Cnr
Re: Cnr
J'ai regardé aussi les remarques du Jury dans les annales, un plaisir à lire, je note que l'épreuve de déchiffrage n'est somme toute pas aisée.
Il y a quelques années voilà ce qui était à déchiffrer au Cnsm à Lyon : http://www.youtube.com/watch?v=0rk7XhMX ... 7&index=42
Pas évident avec l'emploi du temps de préparer un programme, même pour dans 6 mois.
Quelqu'un aurait-il une idée d'exercice techniques qui améliorent grandement l'agilité, la précision, la souplesse, le relâchement des doigts ? Certes beaucoup est question de Méthode de travail, du coup, je serais ravis de bénéficier de conseils de travail sur exercice, des recommandations sur la souplesse, le relâchement de telle ou telle partie du corps etc... L'action des doigts/ou de la voûte ? Le touché avec le bord de l'ongle ou la pulpe ?
Mais donc aussi si vous avez des exercices qui améliore grandement la technique je suis preneur, au risque de voir des exercices vraiment redoutables, peu importe.
Bien sûr je pense qu'Hanon est complet, mais j'aimerais voir des exercices plus "sur le fil"
Déjà je vais faire les arpèges et tierces etc, en tonalités, ce qui va me prendre du temps. Mais y aurait il des exercices plus bizarres et moins conventionnels et plus techniques que le Hanon ? Genre j'imagine sur une portée Do-Fa-Sib-Mib-Sol (montant) Mib-Sib-Fa-Do (Redéscendant) Re-Sol-Fa etc... Ca par exemple pour les extensions en voiçi en voilà. Ou un exercice qui fait travailler des suites d'accords de 5 notes à la double croche, une page qui ressemblerait au passage de la fin dans le Festin d'Esope d'Alkan.
Bref préparation technique oblige, préparation musicale aussi.
Il y a quelques années voilà ce qui était à déchiffrer au Cnsm à Lyon : http://www.youtube.com/watch?v=0rk7XhMX ... 7&index=42
Pas évident avec l'emploi du temps de préparer un programme, même pour dans 6 mois.
Quelqu'un aurait-il une idée d'exercice techniques qui améliorent grandement l'agilité, la précision, la souplesse, le relâchement des doigts ? Certes beaucoup est question de Méthode de travail, du coup, je serais ravis de bénéficier de conseils de travail sur exercice, des recommandations sur la souplesse, le relâchement de telle ou telle partie du corps etc... L'action des doigts/ou de la voûte ? Le touché avec le bord de l'ongle ou la pulpe ?
Mais donc aussi si vous avez des exercices qui améliore grandement la technique je suis preneur, au risque de voir des exercices vraiment redoutables, peu importe.
Bien sûr je pense qu'Hanon est complet, mais j'aimerais voir des exercices plus "sur le fil"
Déjà je vais faire les arpèges et tierces etc, en tonalités, ce qui va me prendre du temps. Mais y aurait il des exercices plus bizarres et moins conventionnels et plus techniques que le Hanon ? Genre j'imagine sur une portée Do-Fa-Sib-Mib-Sol (montant) Mib-Sib-Fa-Do (Redéscendant) Re-Sol-Fa etc... Ca par exemple pour les extensions en voiçi en voilà. Ou un exercice qui fait travailler des suites d'accords de 5 notes à la double croche, une page qui ressemblerait au passage de la fin dans le Festin d'Esope d'Alkan.
Bref préparation technique oblige, préparation musicale aussi.
Mon site : www.tropicalpianist.com
- Bergamotte
Tu as 6 mois devant toi, et tu as des milliers de choses à acquérir plus importantes que de bouger plus vite tes doigts, de toute façon, pour être clair, tu n'as pratiquement aucune chance d'entrer dans un cnr ( et dans un niveau qui correspond à ton âge, enfin je ne sais pas quel âge tu as, mais pas 14 je crois) si tu ne trouves pas un prof pour te préparer!
-
- Mon piano : Yamaha p121
Oh arrêtez de lui donner des exercices techniques . Autant donner de la coke a un camé.
Nash, Travaille plutot la sonorite les couleurs sur un Vrai PIANO avec un vrai PROF et fait de la musique pas un concours de steno dactylo.
Le prelude de debussy, "des son et des parfums .., Au bord d'une source , intermezzo du carnaval de Schumann.
Dosolé pour le ton mais ca vient du coeur et c'est bienveillant.
Nash, Travaille plutot la sonorite les couleurs sur un Vrai PIANO avec un vrai PROF et fait de la musique pas un concours de steno dactylo.
Le prelude de debussy, "des son et des parfums .., Au bord d'une source , intermezzo du carnaval de Schumann.
Dosolé pour le ton mais ca vient du coeur et c'est bienveillant.
Ok je vais voir ça ! Bergamotte si c'est pour me répondre avec un ton cassant ce n'est pas la peine de me répondre, tu peux ignorer mes messages ce sera mieux comme ça. Je préfère le ton plus diplomate de Okay voire Dominique m'enfin bref chacun est comme il est.
Si je rentre dans les détails j'ai déjà un prof pour janvier, en + de ça je vais aller essayer d'en dénicher comme l'ont dit ci-dessus bientôt. Pendant ces 30-45 jours de vide je pense qu'il est pas mal de travailler sa technique et de rebosser ses morceaux.
Merci Zeb je vais jeter un coup d'oeil à ça.
Sciabyn je suis à la limite question age pour rentrer sauf dans 2 ou 3 cnr ou j'ai encore 2 ans dans l'un et un peu + dans l'autre.
Mais je sais que je vais y rentrer.
J'avais penser à la toccata de Debussy t'en pense quoi ? C'est très musical !
Si je rentre dans les détails j'ai déjà un prof pour janvier, en + de ça je vais aller essayer d'en dénicher comme l'ont dit ci-dessus bientôt. Pendant ces 30-45 jours de vide je pense qu'il est pas mal de travailler sa technique et de rebosser ses morceaux.
Merci Zeb je vais jeter un coup d'oeil à ça.
Sciabyn je suis à la limite question age pour rentrer sauf dans 2 ou 3 cnr ou j'ai encore 2 ans dans l'un et un peu + dans l'autre.
Mais je sais que je vais y rentrer.
J'avais penser à la toccata de Debussy t'en pense quoi ? C'est très musical !
-
En même temps, Nashh, je trouve que Sciabin a 1000 fois raison (mais je crois que tu le sais déjà..
).

- Bergamotte
Je ne vois pas en quoi j'ai eu un ton cassant? Dans ce cas là, Scyabin t'as complétement cassé et anéanti? Bah non, je ne trouve pas.... Enfin bon, toujours fidèle à toi même mon ptit Nashhhh.
et bien si je l'ai aneanti je lui donne le coup de grace. NON pas la Toccata de Debussy . JARDIN sous la pluie , CLAIR DE LUNE une piece qu'il faut INTERPRETER
et pas ASSASSINER.
Mais il y a des qualités physiques et techniques a ton jeu . que bergamote n'aura probablement jamais , mais qui resteront des n° de cirque sans contenu musical si tu ne fais rien pour changer.
et pas ASSASSINER.
Mais il y a des qualités physiques et techniques a ton jeu . que bergamote n'aura probablement jamais , mais qui resteront des n° de cirque sans contenu musical si tu ne fais rien pour changer.
Paradoxalement, la chose qui te ferait 100 fois plus du bien, c'est de prendre un des morceaux de la liste que j'avais proposée il y a quelques temps. Ca ne te prendra pas un temps fou d'en tirer quelque chose, et si tu veux vraiment bien faire, ça te contraindra à te poser des questions, et chercher des solutions à des problèmes épineux. En somme faire plus de progrès qu'avec n'importe quel exercice .... d'ailleurs, ma conviction est que travailler sa technique (mécanique) par des exercices dédiés est profondément inutile.
Tu peux ajouter à cette liste les pièces du dernier Brahms, par exemple certains des intermezzi des opus 116-119. Je pense par exemple à l'opus 118 n°2 qui est une des plus belles pièces de son auteur, ça te ferait un bien dingue. Tu vas découvrir d'autres aspects de la technique, non moins méritants.
La toccata de Debussy, c'est trop dense, il y a trop de choses à bosser la dedans. L'écriture fragmentaire de Debussy ne te fera pas progresser sur les points où tu pars zéro.
Mais vu que tu parles encore de doubles notes, d'accords, de mécanisme, j'ai l'impression que ma diplomatie toute relative ne te pousse pas davantage à bosser sérieux, que je parle pour ne rien dire. Les personnes qui essaient de te secouer le font toutes à juste titre !!
