Jouer devant du monde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
porunacabeza

Jouer devant du monde

Message par porunacabeza »

Bonjour, je joue du piano depuis environ 8-10 mois, et je me débouille pas si mal, mais quand vien le temps de jouer devant des gens que je connais plus ou moins bien , je perd mon controle ma concentration et du coup j'oublie mes notes, en bref j'ai lair de savoir pas jouer...Comment faite vous pour garder votre concentration, comme si vous étiez seul, et sans faire attention à ceux qui regarde derrière l'épaule. C'est que, oui bien sur je joue pour moi, mon plaisir, mais j'aimerais bien aussi parfois jouer pour les gens, que mes effort servent à être entendu un peu..... :?

En passant rebonjour à tous, ca faisai déjà un bon bout que je n'était pas apparu sur le forum! :D

ciao
Utricule

Message par Utricule »

Rebonjour Porun, ça fait un bail... Ravi de te revoir parmis nous! :D Pour te répondre, je te dirais de ne pas t'en faire si tu as des difficultés à jouer en publique. Je crois que la majorité des gens vivent plus ou moins l'expérience de la même manière. Il y a peut-être des trucs miracles pour perdre son stress, mais je ne les connais pas... Par contre, lorsque je sais que je vais devoir faire une prestation (ou dans n'importe quel domaine qui peut donner du trac) j'essai généralement de me concentrer afin de rallentir mon rythme cardiaque et je crois que ça marche. Je me sécurise en essayant de diminuer l'importance que j'accorde à ce que je m'apprette à faire.... après tout, je ne tiens quand même pas le destin du monde entre mes mains! :) ... et si je me plante ils oubliront vite. Aussi, il ne faut pas oublier d'avoir une approche optimiste (c'est peut-être ce qui me manque en fait). Tu dois toujours te dire que tu vas y arriver, et avec un peu de conviction pour la crédibilité...

Oh oui... et je me demandais, comment ça va les études? T'es toujours en musique?
spa

Message par spa »

Pour ma part, le stress provoque un tremblement des doigts plus ou moins fort... donc dur dur de faire des trilles parfaites en public...

En fait, le meilleur remede que j'ai trouvé c'est qu'il faut s'entrainer à fond et jouer le plus possible devant du monde (meme 2 ou 3 personnes). Ca aide beaucoup. Je ne dis pas qu'on a plus le trac mais ca permet de s'y habituer.

En puis ensuite, je suis d'accord qu'il etre optimiste et confiant.

Enfin, il faut garder sa concentration durant le morceau et ca n'est pas toujours evident. Mais qu'on est rentrer dans le morceau, generalement on arrive à oublier le public....

Mais bon je donne des conseils mais je suis loin d'etre à l'aise....

Certains disen qu'un p'tit verre avant la prestation peut aussi aider. j'ai pas encore essayé (HIC...)

A+
Stephane
bibi

Message par bibi »

moi aussi j'ai un trac monstre qui, si je ne prenais pas un petit médicament ( pardon, Melle Gould !) me ferait trembler des mains aussi et ce n'est pas vraiment l'idéal pour jouer en public !

L'alcool je ne crois pas que ce soit un vrai remède car il doit faire perdre un peu l'esprit, non ? :roll:

En fait il faut arriver à faire abstraction de tout et n'être que dans sa bulle ! et ce n'est pas le plus simple !!!
louna

Message par louna »

c'est la peur d'être jugé.
Moi, on m'avait dit, pour passer l'oral du Capes, "imagine toi dans une situation où tu es à l'aise", je me suis donc imaginée en révisions devant les copines, ça a (pas) marché, je ne l'ai pas eu, le stress est si grand, il est difficile de "s'imaginer".
Pareil au piano, quand tu sens que tout le monde te regarde les yeux exorbités,
au secoiurs, je compatis.
pas trouvé de solution, l'habitude ? ça fait 5 ans qu'à la Fac on nous rode avec des oraux.... sais pas
et les médocs, j'ai essayé, rien fait.
bibi

Message par bibi »

Quand je joue un morceau en public, je me concentre bien sur le morceau et tout d'un coup, ça me vient comme un flash, les gens qui me regardent et là flop ... il faut que je me reconcentre , c'est l'horreur , un vrai cauchemar !!

ce que je fais aussi , c'est de savoir plus que par coeur la pièce à jouer et après c'est un peu automatique devant les gens !!

