mon nouveau piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Sur Paris la moyenne tourne autour de 100euros. Pour juger de la qualité de l'accord il suffit d'écouter et de constater combien de temps l'accord tiendra avant que votre oreille constate des faussetés !! En général un bon accordeur a de l'oreille et une bonne technique pour caller l'accord. Sans cela point de salut. Méfiez vous des charlots qui s'y prennet comme des pieds, ils peuvent vraiment abimer votre piano !!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

yannis,
Merci pour l'asso mdr :D :D :D :D
MelleGould

Message par MelleGould »

La440 a écrit :
MelleGould a écrit :ok MF demain je telp pour toi, et te laisse son numero en fonction de ce qu'il me dira,
La440 merci 8) (ça doit être passionnant de restaurer des pianos j'admire)
c'pas mal, ouais, mais à côté de sauver des vies humaines comme tu le fais, c'est vraiment que dalle..
il est passionnant ce métier de facteur,passant par la fabrication, accord, réparation et restauration. Bien sûr la plupart des facteurs de pianos ne font pas tout cela de nos jours...tu restaures? :D
La440

Message par La440 »

oui, je restaure.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
MelleGould

Message par MelleGould »

c'est le plus beau des métiers LA440............quelle chance :oops:
La440

Message par La440 »

je te retourne le compliment Mlle, vraiment !
MelleGould

Message par MelleGould »

ya rien de passionnant à endormir ou réanimer :wink: je préfère ton métier, restaurer, refaire une beauté en quelque sorte à un piano usé par le tps....c'est magnifique :oops:
roland

Message par roland »

MelleGould a écrit :ya rien de passionnant à endormir ou réanimer :wink: je préfère ton métier, restaurer, refaire une beauté en quelque sorte à un piano usé par le tps....c'est magnifique :oops:
chère Melle
je me suis un matin de 2002 retrouvé aux urgences d'un hopital parisien et j'ai été au bout de quelques heures opéré en catastrophe d'un anivrisme de l'aorte abdominal en train de se rompre ; ce sont à des gens qui font le même métier que toi que je dois la vie. Après 3 semaine de coma et diverses tribulations je pense que je suis restauré et depuis 2002 c'est du bonus ; alors pour moi; perso; ton métier c'est un très beau métier et tu mériterais au moin 2 S4 !
La440

Message par La440 »

roland a écrit :
MelleGould a écrit :ya rien de passionnant à endormir ou réanimer :wink: je préfère ton métier, restaurer, refaire une beauté en quelque sorte à un piano usé par le tps....c'est magnifique :oops:
chère Melle
je me suis un matin de 2002 retrouvé aux urgences d'un hopital parisien et j'ai été au bout de quelques heures opéré en catastrophe d'un anivrisme de l'aorte abdominal en train de se rompre ; ce sont à des gens qui font le même métier que toi que je dois la vie. Après 3 semaine de coma et diverses tribulations je pense que je suis restauré et depuis 2002 c'est du bonus ; alors pour moi; perso; ton métier c'est un très beau métier et tu mériterais au moin 2 S4 !
C'est sur que moi, ton aorte, j'aurais pas pu en faire grand chose... à part mettre tes cris de douleur au 440, y a pas beaucoup de possibilités ! :P
roland

Message par roland »

La440 a écrit : C'est sur que moi, ton aorte, j'aurais pas pu en faire grand chose... à part mettre tes cris de douleur au 440, y a pas beaucoup de possibilités ! :P
pour sortir de la chirurgie et revenir au piano, j'aimerai conforter certains des propos de La 440 au travers de ma petite expérience
Il y a une quinzaine d'années nous avons craqué pour un 1/2 queue chez un broc ; piano en pièce détachées (mécanique d'un coté, caisse sur le champ)
Mais que la caisse était belle, palissandre etc.. super placage... prix non exhorbitant (12 000 fr en 1991 avec la livraison) ; après vérif à l'oeil que les marteaux n'étaient pas pourris et la table pas fendue on se laisse aller.
Le matin du transport notre broc dit à sa femme "maman donne moi cent franc, je vais pas partir les poches vides ! D'accord lui dit-elle mais tu vas pas au café !
Et c'est son voisin agriculteur qui a chargé avec son élévateur le piano dans un petit camion, à plateau découvert, et à plat bien sûr ; tremble La 440, c'est pas fini
L'orage menaçait, le ciel était tout noir, nous avion une centaine de kms à faire, j'étais dans la cabine du camion et je guettais les mouvements des nuages me disant que s'il pleuvait, je ramenais une baignoire
Puis il a fallu installer le piano, j'avais convoqué tout le hameau soit 4 personnes, et je croyais que le broc l'ayant démonté saurait le remonter, ben voiyons, j'suis pas accordéoniste maugréé-t-il en essayant pendant un heure de remetttre les pieds (heureusement que les voisins tenaient bon !)
Bon j'abrège : accord, ponçage des marteaux, réglage des étouffoirs et puis pour rigoler quelques mois après affaissement de la table d'harmonie...
Depuis peu j'ai un sorcier (mon La 440 à moi) qui réussit à l'accorder, à régler les notes qui traînent, enfin à faire ce qu'il faut pour qu'il soit à peu près jouable...
Mais j'ai compris que déco et musique ne faisait pas bon ménage, car ce piano n'est pas que du plaisir et je me dis souvent que si un jour j'arrive à bienle jopuer je pourrais jouer n'importe que pianoi, bon pour le plaisir j'ai un petit Seiler droit.
Une dernière confidence : j'ai restauré une ruine achetée comme résidence secondaire il y a vingt cinq ans et j'ai eu la chance de pouvoir l'agencer autour du piano ; j'en ai fait quelques 360 m2 habitables avec des espaces pour la musique et un salon de 80 m2 avec bien sûr le 1/2 queue ; drame, par goût poutres apparentes, armoires, portes, boiseries en chêne et la, au milieu, maintenant que c'est ma résidence pricipale j'envisage mal dans un futur néceqqire un gros pavé laqué noir brillant, yamaha ou autr, ; beurk, alors je ocntinue pour l'instant à jouer sur le piano droit.
Tout cela pour dire, oui voir avec un technicien pour acheter un piano d'occasion,même et surtout s'il faut le rémunérer pour son conseil, et je suis persuadé, contrairement à ce que j'ai cru pendant des années, qu'un vieux piano n'est pas synonyme de qualité retrouvée (c'est pas parce que cel s'appelle errard ou pleyel et que cela date de 1830 que c'est bon) et si c'était à refaire...je vous laisse conclure mais pour moi c'est tout vu et entendu; tant pis pour le cadre de vie et la déco !
MelleGould

