Comment apprendre le piano seul à la maison?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par egtegt »

Citez moi un domaine qu'on enseigne avec un livre datant de la fin du 19° siècle en dehors du piano.

Demandez à un prof de math d'enseigner avec un livre de 1880, vous verrez sa réaction, et pourtant les maths ont bien plus d'ancienneté que le piano. Demandez à un entraîneur sportif de reprendre les méthodes des premiers jeux olympiques, il vous rira au nez. Dois-je vous rappeler qu'on sautait à peine 1m80 en hauteur en 1900 ?

Il s'est passé plus d'un siècle depuis que "AH NON !" a écrit son livre. Depuis, on a progressé en pédagogie, en physiologie, en technique pianistique, en psychologie, et j'en passe.

Pourquoi ne pas conseiller de commencer par l'épinette, puis le clavecin, avant d'avant d'arriver à cet instrument modernissime qu'est le piano ?

Tant qu'on y est : interdit de toucher à Bach avant d'avoir étudié Couperin.

J'oubliais : quand vous avez appris les tables de multiplication, vous avez répété 5000 fois 2x2=4 ? C'est pourtant ce que Hanon conseille. Et en plus, au lieu de l'écrire 1 fois et de préciser qu'il faut le répéter 5000 fois, il l'écrit 5000 fois, histoire qu'on ne puisse pas se tromper.

Vous avez remarqué qu'écrit un petit peu intelligemment, ce livre tiendrait en 5 ou 6 pages ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par egtegt »

fa# a écrit :
pierrearnaud a écrit : Je suis contre les exercices, c'est rébarbatif et inutile! Un cerveau et de la réflexion font bien plus progresser la technique
miiiince comment t'as fait alors #-o hin hin hin hin :lol:

l'endurance pour un mouvement perpetuel s'acquiert avec le cerveau ? comment distiller une certaine musicalité si l'on est limite techniquement ? comment un pro peut sortir une annerie pareil a jeun ?

jeunes pianistes faites comme pierrearnaud, devenez concertiste cerebral, et ne touchez plus votre piano c'est rébarbatif et inutile :mrgreen:
Tu sais faire autre chose qu'insulter les autres fa# ?

De deux choses l'une : soit tu as de vrais arguments et tu les exposes, soit tu n'en as pas et tu lis ce qu'écrivent les autres, tu peux également si tu le désires donner calmement ton opinion.

S'il s'agit juste d'avoir raison en sortant les phrases les plus agressives, vas sur http://www.je-me-défoule.net.

Au fait, j'aimerais que tu m'expliques en quoi le piano est un mouvement perpétuel, et en quoi l'endurance est importante devant un piano. Pour information, l'endurance est essentiellement conditionnée par le coeur, d'ailleurs les marathoniens ne sont pas spécialement musclés, et l'énergie nécessaire devant un piano ira difficilement mettre à mal tes capacités cardiaques. Ou alors il va falloir aller consulter un cardiologue de toute urgence si tu es encore de ce monde :)
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par MC3 »

alain17 a écrit :C'est vraiment dommage que dans ce "grand pays démocratique " qu'est la France, la dictature financière prive d'enseignement quelque soit leur âge, ceux qui aspire légitimement à l'apprentissage d'un instrument de musique.
Oui m'enfin en même temps il ne faut pas se voiler la face, l'état est en faillite financière, la France à peine mieux et malgré des milliards d'euros dépensés chaques années on a déjà du mal à apprendre le français, la politesse et le sport à nos enfants. Alors la musique...Et si on veut que leur bagage soit complet tu peux ajouter la peinture, la sculpture, la danse... :mrgreen:
La démocratie n'a rien à voir là dedans...enfin c'est mon point de vue.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par MC3 »

