Me manque-t-il des neurones ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
cris041

Me manque-t-il des neurones ?

Message par cris041 »

Bonjour,

Je lis ce forum depuis des années, suis mélomane basique depuis des décennies et apprentie pianiste depuis 5 ans et je vais au concert de temps à autre ..... Assez normale, quoi :P

Furetant sur Internet, je tombe sur un blog de critique musicale dont la présentation me semble bien intéressante, chic chic; mais en lisant les articles, ben ..... :oops: je suis larguée, je ne comprends rien, c'est du dense, pas pour moi sans doute ?? #-o

Quelqu'un connait ?

http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... sance.html
Bergamotte

Re: Me manque-t-il des neurones ?

Message par Bergamotte »

Merci pour cette découverte !!
http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... us-de.html
J'ai lu cet article . Comme il le dit, la première partie est une réflexion philosophique assez " abstraite" , et demande quelques temps de réflexion et l'envie de se pencher vraiment sur son sens. Par contre la partie "critique" des concerts ( auquels j'étais ), est je trouve, très intéressante, et ma foi, très proche de ce que j'avais pu moi même me faire comme idée.

edit: Les articles "critiques" de concerts sont passionnants ! Je les aime peut-être d'autant plus qu'ils correspondent souvent à ce que je pense, et ça me rassure de ce côté là :lol: Mais même si on est pas d'accord, ça vaut le détour, c'est bien écrit ( peut être un peu "trop" bien écrit ), mais au moins aucune langue de bois, et ça fait du bien ,quand de nos jours tout le monde s'esbaudit devant le moindre musicien qui bouge ses doigts un peu vite.
Dogane

Message par Dogane »

ah je connaissais pas non plus, je le trouve excellent, loin de la mauvaise foi habituelle de certains autres sites que je ne citerai pas. merci !
Furetant sur Internet, je tombe sur un blog de critique musicale dont la présentation me semble bien intéressante, chic chic; mais en lisant les articles, ben ..... je suis larguée, je ne comprends rien, c'est du dense, pas pour moi sans doute ??
non je t'assure il n'y a rien de compliqué dans le fond, mais pour la forme, c'est sûr que la présentation très dense (on sent que l'auteur a envie de dire beaucoup de choses :lol: ) peut paraître quelque peu rebutante...
cris041

Message par cris041 »

Ben au moins, je vous ai fait découvrir quelque chose ! :mrgreen:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

cris041 a écrit :Quelqu'un connait ?

http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... sance.html
Oui, je connais le garçon, qui est très sympa. Il n'y va pas avec le dos de la cuiller et a ses manies, mais il ne s'encombre pas de précautions diplomatiques. :mrgreen:
Bonusmalus
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Son article sur Yundi Li est consternant, ordurier, et raciste. Je peux comprendre la frustration du critique de ne pas être à la cheville de l'artiste, mais là, on touche le fond.
Dogane

Message par Dogane »

raciste ?! où ça ? (j'ai peut-être lu trop vite). il me semble que dans cet article il est tout autant critique envers les pianistes français !
cris041

Message par cris041 »

Raciste, non je ne pense pas. Même s'il critique sévèrement Yundi Li , que je ne connais pas.

Mais après diverses lectures de son blog et autant que je peux comprendre, il apprécie un nombre très très limité de pianistes.
Armag

Message par Armag »

http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... uille.html

Je cite :
" C'est ensuite que, petit à petit, cette étonnante construction ("pianiste chinois fabriqué pour l'occident", mais nettement moins réussi que Yuja Wang) se délite avant de s'effondrer avec grand fracas.
Le scherzo est pire, car les notes y sont encore moins, les duretés plus dures, les trivialités plus dégueulasses encore.
Car il faut voir que Yundi Li a quasiment eu sa standing ovation, après avoir, fier de lui, infligé une chinoiserie débile et repoussante "
cris041

Message par cris041 »

