Recherche d'un Steinberg IQ16 d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MoolMaster

Recherche d'un Steinberg IQ16 d'occasion

Message par MoolMaster »

Bonjour à Toutes et Tous,

J'ai 40 ans et j'ai débuté le piano avec passion depuis 2 ans. Je vis en région Toulousaine.

Je suis passé chez Amadeus Piano en recherche d'un piano droit qui sonnerait suffisamment bien pour entretenir ma flamme. J'ai pris en location un Yamaha P120 avec silencieux (100€par mois) pour me laisser le temps de trouver.

J'y ai récemment testé le IQ16 de Steinberg et j'en suis tombé "amoureux" : il fait le son que j'attend d'un piano et le toucher me convient.

Mes questions sont donc:
- est-il envisageable de trouver un IQ 16 d'occasion dans mon budget de 3500 € ? Dans un état qui en vaille la peine ?
- est-ce que la fabrication est suffisamment "pro" pour que tous les IQ16 se vallent ?
- est-ce normal de trouver désormais que tous les pianos dans mon budget ont un son trop métallique et même que le Yamaha P120 n'a pas un joli son ? (je sais que ma remarque est à la limite entre la subjectivité et la bétise (mais c'est vraiment mon impression ...)
- est-ce possible de trouver un tel piano en location (éventuellement avec option d'achat) à un loyer type 100-130€ par mois

Merci d'avance pour toutes vos remarques (professionnels non exclus ...)

Sincères salutations,
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Recherche d'un Steinberg IQ16 d'occasion

Message par bigrounours »

- est-il envisageable de trouver un IQ 16 d'occasion dans mon budget de 3500 € ? Dans un état qui en vaille la peine ?
=======================
Ma réponse : Non tu ne trouveras pas.
Pourquoi : parce que le IQ16 est un piano extrèmement recherché, et que lorsque les gens en ont un, ils ne le lachent pas. Personnellement je n'en ai jamais vu à vendre d'occasion.

- est-ce que la fabrication est suffisamment "pro" pour que tous les IQ16 se vallent ?
=======================
Ma réponse : Oui, Steinberg est une marque très sérieuse. j'ai entendu dire que les queues Steinberg IQ77 sont plus inégals, mais jamais les pianos droits IQ16.

- est-ce normal de trouver désormais que tous les pianos dans mon budget ont un son trop métallique et même que le Yamaha P120 n'a pas un joli son ? (je sais que ma remarque est à la limite entre la subjectivité et la bétise (mais c'est vraiment mon impression ...)
=======================
Ton budget est de 3500 euros c'est ça ?
Tu as essayé des pianos neufs ou d'occasion ? Pour du neuf les pianos à 3500 euros sont des premiers prix, donc tu as du tomber sur des pianos asiatiques (chinois, indonésiens), qui sont en général avec un son assez métallique en effet.
Comme toi je ne suis pas fan du son Yamaha qui est un peu trop clair à mon goût. Toutefois le 'son' peut être 'arrondi' en 'harmonisant le piano'.
Sinon d'occasion pour ce prix là (3500euros) il faut que tu regardes du côté des marques européennes (car tu a l'air de vouloir un piano avec un son 'rond') : pianos allemands (Schimmel, Seiler, Sauter, Steinberg (mais comme je l'ai dit on n'en trouve pas d'occasion)), ou à moindre coût piano tchèque (Petrof, Bohemia, Hoffmann (sous marque Bechstein)).

- est-ce possible de trouver un tel piano en location (éventuellement avec option d'achat) à un loyer type 100-130€ par mois
=======================
Alors là je ne sais pas trop si on peut trouver des steinberg IQ16 en location, ça me semble compliqué, ou alors de la location-vente peut être.

Voilà, mon but n'était pas de te décourager, le Steinberg IQ16 est effectivement un piano super, mais comme il est super, il est difficile d'en trouver d'occasion (même en neuf parfois c'est compliqué). Est ce que ton choix sur ce modèle là est arrêté ? Est ce que tu ne voudrais pas essayer d'autres marques européennes ?
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Non, je ne pense pas l'IQ16 est plus cher qu'un YAMHA U1 a sa valeur de neuf et de plus rare en occasion, J'en ai un mais pas disponible actuellement.

c'est un piano bien construit avec une sonorité magnifique!
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

le voici: viewtopic.php?f=2&t=6057&p=106415#p106415

personne ne s'est laissé tenter, j'ai eût un message pour dire que son seul défault était de ne pas être noir. sera dispo plus tard.
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

bigrounours a écrit :est-ce possible de trouver un tel piano en location (éventuellement avec option d'achat) à un loyer type 100-130€ par mois
Oui, par exemple à "l'atelier du piano", à Argentan (mais je ne sais pas quel est le montant des loyers), c'est un "fana" des IQ16. Il en proposait d'ailleurs un d'occasion cet été. Peut-être l'a-t-il toujours...
Didier, carpediemiste...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Il a l'air comme neuf, il est de quelle année ?
C'est une bonne affaire pour celui qui va l'acheter je pense.

Ceci dit MoolMaster cherchait à 3500 euros.
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Il a une bonne dizaine d'année mais pas servi etat exeptionnel.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Dans ton budget (3200 euros - neuf) et proche de chez toi (Toulouse) il y a le Chavanne 120 ... L'as-tu essayé ?
MoolMaster

Message par MoolMaster »

Merci à tous pour vos informations et conseils.

Je note bien qu'il faut que j'essaye plus de pianos européens : c'est noté, j'arrête de regarder uniquement Kawai et Yamaha (encore une réussite de leur département marketing). J'avais hésité à tester les pianos Chavanne mais quitte à y investir j'avais peur de ne pouvoir le revendre un jour (j'ai en effet tenté d'en trouver d'occasion sur Internet sans succès).

Je vais les essayer et je reviendrai sur le forum pour vous donner mes retours sur une recherche qui doit aboutir avec les contraintes suivantes : 3500 € de budget en acquisition simple ou 130€ max par mois / le son doit être "rond" (pas de vibration métallique parasite) / le toucher doit permettre les nuances mais aussi des répétitions rapides sans pour autant donner l'impression d'avoir du jeu.

Je confirme toutefois les propos tenus : en neuf à ce budget je n'ai rien entendu qui puisse me donner envie de jouer du piano le soir en rentrant du boulot ... (mais je n'alimenterai pas de débat stérile : le piano parfait est dans les oreilles de celui qui l'écoute ...)

Sincères salutations et à très bientôt,
90051

Message par 90051 »

si tu es proche de toulouse alors jette un oeil:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s

en négociant tu peux peut etre le ramener à 3500€.
de façon générale, beaucoup d'occases intéressantes sur le bon coin, notamment si tu cherches des occases de pianos allemands

bonne recherche
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

En effet, beau piano !! S'il est en bon état, ça vaut vraiment le coup !! Je ne comprends pas que le propriétaire s'en sépare pour un numérique plutôt que de faire installer un système silent sur son piano !! C'est bizarre quand même, non ? J'ai aussi trouvé mon piano (Ibach) sur Le bon coin, c'est vrai que ça fourmille de belles affaires. Bon courage à toi dans ta recherche !

Mona.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je ne sais pas s'il est tjrs en vente maisça vaut le coup d'essayer
http://www.i-services.net/membres/annon ... 0&show=new
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre