pourquoi musique classique = guindée ?
- Bergamotte
Re: pourquoi musique classique = guindée ?
Honnetement ne mettons pas Rieu et l'autre blondinet dans le même panier. Rieu, il fait du violon "grand public" mais il sait quand même faire du violon ( après, est-ce lui qui mérite de se faire prêter un strad, je ne crois pas , mais c'est une autre question). Il maitrise quand même son instrument, il a fait des études "pousssées" et sérieuses, bref, il reste un violoniste "capable".
Clayderman c'est autre chose, il est pas capable d'aligner deux notes sans faire au moins un faux accent sur une des deux. C'est un exécrable pianiste, mais un bon business man, il a trouvé un filon, il en profite, tant mieux pour lui, mais ce n'est pas un pianiste. C'est un variété qui use du piano pour ses musiques d'ambiance.
Clayderman c'est autre chose, il est pas capable d'aligner deux notes sans faire au moins un faux accent sur une des deux. C'est un exécrable pianiste, mais un bon business man, il a trouvé un filon, il en profite, tant mieux pour lui, mais ce n'est pas un pianiste. C'est un variété qui use du piano pour ses musiques d'ambiance.
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Lol. Tranquille. Tes arguments sont à 2 balles.Jypé a écrit :Non mais vous vous entendez bande de nazes ?
redescendez sur terre bon sang ! Que ça ne vopus plaise pas ok ! mais...
Au fait vous deux les balaises, vous avez vendu combien de CD ces derniers temps ?
Aucun ? Ha bon !
Lui, cent millions à travers le monde. Oui je dis bien cent millions ! C'est sans doute qu'il y a beaucoup de gens à qui ça plaît... Y compris ma vieille maman de 87 ans, ne l'insultez pas s'il vous plaît et retournez plutôt à vos chères études afin d'être, un jour peut être, capable d'en faire autant.
Mais on sait bien que souvent, les raisins sont trop verts !
(fait chier ce forum à force !)
Déjà, je joue pas de violon, donc oui il est plus fort que moi en violon.
Le truc de vendre des CDs, c'est tellement bête. Comme je l'ai dit plus haut, c'est pas la meilleure musique qui sera la plus vendue, c'est la plus écoutée.
La musique classique ne plait qu'à un petit groupe en comparaison à la variété/pop, car elle n'est pas aussi accessible que ces dernières. C'est comme a la tv, t'as tous les beaufs qui regardent "Le juste prix", "Tournez manège" ou "A prendre ou à laisser", c'est parce que c'est accessible et divertissant. Imagine un tournoi d'échec à la place?
Je suis d'accord avec le précédent post de Bergamotte.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Et elle ne préfère pas écouter du Jascha Heifetz ou du David Oistrakh ?
En même temps c'est aussi un moyen d'intégrer la musique classique à la variété.
Alors oui il a été suffisamment malin pour se faire médiatiser et faire passer la musique classique pour ce qu'il fait..... Mais non et je suis désolé il n'est pas inclu dans le répertoire classique
(le coup du concerto où il s'arrête pour faire "Atchoum"
), je n'affirme rien puisque je pense ne pas être le seul à ne pas l'apprécier ou du moins à ne pas apprécier ce qu'il fait de la musique.
Sur ce j'arrête de critiquer ouvertement puisque ça te dérange et je retourne à mes études classique, et j'espère ne jamais arriver à un point où je serais trop imbu de ma personne pour me pavaner tout sourire et me faire savamment doubler sur un concerto de Mozart avec Guitarre, table de mixage, et batterie Pop.
(je parle surtout pour Clayderman et Andrée Rieu je me doute bien qu'il a un bon niveau de violon)
Andrée Rieu on va dire que c'est un peu comme Roberto Alagna
, ils ont de bonne compétence instrumentales qu'ils mettent au service du grand public...
En même temps c'est aussi un moyen d'intégrer la musique classique à la variété.
Alors oui il a été suffisamment malin pour se faire médiatiser et faire passer la musique classique pour ce qu'il fait..... Mais non et je suis désolé il n'est pas inclu dans le répertoire classique

Sur ce j'arrête de critiquer ouvertement puisque ça te dérange et je retourne à mes études classique, et j'espère ne jamais arriver à un point où je serais trop imbu de ma personne pour me pavaner tout sourire et me faire savamment doubler sur un concerto de Mozart avec Guitarre, table de mixage, et batterie Pop.
(je parle surtout pour Clayderman et Andrée Rieu je me doute bien qu'il a un bon niveau de violon)
Andrée Rieu on va dire que c'est un peu comme Roberto Alagna

- Bergamotte
Nooooon ne met pas Alagna là dedans !!! Alagna il fait des choses grand public ( et ridicules
) pour se détendre et partager sa passion pour d'autres styles de musique, mais dans son domaine pur de ténor classique d'opéra, il fait quand même parti des meilleurs de ce monde ( dans l'opéra j'entend).

