Cnr

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Cnr

Message par sciabyn »

Ca c'est un prof . =D> il enseigne toujours?
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Cnr

Message par nashh »

Je suis allé au conservatoire de Cergy, j'ai joué pour un prof de piano après une audition. Au résultat il n'a pas dit : oulaha bourré de technique, aucune musique lol. Il a dit c'est bien tu as des qualités, un son grand, doux, tu es à l'aise dans cette musique, tu ne massacres pas la musique, c'est plaisant à entendre on sent que tu t'éclates, si je devais t'emmener à des concours internationaux c'est ce type d'oeuvre qui serait bien. Bref il était satisfait. Aussi je ne me suis pas assis fébrilement, ayant commencé avec les doigts qui tremblaient, n'étant pas sûr de ce que j'allais jouer. Je me suis assis posément, me suis concentré pendant quelques secondes pensant bien à tous ce que j'allais exécuter, tous les plans sonores, la vitesse etc.. Y'aller tranquille mais d'un pas ferme. (Pour Proko 7 3) Le mF qui arrive à telle mesure, puis piano, puis forte, le rythme etc. Je me suis lancé en étant maître de moi même et en amenant mon auditeur à ce qu'il écoute différents plans sonores etc. De ce que Prokofiev à fait. Bilan, feedback apaisant et étonnement positif.


Il ajouta que ce n'est pas du niveau fin de cursus mais que je risquerais (au conditionnel) d'intégrer carrément un cycle d'orientation pré-professionnel, et me retrouvant par la même avec des individus qui préparent le Cnsm de Paris ou celui de Lyon. Un peu au delà de mes espérances.
Il a aussi dit que je manquais de technique, chose que je pense vrai.

Sinon, au point de vue des oeuvres que je devrais travailler dès maintenant. j'ai cru qu'Okay parlait à sa place. Il m'a suggéré en vue d'une préparation à l'entrée qu'un grand bien me ferait de travailler du mozart, du bach, du scarlatti, du Chopin (Nocturnes), du Faure, et j'en passe. Enfin m'a t-il dit des oeuvres pour affiner ton jeu. Oui il a dit ça parce qu'il a bien vu que je joue que du Russe et que j'avais des petits prbs pour les arpèges dans Liszt à cause de la lourdeur du clavier ou de la faiblesse de mes doigts. Ainsi bach pour les doigts etc.. Mais il a aussi souligné le fait qu'il serait bon que je m'axe sur des oeuvres purement poétiques j'ai envie de dire, d'où les nocturnes de Chopin ; les Schuberts et Schumann d'Okay devraient surement completer la liste (Bien vu ;-)) Je pense que le Clavinova y est en grande partie, quant à cette faiblesse d'articulation, j'admet aussi un manque de technique basique. Bref, Finit les Prokofiev.

J'ai pris ses coordonnées je vais bosser avec lui le plus rapidement possible.
Je pense que j'ai de bonnes chances.

Il faut que j'intègre n'importe lequel, du coup j'ai regardé les conditions d'admission pour Cergy, et elles me demeurent obscures .... Cf. P.8 http://www.cergypontoise.fr/pdf/plaquette_crr_2010.pdf
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Cnr

Message par Ashiro »

Bon préparant aussi des concours je vais te souhaiter bonne chance et j'espère vraiment que tu ne te feras pas humilier (je l'ai jamais vécu mais ça doit ëtre horrible)...
Si le prof voit que tu as du potentiel, losque reste avec ce prof et voit ce qu'il peut t'apporter mais une entrée dans un CRR c'est pas évident, pour te donner un exemple, au CRR de Marseille (qui est apparement le moins bon '-_-) les candidats n'avaient qu'un mois pour préparer deux oeuvres, une étude de Rachmaninov et un morceau au choix de plus de 6 minute si je m'en souviens bien. Les élèves qui s'y sont pointé sont arrivés avec un Scherzo de Chopin pour le plus jeune (14 ans), une sonate de Scriabine, etc... Malgré la difficultê technique ils ont sorti un rendu propre, agréable á écouter vraiment digne d'un beau récital, pour te dire il y en a forcement qui n'ont pas été pris mais de tout ceux là il n'en avait pas un qui a balancé son morceau avec un paquet de technique et du FFFF du début à la fin.
Donc tu vas tenter une entrée dans un conservatoire où ils en demanderont plus alors comme te l'a gentillement dis Berga tu ne seras peut être pas pris, mais tente quand même au moins pour avoir une évaluation du jury quand à ta technique de concours internationale ;) .
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Cnr

Message par Bergamotte »

Le CRR de marseille n'est pas du tout le moins bon, bien au contraire, après Paris/boulogne/rueil/saintmaur , il arrive très bien classé, un peu comme lille, mieux que Lyon en tout cas ( question niveau demandé pour une entrée en DEM ).

