Indépendance mains
Indépendance mains
Bonjour, je joue du piano depuis 1 ans passé sans professeur. J'ai malgré tout de nombreuses connaissance en solfège, portée, note, altérations, clé, mesures, temps ect ... mais aussi les gammes, les accords et les intervalles
Mon oreille musicale se développe vu que j'arrive déjà à joué des morceaux entier à l'oreille
Mais mon gros problème reste l'indépendance des mains, au début, quand je commençais, je liais les deux mains (Exemple : Donc je dois jouer cette accord là juste après cette note là ect ...) Mais je finissais par lier l'accompagnement et la mélodie, ou alors le résultat n'était pas fluide du tout, j'ai donc abandonné.
Donc quand j'apprends une chanson :
Je joue la mélodie : Tout va bien
Je joue l'accompagnement de l'autre main : Tout va bien
J'essaye de faire les deux en même temps : C'est la catastrophe
J'ai entendu parler de livres d'exercices, Hanon ou un truc comme ça, mais je n'ai pas envie de répéter des exercices pendant des heures. Au final ça fait perdre espoir, y'a plus aucun plaisir à jouer.
Je sais que l'indépendance des deux mains viendra qu'après des heures d'entrainement mais je voudrais savoir si il n'y a pas des compositions ou alors des exercices d'improvisation à faire justement qui aide à l'indépendance des deux mains ?
Internet ne me propose que des livres et des vidéo payante, ou alors des forums ou les gens proposent des livres d'exercice ce qui m'énerve un peu.
Enfin bref, j'espère que je serais compréhensible et que vous pourrez m'aider, merci
Mon oreille musicale se développe vu que j'arrive déjà à joué des morceaux entier à l'oreille
Mais mon gros problème reste l'indépendance des mains, au début, quand je commençais, je liais les deux mains (Exemple : Donc je dois jouer cette accord là juste après cette note là ect ...) Mais je finissais par lier l'accompagnement et la mélodie, ou alors le résultat n'était pas fluide du tout, j'ai donc abandonné.
Donc quand j'apprends une chanson :
J'ai entendu parler de livres d'exercices, Hanon ou un truc comme ça, mais je n'ai pas envie de répéter des exercices pendant des heures. Au final ça fait perdre espoir, y'a plus aucun plaisir à jouer.
Je sais que l'indépendance des deux mains viendra qu'après des heures d'entrainement mais je voudrais savoir si il n'y a pas des compositions ou alors des exercices d'improvisation à faire justement qui aide à l'indépendance des deux mains ?
Internet ne me propose que des livres et des vidéo payante, ou alors des forums ou les gens proposent des livres d'exercice ce qui m'énerve un peu.
Enfin bref, j'espère que je serais compréhensible et que vous pourrez m'aider, merci
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: Indépendance mains
Rien de plus normal!Twitee a écrit : Donc quand j'apprends une chanson :
En fait, l'indépendance totale des 2 mains n'existe pas vraiment, on arrive à progresser à force de travail, mais il ne faut pas croire qu'elle s'acquiert un beau jour et reste définitivement. Il faut parler de coordination des 2 mains.
Tu peux y arriver en travaillant mains séparées SUR DES PETITES PORTIONS de ta chanson, et en allant rigoureusement à la même vitesse aux 2 mains, et en répétant plusieurs fois le passage alternativement à chaque main.
Ou alors, un peu comme tu le faisais, en calculant ou tombent les mains, l'une après l'autre, ou en même temps.
Dans ces 2 cas, un élément indispensable pour obtenir un résultat correct est la rigueur rythmique .
-
Mais en fait, ce travail de coordination des 2 mains est une des choses les plus difficiles quand on commence le piano, et on ne s'en sort jamais totalement.
Par exemple, un petit "piège", ce sont les notes répétées par une main pendant que l'autre doit jouer des notes différentes, liées.
Quand on répète une note, on dépense beaucoup plus d'"énergie" que quand on joue desnotes différentes, puisqu'on est obligé de lâcher la note pour pouvoir la répéter.
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué ce problème, mais ça serait intéressant pour toi, justement, d'essayer de jouer, par exemple, en même temps une note répétée à la main gauche, et des notes différentes liées à la droite.
Par exemple: do-ré-mi-fa-sol, lié à la droite
et en même temps : do do do do do à la gauche.
Par exemple, un petit "piège", ce sont les notes répétées par une main pendant que l'autre doit jouer des notes différentes, liées.
