Musique "classique" et nihilisme
Musique "classique" et nihilisme
Bonsoir,
La musique classique, ou certains de ses compositeurs, vous semblent-ils être une réponse au moins subversive au nihilisme ?
Ou est-ce abuser que de lui conférer quelque portée de type philosophique ?
Toujours, selon vous.
Merci
La musique classique, ou certains de ses compositeurs, vous semblent-ils être une réponse au moins subversive au nihilisme ?
Ou est-ce abuser que de lui conférer quelque portée de type philosophique ?
Toujours, selon vous.
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Musique "classique" et nihilisme
Qu'entends-tu par nihilisme ? Je comprends ce mot ainsi : un nihiliste est une personne qui ne croit en rien, qui ne pense que le monde est dénué de signification, de vérité compréhensible.
Si on définit le nihilisme ainsi : il est possible que certains compositeurs soient nihilistes. J'ai pas de nom qui me vient à l'esprit par contre. Je crois que Nietzsche a composé de la musique. Son œuvre musicale n'a pas aussi bien survécu que son œuvre philosophique. Jette un œil de ce côté éventuellement.
Néanmoins, je pense que beaucoup ne le sont pas. Notamment ceux qui ont fait de la musique religieuse. Après avoir écouté une messe de Bach ou n'importe quelle œuvre de Messiaen, peux-tu penser qu'ils sont nihilistes ?
J'ai plutôt tendance à voir la musique comme un art qui a des vérités à nous révéler. Mais cette vérité ne s'exprime pas par des mots. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire. Donc, je donne à la parole à un poète qui choisira les mots pour moi. C'est Victor Hugo qui disait : "Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime." Il dit exactement ce que je pense mais en mieux.
Si on définit le nihilisme ainsi : il est possible que certains compositeurs soient nihilistes. J'ai pas de nom qui me vient à l'esprit par contre. Je crois que Nietzsche a composé de la musique. Son œuvre musicale n'a pas aussi bien survécu que son œuvre philosophique. Jette un œil de ce côté éventuellement.
Néanmoins, je pense que beaucoup ne le sont pas. Notamment ceux qui ont fait de la musique religieuse. Après avoir écouté une messe de Bach ou n'importe quelle œuvre de Messiaen, peux-tu penser qu'ils sont nihilistes ?
J'ai plutôt tendance à voir la musique comme un art qui a des vérités à nous révéler. Mais cette vérité ne s'exprime pas par des mots. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire. Donc, je donne à la parole à un poète qui choisira les mots pour moi. C'est Victor Hugo qui disait : "Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime." Il dit exactement ce que je pense mais en mieux.
-
Salut, tu réponds à coté de la plaque ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. Mais tu devrais poster cela dans un forum de philo pas ici je ne vois pas qui ça peut interésser ton truc ni pourquoi 

Merci pour ta réponse !worov a écrit :Qu'entends-tu par nihilisme ? Je comprends ce mot ainsi : un nihiliste est une personne qui ne croit en rien, qui ne pense que le monde est dénué de signification, de vérité compréhensible.

À en croire http://www.pianomusique.com/159/nietzsche-compositeur/, Nietzsche s'est bien essayé à la composition, mais jeune. Ça peut toutefois sembler assez anecdotique (qualitativement et quantitativement).
J'étais il y a peu dans une équipe s'intéressant aux états altérés de la conscience et qui, à l'occasion de chacune de ses conférences, distribue des questionnaires relativement globaux et très intrusifs.
L'une de ces conférences, organisée à Paris, a permis d'amasser une quantité de grilles, et notamment celle d'une jeune musicienne classique sur laquelle je suis tombé. Sur des items "dualisme/monisme" (survivance de la conscience après la mort ?), "corps/âme"... etc., ses réponses étaient clairement en faveur d'un "au-delà".
À côté, vous en aviez de nombreuses remplies par des professeurs notamment de biologie avec des réponses généralement bien différentes.