Nashh, oui si il t'a dit de tenter une entrée en DEM à Cergy, c'est ce qui me parait bien. C'est encore un cycle bien mélangé dans les gens qui y sont, disons 2 tiers qui arretent après leur dem et un tiers qui tentent d'aller plus loin. Donc tu as tout intérêt à faire ça, et après quand tu auras ton DEM , 2 ans de perf ( ou plus, ou moins), et après tenter une entrée au cnsm de Lyon ou au pôle sup de boulogne si ça te tente. Tout cela ca sera dans 4 ou 5 ans (mais peut être moins si le prof est très bien et qu'il trouve comment te faire avancer plus vite), et après encore au moins 4 ans avant de pouvoir penser aux concours internationnaux :wink:

En tout cas, écoute le prof, et n'oublie pas que tu n'es qu'un élève parmis les autres, et qu'il te faudra beaucoup de travail, mais que si tu es motivé, que tu restes humble face aux critiques des profs et des jurys d'exams, il n'y a pas de raison que tu ne deviennes pas un très bon pianiste par la suite.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Cnr

Message par Ashiro »

Ah ça me rassure pour le CRR de Marseille parce que j'ai souvent eu des gens qui me disait que c'est un mauvais CRR '-_-... Mais dans un autre sens quand j'étais allé me renseigner à Lyon on m'a dit que à Lyon ils prenaient les excellent et les bons et qu'à Marseille ils ne prenaient que les excellent (je parle pour le supérieur) mais c'est que des "on dit" alors c'est pas du tout fiable, il veut mieux essayer pour se faire une idée :D .
Sinon cette année je m'inscris en classe d'accompagnement au CNSM (c'est mon prof qui me l'a conseillé), donc bon je suis moins ambitieux que toi Nash et peut être plus conscient de mes capacités du moment (ou pas, on verra) (et puis j'ai lu les remarque des anales des concours d'entrée en pianiste soliste et ça fait peur :mrgreen: ).
Essaie de t'inscrire à des stages, je ne sais pas trop où tu habites mais essaie de voir si il y a des stages où des professeurs de ton conservatoire participe, tu pourras te faire entendre et ils sauront avec qui ils s'engagent si ils te prennent.
Sinon, comme l'a dit Bergamotte, essaie de ne pas être imbu de ta personne avec tes professeurs parce que c'est la claque assuré :mrgreen: , et si il te fait quelque chose que tu juges inutile c'est qu'il a ses raisons, n'oublie pas que c'est un professionnel qui est de toute façon meilleurs que toi quoi que tu puisses en penser :wink: !
Simple question : quel âge as tu ?
Parce que bon, DEM = supérieur ? Si oui les tranches d'âges sont de 22 ans à 27 ans, si le DEM est le diplôme de fin de cycle 3 pour Cergy les limites d'âge seront plus aux alentours de 17 ans à 20 ans auquel cas demande une dérogation du directeur, généralement beaucoup de personnes arrivent à en avoir.
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Cnr

Message par sciabyn »

C'est quoi ces classements de C N R on dit Cree maintenant. Tout depend de la discipline et des professeurs .
il y a quelques années aix avait un meilleur enseignement en piano.
Et du temps de Pierre Barbizet et Odille Poisson, Marseille avait beaucoup d"éleves qui entraient en sup et plus. (grimaud, gusiano, lanoe et d'autre moins connus).

Maintenant il est dans la moyenne comme tous les autres. Si on se base sur le critere des entrees en sup , ce sont plutot les crr et crd de provinces qui on la cote.

Je vous signale au passage que beaucoup d'éleves entre dans les CRR de la région parisienne parce qu'ils ont echoués au C N S M.