Quand on répète une note, on dépense beaucoup plus d'"énergie" que quand on joue desnotes différentes, puisqu'on est obligé de lâcher la note pour pouvoir la répéter.
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué ce problème, mais ça serait intéressant pour toi, justement, d'essayer de jouer, par exemple, en même temps une note répétée à la main gauche, et des notes différentes liées à la droite.
Par exemple: do-ré-mi-fa-sol, lié à la droite
et en même temps : do do do do do à la gauche.
- Marie-france
Oui c'est ce que j'allais dire.
Je rajouterais juste que tu devrais, au début, exagérer le geste de ta mg, en la montant à ton visage par exemple pour vraiment dissocier les deux bras. Attends le temps d'une ronde en haut, ça te donnera le temps de réfléchir au bon geste de la mg. Après, tu inverses (mg liée sur 5 notes différentes et md qui se soulève).
Bon courage!
Je rajouterais juste que tu devrais, au début, exagérer le geste de ta mg, en la montant à ton visage par exemple pour vraiment dissocier les deux bras. Attends le temps d'une ronde en haut, ça te donnera le temps de réfléchir au bon geste de la mg. Après, tu inverses (mg liée sur 5 notes différentes et md qui se soulève).
Bon courage!

-
Il est très important de travailler mains séparées, et même quand on arrive à bien jouer ensemble, d'y revenir de temps en temps.Twitee a écrit : Mais mon gros problème reste l'indépendance des mains, au début, quand je commençais, je liais les deux mains (Exemple : Donc je dois jouer cette accord là juste après cette note là ect ...) Mais je finissais par lier l'accompagnement et la mélodie, ou alors le résultat n'était pas fluide du tout, j'ai donc abandonné.
Mais cette façon de travailler en "liant" les 2 mains comme tu dis, n'est pas une erreur, et est parfois la meilleure solution.
La signature d'un des membres du forum est une phrase d'Hélène Grimaud qui dit à peu près "on se trompe rarement, mais en général on ne va pas assez loin".
Elle s'applique peut-être à toi, quand tu dis que tu as abandonné.
Un élément que je trouve magique dans la musique, ce sont les progrès que l'on arrive à faire d'un jour sur l'autre, en "laissant reposer": il m'est souvent arrivé de travailler des passages que je n'arrivais pas à faire correctement, et croire que ça m'était impossible (ou que je m'y prenais mal).
Et puis quand je réessayais le lendemain, quelque chose s'était amélioré, et je commençais à y arriver....
-
Je ne vois pas d'ouvrage spécifiquement dédié à ça.Twitee a écrit :J'ai entendu parler de livres d'exercices, Hanon ou un truc comme ça, mais je n'ai pas envie de répéter des exercices pendant des heures. Au final ça fait perdre espoir, y'a plus aucun plaisir à jouer.
Pour Hanon, ne t'inquiète pas, le but de cet ouvrage n'a strictement rien à voir avec l'indépendance des mains.
Sauf que le fait de travailler la technique, aide sans doute pas mal pour acquérir cette indépendance, mais ce n'est pas ça a priori qui devrait résoudre ton problème actuel.
Dans Hanon, les 2 mains font rigoureusement les mêmes notes du début à la fin du livre, mais au fond, ça pourrait être un moyen de progresser "en douceur", presque sans t'en rendre compte!...
Encore dans hanon, tu as le doigté de toutes les gammes majeures et mineures, et je pense que ça aussi pourrait beaucoup t'aider.
Bien sûr, il ne faut pas en faire trop, mais un petit peu de temps en temps, ça pourrait être pas mal...
Ah tiens j'y pense: on fait souvent ce travail d'indépendance en jazz, pour que la main droite improvise, pendant que la gauche joue toujours la même chose.
A ce sujet, tu as un bouquin de Martial Solal: "méthode d'improvisation", chez salabert.
Attention, il n'est pas très facile, et se complique assez vite au fil des pages.
Mais je pense que les 20 - 1ères pages te sont accessibles.
-
- Mon piano : Schimmel droit
Je suggère d'étudier les Mikrokosmos de Béla Bartók.
Ce sont des morceaux courts de difficulté croissante qui peuvent aider pour l'indépendance (entre autre).
Ce sont des morceaux courts de difficulté croissante qui peuvent aider pour l'indépendance (entre autre).
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Si tu n'as pas de difficultés à jouer l'accompagnement seul (très en place rythmiquement), et que tu possèdes bien la mélodie, il faut alors s'entrainer à chanter la mélodie tout en jouant l'accompagnement. C'est là que l'on découvre la double-commande.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Très bonne idée!