par contre pour tes exams, Louna, pas trop de solutions, mais dis toi bien que le jury que tu as en face de toi, il n' est pas plus intellignet que toi; parfois ça a marché pour moi !!!!
louna

Message par louna »

au piano, c'est terrible, au début, hyper concentrée, j'essaye de faire abstraction de tout ce qui se passe autour, puis plus on avance, pire c'est si le début est à peut près potable, je suis quand même pressée d'arriver au bout, et plus la double barre avance, plus j'explose mes records de vitesse.
louna

Message par louna »

je ne suis pas sure que ça rassure porunacabeza tout ça ??
sauf dans le fait qu'on est tous plus ou moins pareil dans ces situations.
bibi

Message par bibi »

louna a écrit :au piano, c'est terrible, au début, hyper concentrée, j'essaye de faire abstraction de tout ce qui se passe autour, puis plus on avance, pire c'est si le début est à peut près potable, je suis quand même pressée d'arriver au bout, et plus la double barre avance, plus j'explose mes records de vitesse.
c'est terrible mais c'est à peu près pareil pour moi et en plus j'essaie de me convaincre à l'avance que mon morceau ne dure que 2 ou 3 mn, montre en main alors ce n'est pas le bout du monde 2 ou 3 mn en spectacle ????
louna

Message par louna »

je te propose un concours, celle qui arrive au bout de l'étude révolutionnaire la 1ere en public ! chrono en main, devant 10 000 personnes !
prevoyez les serpillères, il va falloir éponger.
Sol

Message par Sol »

Il n'y a pas de solution miracle, il faut trouver le truc qui va vous redonner confiance. Personnellement, lorsque j'ai le trac pendant un concert ou concours j'essaie de me motiver au maximum de sorte que l'envie de jouer soit plus forte que la peur, le stress se transforme alors en un auto-stimulant, je ne suis plus stressé mais "excité", de monter sur scène... Ca demande une grande force de caractère mais c'est à mon avis le seul "truc"...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je vais faire des jaloux : j'ai tendance à être meilleur en public que quand je joue seul. Mais ça n'est pas pour me vanter que j'écris ça (bon, d'accord, un peu :) c'est juste pour essayer d'expliquer la façon dont je le fais.

En fait, j'arrive à utiliser la pression pour me concentrer au lieu de me géner. Je n'ai pas de solution miracle, désolé :( , mais peut-être des pistes.

Je crois qu'égoïstement, il faut jouer pour soi, surtout quand il y a du monde. J'ai appris ça quand j'ai dû m'adresser à du public au début de ma carrière, pour des formations, j'avais un trac énorme et ça me génait, et un truc qui a bien marché pour moi, c'est de me persuader que j'étais bien plus fort que l'auditoire. Bien sûr que je n'y croyais pas vraiment, mais cette forme de mépris m'a permis de surmonter cette peur.

Ne prenez surtout pas ça au premier degré, je n'ai jamais méprisé un public, c'est juste une sorte d'état d'esprit qui m'a permis d'avancer, une sorte de méthode Coué. Une sorte de petit mensonge à moi même. Dans le genre : "Allez, de toute façon, ils sont nuls et n'y comprennent rien, alors tu n'as aucune peur à avoir"
bibi

Message par bibi »

ça peut être une solution !!! de toutes façons, tout est bon à prendre pour se sentir plus à l'aise !!!
Utricule

Message par Utricule »

Je sais qu'il peut exister des ateliers pour apprendre à gérer son strees et être capable de performer devant publique sans prendre de petite pilule (hein! Bibi :twisted: ). Je ne sais pas si ça marche (je n'ai jamais essayer), mais ça vaut toujours la peine d'essayer si on est trop paralysé par le trac.

Par contre, en gros je dirais que le meilleur truc à été fourni par Spa, il faut jouer le plus souvent possible devant un publique, même petit. Cela donne du trac et nous fait faire des erreurs pour que l'on puisse en tirer un expérience (ex: Toujours regarder deux fois plutôt qu'une l'ordre dans lequel on a mis ses feuilles :( (Celle là j'aurais préféré ne pas avoir à l'apprendre)) et ne plus les répéter.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour en remetre une couche...
En général pour une prestation quelconque devant un public intimidant, si on a tendance a être stressé (ce qui est mon cas) je n'ai rien trouvé de mieux que de m'exercer, c'est à dire pratiquer.