- sanne
- Mon piano : SK2
Non, mais dès que quelqu'un oeuvre pour que ça devient plus accessible il se fait descendre ..RationalPianist a écrit :La musique classique ne plait qu'à un petit groupe en comparaison à la variété/pop, car elle n'est pas aussi accessible que ces dernières.

J'ai l'impression que ceux qui aiment la musique classique préfèrent que ça reste "elitaire" comme ça ils peuvent se sentir mieux (meilleurs ?) que le 'peuple'...
Il n'y a aucune raison que la musique classique ne peut pas être apprecié par tout le monde; il ne faut pas exagérer; il y a plein de morceaux qui s'écoute bien, même pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude, et après on peut aller plus loin; écouter des morceaux qui s'apprivoisent un peu plus difficilement.
-
@sanne
C est pas le classique qu il faut descendre, c est l esprit des gens qu il fait "monter".
Sinon, ouais, ce que tu dis je suis d' accord. Faut commencer par du simple genre tshaikovsky etc...
C est pas le classique qu il faut descendre, c est l esprit des gens qu il fait "monter".
Sinon, ouais, ce que tu dis je suis d' accord. Faut commencer par du simple genre tshaikovsky etc...
- sanne
Oui, mais comment?RationalPianist a écrit :C'est pas le classique qu il faut descendre, c est l'esprit des gens qu' il faut "monter".
Si tu veux que quelqu'un apprécie la littérature, commment tu procèdes? Tu lui donnes tout de suite un grand oeuvre littéraire? Bon, bien sûr ça peut marcher pour certaines personnes... Mais sinon, tu commences avec de la littérature plus accessible, voir les livres "simplifiés" ou des nouvelles....

Exactement...Faut commencer par du simple genre tshaikovsky etc...

-
J ai donné la réponse plus haut. Faut commencer par des classique accessible, mais pas simplifiés.sanne a écrit :Oui, mais comment?RationalPianist a écrit :C'est pas le classique qu il faut descendre, c est l'esprit des gens qu' il faut "monter".
Si tu veux que quelqu'un apprécie la littérature, commment tu procèdes? Tu lui donnes tout de suite un grand oeuvre littéraire? Bon, bien sûr ça peut marcher pour certaines personnes... Mais sinon, tu commences avec de la littérature plus accessible, voir les livres "simplifiés" ou des nouvelles....
Et je pense pas que le public de Rieu se redirige vers le vrai classique. Il voudra juste plus de Rieu...
- sanne
Pourquoi pas?RationalPianist a écrit :Faut commencer par des classique accessible, mais pas simplifiés.
Tu n'en sais rien...Et je pense pas que le public de Rieu se redirige vers le vrai classique.

ah ouais, Rieu.... savez-vous que pour le public, rieu est le plus grand violoniste de la terre. ça vous révulse pas ? moi si, désolée.... croyez-moi que si on donnait aux gens les moyens (éducation, médias) d'écouter des heifetz, des oïstrakh, des menuhin, le rieu ferait long feu.. mais peu importe, après tout chacun écoute ce qu'il veut, là n'est pas tant le problème, le problème est que rieu se fait passer pour ce qu'il n'est pas, qu'il est un imposteur (il n'y aurait pas de problème si rieu ne prétendait pas être un génie! mais là...), qu'il a à lui tout seul détruit l'image de la musique classique avec ses machins à froufrou et ses déguelandos (puisque dans l'esprit du grand public, rieu=musique classique et musique classique = rieu)
encore une fois, je répète qu'il n'y aurait aucun problème, mais vraiment AUCUN (je ne critique pas ce qu'il fait, si cela plaît aux gens tant mieux, je critique juste ce qu'il prétend être et ce qu'il prétend faire), s'il avait été honnête dès le départ, s'il ne s'était pas auto-proclamé roi de la musique classique et grand maître du violon, s'il ne prétendait pas faire de la musique classique alors qu'il ne joue que des arrangements, s'il ne s'était pas auto-attribué la valse de la suite de jazz 2 de chosta, s'il ne méprisait pas à ce point les musiciens classiques (lisez ses interviews!) ... etc
mais ce n'est pas parce qu'on critique andré rieu qu'on insulte les personnes qui l'écoutent !!!
je respecte et je comprends tout à fait les gens qui aiment andré rieu, il n'y a aucun problème à ça
(et maintenant, les insultes vont arriver
)
encore une fois, je répète qu'il n'y aurait aucun problème, mais vraiment AUCUN (je ne critique pas ce qu'il fait, si cela plaît aux gens tant mieux, je critique juste ce qu'il prétend être et ce qu'il prétend faire), s'il avait été honnête dès le départ, s'il ne s'était pas auto-proclamé roi de la musique classique et grand maître du violon, s'il ne prétendait pas faire de la musique classique alors qu'il ne joue que des arrangements, s'il ne s'était pas auto-attribué la valse de la suite de jazz 2 de chosta, s'il ne méprisait pas à ce point les musiciens classiques (lisez ses interviews!) ... etc
quoi ?Jypé a écrit :...
Lui, cent millions à travers le monde. Oui je dis bien cent millions ! C'est sans doute qu'il y a beaucoup de gens à qui ça plaît... Y compris ma vieille maman de 87 ans, ne l'insultez pas

