Discussion
Discussion
Voiçi un fil que je fais pour y mettre des choses un peu générales.
Auriez vous connaissance de quelque outils ou technique ou autre qui permet de travailler sa main, ou en tout cas même de faire des progrès alors que l'on est pas au piano.
Déjà le fait de travailler 2h puis de faire une pause, lorsqu'on revient au piano la main à eu le temps de travailler en interne. Mais au delà de ça je pensais par exemple à un espece d'outil que j'avais vu chez mon prof, un truc contenant des ressorts, que l'on place dans sa main et que l'on actionne afin de muscler sa paume, les doigts tout ca... En faisant attention à ne pas trop raidir les muscles du poignets.
Bref à utiliser avec Parcimonie, mais je pense quà dose marginale ca peut être utilile.
Où peut-on acheter ça ?
Y a t-il d'autre chose dans ce domaine ??
Merci.
Auriez vous connaissance de quelque outils ou technique ou autre qui permet de travailler sa main, ou en tout cas même de faire des progrès alors que l'on est pas au piano.
Déjà le fait de travailler 2h puis de faire une pause, lorsqu'on revient au piano la main à eu le temps de travailler en interne. Mais au delà de ça je pensais par exemple à un espece d'outil que j'avais vu chez mon prof, un truc contenant des ressorts, que l'on place dans sa main et que l'on actionne afin de muscler sa paume, les doigts tout ca... En faisant attention à ne pas trop raidir les muscles du poignets.
Bref à utiliser avec Parcimonie, mais je pense quà dose marginale ca peut être utilile.
Où peut-on acheter ça ?
Y a t-il d'autre chose dans ce domaine ??
Merci.
Modifié en dernier par nashh le sam. 11 déc., 2010 22:26, modifié 1 fois.
Mon site : www.tropicalpianist.com
Re: Discussion
nashh c'est de la provoque.?
les instruments de tortures sont révolus maintenant. Muscler la main c'est possible . c'est ca que tu recherches?
les instruments de tortures sont révolus maintenant. Muscler la main c'est possible . c'est ca que tu recherches?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Oui des choses pour muscler la main en somme. Pas d'exercices digitaux
Je te donne ca en MP?
-
Salut, se muscler la main avec un ressort
n'importe quoi franchement je n'ai pas la science infuse mais à mon avis ça ne peut que empirer les choses je comprends pas le piano c'est pas de la boxe c'est quoi l'interet? Le pianio requiert de la finesse pas de la force ou en tout cas on en a tous suffisamment assez pour presser des notes sur un clavier il suffit juste de savoir s'en servir.

- Bergamotte
Cela dit, fut un temps où j'ai été tentée par ce bidule pour renforcer mon quatrième à droite qui était trop faible. Puis finalement, j'ai usée d'une méthode moche mais plus douce, qui est de prendre un morceau ( ou un exercice ), et de mettre un accent de fou sur chaque quatrième qui doit être joué. Ca marche 

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

C'est ça que tu cherches ?
En passant il vaut mieux ce type (pour un pianiste) :

A cause du mouvement parallèle des doigts.
Attention quand même, muscler = moins de vitesse, avec ce genre d'appareil (musculation statique). il faut donc TOUJOURS combiner avec des exercices de vitesse.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Bergamotte
Voilà, c'est ceux avec un ressort par doigt qu'on peut utiliser en musique. Et quand on peut régler la résistance c'est encore mieux, une petite résistance très légère et des mouvement très rapides.
Etude 10-7 de Chopin http://www.youtube.com/watch?v=RU5qVPCv_oI
Pardonnez mon polo Orange à rayures
Voilà une étude que je ressors du tiroir, il y 4 ans que je l'ai pas jouée sérieusement si ma mémoire est bonne lol, c-à-d plus de 20 minutes.
Enfin bref je la trouve jolie (peut être que ça l'est pas là lol) et au delà de tout jugement par mes durs collègues d'içi
je la poste par pure poussée mélomane
J'ai écouté ma version, ne parlons pas des fautes
. libre a vous de commenter où non c'est pas la question fondamentale, j'aime cette étude surtout jouée par kempff.
Ps : (Ca doit être horrible lol...) Le recul quant à ses propres versions on l'a parfois, mal, même à l'écoute !
Pardonnez mon polo Orange à rayures

