solfège ?

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dominique
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Re: solfège ?

Message par dominique »

Oui ! Trop bien ! =D>
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Halbert
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Re: solfège ?

Message par Halbert »

nox a écrit :Tiens, je ne connaissais pas ces termes.
Si j'ai bien compris :
prenons l'exemple de l'intervalle Do-Mi, avec la gamme de Do Majeur
Analyse atonale : entre do et mi, il y a 4 demi-tons (do - do# / do# - ré / ré - ré# / ré# - mi)
Analyse tonale : entre do et mi, il y a 2 tons (do - ré / ré - mi). Comme do# et ré# ne font pas partie de la gamme de do majeur, on ne les prend pas en compte dans l'analyse.

Autre exemple :
Gamme de Sol Majeur (1# à la clé : fa, pour rappel), intervalle Mi-Sol
Analyse atonale : 3 demi-tons (mi - fa / fa - fa# / fa# - sol)
Analyse tonale : 1 ton et 1 demi-ton ( mi - fa# / fa# - sol), on ne passe pas par fa, qui ne fait pas partie de la gamme de Sol Majeur
Pour voir si j'ai compris : reprenons Do-Mi mais cette fois dans la gamme Do mineur (trois bémols à la clef).
Analyse atonale : pas de changement
Analyse tonale : Do-Mi = Do-Ré + Ré-Mi b + Mi bécarre = 1 ton + deux demi-tons ?
Ai-je compris ?
Albert
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dominique
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Re: solfège ?

Message par dominique »

Oui, mais c'est bien tiré par les cheveux !
1) Dans la gamme de do mineur, il faudrait dire "Do-Mi bécarre" et non "Do-Mi", car alors on pense implicitement Mi bémol.
2) le premier demi-ton que tu trouves, Ré-Mib est diatonique. Le deuxième, Mib-Mi est chromatique, donc 1/2 diatonique +1/2 chromatique = 1 ton. La tierce Do-Mi fait bien 2 tons et est majeur, dans tous les cas !
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Halbert
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Re: solfège ?

Message par Halbert »

dominique a écrit :Oui, mais c'est bien tiré par les cheveux !
1) Dans la gamme de do mineur, il faudrait dire "Do-Mi bécarre" et non "Do-Mi", car alors on pense implicitement Mi bémol.
2) le premier demi-ton que tu trouves, Ré-Mib est diatonique. Le deuxième, Mib-Mi est chromatique, donc 1/2 diatonique +1/2 chromatique = 1 ton. La tierce Do-Mi fait bien 2 tons et est majeur, dans tous les cas !
Merci.
Effectivement tout ceci est tiré par les cheveux. Mais il doit bien y avoir une raison à cette nomenclature ? Je continue le Abromont, peut-être y aura-t-il une réponse plus loin ?
Albert
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dominique
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Re: solfège ?

Message par dominique »

Redis-moi, la raison de quelle nomenclature tu cherches ?
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Re: solfège ?

Message par Halbert »

dominique a écrit :Redis-moi, la raison de quelle nomenclature tu cherches ?
je reprenais tes propos.
En fait je ne saisis pas bien pourquoi on ne pourrait pas définir un intervalle par le nombre de demi-tons qui le composent.
Pourquoi faut-il faire une différence entre Do-Ré dièse et Do- Mi b par exemple ?
Albert
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Re: solfège ?

Message par Gershwin' »

Excellent la vidéo ! :lol:
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dominique
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Re: solfège ?

Message par dominique »

Halbert a écrit :
dominique a écrit :Redis-moi, la raison de quelle nomenclature tu cherches ?
je reprenais tes propos.
En fait je ne saisis pas bien pourquoi on ne pourrait pas définir un intervalle par le nombre de demi-tons qui le composent.
Pourquoi faut-il faire une différence entre Do-Ré dièse et Do- Mi b par exemple ?
Albert
Seule l'addition d'un 1/2 ton diatonique et d'un 1/2 ton chromatique donne un ton.
2 1/2 tons du même genre ne peuvent s'additionner en un ton.
Do-Ré# est une seconde augmentée. 1 ton et 1/2ton chromatique.
Do-Mib est une tierce mineure. 1 ton et 1/2 ton diatonique.
Il faut bien assimiler qu'un ré# n'est pas un mib.
L'octave n'est pas divisible en 12 1/2 tons égaux. C'est là toute la difficulté du choix de tempérament, et toute la richesse de la musique tonale.
Rendre les 12 1/2 tons égaux, et ne plus distinguer le rapport des notes à une gamme, une tonalité, mais leur donner à tous le même "poids", c'est toute la recherche de la musique atonale.
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Re: solfège ?

Message par Halbert »

.
Seule l'addition d'un 1/2 ton diatonique et d'un 1/2 ton chromatique donne un ton.
2 1/2 tons du même genre ne peuvent s'additionner en un ton.
Do-Ré# est une seconde augmentée. 1 ton et 1/2ton chromatique.
Do-Mib est une tierce mineure. 1 ton et 1/2 ton diatonique.
Il faut bien assimiler qu'un ré# n'est pas un mib.
L'octave n'est pas divisible en 12 1/2 tons égaux. C'est là toute la difficulté du choix de tempérament, et toute la richesse de la musique tonale.
Rendre les 12 1/2 tons égaux, et ne plus distinguer le rapport des notes à une gamme, une tonalité, mais leur donner à tous le même "poids", c'est toute la recherche de la musique atonale.
Merci beaucoup
Albert

PS qui actuellement travaille sur la musique atonale ?
sciabyn
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Re: solfège ?

Message par sciabyn »

dominique a écrit :Une explication : http://www.youtube.com/watch?v=gwcCohZ3 ... =1&index=5
Tres pédagogique et ludique. =D> =D>
Merci
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