Accompagnement chanteur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pietaterre
Mon piano : GAVEAU modèle C soleil

Accompagnement chanteur

Message par pietaterre »

Bonjour za toutes zet a tous

Comme le titre le dit je cherche les pièges a éviter pour accompagner une chanteuse (deux chansons de barbara 'dis quand reviendras tu' et 'le mal de vivre').
Je pratique le piano en auto didacte. Niveau piano, je dirais que je peux jouer assez proprement la lettre a Elise.

Donc si vous avez des conseils des trucs qui pourraient m 'aider sur l' accompagnement... Je suppose qu'il ne s'agit pas que de jouer des notes.

Merci
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Accompagnement chanteur

Message par Jean-Luc »

Personnellement, il ya deux choses principales à voir :

1-que de ton côté tout soit parfaitement en place et en rythme, que tu maîtrise à fond ce que tu joues, que tu saches exactement ce que la chanteuse fait, et à quels moments elle intervient, quand est-ce qu'elle respire, et que tu fasses bien ressortir les répliques si tu en as.

2-t'assurer que la chanteuse est en rythme, du moins au début. C'est le gros faible des chanteurs d'après ce que j'ai pu constater :wink: !

Après c'est du travail à deux et pour toi, il te suffira de t'ajuster ce qui sera facile si tu maîtrises bien ta partie. Ne jamais t'imposer, et comprendre ce que fait la chanteuse. Il n'y a rien de plus difficile pour le pianiste que de mener la danse lorsqu'il accompagne. Et ce sera bien plus facile pour toi si la chanteuse est une bonne musicienne : tu comprendras tout de suite et sur l'instant ce qu'elle veut faire.
Chaupain

Message par Chaupain »

Un grand principe, même si je ne suis pas très expérimenté en accompagnement de chanteurs: jouer la basse, et la maintenir coûte que coûte.
C'est elle qui offre la structure, la stabilité à celui qui chante, lui donne l'accord.
pietaterre
Mon piano : GAVEAU modèle C soleil

Message par pietaterre »

Merci a tous les deux
Le plus dur ce sera de maitriser parfaitement la partie piano pour me mettre a son 'diapason'.
La chanteuse pas de probleme elle fait partie d'une chorale de bon niveau donc elle devrait assurer =D> .

Z'avez plus qu'a croiser les doigts pour moi.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

Ayant moi-même accompagné du chant et pratiqué la musique de chambre, je voudrais simplement ajouter, qu'il ne faut pas hésiter à regarder aussi souvent que possible la personne que tu accompagnes. Cela permet de mieux la suivre et de connaître ses intentions :wink:
Répondre