Choix d'un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ch1291

Choix d'un piano droit

Message par ch1291 »

Bonjour à tous,
Ma question n'a rien d'original mais par manque d'expérience j'aimerais avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent un peu. Voilà musicien je joue tout d'abord de l'accordéon (prix pas mal de cours, joue régulièrement, et avec un instrument valant 3-4 fois ce que je peux me permettre pour un piano...), de la guitare (un peu) et du piano. Pour jouer plus de piano je compte faire l'acquisition d'un piano.

Et justement (comme beaucoup de mon cas, je ne sais pas forcément quoi choisir). J'ai regardé un peu dans un magasin de pianos et également dans les annonces que j'ai pu trouvés. Et voilà plusieurs modèles qui pourraient m'intéresser:

-Yamaha B2: assez classique. Bon je ne suis pas plus que ça pour les Yamaha bas de gamme (je préfère déjà les modèles plus haut de gammes (u1,u3). Mais ça reste un produit populaire même si personnellement les asiatiques n'ont pas forcément ma préférence.

-Weinbach 120: Il le vende justement dans le magasin où je suis allé et apparemment Weinbach serait la même chose que Petrof sur le plan technique, avec une différence iniquement au niveau du meuble. Je trouve les pianos Petrof pas mauvais du tout (notamment un Petrof 125 j'avais pu essayer). Je n'ai pas encore essayé le Weinbach par contre, donc bien sûr il faudra voir par moi-même mais si jamais quelqu'un un avis particulier sur ces pianos...

-Wihl. Steinberg P118: plus ou moins le même prix qu'un Weinbach 120. Là encore je n'ai joué que sur un Wihl. Steinberg plus haut de gamme et j'aimerais savoir ce que vaut la série "P" en comparaison aux séries supérieures AC et IQ.

-Hoffmann Vision 112: là ça devient plus cher. Il est plus petit que les autres mais j'ai pu jouer dessus j'aime bien... Sinon est-ce que quelqu'un saurait conseiller à propos de Hoffmann? Je sais que c'est une sous-marque de Bechstein mais à part ça pas grand chose.

-Yamaha P112: même prix que le Hoffmann, même taille. Personnellement je préfère le son du Hoffmann. La série "P" serait d'inspiration plus européenne selon le vendeur.

-Wendl&Lung 115 ou U122: Il y a en suisse romande (où j'habite donc) une revendeur W&L. Personnellement jamais testé. J'ai juste lu qu'il avait obtenu des critiques pas forcément mauvaise (dont le Diapason d'Or pour le U122). Je ne suis pas fan des productions asiatiques et encore moins chinoises; mais si c'est de la qualité on peut toujours voir.

-Baldwin B252: là ce serait un choix étonnant de ma part même si j'aime bien les Baldwin américains quand bien même chez nous ça n'existe quasiment pas... Il s'agit d'un 133cm à la base américain et désormais fabriqué en Chine. Le prix est semblable aux autres, un peu comme un B2. Mais c'est une connaissance qui m'avait parler une fois. Il s'agit en gros (officiellement en tout cas) du 6000e mais qui ne serait plus fabriqué en Amérique mais en Chine. On m'a dit que la qualité était plus ou moins resté la même, le B252 étant entièrement basé sur le 6000e, y comprit la mécanique Baldwin constituée de plusieurs composants européens (Abel, Renner, LaRaux, je ne sais pas dans quel ordre, bois européens; apparemment un peu comme le 6000e à l'époque). Il est disponible en design plutôt américain et dans un désign plus simple dit "européen" par Baldwin. Le 6000e étant plutôt bien réputé au Etats-Unis. En Europe, ce n'est carrément pas connu du tout. On en trouve chez Thomann en Allemagne et je connais également un petit magasin qui en aurait...

Ça serait pour les pianos neufs. Après il y a toujours la possibilité de l'occasion si j'en trouve une intéressante. J'ai notamment vu plusieurs instruments allemand ou tchèques. Notamment un August Förster 116, Zimmer Z1 125 (plus cher quand même; à voir si ça peux se négocier un peu il y aurait également un Yamaha U1 au même prix), deux Stein&Son (je sais pas ce que ça vaut; made in Tchéquie), un Kawai, etc...

