C'est évident, mais pour le prix... belge - n'oublie pas qu'en France ils sont plus chers - il est exact que les Hoffmann sont très intéressants, même le 158, vraiment très agréable et déjà avec des basses correctes.bechsteingirl a écrit : Quant au Hoffmann, je n'ai pas non plus dit qu'il valait un bechstein : j'ai dit que j'avais eu l'occasion d'essayer plusieurs queues hoffmann et qu'ils étaient très agréables à jouer tant en toucher qu'en sonorité...Mais si vous me demandez de choisir, aucune hésitation : je prends le bechstein car il correspond plus à mon jeu...
Alors là, cela tombe bien, parce que j'ai essayé de très nombreuses fois - sauf le A208 une seule fois - les Academy à queue.bechsteingirl a écrit : je n'ai pas (c'est un avis, pas une affirmation) trouvé de différence flagrante entre les modèles (comparaison entre le A160, le A190, et le A208,et les queues neufs et occasions C.Bechstein).
La différence est très nette: moins de basses pour le A160 et presque trop pour le A208.
Le A190 reste pour moi le meilleur, très équilibré, très brillant sans être dur, avec une mécanique excellente.
Cela dit le MP192 est encore mieux (encore plus de subtilité) mais moins polyvalent.
Idem pour le B212, plus équilibré que le A208.
Tout ça, c'est quand même du très bon.