Ma plus belle galère au piano, c'est à chaque fois que je vais chez mes beaux-parents.
Ils ont une vieille babasse pourrie achetée aux puces, d'ailleurs doit y avoir des puces et des mites à l'interieur, les touches restent enfoncées, la pédale forté fait grincer toute la mécanique, quand à la pédale de sourdine, elle fait "clonck" quand elle est appuyée ou relachée. Je ne parle pas de l'accordage évidement; ce dernier est complètement foiré depuis des années. Il est stocké dans une pièce hyper humide, mais vu son état, j'allais dire, ça change plus grand chose. Bref c'est un meuble completement useless

. Et le pire c'est qu'ils ont laché quelques billets pour cette poubelle, croyant faire une affaire "et après tout on sait pas jouer c'est pour apprendre...".
Alors on me demande en fin de repas "joue nous ça, ça ou ça" - telle ou telle reprise de variétoche, et je m'efforce de bien le faire malgré l'outillage

.
Et le pire c'est que je m'obstine à harmoniser le truc autant que je peux, c'est maladif, je pars sur "house of the rising sun" en canon, ou "no milk today" en jazz modal façon Tyner, mais sur un piano désaccordé, faudrait jamais jouer plus d'une note en même temps. Je claque des quartes des septièmes et clonk... tandis que ma septième sonne complètement faux, une des touches sous la main droite vient de rester enfoncée, mais je continue. Jamais un piano acheté aux puces n'aura été autant rentabilisé. Et coink coink la pédale de sustain. Tiens plus de 6 notes sont restées enfoncées sur ce coup-ci. Tiens, il doit manquer carrément une corde sous celle là... ah ben elle doit être sous telle autre...
Je tiens jusqu'au bout de mon morceau (l'auditoire, ayant depuis détourné son attention - surement un inconscient reflexe neurologique d'autoprotection auditive). Je finis.
Et à la fin, à chaque fois je jure qu'il faut mettre ce truc à la benne sans pitié

. Mais je sais pas trop comment leur dire : "Votre piano est une vraie mer.de ! Ca vient pas de moi

"
Voila, ça se produit a chaque fois en fin de repas dominical chez les beaux parents, c'est un moment horrible. A coté de ce truc, un casio numérique sonne comme un D274 dans une église.
Ce piano est dangereux. Un jour un truc va péter dedans et je vais me le prendre en pleine gueule pendant que je joue, et je suis sur que l'assurance m'enverra bouler "Monsieur vous vous en doutiez un pti peu quand même que ce piano était dangereux nan ?"