Et si vous nous racontiez votre plus belle galère au piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pietaterre
Mon piano : GAVEAU modèle C soleil

Et si vous nous racontiez votre plus belle galère au piano ?

Message par pietaterre »

Des trous de mémoires, des partitions qui tombent au mauvais moment, des banquettes qui s’écroulent au faux pas en arrivant devant le piano etc… que vous est il arrivé de pire autour ou devant un piano ????

Pour ma part cela s’est passé a l’occasion d’une soirée musicale dans un centre de vacances. Je souffre de mauvaise circulation dans les extrémitées (syndrome de Raynaud) et je suis sujet au trac. Pour compenser tout ça, j’ai eu l’idée de me rechauffer les mains en tenant une bouteille en plastique remplie d’eau tiède.
C’est au moment ou j’ai été appelé que la cata s’est pointé. La chaleur avait fait fondre la colle de l’étiquette et j’en avait plein les mains. L’éxécution (capitale) de mon petit morceau de piano a été une horreur :oops: . Le public bon enfant a quand même applaudi.
J’ai juré, mais un peu tard, que l’on ne m’y reprendrait plus.

Alors votre galère a vous ?....
degvero

Re: Et si vous nous racontiez votre plus belle galère au piano ?

Message par degvero »

Le coup de l'étiquette collée sur les mains au dernier moment, ce n'est pas de chance! Ça a bien dû te déconcentrer! :?
pietaterre
Mon piano : GAVEAU modèle C soleil

Message par pietaterre »

Ca pour etre déconcentré c'est le moins que je puisse dire.
En fait, j'avais enlevé l'étiquette avant. C'est la colle que je n'avais pas nettoyé qui a ramollie et qui a poissé mes doigts.
La prochaine fois [-X (si il y en a une) les mains dans les poches au chaud. Bien moins dangereux.
Apparement personne n'a eu de galère au clavier. Ou alors les pianistes sont de grands timides.
Merci pour ta réponse.
Gilles2

Message par Gilles2 »

Une galère, mais pas la mienne : La prof de piano de mon enfance avait gagné, quand elle était élève, le concours du "royaume de la musique". Le lauréat joue un concerto, accompagné donc, d'un orchestre.
Le concerto en question contenait un glissando ; ma prof s'était tellement rongé les ongles avant le concert que le glissando laissa une belle trace de sang sur le clavier.

Je me souviens que j'étais très impressionné quand elle me racontait ça...
george

Message par george »

Personnellement j'ai le souvenir de jouer un morceau appris avec ma prof de piano ,devant elle-même et un autre "monsieur" qui devait sans doute juger mon interprétation.
Le morceau débute bien ,et là ,au beau milieu...gros ,énorme canard avec impossibilité de continuer tellement j'étais morte de honte .Je devais avoir 14 ans environ :Terrrible.Avec le recul ,je me dis que ça apprend à être humble mais c'est dommage de freiner l'élan d' une peut-être grande artiste!! :wink:
J'ai longtemps peiné ,par la suite,à jouer devant quelqu'un.(comme une légère impression de se dévoiler et surtout de faire un élévage de volatiles...).
niepce38
Mon piano : FP4

Message par niepce38 »

Ma plus belle galère au piano, c'est à chaque fois que je vais chez mes beaux-parents.
Ils ont une vieille babasse pourrie achetée aux puces, d'ailleurs doit y avoir des puces et des mites à l'interieur, les touches restent enfoncées, la pédale forté fait grincer toute la mécanique, quand à la pédale de sourdine, elle fait "clonck" quand elle est appuyée ou relachée. Je ne parle pas de l'accordage évidement; ce dernier est complètement foiré depuis des années. Il est stocké dans une pièce hyper humide, mais vu son état, j'allais dire, ça change plus grand chose. Bref c'est un meuble completement useless #-o . Et le pire c'est qu'ils ont laché quelques billets pour cette poubelle, croyant faire une affaire "et après tout on sait pas jouer c'est pour apprendre...".
Alors on me demande en fin de repas "joue nous ça, ça ou ça" - telle ou telle reprise de variétoche, et je m'efforce de bien le faire malgré l'outillage :roll: .
Et le pire c'est que je m'obstine à harmoniser le truc autant que je peux, c'est maladif, je pars sur "house of the rising sun" en canon, ou "no milk today" en jazz modal façon Tyner, mais sur un piano désaccordé, faudrait jamais jouer plus d'une note en même temps. Je claque des quartes des septièmes et clonk... tandis que ma septième sonne complètement faux, une des touches sous la main droite vient de rester enfoncée, mais je continue. Jamais un piano acheté aux puces n'aura été autant rentabilisé. Et coink coink la pédale de sustain. Tiens plus de 6 notes sont restées enfoncées sur ce coup-ci. Tiens, il doit manquer carrément une corde sous celle là... ah ben elle doit être sous telle autre...