Je le fais faire parfois, mais pas systématiquement.
C'est pourtant un excellent exercice, notamment, effectivement pour cette indépendance.
Si on est vraiment à l'aise, on peut même essayer dejouer la mélodie et de chanter la basse, si elle n'est pas trop grave!
Je le fais faire parfois, mais pas systématiquement.
C'est pourtant un excellent exercice, notamment, effectivement pour cette indépendance.
Si on est vraiment à l'aise, on peut même essayer dejouer la mélodie et de chanter la basse, si elle n'est pas trop grave!
-
- Mon piano : ***
Bonjour,
Je ne vais peut-être pas ajouter de gos 'plus' aux bons conseils déjà prodigués et sûrement même en répéter certains :
- l'indépendance des deux mains vient petit à petit, avec l'expérience, le travail et la pratique
- moi j'y suis arrivée comme ça :
1 - il faut techniquement maîtriser à 200% la partition de la main droite seule et de la main gauche seule
2 - seulement après, on peut jouer les deux mains en même temps : demandes à tes mains (ou plutôt à ton cerveau) de jouer ensemble ce morceau quasi appris par coeur séparément pour chaque main (de faire jouer 'mécaniquement' ses mains)
3 - en faisant jouer 'mécaniquement' ses mains, se détendre et ne penser à rien
: si tu focalises sur l'une de tes mains en particulier
, tu risques d'échouer (en peu comme en voiture : si tu regardes le mur sur le côté tu risques de perdre le fil de ta route et te faire le mur ; finalement c'est ton volant qu'il faut bien tenir et penser à ta route en général).
Tu verras au fil du temps, l'exercice te sera de plus en plus facile.
, voire fingers in the noze
; tu auras même l'impression de "mettre ton cerveau en mode 'indépendance des deux mains'", c'est un peu inexplicable mais c'est ce que je ressens.
J'espère que ces petits conseils pourront t'aider, que mes explications n'ont pas été trop confuses, surtout que je n'ai moi-même pas suivi beaucoup de cours...
A bientôt. Bon courage.
Je ne vais peut-être pas ajouter de gos 'plus' aux bons conseils déjà prodigués et sûrement même en répéter certains :
- l'indépendance des deux mains vient petit à petit, avec l'expérience, le travail et la pratique
- moi j'y suis arrivée comme ça :
1 - il faut techniquement maîtriser à 200% la partition de la main droite seule et de la main gauche seule
2 - seulement après, on peut jouer les deux mains en même temps : demandes à tes mains (ou plutôt à ton cerveau) de jouer ensemble ce morceau quasi appris par coeur séparément pour chaque main (de faire jouer 'mécaniquement' ses mains)
3 - en faisant jouer 'mécaniquement' ses mains, se détendre et ne penser à rien

Tu verras au fil du temps, l'exercice te sera de plus en plus facile.

J'espère que ces petits conseils pourront t'aider, que mes explications n'ont pas été trop confuses, surtout que je n'ai moi-même pas suivi beaucoup de cours...
A bientôt. Bon courage.
Ah, je ne m'attendais pas vraiment à avoir autant de réponse, j'ai pris note de ce que vous m'avez dit, et je pense que ça ira mieux.
Merci, je vous tiendrais au courant sur cette page si j'ai encore des problème de ce côté là
Merci, je vous tiendrais au courant sur cette page si j'ai encore des problème de ce côté là
Je suis débutant et je viens juste de commencer à jouer "mains ensemble" ... et comme dit Zebestovol, dans mon cas, la rigueur rythmique a tout mis en place. Bien sûr, mon prof a commencé à me faire jouer correctement les mains séparées.zebestovol a écrit : ... un élément indispensable pour obtenir un résultat correct est la rigueur rythmique.
Chez moi, pour vérifier mon travail, je m'enregistre en réglant mon Silent sur 70 puis, je m'écoute d'abord à ce rythme, ensuite je remets le Silent à sa vitesse par défaut (120) et je me réécoute ... ça change tout et on décèle clairement ce qui ne va pas.
J'ignore si c'est une bonne méthode ... il faudra que j'en parle à mon prof ...
En plus de ce qui déjà ecrit, mon prof me fait travailler également :
hors du piano le rythme en tapant sur les cuisses MG MD et en chantant la mélodie.
Chaque main separée à un rythme plus élevé que la vitesse ME
hors du piano le rythme en tapant sur les cuisses MG MD et en chantant la mélodie.

Chaque main separée à un rythme plus élevé que la vitesse ME