Pianos du concours Chopin 2010

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Pianos du concours Chopin 2010

Message par hoffmann13 »

non jeff je ne conteste pas ta comparaison entre le steinway et le kawai, je ne les ai jamais confronté ( et je n'ai jamais entendu de shigueru à part en enregistrement ) et cela me parait totalement légitime de préférer le kawai au steinway ( ou ce kawai à ce steinway ), comme le contraire d'ailleurs , chacun a ses propres gouts et préférences et effectivement d'aprés ce que j'ai pu entendre en enregistrement les shigueru ont l'air d'être d'excellents pianos.
de plus je ne suis pas sectaire du style tous les pianos europeens sont bons, tous les asiatiques sont mauvais ( la preuve j'ai un wendl que j'apprécie beaucoup ), je pense qu'il y a du bon et du mauvais de chaque coté ( bon plus de mauvais, coté asiatique mais qd on veut tirer des prix...) et les gens de chez yamaha ou kawai, avec l'expérience qu'ils ont, sont parfaitement capable de faire ( et le font ) de trés bons pianos.
non ce que je contestais c'est de dire que jouer du chopin sur un pleyel de 1840 est une hérésie
bon aprés tu as developpé et c'est plus clair
qt à l'enregistrement de pascal amoyel je l'ai entendu sur la chaine bravahd en numérique et là la qualité est excellente
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

jouer du chopin sur un pleyel de 1840 est une hérésie
Oops, ce n'est absolument pas ce que j'avais voulu dire hier soir :oops: Donc nous sommes d'accord finalement #-o .
C'est pour ça que j'ai un peu redéveloppé aujourd'hui (pas facile d'être clair à 1h du matin, en plus j'étais dans un état de tension abominable : 2 vendeurs sur Amazon ont proposé des prix complètement dingues sur le marketplace et j'attendais de voir si mes commandes aller être validées ou non. Par exemple, le coffret Pollini chez DG de 12 CD à 10 € :shock: J'ai placé 15 commandes pour même pas 70 €. Il faut juste que j'arrête de croire au Père Noël... :cry: ).

Ma petite allusion d'hier soir :
Chopin ne peut se jouer exclusivement que sur un Pleyel. Eventuellement un Erard, mais ce n'est point trop recommandé sauf pour les jours où on est moins en forme...
, pour ceux qui ne connettraient pas, c'est en référence à cette citation de Chopin :
Quand je suis mal disposé... je joue sur un piano d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait ; mais quand je suis en verve et assez fort pour trouver mon propre son à moi, il me faut un piano Pleyel".
Pour Amoyel, vu la qualité de son sur Brava, tu as dû te régaler :wink: . C'était la même vidéo que celle-ci ? :
http://www.youtube.com/watch?v=NDtZ3sFK ... re=related

J'ai acheté ses nocturnes il y a peu grâce à la réédition Calliope à env 15 €. C'est une excellente version.

Allez, pour la route, tu en penses quoi de ceux-là :

http://www.youtube.com/watch?v=hxRJdW0c ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=YpD4RdLH ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=ziZ2v_nI ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=wuRhmO4SMTo
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Je ne vous parle pas des instruments d'époque! (encore qu'elles soient sublimes).
Je vous demande de comparer des sonorités d'instruments modernes : je suis désolée mais la plupart des pianos 'asiatiques' n'ont absolument pas la même sonorité que les pianos 'allemands'...Ni le même rendu au toucher et à l'interprétation.
Je ne jette pas la pierre aux asiatiques, car mon piano est un yamaha! Je dis qu'après avoir joué sur énormément de pianos, ce qui sort tout naturellement d'un piano européen demande beaucoup plus de travail à sortir d'un autre piano...
Après, peut-être que cette appréciation n'est valable que pour moi, mais j'en doute vu que les pianos asiatiques sont souvent vus au conservatoire mais rarement en salle de concert : qui a récemment vu un grand récital joué sur un autre piano qu'un piano européen? Et quand on vous dit marque de prestige, là, tout de suite, qu'est-ce-qui vous vient à l'esprit? Steinway ou kawai?
NB : joli reprise de Chopin, Monsieur, Jeff! (pleyel/erard)
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Sur les 10 finalistes du concours Chopin, combien jouait sur Steinway ?
Voilà bien une info intéressante.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:41, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Après, peut-être que cette appréciation n'est valable que pour moi, mais j'en doute vu que les pianos asiatiques sont souvent vus au conservatoire mais rarement en salle de concert : qui a récemment vu un grand récital joué sur un autre piano qu'un piano européen? Et quand on vous dit marque de prestige, là, tout de suite, qu'est-ce-qui vous vient à l'esprit? Steinway ou kawai?
C'est faux, faux, faux, et refaux. Il faudrait que je sorte des chiffres mais la progression de Yamaha dans les grands concerts est vraiment impressionnantes. Quand on dit marque de prestige, évidemment on pense à Steinway car c'est LA référence (comme Ferrari pour les voitures de sports), mais il n'empèche que d'autres marques sont capable de faire aussi bien, c'est une question de gout.

