Discussion

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chaupain

Re: Discussion

Message par Chaupain »

Dommage que Schumann ne soit plus de ce monde, il aurait eu plein de machines à nous proposer.
Pas sûr qu'elles aient été hyper renforçante d'ailleurs.
sciabyn

Message par sciabyn »

:oops: erreur manip
nashh

Message par nashh »

sciabyn a écrit :bien sur en plus ca détend l'autre. Mais bergie tu n'en a pas besoin d'apres les video que j'ai pu voir. Nashh en revanche oui.
et il y a urgence a prendre des cours . assis trop bas les poignets qui gigotes . et je ne parle pas des phrases...

allez courage quand on est motive on arrive toujours a son objectif.

PS L'appareil de BMW me parait un peu grand pour le serrer doigts tendus. Je n'en ai jamais essayé qui s'en sert?
Par contre essaie d'écrire un peu plus proprement ; j'avais cru voir pourtant que tu avais édité 3 fois ton message.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

petit article très bien fait sur les instruments de torture pour pianistes: http://archives.lesoir.be/instruments-d ... 09FCR.html

Ces instruments n'ont pas eu d'autres conséquences d'abimer toutes les mains qui s'y sont risquées! Sans compter le coût de celle-ci
Perte de temps + dangers physiologiques + cout faramineux = A fuir comme la peste

Schumann s'est paralysé le 4 ou le 3iem doigt à cause d'un instrument de son invention. A l'aide d'une ligature, il s'est noué le 3iem doigt. Fil accroché au plafond au dessus du piano et l'aide d'un contre-poids. On peut suivre l'évolution: au tout début, il constate des progrès dans l'indépendance du 4iem doigt mais très vite le doigts changea de couleur, des douleurs. Tous les traitements des médecins et charlatants n'y ont rien fait, ou ont aggravé son cas. Doigt paralysé: carrière de virtuose abandonnée ---> il se consacra exclusivement à la composition (heureusement pour nous???) sinon schumann n'aurait été qu'un des nombreux virtuoses dont la postérité n'a rien retenu.

Mais parfois nul besoin d'instruments de tortures!!! Ainsi Scriabine:
1893 : Sonate n°1 op.6. À cette époque, Scriabine souffre d'une paralysie de la main droite, une célèbre maladie qui touche de nombreux artistes à un moment de leur carrière, appelée par certains " la crampe de l'écrivain ". Il bascule alors dans une dépression morale profonde qui durera trois ans, et doute de son avenir de musicien. Il mène une vie dissolue, très portée sur l'alcool et les maisons closes, alternant avec des cures de repos et de bains de mer prescrites par le médecin, à Samara, en Crimée, puis dans une station balnéaire du Caucase. Par chance, cette maladie lui permettra aussi d'être exempté du service militaire.

On n'est pas égaux face aux problèmes de santé, c'est clair mais n'aggravons pas les choses avec des instruments de merde qui n'ont aucun rapport avec le piano. Donc, Nashh, évite ce genre de trucs. Ce serait dommage que tu te blesses irrémédiablement.
Marie-france

Message par Marie-france »

Mon professeur m'avait conseillé de faire de la pâtisserie. Pétrir, pétrir et encore pétrir...
Incapable de vous dire si cela est efficace car je n'en ai pas fait beaucoup, faute de temps...
Cependant, l'idée ne me semble pas mauvaise.
Peut-être, Nash, te découvrirais-tu des talents de pâtissier, (en plus de tes talents de musicien, il va sans dire :D :wink: )
sciabyn

Message par sciabyn »

Effectivement. Je lui donne la recette de la Brioche façon Scriabyn. Alex Pour les intimes

200 gr de farine, 75 gr de beurre, 30 gr de sucre, Sel , Trois oeufs, levure de bierre 10 Gr.
fondre la levure dans un peu d'eau tiede , avec le beurre ramolli .Mélanger avec les mains .
PETRIR ET PETRIR au moins 2O mn. La pate doit se detacher. Pour Les grosses quantités on peut mettre les pieds : Destiné aux organistes.
Attention Bien laisser lever la pate avant d'enfourner. metronome 200°.

Nashh dans quel pétrin tu t'es encore fourré ?
Il est OU nashh ??? #-o
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

un truc Gé -ni -al: la pâte à modeler!!! =D> =D>
Sinon, à une époque je me suis intéressé à la jonglerie: très intéressant pour contrôler et mesurer ses mouvements, souvent, les pianistes s'en sortent plutôt bien...
Midas

Message par Midas »

J'ai souvent été tenté d'utiliser ces machins, surtout pour la main gauche, mais je n'ai jamais franchi le pas, parce que je crains qu'effectivement, ça durcisse les tendons et ça ralentisse le jeu.