Et je rajoute que les critere d'évaluations ne sont pas les memes suivant Que l'on juge un D N O P , une entréé Au C N S M P ou C N S M P L.


Ex : il peux arriver a un élève d'echouer au D N O P ou ancienne medaille d'or ( D E M) et reussir l'entree au C N S M P.
Modifié en dernier par sciabyn le ven. 10 déc., 2010 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Cnr

Message par Ashiro »

C'est rare quand même non ?
M'enfin quand on entend au concours les jury qui disent "mais on prend en priorité ceux qu'on connais déjà", vive l'égalité :mrgreen: (d'où la nécessite de faire des stages avec eux et des cours particuliers).

J'en connais une qui est rentrée en sup à Marseille, classe de violoncelle sans vraiment passer le concours juste parce qu'elle connaissait la prof donc bon.... :mrgreen:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Cnr

Message par Bergamotte »

Mon "classement" je le fais par rapport au niveau demandé pour l'entrée en DEM, selon les morceaux imposés, la concurrence, et tout simplement l'exigence de tel ou tel directeur.

Avant, à marseille par exemple, pour avoir son dem ( donc 3 ou 4 ans après être entré en classe de DEM), c'était tellement difficile qu'un certains nombre rentraient au cnsm la même année, donc avant d'avoir leur diplôme de DEM entre les mains.

Le DEM Ashiro c'est ce que tu appelles le supérieur.
Après, il ya encore les deux années de perfectionnement , appelé aussi 4e cycle( pas obligatoires, qui ne donnent des diplômes que dans certains CRR, dont Marseille , rueil, boulogne, saint maur et lille je crois ). Et après seulement l'entrée en CNSM ( même si il y a toujours des gens qui rentrent plutôt, et d'autres qui auront fait 4 ans de perf dans deux conservatoires différents ).

( C'est un peu HS, mais l'entrée en accompagnement au CNSM demande un aussi bon niveau pianistique pratiquement que pour l'instrument seul, plus savoir transposer à vue, réduire à vue des partitions du quatuor à l'orchestre d'harmonie, harmoniser à vue une basse chiffrée, etc etc, tu t'es bien renseigné Ashiro là dessus? )
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Cnr

Message par Ashiro »

Oui Berga pour l'accompagnement en fait c'est mon professeur qui me l'a suggéré. J'ai toujours eu des capacité de déchiffrage que je peux juger bonne, et au niveau de l'harmonie et du solfège je me suis toujours bien débrouillé. Je me doute bien qu'entrer au CNSM tout court c'est pas comme arriver en touriste dans un conservatoire communal paumé en pleine campagne mais il m'a dit franchement que pour le moment l'entrée CNSM pianiste soliste c'était pas pour moi mais que je pouvais correspondre à l'entrée en accompagnement. Je fais aussi beaucoup de musique de chambre donc je suis habitué à écouter les autres et être en "symbiose" (n'exagérons rien j'ai encore beaucoup de choses à apprendre). Et c'est au vue du programme d'entrée que mon professeur m'a orienté vers ce concours là.
Enfin de toute façon c'est un concours dans l'objectif de me tester pas forcement d'y entrer (non je suis pas débile :mrgreen: ), mais je vise d'abord l'entrée en sup à Marseille qui est plus dans ma tranche de capacité.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Cnr

Message par Bergamotte »

Non mais c'est surtout pour la transposition à vue, la réduction à vue et l'harmonie pratique au clavier, ceux qui présentent le cnsm ont fait 4 ou 5 ans avant de classe d'accompagnement dans un CRR pour apprendre tout ça, tu devrais commencer par cela non? Profite que tu t'inscris à marseille pour d'inscrire aussi en accompagnement là bas, histoire d'apprendre. Il ne suffit pas de bien déchiffrer et de savoir " accompagner" pour entrer en accompagnement.
Ce que je veux dire, c'est que souvent, le parcours type pour entrer en accompagnement, c'est avoir au moins son DEM en instrument ( sinon de toute façon tu seras recalé pour un niveau instrumental trop faible), plus normalement plusieurs années de cours d'accompagnement dans un CRR ( commencés en même temps que le DEM ou après).
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Cnr

Message par Ashiro »

Oui j'en suis conscient et c'est pour ça que je vise d'abord le CRR avec bien entendu l'option accompagnement.
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Cnr