Quelque part je comprend ce que veux dire fa#, il est écoeuré que des gens arrivent plus facilement que d'autres à jouer du piano sauf que devenir virtuose sans travailler des exercices techniques officiels ne veux pas dire qu'on n'a pas travaillé du tout, je pense que le malentendu est juste là.
Je suis moi même écoeuré de savoir que des gamins savent jouer comme je ne le ferais jamais à un âge où moi j'avais encore des couches.
Mais il faut plutôt être content pour eux et se contenter de ses propres moyens psychomoteurs. Y'a des gens sur terre qui peuvent courrir 100m en 9,69s et d'autres qui mettent ce temps à se lever de leur canapé. C'est la vie :D
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par fa# »

.
Modifié en dernier par fa# le jeu. 28 août, 2008 22:32, modifié 1 fois.
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par Swenerick »

Je pense plus simplement que, Hanon, ou pas, on fait des gammes, faire les gammes, c'est déjà faire un exercice.

Dommage que ce sujet pourrisse....
Just work...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par BM607 »

Comme tu le dis Fa# il y a manière de le dire, et la plupart y arrivent, certains semblant d'ailleurs se forcer pour ce faire après t'avoir lu. C'est comme l epiano, ça s'apprend et ça se travaille.

Dire librement qu'on n'est pas d'accord, donc il y a la manière de le dire. Sinon le forum ne devient plus un lieu d'échange, mais il va devenir un lieu clos à certain.

Pour ma part j'aurais nettement préféré entendre PierreAranud développer, mais pas de chance tu l'as dégouté de parler avec tes certitudes dont personne ici n'a, visiblement, rien à faire si je lis ce qui a été écrit par tous.
Et celà n'a rien à voir avec le fait d'être d'accord ou pas pour faire du Hanon, à chaque fois qu'on ouvre ce débat ici il y a des pro et des antis, mais on reste calmes.

Et évites d'invoquer tout le forum, il n'a pas l'air de t'être acquis quand on décompte les messages en ta faveur dans ce post.

Donc tu adoptes un ton plus agréable et plus posé STP, comme il est de règle sur ce forum. La raillerie comme preuve de ce qu'on dit, ce n'est pas le genre ici. On en a un peu assez ces derniers temps, admin et modos, des gens qui viennent diviser et troller, et pourrir les posts.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par fa# »

:oops:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par Jean-Luc »

C'est un sujet récurrent : exercices ou pas exercices?

Pour ma part, je fais quelques exercices et parfois quelques études de Czerny. Mais je n'y passe pas ma vie non plus. Là où je rejoins pierre arnaud, c'est qu'il faut comprendre les exercices que l'on fait, c'est la clé de tout!
Je ne peux pas parler du Hanon, j'en ai jamais fait. D'après ma prof, ça ne convenait pas à mes besoins.
Je connais des pianistes qui ne font jamais d'exercices, d'autres qui ne font que des gammes et arpèges, d'autres qui font plein d'exercices... Ca dépend des besoins qu'on a, même pour les débutants.
Et c'est en cela qu'un (bon) prof vous dira ce qu'il vous faut; c'est pourquoi aussi un prof fait gagner un temps infini, même aux plus hauts niveaux pianistiques...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par BM607 »

De toute façon, quand on sait que Chopin (pédagogue réputé en plus des qualités de compositeur qu'on lui connait) indiquait que ces exercices étaient inutiles (il recomandait de jouer du Bach à la place !) et que des pianistes actuels en font de heures et des heures (Duchable qui est un fana du Hanon par exemple) on se dit qu'il ne peut y avoir une seule vérité sur le sujet (on peut difficilement reprocher à l'un ou l'autre de ne pas savoir jouer du piano).

Il semble même y en avoir plusieurs entre les deux si je lis Jean-Louk.