être capable de faire quoi, jouer comme lui ou vendre des millions de cd ? si c'est pour jouer comme lui, des milliers de personnes peuvent le faire (rappelons qu'avant de démarrer sa carrière commerciale il était violoniste de rang dans un orchestre régional)..... par contre je reconnais que pour vendre des cd il est très fort.. mais depuis quand être un excellent businessman fait de vous un grand musicien ?s'il vous plaît et retournez plutôt à vos chères études afin d'être, un jour peut être, capable d'en faire autant.
(et maintenant, les insultes vont arriver

Modifié en dernier par Dogane le ven. 10 déc., 2010 18:17, modifié 2 fois.
- sanne
Pas de insultes, mais tu me permets de réagir quand même.Dogane a écrit :et maintenant, les insultes vont arriver

Ah bon? Comment tu sais ça?Savez-vous que pour le public, Rieu est le plus grand violoniste de la terre.
Il se fait passer pour qui?le problème est que Rieu se fait passer pour ce qu'il n'est pas
Où as-tu vu/lu qu'il prétend être un génie??si Rieu ne prétendait pas être un génie
hum certes il n'existe pas d'études statistiques prouvant mes dires.... mais il suffit de sonder un peu autour de ça par ex. pour voir qu'à 95% le nom de rieu est le seul nom de violoniste que les gens peuvent citerAh bon? Comment tu sais ça?
un grand violoniste et le sauveur de la musique classique (un grand destructeur, ouais)Il se fait passer pour qui?
ah non désolée, je n'ai vraiment pas envie de me replonger dans les inteviews d'AR,..; mais je t'assure qu'il a rééllement une très haute opinion de lui-même qui frise la mégalomanie...Où as-tu vu/lu qu'il prétend être un génie??
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Oulah ça me dépasse un peu cette confrontation 'pro Rieu' versus "anti Rieu"
Je pense qu'André Rieu fait du marketting avec son image.
Mais qui n'en fait pas ?
- Nigel Kennedy en fait avec son look
- Hélène Grimaud avec ... sa beauté
On pourrait même se dire que les artistes sont peut être instrumentalisés par leurs agents.
Je pense qu'André Rieu fait du marketting avec son image.
Mais qui n'en fait pas ?
- Nigel Kennedy en fait avec son look
- Hélène Grimaud avec ... sa beauté

On pourrait même se dire que les artistes sont peut être instrumentalisés par leurs agents.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Le "blondinet.. il na rien invente...
enjoy
http://www.youtube.com/watch?v=yAh1IMGexH8
http://www.youtube.com/watch?v=Pn7ImsFM13k
http://www.youtube.com/watch?v=hnLl0OMuDX0&feature=fvsr
http://www.youtube.com/watch?v=xoP2PJFi2iY&feature=fvst
http://www.youtube.com/watch?v=odyz0xWAWEU
..et plus pour les amateurs...
JF
ps J'ai lu [ sans garantie] que c'est le pianiste qui a gagne le plus d'argent en "titillant l'ivoire" toute categorie confondue..e t qu il jouait lop 106 a 14 ans en concert... comme quoi
enjoy

http://www.youtube.com/watch?v=yAh1IMGexH8
http://www.youtube.com/watch?v=Pn7ImsFM13k
http://www.youtube.com/watch?v=hnLl0OMuDX0&feature=fvsr
http://www.youtube.com/watch?v=xoP2PJFi2iY&feature=fvst
http://www.youtube.com/watch?v=odyz0xWAWEU
..et plus pour les amateurs...
JF
ps J'ai lu [ sans garantie] que c'est le pianiste qui a gagne le plus d'argent en "titillant l'ivoire" toute categorie confondue..e t qu il jouait lop 106 a 14 ans en concert... comme quoi
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Bin moi mes élèves ils ont cinq ans et ils connaissent Béla Bartok...
D'ailleurs ils étaient trop deg quand je leur ai dit qu'il était mort!
D'ailleurs ils étaient trop deg quand je leur ai dit qu'il était mort!

