Il te suffit de travailler à l'hôpital pour cela.MelleGould a écrit :fonctionnaire ça me tente![]()
mon nouveau piano
-
- MelleGould
-
- MelleGould
- Marie-france
-
Dernière assertion de ma part sur ce sujet qui ne concerne en rien le piano:
- "fais attention à ce que tu racontes" : je n'ai que faire de tes menaces dans la mesure où je n'ai absolument pas formulé la moindre critique, ni à ton égard, ni à celui du corps médical en général. J'ai vainement tenté de souligner qu'un médecin qui travaille à l'hôpital est également un fonctionnaire (à moins que ce terme soit insultant pour toi!)
- "lhistoire des 35h !!! " : sache que tous les fonctionnaires ne sont pas aux 35H. A contrario, on peut travailler dans le secteur privé et "être aux 35H"
- "car le jour ou (je ne te le souhaitepas)
il t'arriveras un pépin tu seras bien content d'être entre les mains de médecins" : si tu te fais cambrioler en pleine nuit, tu sera contente de pouvoir faire appel, à toute heure, à des fonctionnaires de police, non?
- "pas trop de weekend non plus" ... mais du temps pour fréquenter pianomajeur la journée
- "fais attention à ce que tu racontes" : je n'ai que faire de tes menaces dans la mesure où je n'ai absolument pas formulé la moindre critique, ni à ton égard, ni à celui du corps médical en général. J'ai vainement tenté de souligner qu'un médecin qui travaille à l'hôpital est également un fonctionnaire (à moins que ce terme soit insultant pour toi!)
- "lhistoire des 35h !!! " : sache que tous les fonctionnaires ne sont pas aux 35H. A contrario, on peut travailler dans le secteur privé et "être aux 35H"
- "car le jour ou (je ne te le souhaitepas)
il t'arriveras un pépin tu seras bien content d'être entre les mains de médecins" : si tu te fais cambrioler en pleine nuit, tu sera contente de pouvoir faire appel, à toute heure, à des fonctionnaires de police, non?
- "pas trop de weekend non plus" ... mais du temps pour fréquenter pianomajeur la journée

Arrête, tu ne vas pas comparer ton métier à celui du poseur de chaises ou d'installeur de câbles. Accorder un piano demande une sensibilité énorme, une précision d'horloger, une oreille de musicien. Les clavecinistes accordent eux-mêmes leur clavecin, et souvent en plein milieu du concert pour passer d'un accord à l'autre.La440 a écrit :Si il n'y avait que l'accordeur qui était dans l'ombre, ça irait. Pense à tous les régisseurs de spectacles, et garçons de scènes qui démontent et remontent des scènes, des spots, installent des câbles, font la sono etc... qui commencent avant tout le monde, et finissent des heures après que la salle se soit vidée !! Ils ont beaucoup de mérite, mais tout le monde les ignore.
cela me rappelle un concert de Richter à Athènes (je n'y étais pas mais un ami qui y était me l'a raconté). Il arrive, joue les premières notes, et s'arrête effaré, se lève et s'exclame de voix haute "ce piano n'est pas accordé !!". Je parie que le responsable a chié dans son froc à ce moment-là. Quelques instants plus tard (des instants glaciaux) un accordeur arrive sur scène et doit accorder le piano devant tout le monde qui attend, devant Richter qui attend, débout, le regard furieux. Voudrais-tu être à sa place ? En tout cas c'était le héros du jour, parce qu'il a réussi à accorder le piano sous ces conditions, sans casser la moindre corde [cette remarque était destiné à Marie-France ;-) ]La440 a écrit :Cela dit, je n'ai jamais eu à recommencer un accord parce que "Môôôôssieur" ou Madaaaaame (d'ailleurs) trouve que ça ne va pas. J'ai peut être eu de la chance, qui sait?
Mais à nous tu feras écouter, n'est-ce pas ???La440 a écrit :J'ai même un enregistrement tout pourri de ce concert, fait au MD planqué dans mon sac à dos ! Je le garde comme trace.