C'est tout à fait caricatural, néanmoins, ça m'a interpellé : dans quelle mesure la musique classique peut-elle interférer avec ce type de questions, auquel chacun répond plus ou moins comme il l'entend ?! Quel rôle la musique classique est-elle susceptible d'y jouer ? Je ne crois pas qu'il soit tout à fait mort.
Alors, je demanderais à mon Victor que tu cites... : la musique (s')engage-t-elle sur ce qui ne peut être rationnellement argumenté ? Dit-elle ce qu'il est de bon augure de taire ?
Polémiquer sur un doigté est très utile, mais je ne limite pas ce forum à cela.lepianiste1.0 a écrit :Salut, tu réponds à coté de la plaque ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. Mais tu devrais poster cela dans un forum de philo pas ici je ne vois pas qui ça peut interésser ton truc ni pourquoi
Tu y as des musiciens, mélomanes, dont la musique est une passion quotidiennement vécue, et non un lointain objet d'étude.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
moi je trouve cette discussion intéressante.... même si le jargon philosophique ne m'est pas familier....et je fais partie, je pense, des gens pour qui la musique est une passion et l'étude du piano une façon de l'appréhendée.
si je prends une définition d'un dictionnaire en ligne, je trouve plusieurs définitions possible du mot....donc 1) sur un aspect philosophique: Doctrine selon laquelle rien n'existe au sens absolu; négation de toute réalité substantielle, de toute croyance.
2) sur un aspect moral: Disposition d'esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral.
Selon moi, oui la musique classique est peut-être une façon de répondre au nihilisme (ambiant?)...peut-être, oui parce qu'elle peut exprimer l'inexprimable et que contrairement à un texte qui peut être incompréhensible parce qu'on ne connait pas la langue ou le jargon utilisé, la musique peut parler à chacun d'entre nous dans une langue qui lui est propre....et même sans avoir étudié pendant des années la théorie de la musique, l'harmonie etc...la Musique peut vous toucher et faire sens pour vous et donc finalement peut-être donner une réalité à votre existence?.....
si je prends une définition d'un dictionnaire en ligne, je trouve plusieurs définitions possible du mot....donc 1) sur un aspect philosophique: Doctrine selon laquelle rien n'existe au sens absolu; négation de toute réalité substantielle, de toute croyance.
2) sur un aspect moral: Disposition d'esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral.
Selon moi, oui la musique classique est peut-être une façon de répondre au nihilisme (ambiant?)...peut-être, oui parce qu'elle peut exprimer l'inexprimable et que contrairement à un texte qui peut être incompréhensible parce qu'on ne connait pas la langue ou le jargon utilisé, la musique peut parler à chacun d'entre nous dans une langue qui lui est propre....et même sans avoir étudié pendant des années la théorie de la musique, l'harmonie etc...la Musique peut vous toucher et faire sens pour vous et donc finalement peut-être donner une réalité à votre existence?.....
je pense que tu devrais ou t'abstenir de répondre ou alors développer ta pensée....lepianiste1.0 a écrit :Salut, tu réponds à coté de la plaque ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. Mais tu devrais poster cela dans un forum de philo pas ici je ne vois pas qui ça peut interésser ton truc ni pourquoi
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je ne trouve pas que le sujet soit sans interet. J'ai appris le sens de nihilisme et j'attends de voir les réponses des Pmistes avec impatience pour me faire une idée encore plus précise.
Il ne s'agit pas de faire une étude sociologique ou philosophique mais apres celles de Chopin , ca nous change.
Il ne s'agit pas de faire une étude sociologique ou philosophique mais apres celles de Chopin , ca nous change.
à vrai dire je suis un peu lasse de toujours lire des propos quasi similaires sur Chopin ou Lizt, sur leurs études, les difficultés qu'elles engendrent.....je comprends bien que dans le monde des pianistes professionnels ou non, ce sont des monuments incontournables, mais il y en a tant d'autres....
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Trop sérieux ce Chopin avec ses études poussées . Je préfère Bach qui "fuguait" souvent.
Ps : le nom d'études est un prétexte à la composition .(cf debussy ou rachmaninov) on ne doit pas percevoir la difficulté à mon avis
.Idem pour celles de liszt , sauf que dans son cas les effets "d'esbroufes" passent davantage ca fait parti du "personnage" a l'opposé de fryderyk qui n'aurait jamais joué ces études comme Franz , meme s'il avait pu.
Ps : le nom d'études est un prétexte à la composition .(cf debussy ou rachmaninov) on ne doit pas percevoir la difficulté à mon avis
.Idem pour celles de liszt , sauf que dans son cas les effets "d'esbroufes" passent davantage ca fait parti du "personnage" a l'opposé de fryderyk qui n'aurait jamais joué ces études comme Franz , meme s'il avait pu.
-
def wiki: Le nihilisme ( latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué, dans l'absolu, de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toutes valeurs.
Cette notion est applicable à différents contextes : histoire et politique, littérature, philosophie[...] en refusant tout absolu religieux, métaphysique, moral ou politique. Dans le deuxieme post, la personne a répondu en cherchant des compositeurs qui étaient nihilistes ou proches de se mouvement en tout cas c'est ce que j'ai compris. Or dans le premier post "La musique classique, ou certains de ses compositeurs, vous semblent-ils être une "réponse" au moins subversive au nihilisme ?". Comme le nihilisme représente une sorte de chaos et de foi en rien il m'avait semblé que la question était " est ce que finallement le génie de tous ces merveilleux compositeurs et artistes ne signifie il pas que notre monde n'est pas seulement chaos mais qu'il a une signification, que toutes ces merveilles artistiques ont un sens divin ou au moins constitue une réponse au chaos. Et donc voila pourquoi j'ai dit que tu répondais à coté de la plaque(et je le pense toujours) car pour moi tu as tout simplement compris à l'envers la question. Cette question n'était pas qui sont les compositeurs ou artistes nihilistes comme tu as pu le répondre avec nietsche... mais le sens de la question tel que je l'ai compris c'est si tous ces génies qui ont créer autant de merveilles constituent une "réponse" au nihilisme et non pas sont d'accord avec...
Mais apres je ne sais pas moi, si l'auteur du sujet te défend c'est donc peut être à moi qu'il manque un bout de cerveau, je ne saurai dire... J'aimerais que l'auteur explique mieux ce qu'il a voulu demander on sera tous plus fixé
Mais telle que la question a été rédigée je ne crois pas avoir mal compris.
Cette notion est applicable à différents contextes : histoire et politique, littérature, philosophie[...] en refusant tout absolu religieux, métaphysique, moral ou politique. Dans le deuxieme post, la personne a répondu en cherchant des compositeurs qui étaient nihilistes ou proches de se mouvement en tout cas c'est ce que j'ai compris. Or dans le premier post "La musique classique, ou certains de ses compositeurs, vous semblent-ils être une "réponse" au moins subversive au nihilisme ?". Comme le nihilisme représente une sorte de chaos et de foi en rien il m'avait semblé que la question était " est ce que finallement le génie de tous ces merveilleux compositeurs et artistes ne signifie il pas que notre monde n'est pas seulement chaos mais qu'il a une signification, que toutes ces merveilles artistiques ont un sens divin ou au moins constitue une réponse au chaos. Et donc voila pourquoi j'ai dit que tu répondais à coté de la plaque(et je le pense toujours) car pour moi tu as tout simplement compris à l'envers la question. Cette question n'était pas qui sont les compositeurs ou artistes nihilistes comme tu as pu le répondre avec nietsche... mais le sens de la question tel que je l'ai compris c'est si tous ces génies qui ont créer autant de merveilles constituent une "réponse" au nihilisme et non pas sont d'accord avec...
Mais apres je ne sais pas moi, si l'auteur du sujet te défend c'est donc peut être à moi qu'il manque un bout de cerveau, je ne saurai dire... J'aimerais que l'auteur explique mieux ce qu'il a voulu demander on sera tous plus fixé

