Je suis trop contente!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
virginie

Je suis trop contente!!

Message par virginie »

Fidèle lectrice de ce forum, je voulais juste écrire un petit mot pour vous dire que je suis trop contente car mon prof m'a donné hier soir mon premier Chopin à travailer. C'est le prélude n°15.
Depuis le temps que je rêve d'aborder son répertoire! je suis devant la partition un peu comme devant un document sacré!!!
Quelq'un a-t-il déjà travaillé ce prélude? Et si oui, avez-vous des conseils à me donner?
En ce qui me concerne, je pense que mon prof me donne ce morceau pour 1ère approche et ne s'attend pas à ce que j'arrive à l'interpréter à la perfection; comme il dit, je n'ai pas la maturité pianistique suffisante; mais j'y reviendrai sûrement plus tard. En attendant, c'est super motivant et comme autour de moi personne ne comprend ma joie, je me suis dit qu'ici j'allais trouver un public plus sensible!
Et autre question, est-ce que quelqu'un a déjà ressenti ce grand plaisir à aborder une oeuvre "mythique" à ses yeux? :D
quasimodo

Message par quasimodo »

C'est une grande pièce. Je te souhaite tout le plaisir du monde dans son approche.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Dis toi que tu vas jouer l'une des perles rare de la littérature pianistique virginie, alors déguste ses instants précieux ou sous tes doigts vont se déssiner les premieres harmonies romantique de cette incontrolable élan juvénil qui allie toute l'intensité du sublime,du tragique et du grandiose.
Prend soin lors du Choral funeste scandé inexorablement par les memes croches de bien faire monter ton crescendo peu a peu et pas trop vite sinon cela perd de la tragédie.
Sinon que dire, moi si je devais le jouer en concert demain, je fermerai les yeux et le jouerai en écoutant mon coeur,tout en prenant soin de le laisser chanter sous mes doigts.

Tjb
quasimodo

Message par quasimodo »

Fias gaffe, Alexandre Aitammar, tu commences à écrire comme Hélène Grimaud :lol: .

Mais tu as raison, il faut que ça chante. Bien souvent chez Chopin, c'est l'art de ciseler la mélodie, tel un diamant précieux (argh voilà que je m'y mets aussi), qui est la base de tout.
virginie

Message par virginie »

oulala, que de belles paroles! tout cela est très joliement dit! :D
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Alors, voilà sans paroles ce que j'en pense. J'avais déjà posté cet enregistrement mais je ne retrouvre pas le sujet.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

quasimodo a écrit :Fias gaffe, Alexandre Aitammar, tu commences à écrire comme Hélène Grimaud :lol: .
On est artiste jusqu'au bout ou on ne l'est pas du tout.

Faudra que tu m'éxpliques quand meme pourquoi tu as cité mon nom ?
A savoir que quand je signe c'est Tjb et que mon pseudo est The Jemboy donc meme en refléchissant j'ai du mal a saisir ta subtilité, et surtout son interet.
quasimodo

Message par quasimodo »

The Jemboy a écrit : Faudra que tu m'éxpliques quand meme pourquoi tu as cité mon nom ?
A savoir que quand je signe c'est Tjb et que mon pseudo est The Jemboy donc meme en refléchissant j'ai du mal a saisir ta subtilité, et surtout son interet.
Il n'y a pas de subtilité cachée :shock: !!
Juste que comme tu ne fais pas mystère de ton identité et que je m'adressais à l'artiste ça me semblait naturel... désolé si cela t'a contrarié.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

quasimodo a écrit :
The Jemboy a écrit : Faudra que tu m'éxpliques quand meme pourquoi tu as cité mon nom ?
Il n'y a pas de subtilité cachée :shock: !!
Juste que comme tu ne fais pas mystère de ton identité et que je m'adressais à l'artiste ça me semblait naturel... désolé si cela t'a contrarié.
Non ça ne m'a pas contrarié, juste étonné un peu a la premiere lecture mais ca correspond a ce que je pensais, donc aucun souçis, mais d'ailleur au passage si je ne fais pas mystère de mon identité aussi, c'est par ce que ce n'est pas mon vrai nom :D donc voila tu sais tout :lol:
quasimodo

Message par quasimodo »

The Jemboy a écrit : Non ça ne m'a pas contrarié, juste étonné un peu a la premiere lecture mais ca correspond a ce que je pensais, donc aucun souçis, mais d'ailleur au passage si je ne fais pas mystère de mon identité aussi, c'est par ce que ce n'est pas mon vrai nom :D donc voila tu sais tout :lol:
Gasp ](*,)
La440

Message par La440 »

rah le filou...

Tu as donc un nom de scène !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
The Jemboy

Message par The Jemboy »

La440 a écrit :rah le filou...

Tu as donc un nom de scène !
Oh c'est beaucoup dire mais disons que pour ma famille j'ai préféré ne pas divulgué ma vrai identité...

En vait je m'apelle Vladimir Cziffra de Horowitz-Grimaud :P :P :P lol
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

The Jemboy a écrit :En vait je m'apelle Vladimir Cziffra de Horowitz-Grimaud :P :P :P lol
Mince, moi qui pensait t'avoir découvert.
Je pensais que tu étais Zorro (et que sous le visage d'A. BANDERAS se cachait TJB sous lequel se cachait A. Aitammar...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est vrai que Aitammar, je n'y aurais pas pensé si tu n'avais pas dit que ça n'était pas ton nom, mais ça ressemble à un anagramme. Par respect de ton anonymat, je m'abstiendrai d'essayer de deviner, en tout cas pas de façon publique :)
quasimodo

Message par quasimodo »

Et le prélude Op.28 N.15 dans tout ça ? 8)
The Jemboy

Message par The Jemboy »

quasimodo a écrit :Et le prélude Op.28 N.15 dans tout ça ? 8)
Oh il chante comme toujours...
The Jemboy

Message par The Jemboy »

BM a écrit :
The Jemboy a écrit :En vait je m'apelle Vladimir Cziffra de Horowitz-Grimaud :P :P :P lol
Mince, moi qui pensait t'avoir découvert.
Je pensais que tu étais Zorro (et que sous le visage d'A. BANDERAS se cachait TJB sous lequel se cachait A. Aitammar...)

BM
LOL
porunacabeza

Message par porunacabeza »

depuis combien de temps ece que tu joue avec l'aide d'un prof?
virginie

Message par virginie »

salut,

je ne sais pas si la précédente question s'adresse bien à moi, mais dans le doute, j'y répond quand même!
ça fera 2 ans en février que je prend des cours avec un prof et je n'avais jamais touché à un piano avant. Par contre, j'ai de bonne base en solfége et je déchiffre assez facilement. :wink:
Pianoclassic

Message par Pianoclassic »

Personnellement, je comprends assez facilement ta joie. Moi même, il y a un morceau qui me fascine et le simple fait de regarder la partition me rend assez admiratif lol
Le fameux Concerto n°3 de Rachmaninov.

D'ailleur, c'est un truc un peu bien à moi ca... j'aime bien regarder les partitions, sans les lires... juste admirer les formes et les courbes des notes.

Y a un violoniste d'ailleur dans le meme cours de composition que moi, qui a passé un an à n'écouter que ce morceau, tellement c'a l'obsédait lol

Alors tu imagine que quand je joue certains passages, c'est sacré lol

Si tu aime Chopin, tu devrais écouter la sonate pour violoncelle et piano...
On disait que Chopin n'était pas très fort en musique de chambre, mais il y a quand meme une atmosphere assez unique dans ce morceau.
Répondre