Voilà un peu ce qui me fait hésiter. Sinon je n'ai un énorme expérience. J'ai joué sur notamment (pour les pianos droits), Yamaha: pas mauvais bien sûr ça reste le piano passe-partout classique qu'on trouve partout, mais je préfère en principe les sons Allemands voire même Tchèque (Petrof en tout cas), Rönisch (c'était un petit piano d'environ 110-115cm; je n'avais détester du tout jouer avec (fabrication allemande, moins réputé et cher que Sauter, Schimmel, Seiler, il me semble, mais pas mauvais), Sauter (piano droit, il me semble que ça devait être le 120, vraiment bien aimé (bon c'et plus cher aussi), un Hellas (moins bon à mon goût, il n'était en plus pas tout jeune celui-là). Plus tous ceux que j'ai hâtivement touché sans trop m'attarder dessus bien sûr...

Donc je remercie tous ceux qui liront se poste et si quelqu'un aurait des conseils sur mes propositions ou sur ses propres idées (les modèles que je cite sont juste des modèles rencontrés dans les magasins aux alentours, parfois hâtivement joués; après je peux être ouvert à tout tant que ça me plait.

Salutations et merci déjà à tous.
ch1291

Re: Choix d'un piano droit

Message par ch1291 »

Bonjour,
N'ayant pas de réponse je peux comprendre que tout le monde n'ait pas grand chose à dire.

Par contre j'aurais une questions bien plus ciblée: que vaut la marque Stein&Son question qualité?
Car il y a a dans plusieurs magasins près de chez moi qui en vendent ainsi que des occasions de privés à prix intéressants, mais je n'ai aucune expérience avec la marque et je ne sais pas trop ce que ça vaut (jamais essayé).

Donc voilà. Pour le moment j'ai d'après ce que j'ai pu trouver j'ai vu que c'était fabriqué en Tchéquie. Ce qui ne repousse pas forcément du fait que j'aime bien encore les Petrof. Je préfère en principe Petrof à Yamaha par exemple (sonorité qui me convient mieux, plus européenne, même si les Yamaha sonnent déjà mieux qu'un Young Chang ou que sais-je, mécanique Renner). Mais je n'ai pas d'expérience avec d'autres marques d'Europe de l'est par contre.

Ainsi, si quelqu'un connait un peu la marque, et pourrais me renseigner, je le remercie déjà.

Salutations.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

ch1291 a écrit :Bonjour,
N'ayant pas de réponse je peux comprendre que tout le monde n'ait pas grand chose à dire

Salutations.
Beaucoup de pianos ont été décrits sur le forum, il faut que tu cherches un peu

viewtopic.php?f=7&t=6105&p=106103&hili
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

ch1291 a écrit :je peux comprendre que tout le monde n'ait pas grand chose à dire
pour que les habitués du forum puissent vous aider (et ici, ce n'est pas la bonne volonté qui manque !), il faut qu'ils comprennent ce que vous cherchez... Une liste à la Prévert de pianos neufs et d'occasion, que vous avez peut-être tout juste effleurés dans les allées d'un magasin du genre centre Chopin, ce n'est pas très encourageant... piano pour faire joli ? pour pianoter ? pour jouer ? quel budget (le tiers du px de votre accordéon, c'est combien ?!)?... Et ces occasions (vous citez un Z1, c'est un piano magnifique...), quel âge, quel état, quel prix ?
Didier, carpediemiste...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Oui comme le dit DFU il nous faudrait une fourchette de prix, et aussi savoir ce que tu veux faire avec ton futur piano pour qu'on puisse t'aiguiller.
Stereden

Message par Stereden »

ch1291 a écrit :Baldwin B252
:!: Mais c'est une bombe ce piano. :D
Et ils le produisent en chine ? Pourquoi pas au Vietnam ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:34, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bechsteingirl a écrit :Ressemble de plus ou moins loin à un bechstein ou à un bechstein académy...en beaucoup moins cher.
De plus les hoffmann que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient des modèles à queue.
Oui d'ailleurs vous ne connaissez pas la nouvelle : Bechstein ne va plus faire que des Hoffmann bientôt, vu que c'est plus ou moins la même chose... Pareil pour Steinway qui ne va plus faire que des Essex...
Koll

Message par Koll »

Oui mais Essex et Hoffmann ce n'est pas la même chose, l'un est Chinois l'autre tchèque.