Mais telle que la question a été rédigée je ne crois pas avoir mal compris.
Mais il s'agissait simplement d'un contre-exemple !
-
Je ne suis pas d'accords la personne n'a jamais parlé de contre exemple
relis le 2e post c'était juste du HS aucune mention de contre exemple ou quoique que ce soit il a juste pas compris mais d'abord permet moi de te demander pourquoi tu t'interesses à ça babaz? As tu toi même un avis à cette question car tu n'en as pas donné encore. Je serai bien incapable de te donner mon avis en quelque lignes c'est un sujet de type bac pour moi qui nécessite des centaines de lignes de dissertation. D'où ma proposition d'aller poster ça sur un forum philo si cela t'intéresse vraiment tu pourras avoir l'avis de professionnels car pour moi ce n'est pas du piano c'est de la philo pure et dure. 

Il n'a pas eu besoin de l'expliciter pour que ça en soit un vis-à-vis de la question initiale.lepianiste1.0 a écrit :Je ne suis pas d'accords la personne n'a jamais parlé de contre exemplerelis le 2e post c'était juste du HS aucune mention de contre exemple ou quoique que ce soit il a juste pas compris mais d'abord permet moi de te demander pourquoi tu t'interesses à ça babaz? As tu toi même un avis à cette question car tu n'en as pas donné encore. Je serai bien incapable de te donner mon avis en quelque lignes c'est un sujet de type bac pour moi qui nécessite des centaines de lignes de dissertation. D'où ma proposition d'aller poster ça sur un forum philo si cela t'intéresse vraiment tu pourras avoir l'avis de professionnels car pour moi ce n'est pas du piano c'est de la philo pure et dure.
Chopin te paraît plus sérieux que Bach ?!alex2612 a écrit :Trop sérieux ce Chopin avec ses études poussées . Je préfère Bach qui "fuguait" souvent.
Sa musique me paraît au contraire bien plus légère, car plus "à la mesure de l'homme". Je veux dire, plus à même de décrire des inclinations tout à fait humaines, oscillant entre la joie et l'amertume, avec tout un éventail les séparant.
Vous voyez ce que je veux dire, ou je m'égare ?