Message par MelleGould »

roland a écrit :
chère Melle
Merci roland, je ne vais pas parler medecine ici, L'anévrisme de l'aorte thoracique est généralement découvert lors d'une radiographie thoracique systématique... Des symptômes se manifestent parfoiscomme douleurs thoraciques, gêne pour respirer (dyspnée), syndrome d'irritation bronchique (toux), gêne pour avaler (dysphagie), voix bitonale par paralysie du nerf récurrent, syndrome de compression de la veine cave supérieure.
L'examen clinique permet parfois d'entendre un souffle diastolique d'insuffisance aortique, de percevoir une inégalité des pouls et de la pression artérielle des membres supérieurs. bon on ne va pas parler médecine ici, mais situ as besoin ou des questions n'hesite pas, et jespere que tu fais des bilans regulierement :wink:
Tu sais moi je suis passionnée par la musique, mon seul regret ...
concertiste :evil: mais voilà finalement, jai une vie saine, une famille, un boulot que j'aime, et une passion qui me porte, la musique.....
jai fait le bon choix surement :wink:
bibi

Message par bibi »

Bigre !!!! Là on est sur que tu es médecin !!!! ouuufff !!!
MelleGould

Message par MelleGould »

fonctionnaire ça me tente :twisted: :wink:
bibi

Message par bibi »

MelleGould a écrit :fonctionnaire ça me tente :twisted: :wink:
pour jouer avec le chien ?????
La440

Message par La440 »

roland a écrit :
La440 a écrit : C'est sur que moi, ton aorte, j'aurais pas pu en faire grand chose... à part mettre tes cris de douleur au 440, y a pas beaucoup de possibilités ! :P
pour sortir de la chirurgie et revenir au piano, j'aimerai conforter certains des propos de La 440 au travers de ma petite expérience
Il y a une quinzaine d'années nous avons craqué pour un 1/2 queue chez un broc ; piano en pièce détachées (mécanique d'un coté, caisse sur le champ)
Mais que la caisse était belle, palissandre etc.. super placage... prix non exhorbitant (12 000 fr en 1991 avec la livraison) ; après vérif à l'oeil que les marteaux n'étaient pas pourris et la table pas fendue on se laisse aller.
Le matin du transport notre broc dit à sa femme "maman donne moi cent franc, je vais pas partir les poches vides ! D'accord lui dit-elle mais tu vas pas au café !
Et c'est son voisin agriculteur qui a chargé avec son élévateur le piano dans un petit camion, à plateau découvert, et à plat bien sûr ; tremble La 440, c'est pas fini
L'orage menaçait, le ciel était tout noir, nous avion une centaine de kms à faire, j'étais dans la cabine du camion et je guettais les mouvements des nuages me disant que s'il pleuvait, je ramenais une baignoire
Puis il a fallu installer le piano, j'avais convoqué tout le hameau soit 4 personnes, et je croyais que le broc l'ayant démonté saurait le remonter, ben voiyons, j'suis pas accordéoniste maugréé-t-il en essayant pendant un heure de remetttre les pieds (heureusement que les voisins tenaient bon !)
Bon j'abrège : accord, ponçage des marteaux, réglage des étouffoirs et puis pour rigoler quelques mois après affaissement de la table d'harmonie...
Depuis peu j'ai un sorcier (mon La 440 à moi) qui réussit à l'accorder, à régler les notes qui traînent, enfin à faire ce qu'il faut pour qu'il soit à peu près jouable...
Mais j'ai compris que déco et musique ne faisait pas bon ménage, car ce piano n'est pas que du plaisir et je me dis souvent que si un jour j'arrive à bienle jopuer je pourrais jouer n'importe que pianoi, bon pour le plaisir j'ai un petit Seiler droit.
Une dernière confidence : j'ai restauré une ruine achetée comme résidence secondaire il y a vingt cinq ans et j'ai eu la chance de pouvoir l'agencer autour du piano ; j'en ai fait quelques 360 m2 habitables avec des espaces pour la musique et un salon de 80 m2 avec bien sûr le 1/2 queue ; drame, par goût poutres apparentes, armoires, portes, boiseries en chêne et la, au milieu, maintenant que c'est ma résidence pricipale j'envisage mal dans un futur néceqqire un gros pavé laqué noir brillant, yamaha ou autr, ; beurk, alors je ocntinue pour l'instant à jouer sur le piano droit.
Tout cela pour dire, oui voir avec un technicien pour acheter un piano d'occasion,même et surtout s'il faut le rémunérer pour son conseil, et je suis persuadé, contrairement à ce que j'ai cru pendant des années, qu'un vieux piano n'est pas synonyme de qualité retrouvée (c'est pas parce que cel s'appelle errard ou pleyel et que cela date de 1830 que c'est bon) et si c'était à refaire...je vous laisse conclure mais pour moi c'est tout vu et entendu; tant pis pour le cadre de vie et la déco !
Je suis bien content que quelqu'un soit d'accord avec moi !

