Me manque-t-il des neurones ?
Re: Me manque-t-il des neurones ?
Oui enfin :
1/ Comme je l'ai dit, le respect de la personne ça ne devrait pas être fonction du nombre de lecteurs.
2/ Je ne pense pas que ce site soit dédié à une poignée de lecteurs. Il se revendique comme un véritable site de critique musicale, meilleur même que les sites et journaux existants, car non sujet à des influences extérieures. Qui plus est, le site est vraiment structuré comme tel, avec de nombreuses critiques, bien organisées etc...
De deux choses l'une, soit il privilégie l'humour et écrit pour faire marrer, dans ce cas il faut revoir la page de présentation et l'orientation générale du site qui pour l'instant s'affiche clairement comme un site de critique sérieux, soit il écrit vraiment en se prenant pour un critique professionnel, et c'est pitoyable...
1/ Comme je l'ai dit, le respect de la personne ça ne devrait pas être fonction du nombre de lecteurs.
2/ Je ne pense pas que ce site soit dédié à une poignée de lecteurs. Il se revendique comme un véritable site de critique musicale, meilleur même que les sites et journaux existants, car non sujet à des influences extérieures. Qui plus est, le site est vraiment structuré comme tel, avec de nombreuses critiques, bien organisées etc...
De deux choses l'une, soit il privilégie l'humour et écrit pour faire marrer, dans ce cas il faut revoir la page de présentation et l'orientation générale du site qui pour l'instant s'affiche clairement comme un site de critique sérieux, soit il écrit vraiment en se prenant pour un critique professionnel, et c'est pitoyable...
Qu'est-ce qui est pitoyable? D'écrire ce qu'on pense sans servir la soupe? De cracher dans celle-ci? De se prendre pour un critique professionnel? Au fait, y'a un diplôme de critique professionnel?nox a écrit :De deux choses l'une, soit il privilégie l'humour et écrit pour faire marrer, dans ce cas il faut revoir la page de présentation et l'orientation générale du site qui pour l'instant s'affiche clairement comme un site de critique sérieux, soit il écrit vraiment en se prenant pour un critique professionnel, et c'est pitoyable...
Pourriez-vous je vous prie être plus précis dans votre appréciation qui me semble, sinon excessive, au moins insultante et ordurière...

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ah ben vous au moins, m'sieur Kutonov, vous avez de la retenue. Si j'osais, je dirais même du bon goût, de l'éducââtion. En effet, dans ce monde cruel, on aurait pu s'attendre à ce que vous qualifiassiez en sus, la dite appréciation de racisse. 

Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 09 déc., 2010 13:27, modifié 2 fois.
Bonusmalus
Pitoyable de juger la carrière d'un pianiste sur une seule prestation, pitoyable de ne pouvoir dire ce qu'on pense qu'en rabaissant le pianiste sous prétexte de faire de l'humour, pitoyable de ne pas savoir nuancer son propos, pitoyable de dénigrer le public sous prétexte qu'il n'a pas la même opinion, pitoyable de mépriser autant un pianiste simplement parce qu'il a eu le tort de ne pas plaire à l'auteur de l'article etc...Kutonov a écrit :Qu'est-ce qui est pitoyable? D'écrire ce qu'on pense sans servir la soupe? De cracher dans celle-ci? De se prendre pour un critique professionnel? Au fait, y'a un diplôme de critique professionnel?
A la différence que :Kutonov a écrit : Pourriez-vous je vous prie être plus précis dans votre appréciation qui me semble, sinon excessive, au moins insultante et ordurière...
- je n'écris pas un article sur un site de "critique de blog" pour dire ce que je pense de ce blog
- dans le cas de Yundi Li, on parle d'un artiste
- la qualification d'"insultant" dans le cas de l'article me paraît moins subjective que la qualification de "mauvais pianiste" dans le cas de Yundi Li
- le but de mes réactions n'est pas de faire rire
Modifié en dernier par nox le jeu. 09 déc., 2010 14:01, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Vous avez remarqué: le critique croit que la révolutionnaire est en ut dièze mineur! 

-
Bonusmalus a écrit :Un 1/2 ton plus bas, je vous prie Zebestovol

Je te sens d'humeur badine aujourd'hui !
Oussèkila écrissa?zebestovol a écrit :Vous avez remarqué: le critique croit que la révolutionnaire est en ut dièze mineur!

Non monsieur, l'accusation suprême de racisssssme se garde pour des causes plus nobles que cette attaque. Par exemple, envers Guerlain.Bonusmalus a écrit :Ah ben vous au moins, m'sieur Kutonov, vous avez de la retenue. Si j'osais, je dirais même du bon goût, de l'éducââtion. En effet, dans ce monde cruel, on aurait pu s'attendre à ce que vous qualifiassiez en sus, la dite appréciation de racisse.

Nan nan nan, la badinerie est encore un 1/2 ton plus basnox a écrit :Bonusmalus a écrit :Un 1/2 ton plus bas, je vous prie Zebestovol![]()
Je te sens d'humeur badine aujourd'hui !

Au fait, je remarque que personne ici n'a pris la peine de commenter les 2 vidéos mises par Bélaud à la fin de son scandaleux article... coïncidence? 

-
Suggèreriez vous Messire Kutonov, que l'artisse Yundi Li a un petit Bélaud dans la tête? 

Bonusmalus
Possible, allez savoir...Bonusmalus a écrit :Suggèreriez vous Messire Kutonov, que l'artisse Yundi Li a un petit Bélaud dans la tête?
Les vidéos n'apportant rien au débat qui je le rappelle porte sur la forme et non sur le fond, effectivement, je n'ai aucun commentaire à faire dessus.
Au contraire elles apportent beacuoup au débat, parce qu'effectivement:nox a écrit :Les vidéos n'apportant rien au débat qui je le rappelle porte sur la forme et non sur le fond, effectivement, je n'ai aucun commentaire à faire dessus.
1/ le fait que Li ait reçu une standing ovation après une piécette écrite avec les pieds telle que cette "Sunflower in Japan" en dit long sur la débilité mentale d'un public boboïde pour qui tout vaut tout et réciproquement

2/ si Li a joué la "révolutionnaire" lors du concert chroniqué par Bélaud comme il le fait sur cette vidéo, ladite standing ovation est encore plus inconcevable. Je connais moult élèves de conservatoires qui maîtrisent tout simplement mieux techniquement cette étude que lui (traits savonnés, rigidité, fausses notes, harmonies étranges etc). Se présenter dans cette étude en la maîtrisant aussi peu relève de la supercherie. Et je ne cause même pas d'interprétation vu qu'il n'y en a point.

Donc j'en conclus que Bélaud a raison, sur le fond comme sur la forme. Yundi Li n'a rien à foutre sur la "scène internationale" en l'état actuel des choses.
Qu'il se retire quelques années, retravaille sa technique, prenne quelques cours d'harmonie et d'analyse. Et là on verra. (cf. Pollini, quand il a gagné le concours Chopin, il a fêté celui-ci... en prenant une année sabbatique).
Yundi Li fût peut-être un bon pianiste, mais qui a tout perdu en étant happé par le fatras médiatique.
Voilà mon avis, "consternant et ordurier", que j'assume.

