Bonjour,
Alors la dernière j'avais fait une vague liste, qui il est vrai était pas vraiment très intéressante. =)
Sinon, je suis toujours en train de chercher un bon piano et j'aurais 2-3 questions concernant des sujets sur lesquels je n'ai pas pu énormément me renseigner.
D'abord j'aimerais bien savoir à partir de quel âge un piano (disons un piano moyen utilisé normalement pour simplifier) commence à ce faire vieux. Bon bien sûr je ne cherche pas de piano "anciens". Je parle d'instruments compris entre le neuf et la quarantaines d'années. A partir de quand faut-il prévoir des révisions/réparations? Et également que vaut un piano plus ancien dit "entièrement révisé" comme on voit souvent chez les vendeurs professionnels?
Parce que, que ce soit en magasin ou sur des annonces de privés, l'état est toujours "irréprochable, peu utilisé ou comme neuf". Et à l'essai des fois je vois clairement que ça a pris de l'âge. Mais sur certains pianos j'avoue que sur certains j'ai de la peine à évaluer ce que ça vaut vraiment.
Par exemple voilà plusieurs modèles d'occasions rencontrés (qui rentreraient dans les prix que je peux donner:
-Schimmel 116 de 1996
-Kawai Ku 10 de 1999 (d'ailleurs à part 2-3 video sur YouTube j'ai trouvé très peu d'information; celui qui le vend ma dit qu'il pensait que c'était une série dédier plutôt au Japon)
-Weinbach 155cme de 1983-1983
-Yamaha 172cm de 1979
-Boston 125 de 2002
-Yamaha U3 des années 78
-Petrof 125 des années 90
[etc]
Au vu des modèles/marques et des années, qu'est-ce qui serait le meilleurs offre sur un plan "qualitatif"? Lesquels vous paraissent trop vieux, sachant que je recherche quelque chose de quand même bien jouable? Lesquels sont plutôt à déconseiller et pourquoi? Après je dis bien par rapport à ces informations; c'est bien clair que chaque instruments est un cas unique.... Je ne recherche pas un choix exacte mais plutôt des conseille car j'avoue que je perd un peu entre les différents modèles que je rencontre.
âge d'un piano d'occasion?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: âge d'un piano d'occasion?
Va les essayer, et retiens-en un ou deux qui te plaisent, puis on te dira.
Lis aussi les autres post.
Lis aussi les autres post.

Oui, bien sûr essayé c'est toujours bien. Par contre des fois j'ai et peux de la peine (je ne suis de loin pas professionnel du secteur) en ce qui concerne la qualité. Dans les magasins où je suis allé c'est vite vu: "le moins bon est déjà excellent" et quand on dit qu'on veut mettre le triple du prix "le haut de gamme est excellent" et entre deux, la gamme moyenne reste "excellente". Bon j'ai quand même une certaine expérience et quand je joue sur un de ces pianos chinois que je déteste (je ne sais pas si alors actuelle il existe des productions chinoises acceptables, mais moi je n'en ai pas tant rencontré), je sais que je n'achèterais pas. Après c'est toujours dure à dire. Surtout quand on a l'extrême intelligence de regarder un C. Bechstein, Steinway ou un piano de concert Seiler en entrant; après c'est vite vu, tout est nul...
Par exemple dans un bon magasin de piano près de chez moi, ils ont le Petrof 125 et le Weinbach 126 (env. 2'000CHF de moins). Bon déjà je n'ai essayé que le Petrof 125... on ne m'a pas proposé le Weinbach sur le moment. Or j'avais pu lire que pour certains modèles Weinbach et Petrof était très proches. C'est vrai? Vaut-il mieux payer plus pour un Petrof ou un Weinbach serait une bonne affaire (sachant que le P125 de Petrof j'ai essayé à plusieurs reprises et j'aime bien; bon je vais essayé de le tester, mais quid de la qualtié de fabrication d'un Weinbach; les composantes sont-elles les même, hormis la mécanique qui pour les deux peut-être soit Renner soit Petrof).
Autre exemple chez un même vendeur, pour exactement le même prix: Yamaha U1 de 2005 ou Yamaha U3 de 1991. Le U3 est-il une bonne affaire ou vaut mieux avoir un U1 avec 15 ans de moins?
Après je dois dire que je n'ai jamais eu chez moi de piano sur un long terme; donc je ne sais pas trop comment ça risque de vieillir. Et surtout quand on me dit par exemple qu'un piano à été "entièrement révisé". Mis à part les marteaux qui sont changer parfois, est-ce qu'ils font grand chose dessus?
Et un dernier cas: entre un Seiler/Schimmel/Sauter 116cm ou un Petrof 125, qui sont approximativement au même prix, qu'est-ce qui serait le mieux? Personnellement je serais presque pour le Petrof que je trouve plutôt bon. C'est vrai que j'aime bien le sons des modèles allemands que j'ai cité; mais ça reste des pianos plus petits. Leur son me semble souvent un peu plus rond que le Petrof. Après sur l'ensemble en principe je préfère jouer sur le Petrof, plus puissant, plus grand et dont le son me plait bien quand même. Mais sinon pensez-vous aussi qu'il vaut mieux un 125 Petrof? Ou alors certains pensent-ils qu'ils vaut mieux un petit Schimmel qu'un plus grand Petrof?

