Me manque-t-il des neurones ?
Re: Me manque-t-il des neurones ?
Il est question de Berezovski dans l'article ?
Ouske donc ?

Non, c'est une autre de ses chroniques d'un concert auquel j'ai aussi pu assister, pour comparer son ressenti au mien :
http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... u-roi.html
http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... u-roi.html
"Son article sur Yundi Li est consternant, ordurier, et raciste."
On voit bien que vous n'avez jamais rencontré l'auteur de ladite critique...
On voit bien que vous n'avez jamais rencontré l'auteur de ladite critique...

On ne peut pas juger son article sans l'avoir rencontré ? 

Je causais surtout du dernier adjectif: "raciste".nox a écrit :On ne peut pas juger son article sans l'avoir rencontré ?
Etant donné que M. Bélaud a sûrement été lui-même surnommé pendant des années "le chinetoque", l'adjectif en question me fait bien rire, c'est tout.
on s'égare ... 

C'est pas parce qu'on est asiatique qu'on a été surnommé le chinetoque toute sa vieKutonov a écrit : Etant donné que M. Bélaud a sûrement été lui-même surnommé pendant des années "le chinetoque", l'adjectif en question me fait bien rire, c'est tout.

Mais bon, personnellement je ne trouve pas que cet article soit vraiment raciste (même si c'est parfois assez limite)...Par contre insultant et irrespectueux, oui

Je suis d'accord avec Nox
Même si je ne connais pas grand chose à tout cela ,je trouve que par principe on ne tire pas à boulet rouge contre quelqu'un!
Personnellement j'aimerais bien avoir le niveau du pianiste pré-cité..Après ,peut-être je pourrais me permettre de critiquer...
Même si je ne connais pas grand chose à tout cela ,je trouve que par principe on ne tire pas à boulet rouge contre quelqu'un!
Personnellement j'aimerais bien avoir le niveau du pianiste pré-cité..Après ,peut-être je pourrais me permettre de critiquer...

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Oui, bien sûr, on se dit tous ça, qu'on aimerait bien avoir ce niveau. Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas tellement avancé plus loin que le monde des bisounours.
La question me semble être: parmi l'ensemble des pianistes professionnels de niveau international (donc les petits nullards comme nous, exclus), quels sont ceux qui sont de grands maîtres, la petite dizaine qui tient vraiment le haut du pavé? Y a-t-il ou non arnaque dans ceux qui sont imposés par les grosses boites de disque et les concours comparativement à d'autres qui restent dans l'anonymat ou beaucoup moins dans la lumière et qui eux, sont la référence. Pour l'auteur, c'est une arnaque et elle est d'autant plus scandaleuse qu'elle bénéficie d'une force de frappe promotionnelle inégalable dans le milieu du classique. Donc, il y a tout à fait de quoi tirer à boulet rouge dessus de son point de vue. Redonc, je pense que la seule contestation de bonne foi de ce papier n'est pas sur la forme mais sur le fond.
De plus comme on le voit, ce genre de papier fait réagir vivement et attendu que la critique n'est pas gratuite, elle concourt à faire vivre la musique.
La question me semble être: parmi l'ensemble des pianistes professionnels de niveau international (donc les petits nullards comme nous, exclus), quels sont ceux qui sont de grands maîtres, la petite dizaine qui tient vraiment le haut du pavé? Y a-t-il ou non arnaque dans ceux qui sont imposés par les grosses boites de disque et les concours comparativement à d'autres qui restent dans l'anonymat ou beaucoup moins dans la lumière et qui eux, sont la référence. Pour l'auteur, c'est une arnaque et elle est d'autant plus scandaleuse qu'elle bénéficie d'une force de frappe promotionnelle inégalable dans le milieu du classique. Donc, il y a tout à fait de quoi tirer à boulet rouge dessus de son point de vue. Redonc, je pense que la seule contestation de bonne foi de ce papier n'est pas sur la forme mais sur le fond.
De plus comme on le voit, ce genre de papier fait réagir vivement et attendu que la critique n'est pas gratuite, elle concourt à faire vivre la musique.
Bonusmalus
L'arnaque, c'est pour moi de se permettre de dire, après un seul concert (puisqu'il dit lui même qu'il ne connait pas Yundi Li par ailleurs) qu'un pianiste reconnu et vainqueur du concours Chopin est nul et qu'il ne mérite pas sa place.
Car ce dont il est question dans l'article, ca n'est pas "est-ce que Yundi Li est un "grand maître" de "la petite dizaine qui tient vraiment le haut du pavé"", mais bien "Yundi Li est il un pianiste correct, acceptable". Répondre par la négative à cette question est ridicule.
Comme je l'ai dit, Yundi Li n'est sûrement pas le plus grand pianiste au monde, mais :
1/ C'est un excellent pianiste, capable de très belles choses, c'est indéniable. Et même si, comme le suggère l'auteur, le concours Chopin était biaisé, beaucoup de pianistes souhaiteraient ne serait-ce que passer les éliminatoires de ce concours prestigieux. Lui est arrivé en finale et l'a remporté.
2/ Que celui qui écrit respecte l'avis des autres ! Laisser entendre qu'il est vraiment nul et qu'il est idiot d'apprécier un pianiste, c'est indigne d'une personne qui se prétend critique.
Car ce dont il est question dans l'article, ca n'est pas "est-ce que Yundi Li est un "grand maître" de "la petite dizaine qui tient vraiment le haut du pavé"", mais bien "Yundi Li est il un pianiste correct, acceptable". Répondre par la négative à cette question est ridicule.
Comme je l'ai dit, Yundi Li n'est sûrement pas le plus grand pianiste au monde, mais :
1/ C'est un excellent pianiste, capable de très belles choses, c'est indéniable. Et même si, comme le suggère l'auteur, le concours Chopin était biaisé, beaucoup de pianistes souhaiteraient ne serait-ce que passer les éliminatoires de ce concours prestigieux. Lui est arrivé en finale et l'a remporté.
2/ Que celui qui écrit respecte l'avis des autres ! Laisser entendre qu'il est vraiment nul et qu'il est idiot d'apprécier un pianiste, c'est indigne d'une personne qui se prétend critique.
Je ne sais pas si la critique est gratuite, mais l'insulte est en promo, ça c'est certain.Bonusmalus a écrit :De plus comme on le voit, ce genre de papier fait réagir vivement et attendu que la critique n'est pas gratuite, elle concourt à faire vivre la musique.
Modifié en dernier par nox le mer. 08 déc., 2010 9:46, modifié 1 fois.
-
Bon ben chacun son avis, après tout.
Pour moi parler d'insulte ici est aussi excessif que de dire que ce pianiste n'est même pas de niveau acceptable. C'est excessif car, on ne sait plus comment appeler quelque chose qui est une vraie insulte d'un côté ou quelqu'un qui n'est pas un pianiste acceptable de l'autre.
Pour moi parler d'insulte ici est aussi excessif que de dire que ce pianiste n'est même pas de niveau acceptable. C'est excessif car, on ne sait plus comment appeler quelque chose qui est une vraie insulte d'un côté ou quelqu'un qui n'est pas un pianiste acceptable de l'autre.
Bonusmalus
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour ma part, je trouve que si le fond est sans doute intéressant et vrai, la forme est détestable.
Il fait parti de ces critiques qui sous entendent en permanence que si vous n'êtes pas d'accord avec lui en lisant l'article, vous n'avez rien compris. Mais bien sûr, lui a tout compris c'est évident.
Ecrire une critique comme celle de Yundi Li sur une seule prestation est en plus non professionnel!
Maintenant, son avis n'est pas forcément faux, Yundi Li peut avoir été en méforme ce jour-là. Mais il y a façon et façon de dire, sans pour autant faire obligatoirement dans le politiquement correct.
Il fait parti de ces critiques qui sous entendent en permanence que si vous n'êtes pas d'accord avec lui en lisant l'article, vous n'avez rien compris. Mais bien sûr, lui a tout compris c'est évident.
Ecrire une critique comme celle de Yundi Li sur une seule prestation est en plus non professionnel!
Maintenant, son avis n'est pas forcément faux, Yundi Li peut avoir été en méforme ce jour-là. Mais il y a façon et façon de dire, sans pour autant faire obligatoirement dans le politiquement correct.
-
Je ne savais pas que ce critique fût professionnel. Et puis, quand un citoyen lambda paye une place de concert, il n'a droit qu'à une prestation.Jean-Luc a écrit :Ecrire une critique comme celle de Yundi Li sur une seule prestation est en plus non professionnel!
Bonusmalus
Pour moi dire qu'un pianiste joue de manière "horrible", "vulgaire", "approximative", "dégueulasse", qu'il joue Chopin "comme un air de salsa pour vacanciers du Club Med", comme "un élève de conservatoire qui n'écoute que Lady Gaga mais qui veut son diplôme", ou encore que pour que le public l'applaudisse, il faut un "abaissement collectif des plus glauques, sordides", oui, c'est insultant. Je rappelle des synonymes d'insulte : outrage, affront, déshonneur.Bonusmalus a écrit :Bon ben chacun son avis, après tout.
Je pense que si je commentais la vidéo d'un amateur du forum en tenant de tels propos, personne ne l'accepterait.
Et ne soyons pas ridicule. On parle de Yundi Li, pianiste lauréat du concours Chopin, maîtrisant un répertoire considérable, reconnu par ses pairs. Il faut vraiment une dose de mauvaise foi monumentale pour ne pas le juger au moins comme un pianiste bon/correct/acceptable.
Après, qu'il soit exceptionnel, c'est un autre débat.
C'est justement pourquoi il faut nuancer son propos, et s'en tenir à la prestation. "Je n'ai pas apprécié cette prestation", ca n'est pas pareil que "ce pianiste est horrible, joue de manière dégueulasse, et ne mérite pas les honneurs qu'on lui fait"Bonusmalus a écrit :quand un citoyen lambda paye une place de concert, il n'a droit qu'à une prestation.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est bien ce que je dis, c'est du non-professionalisme. Tout le monde peut faire un blog sur tout et n'importe quoi, et déblaterer sur tous les sujets qu'on veut. C'est sans valeur!Bonusmalus a écrit :Je ne savais pas que ce critique fût professionnel. Et puis, quand un citoyen lambda paye une place de concert, il n'a droit qu'à une prestation.Jean-Luc a écrit :Ecrire une critique comme celle de Yundi Li sur une seule prestation est en plus non professionnel!
Cela dit, je ne dis pas non plus que tous les articles pro ont de la valeur.
Néanmoins, que ca soit par des pro ou non, je n'aime pas lire ce genre d'article. Parfois, il est des articles tout aussi incisifs, mais s'il y a une pointe d'humour, au moins ca vaut le coup.
Là, c'est même pas la peine, ca m'agace de suite...