Ce bon vieux sujet, même quand on se dit qu'on ne va pas en reparler, on le fait quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par Rubato »

Exercices , pas d'exercices ?
Ce débat n'est pas nouveau.
Il dépend aussi de notre façon d'apprendre en général.
A titre personnel, je n'en fais quasiment jamais : je veux savoir à quoi va servir un exercice dans un morceau que je veux jouer .
A la rigueur, je transforme un passage en exercice en le travaillant de différentes façons par exemple.
Il est vrai que je joue beaucoup de Bach et par exemple dans le CBT ou les Goldberg, chaque morceau présente des difficultés bien spécifiques qui , si on les travaille à fond ,régulièrement et avec insistance, font aussi bien progresser (si ce n'est mieux).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par cris041 »

Je ne comprends pas qu'on soit pour ou anti-exercices ou Hanon; mon prof me donne des exercices ou études ou du Hanon en fonction de mes difficultés, de mes faiblesses pour faire travailler certains points, au besoin il invente des exercices encore plus adaptés; c'est quand même pas compliqué ! :P :P
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par MC3 »

cris041 a écrit :Je ne comprends pas qu'on soit pour ou anti-exercices ou Hanon
Je ne sais pas si je comprends mais ça m'intéresse car étant plutôt fainéant de nature je ne conçois le travail qu'avec un minimum de plaisir hors faire des gammes ou du Hanon m'est presque insupportable.

Alors quand j'ai entendu Duchâble a la télé je me suis senti fautif et pour me repentir j'ai refait un ou deux exercices du Hanon qu'on me faisait faire quand j'ai débuté mais j'ai vite abandonné. Quand je lis qu'on peut progresser au piano s'en faire "d'exercices" j'avoue que ça m'arrange :D donc j'aime bien ce genre de débat.

Certaines études sont si belles musicalement que si en plus cela peut faire progresser techniquement c'est bien l'idéal et je préfère ça quitte à construire quelques mini exercices autour des mesures problématiques comme il a été dit plus haut.

Je suis parfaitement certain qu'il y en a qui aime faire du Hanon et de ce fait c'est même assez joli à entendre ce flot perlé de note mais je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence. Comme je n'aime pas en faire je le fait très mal car c'est à peine si j'écoute ce que je joue quand je fait du Hanon, je suis plutôt anti exercice mais je ne suis pas "pianiste" par contre quand je lis pierre arnaud ça me fait du bien car lui il a le statut de pianiste et apparemment sans pour autant passer 2 heures par jour à faire du Hanon.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par fa# »

je parlais du hanon en terme générique ... hanon, czerny, gradus de clementi, micromachin de bartok etc etc
mon prof me fait travailler sur "la petite vélocité de czerny" on est loin du coté rébarbatif du hanon.

il est évident que les difficultés rencontrées pendant les morceaux seront travaillées au coup par coup, mais ces recueils permettent d'acquérir des bases qui permettront de jouer un morceau ...

dans un article sur duchable (je sais je sais certains vont dire que c'est pas un exemple) il disait bla blabla qu'il hebergeait une amie concertiste et il l'entendait depusi le jardin s'acharner sur des gammes dans tous les sens blablabla ... comment peut on dire que ça ne sert à rien ?
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par xavier91 »

fa# a écrit :... comment peut on dire que ça ne sert à rien ?
Sans doute parce que certains y arrivent sans exercices. Mais chaque pro, chaque concertiste a sa méthode, et bien souvent elles sont contradictoires. Ce qui ne les empêchent pas d'exceller. Donc attention à la généralisation.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par egtegt »

A mon sens, se référer à Duchâble ou à n'importe quel concertiste pour déterminer sa méthode de travail n'a de sens que si on a pour objectif de devenir concertiste.

N'oubliez pas que ce sont des gens qui passent plusieurs heures par jour devant leur piano.

Ensuite, vous pouvez dire ce que vous voulez, le piano est à mon sens un exercice avant tout cérébral. Vos doigts sont commandés par votre cerveau et la force ou l'endurance nécessaire pour jouer du piano sont assez négligeables.

La plupart du temps, les problèmes d'endurance sont dûs à des problèmes de crispation qu'on peut résoudre avec un travail de décontraction du geste, pas en faisant un travail d'endurance type marathon. Même chose pour la force, tous les bons pianistes que j'ai entendu parler de jeux fort parlaient de décontraction, de poids du bras, de technique ... pas un de puissance musculaire ni de travail en force.

Tout ça ne veut pas dire que la répétition ne sert à rien, après tout, même pour apprendre un texte, travail exclusivement cérébral, on le répète.

