Une leçon particulière avec Hélène Grimaud pour 19 Euros

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MelleGould

Message par MelleGould »

BON j'ai loupe sa prestation :x pour être à lheure ce matin :? ...
elle est vraiment belle ya rien à dire!..j'espère qu'elle a eu le tps de s'exprimer :?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Et ça continue depuis ce matin sur radio-classique, journée spéciale HG
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Au secours ! On m'aura menti, Diapason m'a enduit d'erreur ! Les Brahms 117 et 118 qu'il a gravé sur son cd de novembre ne proviennent pas du nouveau cd de HG mais d'un ancien. Sur le nouveau, elle a gravé les rhapsodies op.79 et il parait que c'est nettement moins bien ! Qu'elle ne progresse pas mais qu'elle "bâcle" !
Quelqu'un a-t-il ce cd que l'on puisse en juger ?
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

J'ai regardé la confrontation télévisuelle Grimaud/MOF :

- elle, comme a son habitude, a tenu son discours de rigueur, ponctué de "hum", "synéstésie" et "transcendant" (à propos de ce dernier mot, étant donné qu'elle le sort à chaque allocution télé- ou radiophonique, je commence à penser que c'est l'objet d'un pari du style: "tu paries combien que je case "transcendant" dans tous mes interviews pendant 10 ans?"). Pari gagné.

- lui, comme à son habitude, a accompli l'exploit d'interviewer une musicienne, sans avoir parlé du contenu de son dernier CD. Evidemment, il n'a pas manqué de mentionner les seuls éléments spectaculaires de ses deux livres (pour le premier : les auto-mutilations ; en ce qui concerne le second : l'agression du loup). Vive le journalisme!

Pour conclure, je laisserai la parole à Bernard Montiel dont la seule participation au débat caractérise fort bien le haut niveau culturel de l'entrevue et la profondeur des considérations échangées:

"Qu'elle est belle! On dirait Kristin Scott Thomas!".
La440

Message par La440 »

en résumé, c'est du grand n'importe quoi, quoi....................

Moi tout ce que j'ai vu c'est après son interview, pendant que sa camarade "artiste" qui montre son arrière train devant tous les objectifs était en train de raconter sa vie, elle avait pas l'air très à l'aise.
Une vraie plante verte.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
MelleGould

Message par MelleGould »

mon merveilleux mari a enregistré l'emission donc ce soir je zieute :twisted: ...
Samson

On a le MOF baveux qu'on mérite

Message par Samson »

Si j'étais un producteur de télé poubelle en ballade sur ce forum, j'observerai qu'un "non-évènement" à trois sous sur un mythe "potiche" pour les uns, "plante verte pour les autres" totalise allègrement 345 post et plus, soit un record, un plébiscite sur ce forum.
J'en conclurais donc que cette télé merdique à encore de beau jour devant elle, qu'il n'y a pas besoin de s'emmerder à diffuser des concerts pour marketer les mélomanes du classique, puisqu'eux même la soutiennent, la promotionne même !

On a le MOF baveux qu'on mérite.

Du débat, j'en retiens surtout que Louna bosse sur l'Enfant et les sortilège, et celà, ça m'interesse bien plus !
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Cher producteur en balade...

En tant que passionné de piano, je me jette sur tout ce qui qui concerne mon instrument : émissions télé, radio, sites internet ( :wink: ), livres...
Malheureusement, il est fait très peu de cas de la musique classique dans le monde dans lequel on vit...alors parfois je me contente de médiocrité...
Et puis, j'ai aucun moyen de voir Louna répéter. Louna, ne veux-tu pas t'acheter une web cam pour samson et moi?
Au demeurant, en parlant d'H----- ------d sur ce site, je n'ai pas l'impression d'avoir promu de quelque façon que ce soit cette artiste (ou peut-être me suis-je fort mal exprimé!). De toute manière, je trouve que c'est une excellente pianiste et je préfère qu'on parle d'elle que de Maud de la Starac'.
La440

Re: On a le MOF baveux qu'on mérite

Message par La440 »

Samson a écrit :Si j'étais un producteur de télé poubelle en ballade sur ce forum, j'observerai qu'un "non-évènement" à trois sous sur un mythe "potiche" pour les uns, "plante verte pour les autres" totalise allègrement 345 post et plus, soit un record, un plébiscite sur ce forum.
J'en conclurais donc que cette télé merdique à encore de beau jour devant elle, qu'il n'y a pas besoin de s'emmerder à diffuser des concerts pour marketer les mélomanes du classique, puisqu'eux même la soutiennent, la promotionne même !

On a le MOF baveux qu'on mérite.

Du débat, j'en retiens surtout que Louna bosse sur l'Enfant et les sortilège, et celà, ça m'interesse bien plus !
Oui, mais ça, cher monsieur, c'est complètement hors-sujet !!!!

Nous parlons d'Hélène Grimaud, et de ce qu'elle fait. Elle va à la Tv, nous en parlons, elle sort un livre, nous en parlons, et accessoirement, elle sort des disques, et nous en parlons aussi.

