Corentin a écrit :Sinon c'est quoi le forum "Pianiste" ?
Pianiste est un magazine bimensuel avec des partitions, un CD, des exercices et des conseils...etc et aussi un site internet où des célèbres pianistes et professeurs donnent un enseignement sur les partitions du magazine; il y a aussi un forum[/quote]
Il ya quelques bons enregistrements amateurs ici : http://www.pianostreet.com/smf/index.php?board=9.0.
A écouter notamment, ceux de Quantum sur Yamaha C3. Il place ses deux micros juste à l'extérieur et au-dessus de la ceinture, inclinés vers les cordes. Ca donne un son plus précis qu'avec les micros à 2 m comme je faisais jusqu'ici, sans être agressif comme quand on les met à l'intérieur au-dessus des cordes. Voici un extrait du deuxième moment musical de Schubert avec cette position des micros, à comparer avec l'enregistrement micros à 2 m qui est dans le topic Musique mélancolique: viewtopic.php?t=905.
je viens de faire l'acquisition d'un magnifique lecteur mp3 avec fonction dictaphone, mais en effet, la qualité n'est vraiment pas géniale !
Quoique ça donne une petite touche rétro.....
je crois un jour avoir vu un logiciel qui permettait de retirer des bruits parasites.
-> dans mes rêves ?
rassurez moi, est-ce que ça se retrouve ? simple d'utilisation, afin que je remonte de quelques décennies la quailité de mon enregistrement ?
Dernier accord raté ou pas, je trouves que tu fais une bonne rendition de cette pièce, l'atmosphère est géniale et on sent que tu controles bien les voies. Tu l'as relevé toi meme ou tu as utilisé le relevé de Friedrich Grossnik?
Dis donc on se croirait revenu à la Scala direct là !! 'Manque plus que les applaudissements.
J'ai juste une remarque: dans la mesure où ce morceau est un standard ULTRA connu et remanié, pourquoi ne pas t'être écarté un peu du sujet au lieu de reprendre note à note la version de Keith? Quitte à garder son intro, et l'expo du thème qu'il joue si bien.
En fait, je m'amuse bien moi aussi à décortiquer ses morceaux solo parce que c'est du total impro (ou en grande partie), mais là c'est vraiment un standard qu'il a du travailler à fond. Si lui ne s'écarte pas trop de la trame, toi non plus en le copiant !
Vas-tu essayer de faire une version plus personnelle?
Ca n'a rien de négatif, hein ! J'admire à quel point ta version est semblable a celle de Keith. Si je travaillais à fond, je pourrais aussi m'approcher de cette "perfection", mais je privilégie les morceaux impro, et c'est plus dur, parce qu'il n'y a aucune trace écrite de ces oeuvres là.
Pour ma part, j'ai pour projet de retravailler le premier morceau du concert de Bregenz sur l'album Concerts. Je me suis souvenu cet après midi d'un passage qui me paraissait impossible à repiquer il y a quelques années, et là je me sens d'attaque pour le bosser à fond, il faut que je m'y mette !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
La440 a écrit :Dis donc on se croirait revenu à la Scala direct là !! 'Manque plus que les applaudissements.
J'ai juste une remarque: dans la mesure où ce morceau est un standard ULTRA connu et remanié, pourquoi ne pas t'être écarté un peu du sujet au lieu de reprendre note à note la version de Keith?
Parce que ce n'était pas l'objectif ici tout simplement. J'ai travaillé ce morceau comme on travaille une pièce classique, lorsqu'on veut étudier et comprendre la musique d'un compositeur/improvisateur... Que ce soit une pièce totalement improvisée ou une impro sur un standard, ça ne change rien, cela reste SA musique dans les deux cas.
Vas-tu essayer de faire une version plus personnelle?
Non, pas pour l'instant en tous cas. De toute façon je n'ai pas encore les connaissances et l'expérience nécessaire pour improviser sur des standards...