Je suis complètement désinteressé de toute façon... Tout ce que je dis, c'est pour votre bien, et votre porte monnaie.
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

content de voir des gens qui aiment les médecins et qui les remercient . c'est devenu assez rare, mais les amateurs de piano sont peut être différents des autres... :?
La440

Message par La440 »

Richard a écrit :content de voir des gens qui aiment les médecins et qui les remercient . c'est devenu assez rare, mais les amateurs de piano sont peut être différents des autres... :?
C'est pas compliqué, il y a des tas de "pianistes" qui traitent les techniciens comme des chiens... mais bon... que peut-on y faire, c'est dans leur tête je crois!
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

j'aime tous les techniciens honnêtes et qui n'on pas la grosse tête, mais je n'ai cotoyé que 2 accordeurs, ils étaient très bons et très modestes, je n'en dirai pas autant de tous mes confrères... peut être méritent -ils les critiques.
yannis

Message par yannis »

puisqu'on parle du métier de technicien, n'est-ce pas un peu frustrant de voir les autres jouer, et de rester toujours dans l'ombre à tripoter leurs pianos ? n'as-tu jamais, la440, senti un manque de reconnaissance à l'issue d'un concert où tu as passé un temps fou à régler le piano ? j'ai lu qu'à Roque d'Anthéron il y a un technicien qui adapte le Steinway aux souhaits de chaque pianiste, au moins à lui on lui fait de la pub...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

Et encore!

Si il n'y avait que l'accordeur qui était dans l'ombre, ça irait. Pense à tous les régisseurs de spectacles, et garçons de scènes qui démontent et remontent des scènes, des spots, installent des câbles, font la sono etc... qui commencent avant tout le monde, et finissent des heures après que la salle se soit vidée !! Ils ont beaucoup de mérite, mais tout le monde les ignore. Finalement, les artistes arrivent vraiment les mains dans les poches, ils mettent les pieds sous la table pour ainsi dire.
'Ya que les rockeux qui participent (un peu) à la préparation de leurs concerts, puisqu'ils se rappellent de leurs vieux jours, à animer des baloches, où il fallait tout monter puis redémonter. Donc ils sont cools.

Je vais te dire quelque chose Yannis: être dans l'ombre, c'est ce que je préfère !!
Le but justement c'est qu'on oublie l'outil (le piano) et qu'on ne pense plus qu'à la musique.

Le problème, c'est qu'on a de moins en moins de contacts avec les pianistes. C'est assez rare qu'un pianiste soit là pendant l'accord ou après. Ils se pointent souvent à la dernière minute.
Cela dit, je n'ai jamais eu à recommencer un accord parce que "Môôôôssieur" ou Madaaaaame (d'ailleurs) trouve que ça ne va pas. J'ai peut être eu de la chance, qui sait?

Le mieux est d'avoir un accord+une présence pendant les répétitions, ça c'est top parce qu'on profite de l'avant concert, on rentre dans la sphère musicale avant tout le monde!

Je me rappelle de mon premier concert important, c'est un vrai bon souvenir. Le pianiste n'avait pas de tourneur de pages (c'était un duo piano-violon), donc j'ai fait le tourneur de pages improvisé pendant les répétitions. Super souvenir: je tremblais à chaque fois qu'il rentrait dans le piano comme un fou, et j'entendais que le Steinway ne bougeait pas, c'est à ce moment là que j'ai eu beaucoup plus confiance en mon travail.^

J'ai même un enregistrement tout pourri de ce concert, fait au MD planqué dans mon sac à dos ! Je le garde comme trace.
Verrouillé