Sinon, tourner les pages est une expérience magnifique. J'ai eu la chance de le faire pour une grande pianiste grecque et son mari, grand compositeur, qui ont joué des œuvres de Schubert à quatre-mains. C'est magnifique la responsabilité que l'on a à ce moment-là, et aussi le sentiment d'être en phase avec le pianiste puisqu'on tourne la page *exactement* au bon moment, ni avant ni après, et que souvent par un geste il te remercie. C'est merveilleux. Mais hélas cela arrive bien trop rarement...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Si, je le compare intentionnellement, parce que pour quelqu'un qui organise un concert, un accordeur est un technicien au même titre qu'un roadie, ou qu'un éclairagiste.yannis a écrit :Arrête, tu ne vas pas comparer ton métier à celui du poseur de chaises ou d'installeur de câbles. Accorder un piano demande une sensibilité énorme, une précision d'horloger, une oreille de musicien. Les clavecinistes accordent eux-mêmes leur clavecin, et souvent en plein milieu du concert pour passer d'un accord à l'autre.La440 a écrit :Si il n'y avait que l'accordeur qui était dans l'ombre, ça irait. Pense à tous les régisseurs de spectacles, et garçons de scènes qui démontent et remontent des scènes, des spots, installent des câbles, font la sono etc... qui commencent avant tout le monde, et finissent des heures après que la salle se soit vidée !! Ils ont beaucoup de mérite, mais tout le monde les ignore.
cela me rappelle un concert de Richter à Athènes (je n'y étais pas mais un ami qui y était me l'a raconté). Il arrive, joue les premières notes, et s'arrête effaré, se lève et s'exclame de voix haute "ce piano n'est pas accordé !!". Je parie que le responsable a chié dans son froc à ce moment-là. Quelques instants plus tard (des instants glaciaux) un accordeur arrive sur scène et doit accorder le piano devant tout le monde qui attend, devant Richter qui attend, débout, le regard furieux. Voudrais-tu être à sa place ? En tout cas c'était le héros du jour, parce qu'il a réussi à accorder le piano sous ces conditions, sans casser la moindre corde [cette remarque était destiné à Marie-FranceLa440 a écrit :Cela dit, je n'ai jamais eu à recommencer un accord parce que "Môôôôssieur" ou Madaaaaame (d'ailleurs) trouve que ça ne va pas. J'ai peut être eu de la chance, qui sait?]
Mais à nous tu feras écouter, n'est-ce pas ???La440 a écrit :J'ai même un enregistrement tout pourri de ce concert, fait au MD planqué dans mon sac à dos ! Je le garde comme trace.
Sinon, tourner les pages est une expérience magnifique. J'ai eu la chance de le faire pour une grande pianiste grecque et son mari, grand compositeur, qui ont joué des œuvres de Schubert à quatre-mains. C'est magnifique la responsabilité que l'on a à ce moment-là, et aussi le sentiment d'être en phase avec le pianiste puisqu'on tourne la page *exactement* au bon moment, ni avant ni après, et que souvent par un geste il te remercie. C'est merveilleux. Mais hélas cela arrive bien trop rarement...
Je n'aurais pas aimé être à la place de l'accordeur de Richter à ce moment là, mais j'imagine qu'avec ce genre de personnalités, ce sont des choses qui arrivent... Keith Jarrett a déjà fait le même genre de coups pendant sa carrière. Enfin maintenant il paraît qu'il s'est un peu calmé.
Richter a bénéficié des services des meilleurs techniciens de chez Yamaha durant les dernières années de sa vie, donc je suppose que ce genre d'évènements n'arrivaient plus.
Comme tu dis, tourner les pages, c'est merveilleux, mais quand en plus tu as accordé le piano, et que tu vois le pianiste s'éclater, c'est un plaisir décuplé !!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Cela confirme mon impression qu'un organisateur de concert peut très bien être une andouille.La440 a écrit :Si, je le compare intentionnellement, parce que pour quelqu'un qui organise un concert, un accordeur est un technicien au même titre qu'un roadie, ou qu'un éclairagiste.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano, je crois qu'il y a eu un petit malentendu sur le départ de cette conversation car Melle Gould s'est adressée à moi personnellement, sans aucune notion péjorative contre les fonctionnaires, puisque je travaille aussi dans la fonction publique !!!Dirlopiano a écrit :Dernière assertion de ma part sur ce sujet qui ne concerne en rien le piano:
Elle voulait dire qu'elle aurait aimé avoir des horaires un peu moins lourds, c'est tout ; ce qui ne veut pas dire non plus que les fonctionnaires ne font pas des horaires lourds car cela dépend de leur travail !!
Pour le dernier point, en général, on évite de lire les posts trop longs quand on est au travail et pour répondre, il suffit d'une ou deux minutes.
Voilà, j'espère que cela t'aura convaincu car on plaisante plus que l'on est sérieux sur ce forum !!!

- MelleGould
- MelleGould
- MelleGould