Quoi de plus normal !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
MelleGould

Message par MelleGould »

bon j'ai regardé l'enregistrement, en effet, elle a eu bcp de mal à en placer Une...il a un débit de parole ce MOF c'est impressionnant :shock: à peine a t'il posé sa question,qu'il passe aussitot à une autre :shock:
bref, elle n'était pas à l'aise avec eux....je me dis en fin de compte, que peut etre en passant dans ce genre d'emission débile, une femme aussi belle et talentueuse quHG ouvrira les portes de la sensibilité ........
Son livre, son disque, elle touchera peut être aussi un nouveau public....
elle est intelligente cette femme :wink:....brava!
louna

Message par louna »

moi, j'aimerais bien avoir l'avis de non-musiciens, non-pianistes, qu'ont ils pensé de cette entrevue ? Ils ne voient pas HG comme nous, bien évidement, mais qu'en pensent ils au fond ?
Elle est artiste, (eh oui...) nous nous contentons pluis où moins de la juger en tant que pianiste, mais sa personne devenue maintenant plus où moins médiatique, j'aimerais quand même savoir vraiment comment un public non musicien la perçoit.
car quand je demande par curiosité à mes parents (pas du tout musiciens) "connaissez vous HG" ? ils me répondent que c'est la fille pianiste qui élève des loups, et ça s'arrête là. Bref, le même genre de détails que MOF est capable de soulever !
Pensez vous que ces gens là vont acheter ses disques parce qu'elle élève des loups ?

Bon sinon, je me suis bien amusée à bosser sur l'enfant et les sotilèges !!!! 1heure de travail pour analyser 2 minutes de musique, promis, la prochaine fois je mets en route la webcam, mais je suis certaine que je me suis bien plus enrichie comme ça qu'à regarder MOF.
yannis

Message par yannis »

J'ai vu à Carrefour son dernier cédé : <i>Réflexions</i>. Une sacrée coïncidence : elle y joue la première Sonate pour violoncelle et piano de Brahms, le morceau que j'ai découvert en musique de chambre en septembre-octobre. Et le concerto de Schumann. Et quelques chansons.

Mais il y a une chose quyi m'étonne : la Sonate de Brahms est ce qu'il y a de plus démocratique, elle ne privilégie ni le piano ni le violoncelle, les deux jouent à égalité musicale, technique et créative. Or sur la pochette du disque on ne voit aucun violoncelliste, ni aucun chanteur d'ailleurs, ni aucun chef d'orchestre, on ne voit qu'une seule personne, je vous laisse deviner laquelle.

C'est tout de même un peu égoïste, non ? Et c'est peut-être la première fois qu'un pianiste accompagne un chanteur, et que tout l'accent soit mis sur le pianiste, au détriment du chanteur. On a souvent vu le contraire : les Lieder de Schubert chantés par Fischer-Dieskau, on a du mal à trouver le nom du pianiste qui "accompagne". Serait-ce la revanche des pianistes opprimés par les chanteurs ? (Le pauvre Gerald Moore a écrit une petite autobiographie très marrante intitulée "Bin ich zu laut?" = "Est-ce que je joue trop fort ?")

La moindre courtoisie serait une photo des trois : HG, le chanteur, le violoncelliste. Mais sans doute que les autres avaient-ils peur de se faire dévorer par les loups ? Un photomontage alors. Ou au moins leurs photos en quatrième de couv.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

Oui mais peut être qu'ils auraient gâché la photo s'ils sont moches ; c'est pour cela qu'ils ont préféré ne mettre qu'HG en couverture !
louna

Message par louna »

des gens moches à côté, en même temps, ça aurait renforcé la beauté de HG !
bibi

Message par bibi »

louna a écrit :des gens moches à côté, en même temps, ça aurait renforcé la beauté de HG !
Oh ! je n'avais pas pensé à ça !!!!!
louna

Message par louna »

c'est logique !
elle n'y a pas pensé ????
ou alors, les autres musiciens sont tellement beaux que c'est elle qui aurait gaché la pochette, alors pour ne pas aller contre sa réputation de bimbo du piano, ils ont préféré ne mettre qu'elle sur la pochette.
yannis

Message par yannis »

Allez sur amazon.fr pour ce disque : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 69-9840958

les autres ne sont même pas mentionnés !!!

j'ai réussi à trouver la photo du violoncelliste : Image il s'appelle Truls Mørk

et de la chanteuse : Image (effectivement, devant HG elle fait un peu naze, mais c'est peut-être la faute du photographe (qui devient alors un fautographe))

elle s'appelle Anne Sofie von Otter, une noble !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

:lol: waaouuuhhh !!! mais ils sont magnifiques !!! je comprends pourquoi HG n'a pas voulu d'eux sur sa pochette !!! :lol:
louna

Message par louna »

là, c'est sûr, sa réputation est mise en jeu
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je veux pas dire, mais en général, c'est pas l'artiste qui choisit la pochette de son disque, c'est plutôt la maison de disque. Je suppose que l'artiste a son mot à dire, mais aprés tout, en général, c'est la maison de disque qui finance et qui veut donc contrôler son produit.

Donc ça ne m'étonnerait pas qu'on n'ait pas vraiment demandé son avis à HG avant de la mettre seule sur la pochette.

Et puis les autres sont peut-être bien contents de se faire plein d'argent avec la photo d'HG :)
Répondre