Mais je profite de cette discussion pour vous demander quel est le doigt que vous considérerez comme "faible"?

A mes tous débuts, et comme tout le monde (surtout les enfants, j'imagine), je considérais que c'était le 5ème, qui est objectivement le moins costaud.

Ensuite, on s'aperçoit que quand on a travaillé sa force, il est finalement très habile, et qu'on peut le passer presque comme le pouce. De plus, il se glisse partout mieux que tout autre. Le seul endroit où il n'est pas à l'aise, chez moi, c'est sur les touches noires, parce que la plupart des doigtés des partitions les lui font éviter.

Le suivant logique est le 4ème, qui est le moins mobile lorsqu'on fait des "tenues". Mais lorsque le 5ème n'est pas tenu, il est finalement relativement mobile aussi.

Le deuxième est à la fois mobile et puissant, problème: il est difficile à contrôler. Chez moi, il tend à être crochu. J'ai du mal notamment à l'aplatir légèrement sur les touches noires, et j'ai remarqué grâce aux vidéos que beaucoup de très bon pianistes ont un deuxième doigt comme le mien, donc, c'est surmontable. Par contre, il est aussi très dévié vers le majeur. Pour mon prof, c'était lui, le doigt faible, "vous vous en rendrez compte", me disait-il.

A force de m'en être rendu compte, j'ai finalement réalisé que c'était mon troisième qui est actuellement le plus mauvais de tous mes doigts, au point que je le travaille spécifiquement: comme Bergamote, je l'appuie comme un malade pour l'obliger à se renforcer. Il ne s'agit pas d'un manque de force, mais de "sentir" sa dynamique. Et j'ai d'autant plus de mal qu'il est plutôt gros et ne passe pas très bien entre les touches. De plus, il se lève mal, et dans les tierces, c'est lui qui est le plus mauvais.

Le pouce est parfois imprécis, mais c'est parce que j'ai longtemps eu de mauvaises bases de passage du pouce, que je faisais sans que ce doigt soit actif. Mais c'est en train de disparaître.

Bref, c'est le majeur qui est vraiment à la traîne, et je me rends compte qu'il suffit que je le travaille longuement lors d'une séance pour que tous les autres doigts aillent mieux, et mes morceaux sont plus fluides (ou moins pâteux, au choix).

Donc, pour vous, quel est le doigt faible?
sciabyn

Message par sciabyn »

Pour tout humain normalement constitué le 4 ème.

Essaye de le lever en tenant Le 5e et le 3e sur une tierce par exemple. Si tu y arrive tu peux jouer feux follets comme ce cher Nashh qui ouvre un sujet et s'évapore.
Je fais des fote d'aurtagraphe mais je répon,d moua.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

nashh a écrit :Mais au delà de ça je pensais par exemple à un espece d'outil que j'avais vu chez mon prof, un truc contenant des ressorts, que l'on place dans sa main et que l'on actionne afin de muscler sa paume, les doigts tout ca... En faisant attention à ne pas trop raidir les muscles du poignets.
Bref à utiliser avec Parcimonie, mais je pense quà dose marginale ca peut être utilile.
Strictement inutile et dangereux. J'ai fait l'essai.
En fait, ça ne sert à rien de muscler ses mains "sans contexte". En effet, si tu veux exercer un muscle, tu dois l'entrainer sur le mouvement qu'il aura a faire. Cad, pousser des touches vers le bas en gros. Le seul endroit où tu peux faire ça, ben c'est sur un clavier. Invente des exercices.

Hors clavier, tu peux visualiser ton clavier et genre apprend des gammes etc...
sciabyn

Message par sciabyn »

RationalPianist a écrit :
Strictement inutile et dangereux. J'ai fait l'essai.
En fait, ça ne sert à rien de muscler ses mains "sans contexte". ..

Hors clavier, tu peux visualiser ton clavier et genre apprend des gammes etc...
Non justement. ca ne muscle pas la main mais les muscles flechisseurs des doigts sous l'avant bras. Aucun intéret au piano bien on contraire on cherche la vitesse et la rapidité.

Il faut des exercices spécifiques pour renforcer les petits muscles de la main.
C'est bien pour ca que nashh doit prendre des cours mais pas sur un forum, avec un vrai prof: "billy eidi" par exemple se ferait un plaisir de l'auditionner.
nashh

Message par nashh »

sciabyn a écrit :Pour tout humain normalement constitué le 4 ème.

