Non,
car dans les usines il y a toujours des pianos qui sortent du lot, qu'ils soient faits en série ou à la main.
Je te rappelle que les instruments les plus chers sont faits à la main, et c'est le technicien final (à l'harmonisation) qui va donner toute sa couleur à l'engin.
Si tu compares à une Ferrari, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différences que ça entre une Ferrari et une même Ferrari du même modèle, et qui sortent côte à côte de la chaîne de production.
Même moteur, même chassis, même direction, etc... Tout ça c'est exceptionnel, mais c'est standard.
Alors que pour le piano, si toutes les conditions sont par hasard, ou volontairement réunies, on obtient un instrument d'exception.
Par exemple, tu tombes sur une table d'harmonie formidable, et un jeu de marteaux d'une qualité exceptionnel, tu as de grandes chances que ce piano là sorte du lot.
Je ne crois pas qu'on puisse contrôler à 100% le processus de fabrication (avec dans l'idée d'avoir le meilleur piano qui soit). Disons qu'on peut mettre pas mal de chances de son côté, par exemple comme Paulello avec son queue de concert, qui avait trouvé du bois de table en Italie, un bois mis au sec depuis 50 ans sans étuve, je crois.
C'est ça qui est magique: on est pas dans un labo pharmaceutique où de toute façon 1 goutte de ça plus 3 goutte de ça, ça donne tel produit.
Capisce??

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...