En effet, c'est plutôt violent #-o
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Paradoxalement, il n'est pas fait état de ses propos sur le pianisme des français (car il y va fort l'animal) et personne ne l'accuse de racisme anti français. :lol: IGV: indignation à géométrie variable :mrgreen:

Ces accusations gnan-gnan de racisme à tout bout de champ sont pénibles. C'est vraiment les nouveaux bigots qui s'expriment, il ne manque plus que les signes de croix et les génuflexions. Bon sinon, le mec est lui-même un peu asiatique, alors pour l'accuser de racisme anti asiatique, il va falloir trouver de solides arguments :roll: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Bonusmalus le lun. 06 déc., 2010 8:33, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Armag

Message par Armag »

Ouh la, c'est du lourd. Le niveau monte.
nox

Message par nox »

Je suis d'accord avec Armag. Le ton dans l'article de Yundi Li n'est vraiment pas correct.

Je n'ai pas assisté à ce concert, et je connais peu les enregistrements de ce pianiste, mais c'est un lauréat du concours Chopin. Que le concours ait perdu de sa crédibilité (puisque c'est ce qui est indiqué dans l'article) ou non, cela ne change rien au fait que cela reste un concours de très haut niveau. Ce ne sont peut-être plus les meilleurs qui le gagnent, mais une chose est sûre, ceux qui le gagnent sont d'excellents pianistes, et arriver à un tel niveau n'est pas donné à tout le monde. Un minimum de respect ne me semble pas superflu.

Ca n'est pas le rôle d'un critique de tenir ce genre de propos. Si son but est de faire marrer les internautes, qu'il fasse un skyblog et qu'il déverse sa bile dans son coin.

Je trouve insupportable ce genre de critique qui ne cherche pas très loin, et qui se refuse, en donnant son avis, à faire preuve d'un minimum de déférence, de compassion, ou même en l'occurrence, de politesse, envers une personne qui voue sa vie à son instrument.

Consternant et pitoyable.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

C'est au contraire ce qui est interessant dans ce type de critique, même si je trouve cela parfois excessif. Surement contestable mais très étayée. Sans me faire son porte parole, sa vision est que la musique classique des siècles passés doit assumer son statut muséal et être défendue rigoureusement en tant que telle, en ne laissant passer aucun écart à l'académisme classique. Cela répond à une grille de lecture dont il accepte volontiers la contestation des critères. Personnellement, je n'ai pas l'impression que ses critiques n'aillent pas loin. J'ai plutôt l'impression inverse et je préfère écouter une pièce qu'en lire autant dessus :mrgreen:
Ce qui me gêne dans cette critique, c'est que s'il écrit ça pour ce pianiste, comment pourra-t-il graduer sa critique pour d'autres, plus mauvais et qui existent forcément sur le marché...
Bien évidemment qu'il n'arrive pas à la cheville des musiciens dont il fait la critique. Mais c'est aussi le cas des autres critiques pour qui tout est bon: soit parce qu'ils n'écoutent pas, soit parce qu'ils ne peuvent pas émettre d'avis critique, les intérêts des revues qui les emploient étant liés à ceux de l'industrie du spectacle.
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Je ne remets pas en question le contenu même de la critique. Il n'a pas aimé ce concert ? Il n'aime pas ce pianiste ? C'est son droit.
Mais cela ne devrait pas l'empêcher de formuler sa critique sur un autre ton, et de respecter les artistes qu'il entend. Qu'il les apprécie ou non, là n'est pas la question.
Ce ton grinçant et bassement racoleur qu'il se plaît à adopter n'est là que pour amuser la galerie en tournant en dérision un artiste qui n'aura eu d'autre tort que de déplaire à monsieur...
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