Je pense que la technique au piano consiste essentiellement en ça : la mémorisation de gestes et de séquences de gestes. La répétition peut aider, est même indispensable, mais la répétition type Hanon, sans aucune réflexion, juste faire et refaire des gestes pendant des heures est à mon avis assez peu efficace. Ceci pour plusieurs raisons :
- La variété de gestes est très limitée et pas du tout représentative de la palette de gestes nécessaire au piano,
- Aucun travail des nuances n'est proposé,
- Aucun travail musical d'interprétation n'est proposé,
- Aucune variation de tempo n'est proposée,
- Mais surtout ces méthodes ne proposent aucune méthodologie d'apprentissage, juste de répéter les gestes à l'infini.

Pour moi, le Hanon c'est un peu comme si on essayait d'apprendre un texte en essayant d'apprendre la suite de lettre et d'espaces qui le compose. On peut très bien y arriver, mais c'est tellement plus efficace de comprendre le texte, de travailler sur sa signification, et une fois qu'on a parfaitement compris le texte, on se rend compte qu'on le sait déjà par coeur.

Pour le piano, c'est la même chose à mon avis. Travaillez un morceau, essayez de les comprendre, de comprendre ce qu'a voulu exprimer le compositeur, ou tout simplement de comprendre ce que signifie le morceau pour vous, même si c'est aux antipodes de ce que pensait le compositeur, analysez le morceau pour comprendre comment il est construit, rythmiquement, harmoniquement, et je suis persuadé de deux choses :
- vous progresserez vite au piano,
- le besoin d'exercices adaptés se fera ressentir naturellement en fonction des difficultés et vous ferez ces exercices de façon intelligente car avec un but bien précis.

Et en plus, j'ai réussi à écrire toute cette tartine sans traiter personne de con, c'est pas beau ça ? :D
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par alain17 »

Gastiflex a écrit :Je pense que pour quelqu'un qui travaille seul, il vaut mieux éviter les exercices. Sans prof pour te dire comment les travailler tu peux :
- travailler des trucs trop durs
- travailler des trucs inutiles par rapport aux morceaux que tu joue à côté
- t'énerver
- te dégouter de l'apprentissage du piano alors que tu en auras une mauvaise image
- te faire mal
C'est vrai ce que tu écrits là : - comment -les travailler ? Comment éviter ce qui est inutile ; pas l'exercice en lui même mais la façon de le faire ?
Comprendre un geste et le reproduire avec exactitude, n'est pas simple.

Parce que lors de l'apprentissage, il y a beaucoup d'éléments à savoir,à maîtriser et qu'au moment de l'initiation on ne peut pas penser à tout.

Par exemple en ce moment je fais du Cortot et du Beringer . On ne me le fait pas travailler comme c'est écrit dans les méthodes,mais des petites brides, des courtes formules, mais bien détaillées, avec un écoute attentive, une détente la plus complète possible etc......et là effectivement en autodidacte peut on y arriver ? peut être pour certains ?
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
lilou036
Messages : 31
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 15:03

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par lilou036 »

Bonjour.
J'ai également commencé à apprendre le piano seul. J'utilisais le site WWW.gmajormusictheory.org. Il y a plein de partitions du niveau initiation aux grands classiques. Sur ce site on peut télécharger les partitions et les écouter. Sinon j'ai également travaillé avec la méthode pour adultes (avec CD) objectif piano des éditions Hit Diffusion. Elle est bien faite. Elle comprend quelques musiques connues et des notions de solfège ainsi que des exercices pour progresser.
Bon courage
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par Fnor »

Les niveaux du classements me laisse perplexe... Le niveau "intermédiaire" n'est-il pas généralement associé à plus de 5 ans de pratique ?

Le prélude de Bach classé "Intermediate 2" me semble bien plus simple que cela, beaucoup le jouent assez rapidement.
lilou036
Messages : 31
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 15:03

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par lilou036 »

Il est possible que les niveaux ne correspondent pas (je n'ai pas un niveau qui me permet de juger), mais ça donne quelques idées de partitions allant des plus simples au plus compliqués
Répondre