Message par nashh »

J'ai un petit flou concernant les échelons. Sur la fiche du conservatoire de Rueil pour la formation musicale : Cycle 3 spécialisé (3 ans max) - Cycle 4 (Présupérieur 1an et Supérieur 3 ans)

Et pour l'instrument : Cycle 3 spécialisé (3 ans max dont 1 an de prépa Spé) - Cycle 4 (Excellence 2ans et Perfectionnement 1 an) - Enfin Hors Cursus (Préparation concours internationaux)


Donc y a pas les mêmes appellation pour les deux même niveaux formation musical ou instrument, je ne sais pas si c'est une erreur ou non.
Car mon prof m'a dit que je rentrerais peut être en supérieur, mais cf ci-dessus, y a pas marqué supérieur. Veut il dire en cycle 3 spécialisé ou en Cycle 4 ? Cycle 4 cf formation musicale = Pré sup et sup. Alors je sais pas s'il s'est trompé ou quoi, il est un peu agé et parle selon les anciens termes.

Je demanderais précisions.

De petite question j'ai : Qu'est ce qu'on apprend en Excellence et en perfectionnement, les noms sonnent bien, j'imagine qu'après ca et comme l'a dit bergamotte, c'est après qu'on tente le cnsm. Et après le cnsm les concours internationaux. Ouais 7 ans avant ça ça me parait bien.

Dîtes moi, en ce moment je bute sur ce pianiste lol j'aimerai bien savoir d'après les plus expérimentés dans quelle catégorié ce situerais ce pianiste ? :
http://www.youtube.com/watch?v=BTHp0PkWyQo
http://www.youtube.com/watch?v=pNPMUQJr ... re=related
Une telle précision, dans une belle musicalité, technique parfaite, c'est un des buts ultimes ça. C'est niveau concours international, cf. ptna, mais donc est ce que ce mec passerai le concours d'entrée dans un Cnsm ? la logique voudrait que oui mais bon pas forcément je demande approbation.


Autre point sur les niveau ? : Cycle 3 amateur, Cycle 3 spécialisé = supérieur, cycle 4, ... Cnsm ... Concours, c'est ça ? Qu'est ce qu'on apprend pendant tout ce temps ?

Thx
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Cnr

Message par Bergamotte »

Ce que ton prof appelle supérieur c'est le cycle 3 spécialisé. A la fin de ce cycle tu auras ton DEM ( qu'on appelait avant prix, ou médaille d'or), et après seulement le quatrième cycle ( qui est pas vraiment défini par les textes donc nommé très différemment d'un conservatoire à l'autre).

Ne regarde que ce qui concerne l'instrument, pas les autres matières.

On apprend rien de particulier en excellence ou perfectionnement, juste tu continues de progresser pour avoir le niveau pour entrer en cnsm.
Ceux qui sont sélectionnés dans les concours internationnaux ont déjà fini les cnsm, du moins le cursus normal ( liscence/master), certains sont encore dans des sessions de perfectionnement ( 6 mois par ci, 6 mois par là ).
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Cnr

Message par nashh »

Ok entendu, merci pour tes encouragements et l'explication.

Je savais pas que ca fonctionnait en suivant la licence puis master, donc théoriquement des le cnsm on fait de la musique a plein temps, remarque je peux comprendre,en tout cas j'espere que pas avant.

Ce mec là a dja niveau cnsm,damnn powerful ^^
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Cnr

Message par nashh »

Scyabin oui il enseigne toujours et c'est un maître en improvisation.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Cnr

Message par Bergamotte »

Bah la plupart ne font plus que ca disons à partir du DEM obtenu, parfois avant. Disons que pour obtenir ton dem il faut pouvoir travailler 4 ou 5 heures par jour.
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Cnr

Message par nashh »

Re-bonsoir, quelqu'un aurait-il la sonate en sol majeur de scarlatti je ne la trouve pas sur le net (recommandation de mon prof)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Cnr

Message par Bergamotte »

Il faut plus de précision, il doit y en avoir 50 des sol majeur #-o
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Cnr

Message par nashh »

Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Cnr

Message par Jean-Luc »

http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... 16-030.pdf

C'est la 23 (page 25 dans adobe).

Tu es sûr que c'est cell-là? car c'est en mi majeur, pas en sol.
Répondre