Scriabine - prélude n°5 op17 en fa mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Scriabine - prélude n°5 op17 en fa mineur

Message par Kreisler »

Pour ceux qui ne connaissent pas ou pour se le remettre dans la tête:
http://www.youtube.com/watch?v=eqIxdI6KVR4 (J'apprécie moyennement cette interprétation mais je n'ai que celle là)

Je suis en train de "monter" ce prélude. A entendre, il parait impressionnant à jouer mais curieusement tombe bien sous les doigts pour ma part. Rythmiquement, Scriabine nous a fait tellement plus tordu et plus difficile! Là, ce ne sont que pour schématiser des triolets mains gauche sur doubles croches main droite. Pas de note décalée, tout tombe bien ensemble! Ouf! En l'ayant bien écouté avant d'avoir la partition, je m'y suis mis hier soir: sur les 3 pages que fait ce prélude, j'en suis déjà à la 2iem et demie. A vitesse lente, ça passe bien. En prestissimo, quelques accrocs mais bon, je n'y suis que depuis hier soir. Avec plus de travail, ça devrait pouvoir le faire.

Il y a tout ce que j'aime dans ce prélude: des basses puissantes, des cascades d'arpèges brisés pris à toute vitesse, des déplacements rapides d'octaves massifs, l'instrument en est tout ébranlé et restitue un sentiment de puissance, de déferlement. C'est pratiquement une étude. Elle me rappelle un peu l'étude n°1 op 10 de F.Chopin dont je suis un grand fan. Et pourtant, j'insiste, rien d'insurmontable grâce à une écriture géniale. Je trouve beaucoup plus difficile son étude n°12 op 8 ou son poème tragique que j'espère jouer bientot.
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Re: Scriabine - prélude n°5 op17 en fa mineur

Message par baron »

Bonjour,

Comme ce prélude n'est pas trop long, cela me plairait bien de le déchiffrer........aurais-tu la gentillesse de me l'envoyer?

Baron
Kreisler

Message par Kreisler »

Bonjour Baron! Tu peux télécharger la partition avec ce lien

http://imslp.org/wiki/7_Preludes,_Op.17 ... Alexander)

Vas sur le 1er "complete score" et c'est le prélude n°5. Jette un coup d'oeil au 3iem prélude, c'est également un chef d'oeuvre)
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Je te remercie................et c'est déja sauvegardé sur mon PC.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil au troisième..............et oups, des 2 pour 3....................Même quand j'avais un niveau correct, ils ne sont jamais passés.!!!!!!!!!!!!!
J'adore la fantaisie impromptu de Chopin........et je n'ai jamais ruéssi à la jouer. Mon prof me disais en rigolant que dès que je les abordais, je pscychotais..

J'ai un certain nombre de pârtitions en stock, donc s'il t'en manque, n'hésite pas à me contacter (par MP c'est plus pratique, au moins je serais sur de voir ta demande).

Merci à toi

Baron.
Kreisler

Message par Kreisler »

petite question technique aux pros du rythme. Certaines éditions sont en 9/8 main droite et 3/4 main droite. D'autres en 9/8 aux 2 mains. Mais on dirait bien qu'il y a un souci indépendamment des éditions.

mesure 1, main gauche, il n'y a rien qui vous choque? il y a un demi-temps en trop, c bien ça?

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... eludes.pdf -----> page 8
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... nemann.pdf ---> page 8 également

Selon moi, les 2 premières croches = 1er temps puis le demi-soupir + croche = 2iem temps puis la "croche" liée + 2 autres "croches" = 3 iem temps (mais dans ce cas-là, ce serait donc un triolet. Pourquoi alors n'est-il pas signalé par un 3 au dessus des 3 "croches" ?
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

C'est vrai que ce n'est pas clair, mais pour moins c'est clairement un triolet sur le dernier temps de la mesure 1, sur le modèle des mesures 5 et suivantes. C'est d'ailleurs confirmé par la correspondance, sur ce temps, entre
  • * la 1ère croche MG et la 1ère double croche MD
    * la 2ème croche MG et la 3ère double croche MD
    * la 3ème croche MG et la 5ère double croche MD
C'est vrai que ca aurait été mieux d'indiquer effectivement le triolet, d'autant plus qu'il peut y avoir ambiguité avec le premier temps de la mesure 1. D'un autre côté, le '3' n'est pas toujours présent, voir par exemple

http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... p.27-2.pdf

ou

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... ata_14.pdf
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Kreisler

Message par Kreisler »

Merci pour ta réponse très explicite, c'est bien ce que je pensais. Vu comme ça, maintenant, ça me parait évident. Je ferais attention désormais aux triolets qui n'annoncent pas la couleur :mrgreen:

Par contre, sur le 2iem lien que j'ai mis (les 2 mains à 9/8), mesure 1, qu'est-ce que ce 2 au dessus des 2 premières croches, 2 que l'on retrouve juste après ensuite sur le demi soupir et croche? Mis à part ce 2, tout est identique avec la partition du 1er lien où MD est en 9/8 et MG en 3/4.
Est-ce que ce 2 permet d'indiquer que ce qu'il englobe fait 1 temps dans une mesure à 9/8?

PS: très belle graphie sur ton 1er lien pour l'adagio sostenuto, on dirait presque un manuscrit.
_Julien_

Message par _Julien_ »

Kreisler a écrit :Merci pour ta réponse très explicite, c'est bien ce que je pensais. Vu comme ça, maintenant, ça me parait évident. Je ferais attention désormais aux triolets qui n'annoncent pas la couleur :mrgreen:

Par contre, sur le 2iem lien que j'ai mis (les 2 mains à 9/8), mesure 1, qu'est-ce que ce 2 au dessus des 2 premières croches, 2 que l'on retrouve juste après ensuite sur le demi soupir et croche? Mis à part ce 2, tout est identique avec la partition du 1er lien où MD est en 9/8 et MG en 3/4.
Est-ce que ce 2 permet d'indiquer que ce qu'il englobe fait 1 temps dans une mesure à 9/8?
C'est un duolet, l'équivalent d'un triolet dans un rythme ternaire : il indique simplement qu'un temps se subdivise en 2 croches (alors qu'à la main droite un temps = 3 croches puisqu'on est en 9/8). C'est donc l'exact équivalent de ce que tu as dans ton premier lien, où la main droite est à 3 / 4.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
_Julien_

Message par _Julien_ »

Kreisler a écrit :PS: très belle graphie sur ton 1er lien pour l'adagio sostenuto, on dirait presque un manuscrit.
Oui, c'est très esthétique. Ce qui est amusant aussi c'est que sur la première page, le nom de la dédicataire, "Giulietta Guicciardi", est bien plus visible que celui du compositeur. Un peu comme si le premier avait été plus "vendeur" que le second.

Autre remarque, il est indiqué en bas de page "Opera 27" au lieu de "Opus 27" (opera est le pluriel de opus en latin). Erreur de l'éditeur ?

Bref un mine d'information intéressante cette partition !
Répondre