Pour info, il me semble que Glenn Gould avait opté pour un Yamaha à la fin de sa vie, alors qu'il a eu la majeur partie de sa vie un piano de concert Steinway dans son appartement. :mrgreen:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

oui, jeff, c'est bien l'enregistrement d'amoyel dont je parlais
sympa ces enregistrements, dommage que le son ne soit pas trés bon
bon aprés c'est trés différents des pianos modernes, on aime ou on n'aime pas
c'est vrai que l'on voit de tps en tps des yamaha en concert ( j'ai vu 1 fois, engerer, berezowsky et vinitskaia ) mais la ( grande ) majorité se fait qd mme sur steinway
on ne voit jamais ( du moins moi ) de bosen sauf qd c'est lisitsa qui joue ( elle est ss contrat avec bosen )
alors fazioli et kawai c'était la 1e fois que j'en voyais
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bigrounours a écrit :
C'est faux, faux, faux, et refaux. Il faudrait que je sorte des chiffres mais la progression de Yamaha dans les grands concerts est vraiment impressionnantes. Quand on dit marque de prestige, évidemment on pense à Steinway car c'est LA référence (comme Ferrari pour les voitures de sports), mais il n'empèche que d'autres marques sont capable de faire aussi bien, c'est une question de gout.

Pour info, il me semble que Glenn Gould avait opté pour un Yamaha à la fin de sa vie, alors qu'il a eu la majeur partie de sa vie un piano de concert Steinway dans son appartement. :mrgreen:
les Steinway D274 ne sont pas les meilleurs pianos du monde, mais faciles a régler, supportant tres bien les "caprices" des concertistes .(les miens par exemple.) Il ont une sonorité unique dans l'aigu et le suraigue. et faciles a jouer ( meme mal reglés.)
Il y une grosse différence de sonorité entre le modele europeen et americain.
De plus il sont manoeuvrables : des roulettes adaptées , un poids pas trop excessif et oui ca compte aussi. Le fazioli doit afficher une petite centaine de kilo en plus et le bösendorfer 290 encore plus.( plus une vingtaine de centimètres en largeur . Rédibitoire pour certains ascenceurs ou portes )
A souligner aussi que les musiciens on juste le temps de répéter (quand ils répètent) , l'échange avec le technicien écourté au strict minimum voir inexistant .Bref toujours la course. On veut une "machine" sans problème, facile a jouer et question sonorité rarement surpris. On va pas sentir comment jouer le Piano a la fin de la première partie. Je pense pouvoir parler au nom de mes collegues qui ont forcement rencontré pareil mésaventure. Martha par exemple.
Pour yamaha il est certain qu'ils soignent leurs pianos de concert le CFX. J'ai en joué plusieurs fois . Touché agréable, mais moins de personnalité que son cousin europeen mais pas de surprise non plus.
quand aux autres modeles yamaha C , a des années lumières.