Non pas que je me sente concerné par le fait de jouer du piano devant un public (vu le peu de conséquence que celà a pour moi, je ne me sens pas gêné vu que j'apprends à jouer pour moi, si je le fais en public c'est parce que je le veux bien, et celà a d'ailleurs tendance à me libérer et je joue alors plus relax !!) mais par exemple dans mon métier quand il s'agit de faire une présentation devant un auditoire de chefs et de directeurs ou bien de clients, après quelques années de pratique j'y arrive presque, en faisant abstraction du public et en me concentrant sur ce que je fais et le contenu de ce que je dis.

Ceci est tout à fait transposable à toute activité comme un récital de piano, ce n'est pas pire de perdre 1 ou 2 notes lors d'une audition que de ne plus trouver ses mot en anglais devant un auditoire de chinois.

C'est même plutôt plus facile car en principe l'auditoire ne fait des remarques qu'après, alors que lors d'exposés il y en a toujours qui trouvent drôle de poser des questions vicelardes au milieu !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
virginie

Message par virginie »

mon truc, c'est de m'enregistrer régulièrement (sur mon numérique); c'est vraiment bizarre, car le fait de me savoir enregistrée me fait faire plus d'erreurs qu'en public..
donc le jour où je dois jouer en public (ou même devant mon prof), je me sens plus à l'aise.

Et de temps en temps, je joue devant mon ami et ça va de mieux en mieux.

Mon prof me dit souvent qu'il faut connaitre son morceau à 200% pour en donner 100% le jour J et donc si le morceau est su à 80%, il ne reste plus grand chose le jour de l'audition...
Et son autre "truc", c'est de prendre un morceau légèrement inférieur à son niveau pour se sentir plus à l'aise. Et enfin, il fait souvent jouer les élèves devant l'élève qui arrive pour le cours suivant; ça parait idiot, mais tous ces petits trucs additionés finissent pas me donner confiance en moi et à gérer mon stress;

Moi mon problème, c'est que j'ai du mal à ralentir le tempo et à faire des respiration dans mon morceau quand je joue en public...Mais bon, ça viendra. :roll:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ma techinque: Avoir le trac c'est bon ahhh oui mais uniquement après coup ;) C'est une question d'apprécier ces instants qui ne sont pas des longs moments d'ennui, mais de les VIVRE! Alors vivons nos passages en public!

Voilà bref mais essentiel ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

hé Franz,

pendant que t'es pas là les week ends sur le forum, tu verrais comment je carbure au niveau du nombre de messages !!

Bientôt ton record va sauter, mon pote ! :twisted:

:wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
porunacabeza

Message par porunacabeza »

merci pour toute vos réponse :D

J'aurais pas cru qu'Il y ai autant de pianiste ici qui soit dans mon cas, je sympathie avec vous! étant donné que vous vous êts dans le domaines pianistique et avez à endurer ce stress...ca doit pas être très bon pour le corps tout ca! Je crois avoir trouvé un peu l'idée de comment m'en débarassé, ca à marche pour la guitare, mais jusqu'à présent pas encore au piano.... :? C'est seulement de jouer uniquement pour le plaisir, se foutre complètement de ce qui arrivera, des fausse note ou pas on s'en fou, ne pas pense à vouloir impressionne les autres( parfois c'est ca mon problème, et du coup ca ne marche pas héhé!) Mais en même temps, je ne crois pas que j'arriverais à jouer du chopin, tempo lent, doux, aussi bien, que je sois autant dedans, avec du monde aux alentours....

Et oui Utricule, je suis toujours en musique, j'adore ca!!!! je suis vraiment heureuse dans ce domaine, reste plus qu'à savoir ou tout ca me mènera! :wink:

ciao!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je suis dans le même cas bien sûr. Le pire, c'est que même si psychologiquement je n'ai pas le trac, ça se manifeste physiquement, notamment par des tremblements dans les mains et les jambes (surtout celle qui tiens la pédale).
Cet après midi je me suis enregistré, et c'est vrai, j'avais les symptomes du trac. J'ai du m'y prendre à de nombreuses reprises, mais heureusement qu'avec audacity on peut faire facilement du montage, donc j'ai pu m'enregistrer en 3 fois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre