Beethoven Sonate Pathetique mvt 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Beethoven Sonate Pathetique mvt 1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Il y a quelques mois, j'avais poste un enregistrement de cette sonate fait avec un vieux micro tout pourri, et donc un son tout pourri. J'avais promis de reposter une version des que j'aurais de meilleurs moyens d'enregistrement. Et bien voila, je me suis achete un H2 et, bonus, j'ai fait accorder mon C1. J'ai donc refait un enregistrement, avec un bien meilleur son, que je me propose de partager:

http://www.youtube.com/watch?v=fJOtJFDhN2Q

Commentez a loisir. Au sujet du tempo de la partie Grave, c'est mon interpretation personnelle. Je deteste les versions trop lentes, ca m'ennuie, ca m'endort presque. Je la prefere largement un peu plus allante, sans enlever son caractere dramatique. Apres tout, il n'y a aucune indication de tempo. Je trouve que ca change de toutes ces versions a 2 a l'heure.

Cheers,
R.
Modifié en dernier par natty_dread78 le lun. 13 déc., 2010 12:43, modifié 1 fois.
In piano veritas.
lepianiste1.0

Re: Beethoven Sonate Pathetique mvt 1 [Le Retour]

Message par lepianiste1.0 »

Très bon travail, c'est propre, bien maitrisé techniquement, rythmiquement je trouve que la performance est digne d'un professionnel. Toutefois, ça n'a pas l'envergure musicale des plus grands mais bon quand même c'est un sacré boulot.
Je suis peut être sévère mais je vais vous dire ce que je pense c'est très bien mais je trouve qu'il manque "une aura" musicale plus "puissante" et "intense" pour que ça soit vraiment classé dans la catégorie excellent disons que je trouve que cela manque un peu de magie ce n'est pas évident à expliquer...Comme si le coeur de la musique était prêt à exploser mais qu'il n'explosait pas vraiment...
En tout cas chapeau c'est sur que vous savez jouer du piano :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

bin dis donc c'est bien! je ne connaissais pas bien (hé oui c possible) bin c'est classe et puis c'est vraiment bien jouer le son impec en plus. =D> =D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
natty_dread78

@twane: Merci twane! Je suis content d'avoir pu te faire (re)-découvrir cette sonate.

@lepianiste1.0: Merci pour cet avis sincère lepianiste. Je sais bien que ca n'a rien a voir avec "les plus grands" ou meme les professionnels, et je ne vise meme pas cela. Je ne suis qu'un amateur qui joue 2,3 heures par semaine dans son coin sans prof. Mais votre avis rejoint peut etre ce qu'on me dit quelque fois: trop scolaire.
Cependant, je tiens avant tout à préserver l'oeuvre et à ne pas faire n'importe quoi sous pretexte "d'interpretation", avec des ryrthmes ou des rubatos saugrenus... Deja je joue le grave assez vite...
Au sujet de la puissance, je devrais peut etre ouvrir mon C1 pour en avoir plus. Car je vous assure que dans certains passages j'appuie a fond, avec tout le corps. Mais le son reste quand meme un peu ettoufé. Mais avec le couvercle ouvert, c'est trop fort et un peu métallique. Il faut que je le fasse harmoniser un de ces jours (il est neuf). Il faut dire aussi que le niveau d'enregistrement du H2 se trouvait malencontreusement en position L. J'ai du normaliser et amplifier pour avoir quelque chose d'audible sans mettre le volume a fond.

Cheers,
R.
In piano veritas.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

pour moi c'est une version "classique" de beethoven , que je trouve admirablement bien rendue.
ma prof. me la faisait travailler un poil plus romantique, mais au fond je me demande si c 'était mieux, car avec ton interprétation, je lui trouve une sorte de "majesté" inégalable!..
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Belle interprétation amateur en tout cas, très propre. Peut-être un peu trop d'ailleurs, il faudrait exagérer un peu certains changement de ton. C'est un peu trop sage pour du Beethoven quoi.
Ecoutes un peu ceux qui se lâchent sur les pièces de Beethov' (je sais pas moi, un N. FREIRE par exemple).

Mais tout est bien net, les ornements bien rendus, les mains bien équilibrées, pas de vagues dans les notes
Maintenant on peut trouver des petites choses à dire (il y a quelques bricoles genre notes un peu bouffées) mais c'est plus une affaire de goût la plupart du temps.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je le trouve d'inspiration Serkinienne ce mouvement. Bravo.
Sur le C1, l'ouverture avec la petite béquille est vraiment intéressante et offre un bon compromis.
Bonusmalus
natty_dread78

Merci pour vos commentaires/critiques/compliments!

@zebestovol: Oui, je ne la vois pas du tout romantique cette sonate. Mais c'est une affaire de gout.

@BM607: Et encore, la je me suis laché!

@Bonusmalus: Sympa la comparaison avec Serkin. Si seulement...
In piano veritas.
zebestovol

Re: Beethoven Sonate Pathetique mvt 1

Message par zebestovol »

natty_dread78 a écrit :Pour conclure sur une note plus legere, et pour faire un echo humoristique à la discussion sur la competition qui est souvent reapparue dans ce post, je dirais que tu peux te rejouir! J'ai poste ma pathetique presque a la meme minute que tes etudes, tu as 104 reponses et 965 vues, contre 7 /192. KO! Tu vois, tu es une star :D
On va s'occuper de ça!
Cette pathétique est un morceau extraordinaire, je la fais travailler en ce moment à une jeune fille de 12 ans, qui est plus grande que moi, et qui apparemment est plutôt douée!

ça y est, je viens de la réécouter, et je trouve vraiment de ta part une superbe maîtrise de ce morceau!

ça m'intéresserait au plus haut point (ne serait-ce que pour guider mon élève), d'avoir une discussion sur l'alternative classique/romantique pour choisir de l'interpréter.....
Pablito

Message par Pablito »

Bonjour,

Je travaille auusi ce morceau et j'aimerais savoir quelle est la meilleur façon de travailler les octaves brisées rapides à la main gauche sur le thème staccatto. J'arrive à une vitesse convenable et ma MG est régulière mais je ressents rapidement de la fatigue et du coup j'ai du mal à tenir le rythme... J'ai essayé de me détendre au maximum mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Est-ce dû à une mauvaise position de la main et/ou de l'avant bras ??? En tout cas merci de nous faire partager ton travail.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je me souviens que ma prof. m'avait dit qu'il faut garder le poignet souple pendant ces trémolos d'octaves.Une bonne méthode est de le faire osciller à la fois en rotation, et VERTICALEMENT, un aller-retour sur une période de 4 croches, avec beaucoup de légereté, et en accentuant les temps.
Peut-être que je mettrai une vidéo là-dessus..
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 13 déc., 2010 19:09, modifié 2 fois.
nashh

Message par nashh »

Si tu arrives à sentir "l'équilibre" entre le bout de tes doigts, la paume de ta main, et ton épaule voir ton dos, t'auras jamais aucune fatigue, tout doit être connecté. Essaie de sentir qu'il n'y ait rien entre tes doigts, et la paume de ta main qui gère le tout et ton épaule. Tout le long ton bras = équilibre, pas une tension, rien.

Travaille lentement comme ça, et dans le morceau ensuite applique toi si tu peux à sentir ceci.
Tu peux gagner des années comme ça.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

natty_dread78 a écrit :Salut Zebestovol,
En considerant que tu as poste 9 etudes, je dirais que c'est plutot impressionant. Apres, individuellement, chacune peut etre amelioree a la fois musicalement et techniquement. En ce qui concerne la musique, comme j'ai lu plus haut, ca en manque effectivement quelque peu.
Mais je pense qu'il faut completement dominer son sujet techniquement, pouvoir oublier totalement la technique, avant de pouvoir y mettre la musique, i.e. la dynamique, le phrase, etc, sereinement. C'est justement la difficulté de ces etudes. Comment arriver ou meme penser a faire un crescendo alors qu'on trime deja sur des tierces a 200 a l'heure! Mais ceci est vrai quel que soit le niveau.

Pour conclure sur une note plus legere, et pour faire un echo humoristique à la discussion sur la competition qui est souvent reapparue dans ce post, je dirais que tu peux te rejouir! J'ai poste ma pathetique presque a la meme minute que tes etudes, tu as 104 reponses et 965 vues, contre 7 /192. KO! Tu vois, tu es une star :D

Ne te plains pas natty j'arrive .
Personnellement je n'ai pas de grosses critiques sur ta sonate. Le caractere est bien rendu je trouve, a part l'introduction lente qui a quelques élans romantiques . Par exemple: crescendo sur la gamme chromatique ( c'est l-inverse) avant l'allegro pas assez mysterieux ( Piano sans cresc).
Mais je trouve que tu met bien ta technique au service de la musique . L'inverse de zeb. Si tu veux je peux detailler mais bravo pour le travail.
=D>
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

nashh a écrit :Si tu arrives à sentir "l'équilibre" entre le bout de tes doigts, la paume de ta main, et ton épaule voir ton dos, t'auras jamais aucune fatigue, tout doit être connecté. Essaie de sentir qu'il n'y ait rien entre tes doigts, et la paume de ta main qui gère le tout et ton épaule. Tout le long ton bras = équilibre, pas une tension, rien.