Cela dit, effectivement, si les Hoffmann sont de bons pianos de moyenne gamme, on ne peut comparer avec les Bechstein ou Steinway, Steingraeber et autres, on n'est pas dans la même catégorie.
ch1291

Message par ch1291 »

Stereden a écrit :
ch1291 a écrit :Baldwin B252
:!: Mais c'est une bombe ce piano. :D
Et ils le produisent en chine ? Pourquoi pas au Vietnam ?
Nan que non. C'est surement de la m... Quoique. Par contre le modèle à la base, le 6000e était Made in USA et plutôt pas mal (faut être aller une fois in the States et voir des gens normaux jouer sur un piano droit là-bas pour comprendre). Américain, mais pas mauvais. Par compte il me semble qu'à l'époque là-bas c'était en tout cas $10'000-$15'000 alors que maintenant le modèle chinois, soit-disant basé sur les même principes de constructions, coûte tout juste la moitié, voire le tiers; malgré un prix de $11'000 sur le site Gibson, ça vaut bien moins. Par contre on notera quand même pour sa défense que la mécanique est une mécanique Baldwin (normalement dérivé des anciennes faites en Amérique) alors que certains modèles maintenant sont carrément équipé d'une mécanique entièrement chinoise fourni par un producteur de par là-bas...

Mais je ne crois pas que je me risquerais là-dessus. Surtout que pour l'essayer ça serait assez loin de chez moi et tant pis si on m'a assuré que le 6000e était bien... Je peux d'ailleurs déjà en enlevé deux de la liste le Wendl&Lung, et aussi Yamaha série P (et B aussi, j'aime encore moins) parce que j'aime pas (soit disant que ça sonne européen, et bien mon c** éventuellement le prix... mais pour moi bien mieux un Petrof/Weinbach, Hoffmann (j'en ai essayé un en tout cas), et bien sûr après Schimmel et consort, qu'il faut juste réussir à payer. Pour Wihl. Steinberg j'aime bien la série IQ. C'est leur plus cher série, mais ça reste en principe un peu moins cher qu'un Sauter/Seiler/Schimmel, et j'ai bien aimé. Les Q et P je ne suis pas forcément sûr que ça soit si bien, vaguement entrevu, pas forcément été enthousiasmé.

Et finalement je pense que je vais aller vers une occasions. Sinon ça sera éventuellement un Petrof/Weinbach, Hoffmann, Wihl. Steinberg (etc). Parce que le reste je reste bien moins convaincu que certaines occasions que l'on peut trouver parfois pour la moitié du prix...
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:39, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

bechsteingirl a écrit :
J'ai voulu sous entendre que hoffmann avait la 'bechstein touch' : mécanique renner, sonorité typique...
Je ne crois pas.
Mais cela marche bien quand même!
Xmas

Message par Xmas »

Salut,
Aparté :tiens tiens, la demoiselle bechsteingirl serait-elle un peu du chnord :wink:
Pr ma part, lors de ma visite chez Carlier, j'aurais plutôt rassemblé dans la même "touch" les Hoffmann et Zimmermann, niveau toucher légèrement "soft", manque un poil de précision, et sonorité assez ronde. Les Bechstein me semblaient qd même assez différents : toucher + précis ds l'ensemble et ça sonne autrement (tjs difficile à qualifier). Certainement de bon appareils en tout cas les H et Z.
J'ai été un peu déçu, en regard du prix bien sur, par la finition de fabrication des A et C124, sur lesquels on retrouve par ex la même patte plastique qui permet de maintenir le couvercle ouvert, un peu misérable sur le C pour 20000 € ! Comme l'a dit à pls reprises Picolo je crois, là on paye un tantinet la marque... Ensuite, après avoir pianoté et écouter jouer un Forster G125, pr moi il n'y a pas photo, en rapport qualité de fab/prix/finition, je le mets largement au-dessus du C124, mais c'est tjs très personnel ce genre de chose.
Christophe.
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:38, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

bechsteingirl a écrit : Quant aux prix, ils ne sont pas les mêmes en be et en fr ( compter 15000 euros au lieu de 20000 pour un C124 et un peu moins de 10000 pour un A124 : allez savoir pourquoi?!).
SAICO?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

quezaco saico :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :quezaco saico :D
Importatoro.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

=D> :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Koll a écrit :Importatoro
Surprenant tout de même, qu' à l'heure de Schengen, nos marchands français aient encore besoin de rémunérer grassement de tels intermédiaires en intra-européen... Alors qu'il est si simple aujourd'hui pour un particulier d'acheter directement (vive Internet !) chez nos voisins, et tout particulièrement outre-Rhin...
Didier, carpediemiste...
Koll

Message par Koll »

Il faudrait pouvoir lire les contrats.
L'importateur a-t-il une obligation de résultat, comme pour les voitures?

C'est quand même curieux à notre époque, et pourquoi en France et pas ailleurs?
Répondre