-
Bien sûr que ce serait inacceptable parce que méchant, puisque ça pourrait être vrai alors que là:nox a écrit : Pour moi dire qu'un pianiste joue de manière "horrible", "vulgaire", "approximative", "dégueulasse", qu'il joue Chopin "comme un air de salsa pour vacanciers du Club Med", comme "un élève de conservatoire qui n'écoute que Lady Gaga mais qui veut son diplôme", ou encore que pour que le public l'applaudisse, il faut un "abaissement collectif des plus glauques, sordides", oui, c'est insultant. Je rappelle des synonymes d'insulte : outrage, affront, déshonneur.
Je pense que si je commentais la vidéo d'un amateur du forum en tenant de tels propos, personne ne l'accepterait.
nox a écrit : (...) On parle de Yundi Li, pianiste lauréat du concours Chopin, maîtrisant un répertoire considérable, reconnu par ses pairs.

Bonusmalus
Autrement dit tu es d'accord que ca ne peut pas être vrai dans le cas de Yundi Li 

-
Ben évidemment, qu'on n'imagine pas une seule seconde que quiconque pense que ce pianiste ait le niveau 2ème cycle. Ca ne peut être que de l'humour
... enfin, j'espère 

Bonusmalus
il y a quand même un ton amère dans cet article qui me fait penser que l'auteur a écrit ça sur le coup de la déception (n'oubliez-pas nous plus que c'est un blog assez confidentiel destiné à être lu par une poignée de personnes et pas par un large public, donc il y a moins de scrupules à ne pas y mettre "les manières")
après bien sûr, c'est évident que déception ou pas, il faut savoir prendre du recul et pour le coup cet article en manque sérieusement....
après bien sûr, c'est évident que déception ou pas, il faut savoir prendre du recul et pour le coup cet article en manque sérieusement....