Travaille lentement comme ça, et dans le morceau ensuite applique toi si tu peux à sentir ceci.
Whoah ! T'as fait des progrès ! Mais alors, pourquoi tu cherches à muscler ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

@natty Ben non justement, il ya beaucoup de messages dans le post des études car elles ont été beaucoup critiquées et que tout le monde a essayé de donner quelques conseils à zebestovol alors que toi, ta sonate est bien maîtrisée certes sans être digne d'être une grande interprétation mais il n' y a pas grand chose à critiquer c'est une question de goût après. En plus la discussion sur l'autre topic est partie en vrille, il ya eu une dispute et donc pleins de messages inutiles en plus forcément. Peut être que si j'insulte ton morceau ça risque de partir en c**** comme dans l'autre tu veux test ? Tu deviendras une star aussi 8) .
Il ya aussi une autre raison pour laquelle ton morceau a été moins vu commenté, car on ne te vois pas en chaire et en os. ça attire beaucoup plus l'attention lorsque on a l'image avec le son :D .

PS: Il faut résister à l'envie de recevoir des compliments de ce qu'on fait ça ne fait que nourrir notre vanité personnel c'est pas cela qui te fera progresser. Je dirais même qu'un des plus gros défaut d'un pianiste est la vanité et l'exces de confiance en soi, ça ne fait que obstruer notre jugement musical et nous empeche d'exprimer la musique avec simplicité et fidèlement à soi même. Il ya tellement de grands pianistes à qui on a tellement léeeeché les fesses que ça a détérioré leur jeu :cry: .
Ou alors il faut que tu postes une interprétation divine de quelque chose :shock: si tu es l'élu de dieu alors bon peut etre que je te lécherai les fesses mais pour l'instant en tout cas cela ne mérite pas une éloge :D
Modifié en dernier par lepianiste1.0 le lun. 13 déc., 2010 20:12, modifié 1 fois.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je ne suis pas intervenu non plus, mais j'ai écouté plusieurs fois ton enregistrement. Je m'en inspire, ainsi que des commentaires, d'autant plus que ce 1er mouvement m'a donné et me donne toujours du fil à retordre. Je suis incapable de le jouer en entier au tempo, et je me crispe avant la fin. Bravo à toi, j'aime la précision de ton jeu ; et merci pour ce partage.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je t'ai rajouté un "j'aime", ça en mérite bien une 10aine! :D
nashh

Message par nashh »

dominique a écrit :
nashh a écrit :Si tu arrives à sentir "l'équilibre" entre le bout de tes doigts, la paume de ta main, et ton épaule voir ton dos, t'auras jamais aucune fatigue, tout doit être connecté. Essaie de sentir qu'il n'y ait rien entre tes doigts, et la paume de ta main qui gère le tout et ton épaule. Tout le long ton bras = équilibre, pas une tension, rien.

Whoah ! T'as fait des progrès ! Mais alors, pourquoi tu cherches à muscler ?

L'équilibre... Ah, belle notion :) qui normalement, lorsque l'on arrive à la sentir partout dans le corps, "fait" même sonner les notes justes, c'est une espèce d'osmose. c''est pour ça que je suis pas trop mauvais, j'essaie d'être en conscience de moi même, lorsque je joue en public particulièrement.

Je cherchais cet outil car je souhaite être un virtuose très complet, sentir la musculature interne de main en permanence, avoir ces muscles ci toujours en éveil, avoir le piano dans les mains même quand je suis dehors si tu veux, à malaxer mon truc, avoir les muscles de ma paume gorgés de testostérone, si bien que je travaille 24/24.

Excélent Natty-dread.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Atteindre l'équilibre, c'est pas évident: http://www.youtube.com/watch?v=ru4u1dVL-Ms
Bonusmalus
zebestovol

Message par zebestovol »

:mrgreen: :lol:

N'empêche que si j'en crois mes critiques, je suis tout près de ce "Neutral" parfait! :oops:

Pour parler d'autre chose: Natty_dread78 je t'ai mis dans ma liste de chaines Youtube! :D
Répondre