En revanche je n'ai jamais joué le kawai utilisé pour le dernier concours chopin. Si quelqu'un connais.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

bigrounours a écrit :C'est faux, faux, faux, et refaux. Il faudrait que je sorte des chiffres mais la progression de Yamaha dans les grands concerts est vraiment impressionnantes. Quand on dit marque de prestige, évidemment on pense à Steinway car c'est LA référence (comme Ferrari pour les voitures de sports), mais il n'empèche que d'autres marques sont capable de faire aussi bien, c'est une question de gout.
En effet ; mais peut-être devrions-nous ranger les pianos japonais plus près des européens que des autres asiatiques. On ne peut pas comparer un Yamaha de concert à un chinois. Même si Yamaha sous-traite en Chine ou en Indonésie pour beaucoup d'instruments.
La question est : y a-t-il des grandes salles qui ont des pianos chinois ou indiens?
bigrounours a écrit :Pour info, il me semble que Glenn Gould avait opté pour un Yamaha à la fin de sa vie, alors qu'il a eu la majeur partie de sa vie un piano de concert Steinway dans son appartement. :mrgreen:
Les Steinway que Gould jouaient étaient des NY. Je n'en ai jamais entendu du bien.

Richter jouait en concert sur Yamaha. Et je l'ai entendu dire que "ce sont de très bons pianos". Mais peut-être était-il payé pour dire ça? Comme les sportifs avec leurs baskets, leurs skis ou leur raquette?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

xavier91 a écrit : Les Steinway que Gould jouaient étaient des NY. Je n'en ai jamais entendu du bien.
Non c'étaient des horreurs...
xavier91 a écrit :Richter jouait en concert sur Yamaha. Et je l'ai entendu dire que "ce sont de très bons pianos". Mais peut-être était-il payé pour dire ça? Comme les sportifs avec leurs baskets, leurs skis ou leur raquette?
A la fin de sa vie, sinon c'était Bechstein.
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Ecalucie,

Vous avez demandé :

"Sur les 10 finalistes du concours Chopin, combien jouait sur Steinway ?
Voilà bien une info intéressante".

Quatre sur dix.

Michel alias Pluton
Koll

Message par Koll »

Tout en sachant que François Dumont n'a joué Steinway que pour la finale: il était sur Fazioli avant: cela fait donc 4+1. :D
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:47, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

merci Pluton. Et les autres marques ? Yamaha ? kawai ? fazioli ? Bechstein ?

Qui choisit les marques ?
Koll a écrit :Tout en sachant que François Dumont n'a joué Steinway que pour la finale: il était sur Fazioli avant: cela fait donc 4+1. :D
4-1 ? :roll:

En tout cas, grâce à vous, j'ai suivi avec un entrain grandissant ce concours de piano et je dois dire que j'ai eu des coups de coeur pour un bon nombre de pianistes... Mais rien à faire, les yeux fermés, comment reconnaitre la marque du piano ? Vous y arrivez, vous, à chaque fois, sans vous tromper ?.
Koll

Message par Koll »

Ecalucie a écrit : Et les autres marques ? Yamaha ? kawai ? fazioli ? Bechstein ?
Koll a écrit :Tout en sachant que François Dumont n'a joué Steinway que pour la finale: il était sur Fazioli avant: cela fait donc 4+1. :D
4-1 ? :roll:
Pour Steinway

Miroslav Kultyshev
Paweł Wakarecy
Ingolf Wunder
Lukas Geniušas
François Dumont

Pour Fazioli

Daniil Trifonov

Pour Yamaha

Evgeni Bozhanov
Nicolay Khozyainov
Yulianna Avdeeva
Hélène Tysman

Ecalucie a écrit : En tout cas, grâce à vous, j'ai suivi avec un entrain grandissant ce concours de piano et je dois dire que j'ai eu des coups de coeur pour un bon nombre de pianistes... Mais rien à faire, les yeux fermés, comment reconnaitre la marque du piano ? Vous y arrivez, vous, à chaque fois, sans vous tromper ?.
Je reconnaissais le Fazioli et le Steinway - ce dernier surtout lorsqu'il était bien martelé dans les basses :D - mais je me suis fait avoir plusieurs fois avec un russe qui faisait claquer le Fazioli.
En fait, il serait plus facile de reconnaître les pianistes que les pianos...
Répondre