J'imagine que l'"artiste" doit être respecté comme il faut dans les revues qui vont bien, s'il est chez DG ou qu'il a dégagé chez EMI.
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Donc en gros y'a des revues pour respecter les gens, les autres peuvent se permettre d'insulter gratuitement [-X
Quand on donne son avis sur un artiste, il faut le faire avec un minimum de respect et de politesse, quelque soit notre opinion sur la personne, que ça soit dans Diapason où sur un site avec 3 visiteurs par an.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Pour moi, il n'y a rien d'insultant dans ce qui est écrit. En tout cas rien d'insultant contre une personne. Ce n'est pas la personne qui est attaquée mais ce qu'elle présente au public et le système qui lui permet d'arriver là où elle est. Et là, il y a une telle asymétrie de moyens entre l'attaquant et les attaqués...
Le "manque de respect" est moins outrancier que l'attaque pour "racisme", mais il permet tout autant de ne pas parler du fond de ce qui est écrit.
Je ne connais pas ce pianiste ni suffisamment en profondeur les oeuvres évoquées, mais ce qui m'interesserait, c'est de savoir si ce qui est écrit est vrai ou faux.
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Evidemment que c'est ce qu'il présente qui est critiqué, il n'allait pas écrire "Yundi Li, il est con et moche"...
Mais respecter un artiste, c'est respecter son travail. Et par conséquent, cet article qui se résume à "c'est de la merde", et "c'est ridicule", ne l'est pas. Il fait passer Yundi Li pour un espèce de sous-pianiste de bas étage, et se moque ouvertement de sa prestation sous prétexte d'un espèce d'humour acerbe insupportable.
Oui, c'est insultant et irrespectueux.

Même le public en prend pour son grade :
"l faut voir que Yundi Li a quasiment eu sa standing ovation, après avoir, fier de lui, infligé une chinoiserie débile et repoussante (qu'on n'oserait pas jouer à la Star Academy, à mon avis), puis une étude révolutionnaire (normalement j'écris "en ut dièse mineur" ou "opus 10/12", mais puisqu'on était de toute façon passé dans le concert de variété...) raccord avec le niveau où l'on était tombé. Je n'aurais aucun problème si la réaction de Pleyel avait été celle d'un public normal dans de telles circonstances : des supporters qui hurlent pour couvrir les huées des autres, des invectives, des bousculades, bref, une réaction vivante de gens civilisés face à un phénoménal moment de barbarie et de mise à mort. Mais non, je n'ai vu qu'un effet d'abaissement collectif des plus glauques, sordides."

Franchement, quel est l'intérêt de traîner dans la boue un pianiste comme Yundi Li...Peut-être le concert était-il nul, en effet. Il m'est arrivé d'aller voir des pianistes connus et d'être déçu. Mais charge au critique de donner son avis en laissant la place à une certaine liberté d'appréciation. Là en gros, on nous dit "si vous aimez Y.Li, vous êtes vraiment des abrutis incultes".
Je me fiche du fond quand il est exprimé de la sorte.
arnault

Message par arnault »

Je n'ai absolument ni les connaissances ni les outils critiques pour étayer mon jugement, et arriver à le défendre avec brillance, donc je vais m'arrêter juste au stade "ressenti d'un béotien du piano" mais : j'étais à ce fameux concert, et je crois bien que cela a été le récital le plus ennuyeux et inintéressant auquel j'ai pu assister dans ma courte carrière d'auditeur.. Et pourtant promis je ne suis pas difficile ! :oops:
A des années lumières de Kissin hier soir, mais vraiment..

J'imagine juste qu'à faire 300 concerts / an on peut commencer à sentir une certaine lassitude, ou tout simplement passer complètement à côté UN soir.. C'est pourquoi il me semble aussi un peu acrobatique de tirer de grande théorie sur l'industrie du disque au regard de juste un "concert raté".

Mais à la décharge de ce blogueur, je n'ai pu qu'être d'accord avec ses critiques des concerts auxquels j'ai assisté.. J'aurais même était plus cruel avec Berezovski, c'est dire ! :)

Voilà juste l'avis d'un amateur non éclairé, à prendre comme il se doit ! :wink:
Répondre