au secours!!! besoin d'aide sur la 7ème de Beethov!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
soph6303

au secours!!! besoin d'aide sur la 7ème de Beethov!

Message par soph6303 »

bonjour à tous!

je suis en train de tenter de déchiffrer l'allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven (transcription de Listz) mais j'ai quelques difficultés quand aux doigtés de certains passage et je dois le présenter samedi soir :?

quelqu'un peut-il m'aider?
nox

Re: au secours!!! besoin d'aide sur la 7ème de Beethov!

Message par nox »

Oui si tu nous donnes les passages qui posent problème (bon courage pour la partie centrale et le retour du thème).
soph6303

Message par soph6303 »

merci mais par manque de temps je ne vais pas m'attaquer tout de suite à cette partie! d'autant plus que ça fait au moins 8 ans que je n'ai pas lu une partition donc je vais retravailler un peu avant de me dégoutter!

en revanche je ne sais pas trop comment vous les expliquer, je ne sais pas si vous avez la même partition que moi?
nox

Message par nox »

Hm je dois avoir Dover, mais je l'ai pas sous les yeux malheureusement.
Tu présentes le morceau à quelle occasion ?
soph6303

Message par soph6303 »

pour les cinquante ans de mon oncle, avec mon père on prépare un texte mis sur ce morceau un peu dans le style de "poème sur la 7ème de Johnny Halliday" (je ne suis pas fan de la référence mais il faut avouer que cet allegretto est magnifique).

j'ai téléchargé la partition sur free-scores.com si tu veux.

il s'agit juste des deux avant-dernières mesures de la première page (page 20 du fichier total) et de la troisième mesure, quatrième ligne, de la deuxième page (page 21 du fichier total).
nox

Message par nox »

soph6303 a écrit :des deux avant-dernières mesures de la première page (page 20 du fichier total)
3ème mesure avant la fin de cette page, la mesure qui commence par "si-do" en appoggiature, je mets (sans garantie, je n'ai pas le piano sous la main) :
voix 1 : Mi(4) - Fa#(5) - Sol#(5)
voix 2 : Si(1)-Do(2)-Ré(3) Do(1)-Si(2)
et je retombe sur 5/1 au début de l'avant dernière mesure.
soph6303 a écrit : et de la troisième mesure, quatrième ligne, de la deuxième page (page 21 du fichier total).
5/1 pour les octaves
Pour la voix centrale :
Si(2)-Do(3)-Ré(4) Do(3)-Si(2)

Si quelqu'un a un piano sous la main pour vérifier/rectifier, ca sera pas plus mal. Je n'ai jamais prêté grande attention aux doigtés que je mets :roll:
soph6303

Message par soph6303 »

je te remercie beaucoup. c'est aussi ce que je pensais mais c'est difficile quand on a abandonné le piano depuis des années :( j'aurai jamais du laisser tomber!
encore merci pour tout!
soph6303

Message par soph6303 »

c'est vrai que souvent j'ai fait l'impasse sur les doigtés aussi mais pour le coup, si c'est pas les bons c'est injouable!!!
nox

Message par nox »

Pas de quoi ! J'espère que tu n'abandonneras pas une seconde fois :)
Bon courage pour samedi !
soph6303

Message par soph6303 »

:D ah non pas cette fois! je vais malheureusement être obligée de travailler sur un synthé le temps de déménager et de trouver une place pour mon piano qui pour le moment est chez mes parents, mais ce morceau m'a donné envie de reprendre de plus belle!

merci pour tes encouragements.

à bientôt
Répondre