Hygrometre achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
gigon

Hygrometre achat

Message par gigon »

Est ce une bonne idée d'acheter un hygrometre chez leroy merlin ?
Sinon avez-vous des pistes à me conseiller ?

Merci bcp
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Hygrometre achat

Message par bigrounours »

J'ai un hygromètre électronique acheté chez Leroymerlin et ça fait parfaitement l'affaire, même si les hygromètres électroniques sont moins précis que les hygromètres à cheveu.

Mais bon même si la précision est à 3%-4% près, ce n'est pas bien grave, le tout c'est d'avoir une hygrométrie entre 40 et 60%.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

gigon a écrit :Est ce une bonne idée d'acheter un hygrometre chez leroy merlin ?
Sinon avez-vous des pistes à me conseiller ?

Merci bcp
Justement ça tombe bien, je n'ai pas acheté mon hygromètre chez Leroy Merlin, j'ai gardé mon ancien à cheveu étalonné par moi-même en le laissant une nuit enveloppé dans un chiffon mouillé et en l'étalonnant ensuite à 100%.
Par contre je viens d'acheter un humidificateur de marque DeLonghi type UH800E chez Leroy Merlin. Le réservoir contient environ 6 litres et il a une bonne autonomie. L'indication hygrométrique donnée par l'appareil est assez proche de celle donnée par mon hygromètre.

Voilà pour ceux que ça peut intéresser.

Je ne suis pas commissionné à la vente, entendons-nous bien :!:
Mais il est temps de prendre des précautions pour nos chers pianos :wink:
bigrounours

Par contre je viens d'acheter un humidificateur de marque DeLonghi type UH800E chez Leroy Merlin
J'ai le même depuis 2 ans. Dès que je mets le chauffage il fonctionne en non stop (j'ai un appartement très sec), en non stop autonomie de 12heures seulement, mais j'ai un appartement très très sec (25% si je ne fais rien, 40% lorsque je mets l'humidificateur). Pour l'instant ça tient la route, par contre la consommation électrique s'en ressent un peu (ça reste une espèce de grosse bouilloire, donc ça consomme).
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

J'en ai un aussi depuis deux ans: il humidifie bien et se nettoie facilement.
Malheureusement, la sonde hygrostat se trouve dans l'appareil et sa mesure est faussée car ce dernier chauffe.
Le système automatique est donc inopérant, sauf à faire une bidouille décrite ici
mathos78 a écrit :Quelques bricolages plus tard....j'ai éloigné la sonde hygromètrique intègrée de l'appareil....
La sonde est maintenant indépendante et se raccorde à l'appareil via un câble réseau RJ45...

Après ultime vérification ( avec hygromètre à cheveux réétalonné et confirmation par hygromètre éléctronique de précision), le petit appareil "Delonghi" que m'avait recommandé Koll assure son travail de maintien du taux d'humidité de la pièce comme un chef....On a en permanence 50% dans la pièce à 1 mètre 50 du sol, et en permanence 55% à hauteur de la table d'harmonie du piano...

L'appareil avait donc couté 80€ et la sonde intègrée a été déplacée et logée dans un petit boitier se trouvant sous le cadre du piano. L'humidificateur se trouve à 2m du piano et est relié à la sonde par un câble Rj45.
Il doit être rempli environ toutes les 48h et fonctionne en moyenne 10 minutes par heure pour rééquilibrer le taux d'humidité de la pièce.
Il doit être détartré et désinfecté tous les 15 jours.

Depuis, j'ai déjà pu constater que je n'entend plus les sinistres craquements du bois du piano en cas de chauffage accru.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je l'ai mis en route ce midi, il marquait à froid une hygrométrie légèrement supérieure à celle indiquée par mon hygromètre à cheveu. Je viens de regarder ce soir, et c'est maintenant l'inverse, l'hygromètre de l'humidificateur marque 40% et celui à cheveu 55%.
Je pense que cela peut s'expliquer par son emplacement sur la semelle de l'appareil qui a tendance à devenir légèrement tiède en fonctionnement.
Cela n'est pas bien grave, je me réfère toujours à mon hygromètre à cheveu; à 55% cela reste correct. Il est évident que l'appareil risque de fonctionner en continu (sonde de l'hygrostat mal placée et volume assez important à humidifier environ 115 m3).
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Ce genre de truc fonctionne assez bien!

http://www.idealo.fr/liste/13611339/cap ... regon.html
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai ça pour ma part :
Image
http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part ... ch.product

Ca vaut la peau des genoux, mais son petit frère est "un peu" plus abordable :
http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part ... ch.product

Il est d'une précision redoutable, livré en plus avec certificat d'étalonnage (le mien est à mieux que 1% dans la gamme qui m'intéresse, 40 à 60 %)