Je tiens jusqu'au bout de mon morceau (l'auditoire, ayant depuis détourné son attention - surement un inconscient reflexe neurologique d'autoprotection auditive). Je finis.
Et à la fin, à chaque fois je jure qu'il faut mettre ce truc à la benne sans pitié :twisted: . Mais je sais pas trop comment leur dire : "Votre piano est une vraie mer.de ! Ca vient pas de moi [-X "

Voila, ça se produit a chaque fois en fin de repas dominical chez les beaux parents, c'est un moment horrible. A coté de ce truc, un casio numérique sonne comme un D274 dans une église.

Ce piano est dangereux. Un jour un truc va péter dedans et je vais me le prendre en pleine gueule pendant que je joue, et je suis sur que l'assurance m'enverra bouler "Monsieur vous vous en doutiez un pti peu quand même que ce piano était dangereux nan ?"
Modifié en dernier par niepce38 le mar. 09 nov., 2010 14:53, modifié 1 fois.
niepce38
Mon piano : FP4

Message par niepce38 »

Allez une autre qui date d'il y a genre 18 ans....

Je rentre des vacances d'été. Premiers cours de piano pour cette nouvelle année. Je n'ai rien foutu de tout l'été.
J'ai juste joué la dernière semaine pour pas arriver complètement "à poil" au cours.
J'étais sensé bosser tous les jours czerny, hanon, classiques favoris, gammes, etc

Mon prof : "allez, montre moi tel excercice"
Je pars à fond la caisse au tempo, ca passe limite, mais rien n'est propre ni régulier, bref - le jeu "rapide" cache-misère par excellence.

Mon prof "hop hop hop . Stop. rejoue moi ça lentement, tempo 60"
Et la, la catastrophe, tout se révèle, je suis incapable d'enchainer les mesures, ca grippe dans tous les sens, une horreur.

Mon prof "Aha, bravo, tu n'as rien foutu pendant 2 mois, hein ? C'est quoi ça ?"
Moi "heuuuh ben euh Non j'ai travaillé !" Je réessaye, encore pire, bref....grillé.

Ce jour la, l'heure de cours me coutait 100 francs (de l'époque).
Et ben c'était 100 francs dépensés pour me faire insulter par le prof pendant 1 heure :lol:
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

niepce38 a écrit :Ma plus belle galère au piano, c'est à chaque fois que je vais chez mes beaux-parents.
...
Excellent ! J'imagine bien la scène, ça me rappelle quelques vieux souvenirs d'enfance chez des amis de mes parents, sur leur vieux piano... je ne savais pas jouer mais le son horrible qui entrait dans mes oreilles me donnait encore moins envie de jouer !
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

george a écrit :Personnellement j'ai le souvenir de jouer un morceau appris avec ma prof de piano ,devant elle-même et un autre "monsieur" qui devait sans doute juger mon interprétation.
Le morceau débute bien ,et là ,au beau milieu...gros ,énorme canard avec impossibilité de continuer tellement j'étais morte de honte .Je devais avoir 14 ans environ :Terrrible.Avec le recul ,je me dis que ça apprend à être humble mais c'est dommage de freiner l'élan d' une peut-être grande artiste!! :wink:
J'ai longtemps peiné ,par la suite,à jouer devant quelqu'un.(comme une légère impression de se dévoiler et surtout de faire un élévage de volatiles...).
C'est quoi un canard?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Moi, quand j'étais petit, j'étais en retard a un cours, donc j'y suis allé en courant. Dehors il devait faire froid. Et je sais pas si vous avez déjà remarqué, mais si vous avez fait un gros effort par temps froid et que vous vous arrêtez et allez de surcroit dans une pièce tempérée, vous commencez à suer comme un boeuf avec un décalage de 5 minutes.

Bref, c'était une remplaçante ce jour-ci je crois, j'arrive époumoné au cours, je m'installe et commence à jouer une valse de Chopin il me semble, et c'est là que s'engage le mode sueur à grosses gouttes, je ruisselais.
Et je pouvais pas m'essuyer car j'avais les mains sur le clavier.
Dans ma tête, je me disait: Elle doit me prendre pour un blaireau pour suer pareillement. Ou alors que j'interprétais de manière extrêmement intense, riducule.

Bref, j'avais vraiment l'air d'un con.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

C'est quoi un canard?
C'est un "couac", une horrible fausse note quoi !
george

Message par george »

Je dirais même plus !un accord invraissemblable tellement affreux que tu te demandes si tu rêves et si c'est bien toi qui vient de jouer cette chose!!Bref ça bloque tout élan artistique... :(
Mona

Message par Mona »

Il faut au moins essayer de s'en tenir au caneton ! :mrgreen:
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Moi j'en fais souvent des canards, des canetons , parfois des oies, et parfois des autruches tellement c'est énorme surtout quand je m'obstine à jouer ce qui n'est pas de mon niveau mais...j'assume (c'est le privilège de l'âge)
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Moi une fois ce qui m'a déconcentré avant de jouer en public, c'est d'être tellement stressée que j'ai piqué un fou rire nerveux 5mn avant le début de la représentation...je suis arrivée morte de rire, avec des larmes plein les yeux...les gens me regardaient d'un air de dire elle a fumé ou quoi...et j'ai foiré tout le morceau de A à Z.
Une autre experte en canards!
Mona

Message par Mona »

Ah je n'avais jamais entendu ça, c'est une galère originale ! :lol:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Répondre