travailler, car très... neutre.
http://www.youtube.com/watch?v=ooi7eomsTuc Pour moi c'est tellement proche de cet esprit là ce final...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bergamotte a écrit :Par contre pour le tempo, je pense que tu es à la limite max, plus vite cela va perdre de son intérêt, tu ne pourras pas autant soigner les différentes attaques, et tu vas perdre le côté bestial de la chose, pour ne faire plus qu'une espèce de toccata, et ce n'est pas cela. Ton tempo actuel est très bien vraiment.
Tou à fait d'accord avec Bergamotte ; d'autant que monter le tempo, c'est casse-gueule, la fin étant réellement redoutable. Je sais de quoi je parle, la dernière fois que je l'ai jouée, un peu trop à l'aise au début, je n'ai pu tenir le tempo du début et cette sonate de guerre a fini par un massacre dans la dernière page, devant 40 personnes, dommage. A moins d'avoir une technique de pro, ce qui n'est pas tout à fait mon cas.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
nashh

Message par nashh »

Merci twane,
Excellente l'analogie avec Le grand Sacre, j'y vois ça aussi un peu :)
Répondre