Essaye de le lever en tenant Le 5e et le 3e sur une tierce par exemple. Si tu y arrive tu peux jouer feux follets comme ce cher Nashh qui ouvre un sujet et s'évapore.
Je fais des fote d'aurtagraphe mais je répon,d moua.

Voilà, c'est ça, si tu fais ce que Scyabin te dis tu pourras faire ça :
Liszt.Jpg
Liszt.Jpg (30.08 Kio) Vu 3237 fois

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

(4è doigt...4è doigt...4è doigt...)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je parlais plutot du début. Comme lui
http://www.youtube.com/watch?v=9_5IfvN_5Fw
"pas trouver la super version"
Les dernieres mesures sont les plus simples ..
Alex "scyabyn"
j'ai remi mon pseudo

Perso j'ai eu le complex richter . jamais jouée. Des fois il vaut mieux écouter!!!

J'ai pas mis György mais j'adore tout autant tu t'en doutes.

Y a aussi celle la

http://www.youtube.com/watch?v=4wyfv0lV ... re=related

le son est pourri mais qu'elles nuances , sans parler de sa sonorité.
Midas

Message par Midas »

sciabyn a écrit :Pour tout humain normalement constitué le 4 ème.

Essaye de le lever en tenant Le 5e et le 3e sur une tierce par exemple.
D'accord, mais comme je l'indiquais, en dehors de ce contexte, ce n'est pas forcément le plus malhabile. La preuve: dans les arpèges, on le privilégie au 3ème quand c'est possible.

J'avais une vieille partition Durand (doigtés de G. Fauré) avec laquelle j'ai débuté en déchiffrant le Clavier bien tempéré. Les 3èmes étaient étaient souvent pris de préférence aux 4èmes, et j'avais pris le pli, ce que mon prof m'a fait changer par la suite. Depuis, j'ai réalisé que sur toutes les partitions, on trouve beaucoup plus souvent des 4èmes.

Mais bon, je retiens une voix pour le 4ème.
alex2612

Message par alex2612 »

Ben oui . forcement quand il est en face de la touche, il sera difficile de l'éviter. Mais je n'ai jamais dit qu-il n'etait pas solide seulement faible en attaques de doigts surtout combiné avec le troisième ou le 5è. :wink: . Voir étude de liszt .
Le pouce par exemple est un doigt a éviter . Surtout sur les chants . difficile de contrôler le poids.

Essaye cette exercice. Joue mi en ronde avec le 3e main droite. do ré do ré en noire (1 2) et sol fa sol fa sol fa sol fa sol fa sol fa ( 4, 5 en triolet de croches).
Change les notes pour la main gauche.
Après en mineur (Mib 3e ) et diminué (Sol b 5e) et passe en reb majeur et recommence.
Le tout qu'avec les doigts pas de vibrations du bras. S'assoir très bas . Et commencer très lentement (Pour Nashh )
Je pense a toi . je reprends des études de lizst dont Celle que tu as postée. Dur dur. Et feux follets (que je découvre avec effroi) mais avec arrangements a la gyorgy ca devrai le faire.

Alex désolé pour le changement de pseudo
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 14 déc., 2010 1:18, modifié 1 fois.
Chaupain

Message par Chaupain »

Attention Alex, y a un sciabine qui parle en ton nom !
Ah non, pardon, c'est le contraire.
nashh

Message par nashh »

Cette version montre le plus d'aisance, je suis fan de l'aisance digitale : http://www.youtube.com/watch?v=spWSmpGr ... h_response
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Question aisance digitale, loin devant je mettrais :
http://www.youtube.com/watch?v=wc1nu3Z5xVQ

Suivi de :
http://www.youtube.com/watch?v=maVj5X3R ... re=related
alex2612

Message par alex2612 »

C'est pas mieux que richter bergamotte. En plus le piano et la prise de son ne leur rendent pas justice.

Mille excuse j'ai ecouté le lieu de nashh . Je vais les écouter. Ca demarre mille foix mieux. Je ne sait pas ce que j'ai fabriqué

Vous avez une autre version de Richter bien meilleure encore mais je ne la trouve pas . Dans mes cd non plus d'ailleurs.

Argerich ?
et busoni vous n'aimez pas. ? J'ai decouvert et j'adore.

Ah oui effectivement loin devant. !! c'est sur. ! !!

Lui aussi il faudra que j'aille l'entendre. Avec sokolov. c'est du lourd.
il a l'air assez jeune beregowsky 40 ans?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

alex2612 a écrit :il a l'air assez jeune beregowsky 40 ans?
A peu près, oui... si tu parles de Berezovsky. Béregovoy serait un peu plus âgé :mrgreen:
Bonusmalus
Répondre