Tu peux ajouter à cette liste les pièces du dernier Brahms, par exemple certains des intermezzi des opus 116-119. Je pense par exemple à l'opus 118 n°2 qui est une des plus belles pièces de son auteur, ça te ferait un bien dingue. Tu vas découvrir d'autres aspects de la technique, non moins méritants.
La toccata de Debussy, c'est trop dense, il y a trop de choses à bosser la dedans. L'écriture fragmentaire de Debussy ne te fera pas progresser sur les points où tu pars zéro.
Mais vu que tu parles encore de doubles notes, d'accords, de mécanisme, j'ai l'impression que ma diplomatie toute relative ne te pousse pas davantage à bosser sérieux, que je parle pour ne rien dire. Les personnes qui essaient de te secouer le font toutes à juste titre !!
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Pour dans 1 mois lorsque le prof m'écoutera il faut absolument que ce soit déjà "Correct" sinon peut-être avec une pointe de chose "spéciale" ! Dedans. Un petit quelque chose qui la fera s'accrocher et dire " Ah, y a quelque chose là, on va bosser avec lui "
Je peauffine donc et retravaille très lentement pas mal de mes morceaux précédent histoire d'en avoir 5 à présenter et qu'ils soient clairs, propres et avec une graine d'artiste en dedans.
Je peauffine donc et retravaille très lentement pas mal de mes morceaux précédent histoire d'en avoir 5 à présenter et qu'ils soient clairs, propres et avec une graine d'artiste en dedans.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Le prof que tu vois en janvier, il a un poste dans un CRR ?
Ou il a une notoriété ?
Ou il a une notoriété ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Je ne sais pas ce que tu peux imaginer par "chose spéciale", mais si c'est quelque chose d'artificiel, ça sera la meilleure raison pour lui ou elle de ne pas travailler avec, à moins qu'il (elle) se rende compte malgré toi de tes qualités naturelles auquel cas il te conseillera (je le parierais bien 10 000€ contre toi...) d'arrêter immédiatement cette "spécialité"...
Enfin, tout dépent de la nature de cette "chose"....
Evidemment, s'il s'agit de ton plaisir de jouer ce que tu joues, là bien sûr, il ne faut pas hésiter!
Enfin, tout dépent de la nature de cette "chose"....
Evidemment, s'il s'agit de ton plaisir de jouer ce que tu joues, là bien sûr, il ne faut pas hésiter!
Du plaisir de jouer oui bien sur. Je sais que j`ai enormement a en dire au niveau de la musique. Jai besoin de rattraper yuja wang et compagnie. Quoi que vous ayez vu de moi ca ne representais que laspect technique,et bacle car je navais pas de motivation suffisante a aller au bout de mes morceaux. maintenant la perspective change, preparation a un concours dentree, a un cnr, je sais pas ce que sais mais pour septembre je veux une interpretation quasi parfaite de mes morceaux technique fluide, professionalisme, un truc impeccable, pas moins. sinon je me presente pas.
Sur la bonne voie ...?
Garde plutôt comme ambition ça
que ça ...
Plus important, ne réduit pas la technique à la mécanique. Une sonate de Schubert ça fait pas forcément de bruit, ça va souvent pas très vite, mais c'est hyper technique. Pour impressionner dans Schubert il faut faut une technique de malade, donnée à peu de pianistes. Impressionner dans Prokoviev c'est souvent bien moins technique !
Essaie juste de faire de ton mieux dans une pièce de difficulté modérée, ce sera déja énorme.
Garde plutôt comme ambition ça

nashh a écrit : pour septembre je veux une interpretation quasi parfaite de mes morceaux technique fluide, professionalisme, un truc impeccable
que ça ...

Et pitié, ne réduit plus le piano à un truc complètement manichéen comme technique/musicalité ... car c'est complétement interdépendant, imbriqué ...nashh a écrit : Jai besoin de rattraper yuja wang et compagnie.
Plus important, ne réduit pas la technique à la mécanique. Une sonate de Schubert ça fait pas forcément de bruit, ça va souvent pas très vite, mais c'est hyper technique. Pour impressionner dans Schubert il faut faut une technique de malade, donnée à peu de pianistes. Impressionner dans Prokoviev c'est souvent bien moins technique !
Essaie juste de faire de ton mieux dans une pièce de difficulté modérée, ce sera déja énorme.