Comment apprendre le piano seul à la maison?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lepianiste1.0

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par lepianiste1.0 »

Salut,

Pour répondre au tout premier post, si tu as un niveau débutant/intermédiaire je te conseillerai d'abord de jouer ce qui te fait plaisir. C'est très important au moins au début de se faire plaisir avec des morceaux qu'on aime même si tu choisis des morceaux un peu trop difficile que tu ne vas pas terminer ça te fera bien progresser techniquement(ne pas choisir trop haut non plus ton morceau). C'est bien au début de commencer le piano comme cela histoire de rentrer dans le bain, de t'adapter et de gagner du temps de jeu et de l'expérience sans que cela ne soit une torture, je trouve qu'il n'y a rien de pire que de dégouter un débutant que de lui donner des gammes et des études dégueulasses à jouer. Comme tu n'as pas de prof pour t'aider à déchiffrer et donc te guider musicalement je te conseillerai de choisir des oeuvres que tu connais déja très bien et que tu as beaucoup écouté comme cela tu pourras assez bien te repérer à l'oreille, écoutes des grands interprètes, essaye de comprendre la musique pour être capable de la jouer. Je te conseillerai aussi de choisir des oeuvres très mélodieuses qui simples à comprendre musicalement. Je pense que mozart, chopin, bach, beethoven sont des bons choix, leur musique est à la fois belle,simplement construite (en apparence) assez lisible à lire sur une partition et simple de "digestion" à l'oreille. Ca c'est la partie musicale, pour ce qui est de la partie technique en principe ta technique devrait se développer naturellement au fil du temps mais il ya surement des livres qui traitent du sujet ou alors des bons conseils sur ce forum qui pourraient t'aider à commencer sur de bonnes bases. Ce n'est pas une méthode très "correcte" pour démarrer le piano mais ce fut la mienne en tout cas et elle a l'avantage de bien développer la sensibilité, la musicalité du joueur, et le "feeling" pianistique ainsi que la technique assez vite(quand on aime ce qu'on fait on y passe plus de temps et on progresse plus vite). Le but n'étant pas de produire des oeuvres parfaitement claires et fidèlement interprétées(pas trop se lâcher non plus mais disons que ce n'est pas hyper grave si on ne fait pas attention au moindre détail), les oeuvres produites sont en général brouillonnes mais par définition un débutant ne joue pas très bien de toute façon.Cette méthode a l'inconveniant de n'être pas très rigoureuse mais j'y viens. Après bien sur, une fois de bonnes bases acquises sur le plan technique et musicales(je dirais 2-3 ans à compter d'une quinzaine d'heures par semaine pour un adulte plus longtemps pour un enfant), on "se doit" de devenir rigoureux, il est temps de passer aux choses sérieuses. Ce sera difficilie mais il faudra dépasser la facilité de omettre certaines details où on se disait avant "ah de toute façon ça sonne pareil, ou bien ah j'ai la flemme". A partir d'un certain niveau, le manque de rigueur et de volonté sera considéré comme du gachis de talent, de temps,du brouillon. Bref il faut faire attention à ne pas tomber dans "l'a peu près" tout scruter sur la partition, s'intéresser aux détails. Je parle par expérience car ce fut mon cas se laisser aller à jouer comme il vient en ayant trop confiance en son propre talent et en jouant parfois complètement de travers et je m'adresse aux débutants les plus fainéants :P , il est très facile de se laisser jouer "au feeling" et faire de l'a peu, c'est vrai que on prend beaucoup de plaisir à jouer 1000 fois un morceau qu'on connait assez bien et "au feeling" plûtot de de déchiffrer de nouvelles choses et de retravailler ses morceaux en profondeur mais c'est le prix de la qualité. A un moment donné, il faudra vous demander si vous jouez du piano pour vous faire juste plaisir tout en sachant que ce que vous faites est très brouillon ou si vous voulez souffrir un peu en travaillant "réellement" et ensuite être vraiment fier de soit et de ce qu'on a produit. En général les enfants n'ont pas ce gout de l'effort et du travail il ne faut pas non plus être trop durs avec les moins de 16 ans, il ne faut pas vous dégouter mais je pense qu'a partir d'un moment il faut comprendre la nécessité d'un travail sérieux,on finit même par apprécier le travail. C'est ce qui fera la différence entre l'amateur du dimanche et le vrai pianiste tout dépend de vos ambitions. Je ne sais pas si il ya tant de gens que ça qui souffrent de cette paraisse congénital mais en tout cas ce fut mon cas pendant très longtemps. Maintenant je m 'éforce de travailler rigoureusement. Mais ça c'est après, pour un débutant le but c'est la découverte, avoir du temps de jeu, développer sa sensibilité et son plaisir, à partir de la, la progression se fait naturellement jusqu'à un certain niveau ensuite il vous faudra travailler vraiment "obligatoirement" pour progresser c'est comme cela partout. Tous les domaines à partir d'un certain niveau demande de la rigueur, de la volonté, de la souffrance parfois mais la récompense est belle pour les plus motivés d'entre vous.
Bon courage à tous les amateurs qui se sentent concernés par ce que j'ai dis :)
Répondre