La difficulté est de le faire ré-étalonner (il faut des ampoules d'air à humidité mesurée en labo, + matériel autour...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

attention aux hygromètres électroniques "premier prix"...
d'une part, ils ne sont pas étalonnables, d'autre part leurs mesures sont à considérer avec méfiance...
j'en ai deux modèles différents, placés l'un à côté de l'autre, et ils annoncent couramment 10 à 16% d'écart...
tests simples, réalisables dans un contenant étanche (type bocal en verre pour conserves, par exple) : on y met l'hygromètre en présence d'un petit verre d'eau pure ou saturée en sel, et on ferme :
- avec de l'eau pure, l'hygromètre doit dépasser allègrement les 95% (voire atteindre 100%, par définition, avec une eau totalement déminéralisée) après une bonne douzaine d'heures
- avec de l'eau saturée en NaCl (sel de cuisine) : on doit être aux alentours de 75%
- eau de l'eau saturée en CaCl2 (le sel qui constitue généralement les recharges pour bacs déshumidificateurs) : de l'ordre de 30%.
Pour l'anecdote, mes 2 hygromètres se complètent : l'un est "à peu près fiable" au dessus de 60%, et l'autre en dessous de 50%...
Didier, carpediemiste...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bonjour,
pour le salon avec le Beschtein humidificateur trotec 900 m3 (réservoir 34 litres) ; je tourne en ce moment en continu avec 30 litres par 24 heures pour maintenir 40 %
Dans la pièce du pleyel j'ai un petit humidificateur (réservoir de 6 litres), là je dois consommer 4 litres par 24 heures pour avoir 40%
Chaque humidificateur est pilotés par un hygrostat Boneco, ce qui permet avec une rallonge de déporter le point de contrôle, mais ces hygrostats ont une amplitude énorme ( réglé à 45 % ils vont de 37 à 53 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de manière aléatoire, à savoir consigne 45 % l'hygro relance à 38 % coupe à 46 %, parfois à 52 % etc.)
M'enfin relativement content ; accord stable; piano préservé, alors que l'an dernier je naviguai à la même époque à 27 %, même 23 % en plein hiver
En tous cas humidificateur autre que pour les 15 m2 de la chambre de bébé, par commode à trouver #-o #-o
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
lanciatifoso

Message par lanciatifoso »

Mais comment fesaient-ils il y a un siècle et demi;
vous croyez qu'ils prenaient toutes ces précautions ???
Koll

Message par Koll »

Non, il y avait donc de la casse...
bigrounours

Mais comment fesaient-ils il y a un siècle et demi;
vous croyez qu'ils prenaient toutes ces précautions ???
Il y a un siècle et demi, les chauffages (qui assèchent l'air ambiant) n'était pas au top non plus, donc moins de variation d'hygrométrie peut être.
Et puis c'est pareil pour tout : si on te dit de prendre des antibiotiques quand tu as une grippe tu en prendras non ? Pourtant il y a un siècle et demi les antibiotiques ne couraient pas les rues... Alors comment faisaient-ils avant ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Et puis c'est pareil pour tout : si on te dit de prendre des antibiotiques quand tu as une grippe tu en prendras non ? Pourtant il y a un siècle et demi les antibiotiques ne couraient pas les rues... Alors comment faisaient-ils avant ?
Ils mourraient jeune. Comme leurs pianos.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bigrounours a écrit :si on te dit de prendre des antibiotiques quand tu as une grippe tu en prendras non ?
Bah non! Une grippe c'est une maladie virale, donc des antibiotiques ne servent à rien. :roll:

:wink:
bigrounours

bigrounours a écrit:si on te dit de prendre des antibiotiques quand tu as une grippe tu en prendras non ?
Bah non! Une grippe c'est une maladie virale, donc des antibiotiques ne servent à rien. :roll:

:wink:
Effectivement, ceci dit je pense que tu as compris le fond de ma pensée (ou alors remplace 'des antibiotiques' par 'un traitement antiviral').
Koll

Message par Koll »

Il y avait le bacille de Koch, et là, sans antibios, ils mouraient vraiment beaucoup, jeunes, comme leurs pianos...ainsi que l'a dit BM!
Modifié en dernier par Koll le jeu. 02 déc., 2010 23:38, modifié 1 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bigrounours a écrit :je pense que tu as compris le fond de ma pensée
mais oui :D
lanciatifoso

Message par lanciatifoso »

Ou peut être les fabrications se fesaient en choisissant des bois de la meilleur qualité, soigneusement
sélectionnés vieillis, traités etc...
De plus les pratiques artisanales ou semi artisanales avec un travail d'ajustage précis et soigné apportaien
également quelque chôse.
Koll

Message par Koll »

lanciatifoso a écrit :Ou peut être les fabrications se faisaient en choisissant des bois de la meilleur qualité, soigneusement
sélectionnés vieillis, traités etc...
Sans doute, pour les "haut de gamme", j'ai lu qu'un facteur - je ne sais plus si c'est de piano ou de violon - avait acheté des stocks de bois et n'utilisait que celui qui avait résisté à l'épreuve du séchage au soleil, voire du mouillage entre-temps...
Répondre