Par exemple dans un bon magasin de piano près de chez moi, ils ont le Petrof 125 et le Weinbach 126 (env. 2'000CHF de moins). Bon déjà je n'ai essayé que le Petrof 125... on ne m'a pas proposé le Weinbach sur le moment. Or j'avais pu lire que pour certains modèles Weinbach et Petrof était très proches. C'est vrai? Vaut-il mieux payer plus pour un Petrof ou un Weinbach serait une bonne affaire (sachant que le P125 de Petrof j'ai essayé à plusieurs reprises et j'aime bien; bon je vais essayé de le tester, mais quid de la qualtié de fabrication d'un Weinbach; les composantes sont-elles les même, hormis la mécanique qui pour les deux peut-être soit Renner soit Petrof).
Autre exemple chez un même vendeur, pour exactement le même prix: Yamaha U1 de 2005 ou Yamaha U3 de 1991. Le U3 est-il une bonne affaire ou vaut mieux avoir un U1 avec 15 ans de moins?
Après je dois dire que je n'ai jamais eu chez moi de piano sur un long terme; donc je ne sais pas trop comment ça risque de vieillir. Et surtout quand on me dit par exemple qu'un piano à été "entièrement révisé". Mis à part les marteaux qui sont changer parfois, est-ce qu'ils font grand chose dessus?
Et un dernier cas: entre un Seiler/Schimmel/Sauter 116cm ou un Petrof 125, qui sont approximativement au même prix, qu'est-ce qui serait le mieux? Personnellement je serais presque pour le Petrof que je trouve plutôt bon. C'est vrai que j'aime bien le sons des modèles allemands que j'ai cité; mais ça reste des pianos plus petits. Leur son me semble souvent un peu plus rond que le Petrof. Après sur l'ensemble en principe je préfère jouer sur le Petrof, plus puissant, plus grand et dont le son me plait bien quand même. Mais sinon pensez-vous aussi qu'il vaut mieux un 125 Petrof? Ou alors certains pensent-ils qu'ils vaut mieux un petit Schimmel qu'un plus grand Petrof?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Seiler 116: c'était un très bon piano il y a 10 ans, avec des basses largement suffisantes. En est-il de même aujourd'hui? Mystère...A essayer.
Récemment j'ai testé un Silent, pas terrible, chez Hanlet.
Petrof 125, très bon, mais mécanique un peu plus lourde quoique en progrès.
Voir le Bohemia concerto 132 ou R132.
Récemment j'ai testé un Silent, pas terrible, chez Hanlet.
Petrof 125, très bon, mais mécanique un peu plus lourde quoique en progrès.
Voir le Bohemia concerto 132 ou R132.
Bohemia c'est plutôt bon? Par contre dans les alentours de chez moi j'en ai jamais vu donc faut déjà en trouver. 
Sinon, j'ai vu une fois un Blondel, est-ce que quelqu'un sait le lien exacte entre Blondel et Bohémia? Il me semble que Blondel est une sous-marque de Bohémia mais la qualité revient un peu au même?

Sinon, j'ai vu une fois un Blondel, est-ce que quelqu'un sait le lien exacte entre Blondel et Bohémia? Il me semble que Blondel est une sous-marque de Bohémia mais la qualité revient un peu au même?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Blondel / Bohemia c est le même piano ....@+ch1291 a écrit :Bohemia c'est plutôt bon? Par contre dans les alentours de chez moi j'en ai jamais vu donc faut déjà en trouver.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ok. Et bien si j'en vois un quelque part j'essaierais de voir, mais près de chez moi il n'y en a pas quand même et j'ai cherché sur Internet j'ai pas trouvé grand chose à moins de centaines de kilomètres...
Sinon, fabriqués en Tchéquie:
-Irmler (série P)
-Stein&Son
-Vogel
-[etc]
Je connais Petrof que j'aime bien en principe, surtout ceux équipé d'une mécanique Renner. Mais ces autres marques ça vaut quoi dans l'ensemble?
Sinon, fabriqués en Tchéquie:
-Irmler (série P)
-Stein&Son
-Vogel
-[etc]
Je connais Petrof que j'aime bien en principe, surtout ceux équipé d'une mécanique Renner. Mais ces autres marques ça vaut quoi dans l'ensemble?