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
arretez de dire du mal de Dedé le violoneux. Il vend des disques et grace a ses ventes , on produit des artistes moins connu. Et qui connaissait la valse de chosta avant lui.?
Je vous en donne un autre a démolir cher public guindé
http://il.youtube.com/watch?v=ipU1OutJzBU
ps maintenant que j-y repense il me semble que richard le blondinet a un un prix au CNSM (a moins que je confonde avec polnaref). Si c'est le cas ca ne s'entend pas du tout
Je vous en donne un autre a démolir cher public guindé
http://il.youtube.com/watch?v=ipU1OutJzBU
ps maintenant que j-y repense il me semble que richard le blondinet a un un prix au CNSM (a moins que je confonde avec polnaref). Si c'est le cas ca ne s'entend pas du tout
- sanne
Il ne se fait pas prêter un strad, le stradivarius lui appartient.Bergamotte a écrit : Rieu ... est-ce lui qui mérite de se faire prêter un strad, je ne crois pas
Suite à d'autres message, je veux juste ajouter que AR n'est pas un produit d'une maison de disques, qui lui dicte comment il faut faire. André Rieu est le propriétaire de son propre entreprise (orchestre + maison de disque) et il paye tout lui-même.
L'année dernière il était des millions dans le rouge, parce qu'il y a eu un problème avec une tournée en Australie (je ne me souviens plus des détails).
Autre chose: je lis que vous reprochez au compositeurs / musiciens dans d'autres genres d'être "commercial", çàd qu'ils font la musique pour l'argent... Je voudrais juste vous rappelez qu'un grand nombre des grands compositeurs faisaient pareils: faillait bien qu'ils mangent

Je n'aime pas non plus André Rieu, pour beaucoup de raisons :
- Il ré-arrange complètement les morceaux, de manière assez ridicule (il va jusqu'à modifier les paroles dans certains airs d'opéra)
- Il les simplifie complètement, ce qui me laisse penser que techniquement il n'a pas vraiment les moyens de faire quelque chose de correct sur les versions originales
- Même ces versions simplifiées sont mal jouées apparemment (mais j'avoue que je n'ai pas assez entendu de prestations pour pouvoir le juger moi même)
- Il se prend effectivement malgré tout pour un des premiers violonistes du monde (je l'avais lu aussi dans une interview), et d'ailleurs le fait qu'il se juge digne d'un stradivarius le montre bien
Rendre le classique accessible en essayant de sélectionner des morceaux populaires et faciles à écouter, oui. Mais pas cette espèce de vulgarisation bon marché qu'il nous propose...
Et surtout, ils nous montraient par ailleurs de quoi ils étaient vraiment capables.
- Il ré-arrange complètement les morceaux, de manière assez ridicule (il va jusqu'à modifier les paroles dans certains airs d'opéra)
- Il les simplifie complètement, ce qui me laisse penser que techniquement il n'a pas vraiment les moyens de faire quelque chose de correct sur les versions originales
- Même ces versions simplifiées sont mal jouées apparemment (mais j'avoue que je n'ai pas assez entendu de prestations pour pouvoir le juger moi même)
- Il se prend effectivement malgré tout pour un des premiers violonistes du monde (je l'avais lu aussi dans une interview), et d'ailleurs le fait qu'il se juge digne d'un stradivarius le montre bien
Rendre le classique accessible en essayant de sélectionner des morceaux populaires et faciles à écouter, oui. Mais pas cette espèce de vulgarisation bon marché qu'il nous propose...
Oui mais ils méprisaient ce rôle de compositeur "pour l'argent". Ils étaient loin de s'en vanter.sanne a écrit : Autre chose: je lis que vous reprochez au compositeurs / musiciens dans d'autres genres d'être "commercial", çàd qu'ils font la musique pour l'argent... Je voudrais juste vous rappelez qu'un grand nombre des grands compositeurs faisaient pareils: faillait bien qu'ils mangent
Et surtout, ils nous montraient par ailleurs de quoi ils étaient vraiment capables.
Modifié en dernier par nox le lun. 13 déc., 2010 10:40, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Mais non. Il ne leur est pas reproché de faire de la musique pour l'argent. Il leur est reproché de faire de la merde pour l'argent en l'étiquetant musique classique. Ce qui leur est reproché c'est une sorte d'usurpation d'identité (culturelle). Cette usurpation étant faite, elle, pour de l'argent.sanne a écrit : (...) vous reprochez au compositeurs / musiciens dans d'autres genres d'être "commercial", çàd qu'ils font la musique pour l'argent... Je voudrais juste vous rappelez qu'un grand nombre des grands compositeurs faisaient pareils: faillait bien qu'ils mangent
Bonusmalus
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Clayderman a un prix de piano de niveau CNSM ?! (Bon je vais me teindre en blond et faire de faux accent sur tout mon phrasé ^^') enfin qui sait si ça se trouve il a un potentiel caché.... Ou alors ces morceaux ont un génie qui nous dépasse d'où notre indifférence ?)