Non, elles n'apportent rien de rien.
Nous pouvons débattre sur le niveau de Yundi Li, aboutir à la conclusion que l'auteur de l'article a raison (même si j'en doute), ça ne changera rien au fait qu'un article rédigé de manière aussi méprisante est pitoyable et désolant.
Je vais quand même donner mon sentiment sur votre avis, même si je souhaiterais que le débat ne dévie pas.
D'une part il va de soi que l'auteur souhaitant illustrer son propos, il a pris soin de prendre des vidéos qui ne mettent pas le pianiste en valeur. Fonder un avis sur Yundi Li à partir de ces vidéos n'a aucune valeur.
De plus, quand bien même cette standing ovation serait pour le morceau, qui êtes vous pour l'étiqueter comme bon ou mauvais, musical ou niais ? Vous avez une opinion, en quoi prévaudrait-elle sur celle du public ? Il y a certainement parmi ces "boboïdes" des gens autrement plus compétents que vous, et qui ne jugent pas cette pièce aussi sévèrement. C'est une pièce légère, sans ambition musicale démesurée. Et en tant que telle, je la trouve très plaisante.
- vous retombez dans la généralisation facile. La maîtrise d'un morceau ne suffit pas à faire une carrière. Que tous ces élèves se forgent le même répertoire que Yundi Li, jouent autant de concerts, enregistrent autant de CD, gagnent autant de concours, puis nous ferons la comparaison.
Je pense qu'il est arrivé à tous les grands pianistes de passer au moins une fois à côté d'un morceau. Manque de chance pour Yundi Li, aujourd'hui, tout est filmé et accessible, sans le moindre filtre. Pour tous les pianistes on peut trouver le meilleur et le pire.
Nous pouvons débattre sur le niveau de Yundi Li, aboutir à la conclusion que l'auteur de l'article a raison (même si j'en doute), ça ne changera rien au fait qu'un article rédigé de manière aussi méprisante est pitoyable et désolant.
Je vais quand même donner mon sentiment sur votre avis, même si je souhaiterais que le débat ne dévie pas.
D'une part il va de soi que l'auteur souhaitant illustrer son propos, il a pris soin de prendre des vidéos qui ne mettent pas le pianiste en valeur. Fonder un avis sur Yundi Li à partir de ces vidéos n'a aucune valeur.
Que savez-vous des circonstances ? Du concert qui a précédé ? Est-elle jouée en bis ou en fin de programme ? La standing ovation récompense peut-être le concert, et pas uniquement la pièce qui précède. Quoiqu'il en soit, beaucoup de grands pianistes jouent dans ces circonstances une pièce légère, pas forcément très musicale. Si vous parcourez le forum (en passant par la case présentation, pourquoi pas...), vous verrez que plusieurs mélomanes ici trouvent que c'est une louable intention.Kutonov a écrit :1/ le fait que Li ait reçu une standing ovation après une piécette écrite avec les pieds telle que cette "Sunflower in Japan" en dit long sur la débilité mentale d'un public boboïde pour qui tout vaut tout et réciproquement![]()
De plus, quand bien même cette standing ovation serait pour le morceau, qui êtes vous pour l'étiqueter comme bon ou mauvais, musical ou niais ? Vous avez une opinion, en quoi prévaudrait-elle sur celle du public ? Il y a certainement parmi ces "boboïdes" des gens autrement plus compétents que vous, et qui ne jugent pas cette pièce aussi sévèrement. C'est une pièce légère, sans ambition musicale démesurée. Et en tant que telle, je la trouve très plaisante.
- pour juger s'ils la maîtrisent mieux, faites-la leur jouer autant que Yundi Li l'a jouée dans sa vie, dans les mêmes circonstances de stress ou de fatigue etc...Kutonov a écrit :2/ si Li a joué la "révolutionnaire" lors du concert chroniqué par Bélaud comme il le fait sur cette vidéo, ladite standing ovation est encore plus inconcevable. Je connais moult élèves de conservatoires qui maîtrisent tout simplement mieux techniquement cette étude que lui (traits savonnés, rigidité, fausses notes, harmonies étranges etc)
- vous retombez dans la généralisation facile. La maîtrise d'un morceau ne suffit pas à faire une carrière. Que tous ces élèves se forgent le même répertoire que Yundi Li, jouent autant de concerts, enregistrent autant de CD, gagnent autant de concours, puis nous ferons la comparaison.
Je pense qu'il est arrivé à tous les grands pianistes de passer au moins une fois à côté d'un morceau. Manque de chance pour Yundi Li, aujourd'hui, tout est filmé et accessible, sans le moindre filtre. Pour tous les pianistes on peut trouver le meilleur et le pire.