Voilà une étude que je ressors du tiroir, il y 4 ans que je l'ai pas jouée sérieusement si ma mémoire est bonne lol, c-à-d plus de 20 minutes.
Enfin bref je la trouve jolie (peut être que ça l'est pas là lol) et au delà de tout jugement par mes durs collègues d'içi

J'ai écouté ma version, ne parlons pas des fautes

Ps : (Ca doit être horrible lol...) Le recul quant à ses propres versions on l'a parfois, mal, même à l'écoute !
HHmm dîtes moi, où peut-on acheter ce truc ? Oui c'est ça que je cherchais merci 

- Bergamotte
Ben écoute, c'est vraiment pas mal ! Ca pourrait être intéressant de la travailler avec ton prof, tu pourras arriver à un truc vraiment propre avec quelques heures de travail, et lui pourrait t'aider à fignoler tes intentions qu'on ressent déjà en l'état.
- BM607
- Modérateur
En fait comme d'habitude si on veut travailler un aspect physique (musculaire, vasculaire, nerveux, etc...) il vaut mieux travailler les différents facteurs limitatifs séparément mais sans en omettre sous peine d'arriver au final un résultat contraire à celui rechercher.
Ici, travailler la faiblesse de doigts --> attention à ne pas obérer la vitesse : donc travailler l'un puis l'autre ; et c'est mieux que de travailler l'un et l'autre en même temps (travailler les 2 ensemble donne des résultats, mais c'est moins efficace c'est tout).
Attention également à ne pas sur-travailler une faiblesse.
C'est pourquoi il faut être prudent avec ce genre d'appareil, pour un pianiste.
BM
Ici, travailler la faiblesse de doigts --> attention à ne pas obérer la vitesse : donc travailler l'un puis l'autre ; et c'est mieux que de travailler l'un et l'autre en même temps (travailler les 2 ensemble donne des résultats, mais c'est moins efficace c'est tout).
Attention également à ne pas sur-travailler une faiblesse.
C'est pourquoi il faut être prudent avec ce genre d'appareil, pour un pianiste.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Tu frappes "Digiflex" dans Google ou autre.nashh a écrit :HHmm dîtes moi, où peut-on acheter ce truc ? Oui c'est ça que je cherchais merci
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Bergamotte
Ya aussi un truc comme une espèce de truc translucide dans une espèce de caoutchouc, un truc bizare.
C'est très constructif mon post.

Mdr Berga, merci ; sinon, en effet, je ne vois pas trop de quoi tu parles quant à ce truc translucide ^^
Merci BM
Merci BM
- Bergamotte
Bah je cherche sur internet mais je trouve pas. C'est un peu le même principe sauf qu'au lieu d'actionner des ressorts, tu presses dans ta main cette boule rectangulaire (tout un concept) en caoutchouc assez dur.
utilse plutot une pate de reeducation (petites mains). on en trouve chez les kine ou a defaut une balle de tennis tres degonflée. et tu enleve le feutre.(grandes mains)
L'idee est de renforcer les petits muscles inter carpien pas de muscler les flechiseurs qui se trouvent sous l'avant bras. et il faut travailler les doigts tendus.
Il y a aussi des position sur table a realiser. (Massage doigt tendus) je ne sais pas si c'est clair?.
L'idee est de renforcer les petits muscles inter carpien pas de muscler les flechiseurs qui se trouvent sous l'avant bras. et il faut travailler les doigts tendus.
Il y a aussi des position sur table a realiser. (Massage doigt tendus) je ne sais pas si c'est clair?.
Modifié en dernier par sciabyn le sam. 11 déc., 2010 23:18, modifié 1 fois.
- Bergamotte
Massage doigts tendus, ça marche aussi sur un dos humain?? 

bien sur en plus ca détend l'autre. Mais bergie tu n'en a pas besoin d'apres les video que j'ai pu voir. Nashh en revanche oui.
et il y a urgence a prendre des cours . assis trop bas les poignets qui gigotes . et je ne parle pas des phrases...
allez courage quand on est motive on arrive toujours a son objectif.
PS L'appareil de BMW me parait un peu grand pour le serrer doigts tendus. Je n'en ai jamais essayé qui s'en sert?
et il y a urgence a prendre des cours . assis trop bas les poignets qui gigotes . et je ne parle pas des phrases...
allez courage quand on est motive on arrive toujours a son objectif.
PS L'appareil de BMW me parait un peu grand pour le serrer doigts tendus. Je n'en ai jamais essayé qui s'en sert?
Modifié en dernier par sciabyn le sam. 11 déc., 2010 23:37, modifié 3 fois.