Mais enfin, vous ne comprenez rien à rien: il existe des dizaines de pianistes qui maîtrisent mieux cette étude que Li et qui ont un répertoire extrêmement étendu mais qui ne font pas pour autant la même carrière que lui. Est-ce que c'est parce qu'ils sont moins bons que lui? Pas pour autant.nox a écrit : - pour juger s'ils la maîtrisent mieux, faites-la leur jouer autant que Yundi Li l'a jouée dans sa vie, dans les mêmes circonstances de stress ou de fatigue etc...
Il semblerait que vous ayiez une vision bisounours de la carrière d'un musicien. NON, un type qui fait carrière (càd donne des dizaines de concerts par an, fait la une des magasines, enregistre sous des marques prestigieuses) ne le doit pas uniquement à son talent. Il existe des génies méconnus soit parce qu'ils l'ont décidé (ça arrive, par exemple Livia Rév, peut-être la plus grande pianiste vivante), soit parce qu'ils ne font pas partie du "système" pour x ou y raison. Car quoi qu'on en dise, le milieu musical est un système mafieux qui marche par copinage... et ça démarre dès le conservatoire et aussi et surtout les concours qui sont toujours truqués.
Je pense qu'on peut prendre n'importe quel pianiste de classe internationale et tenir le même raisonnement.Kutonov a écrit : il existe des dizaines de pianistes qui maîtrisent mieux cette étude que Li et qui ont un répertoire extrêmement étendu mais qui ne font pas pour autant la même carrière que lui.
Il y a certainement des pianistes amateurs ou étudiants qui jouent les scènes d'enfant mieux que Grimaud, d'autres qui jouent le dernier prélude de Chopin mieux que Perahia (je choisis des oeuvres et des pianistes tout à fait aléatoirement). Eh bien de la même manière, il y a des amateurs ou étudiants qui jouent cette étude mieux que Li.
Lors d'une master class, F.R Duchâble a complimenté un élève sur une étude de Liszt en lui disant qu'il jouait cette étude mieux qu'il ne le faisait lui-même. Cela doit-il pour autant rabaisser F.R Duchâble ?
Nous ne pouvons pas non plus en déduire qu'ils sont meilleurs. Il n'y a par conséquent aucune conclusion à tirer de cet argument.Kutonov a écrit :Est-ce que c'est parce qu'ils sont moins bons que lui? Pas pour autant.
J'ai côtoyé d'assez près le milieu professionnel pour savoir à quoi m'en tenir, je vous remercie de vous en soucier.Kutonov a écrit :Il semblerait que vous ayiez une vision bisounours de la carrière d'un musicien.
Tout à fait ! Mais encore une fois, ce raisonnement est valable pour tous les pianistes connus. Yundi Li n'est absolument pas une exception, et on ne peut pas lui reprocher d'avoir su saisir les occasions qui se sont présentées à lui.Kutonov a écrit : NON, un type qui fait carrière (càd donne des dizaines de concerts par an, fait la une des magasines, enregistre sous des marques prestigieuses) ne le doit pas uniquement à son talent. Il existe des génies méconnus soit parce qu'ils l'ont décidé (ça arrive, par exemple Livia Rév, peut-être la plus grande pianiste vivante), soit parce qu'ils ne font pas partie du "système" pour x ou y raison. Car quoi qu'on en dise, le milieu musical est un système mafieux qui marche par copinage... et ça démarre dès le conservatoire et aussi et surtout les concours qui sont toujours truqués.
Beaucoup de jeunes pianistes méritent une place meilleure que celle qu'ils ont. Mais il ne faut pas blâmer les pianistes connus pour ça. Ils n'y sont pour rien.
D'autre part, que Li ne doive pas sa renommée uniquement à son talent, je le conçois, mais je pense que le talent reste une donnée nécessaire, même si elle n'est pas suffisante.
Li ne s'est jamais prétendu meilleur pianiste du monde. C'est un concertiste tout à fait correct, et loin d'être aussi ridicule que le sous-entend l'article.
Ce point n'étant pas l'objet du débat, je vous invite, si vous souhaitez en discuter plus avant, à ouvrir une nouvelle discussion. La discussion présente porte sur l'article, et non sur Yundi Li.
"Nous pouvons débattre sur le niveau de Yundi Li, aboutir à la conclusion que l'auteur de l'article a raison (même si j'en doute), ça ne changera rien au fait qu'un article rédigé de manière aussi méprisante est pitoyable et désolant."
En tout cas, c'est bien gentil à vous Mr Kotunov de vous êtes inscrit spécialement dans ce forum pour participer à ce sujet; votre ami doit être content .....
- Bergamotte
http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... erite.html et que pensez-vous de cet article là?