inventions two-parts no.1 de bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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debutant
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inventions two-parts no.1 de bach

Message par debutant »

je n'ai jms pris de cours
de piano et cela fait 6 mois ke je joues du piano. je viens de debuter l'invention two-parts
no.1 de bach et un chose m'interpelle dans la 13eme mesure , a la fin du 2eme temps , les
deux mains doivent jouer une meme note en l'occurence un mi et ce en meme temps .
Comment doit-on le jouer ? avec un seul doigt ? mais kel main ? ou un doigt de chaque main
sur la meme note ?
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Zerom
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Message par Zerom »

Personnellement je mettrais effectivement les deux doigts en même
temps (pouce droit et 2eme gauche) pour garder la logique des deux voix mais je suppose que
c'est à toi de décider ce qui te parait le plus pratique et le plus efficace.
debutant
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Message par debutant »

Oui je penses que je vais faire comme ca , merci du conseil.
PS: Personnellement , dans la continuité de mon jeu , ce mi je dois le jouer avec les 2 pouces
bizarrement moi et pas avec le 2eme de la main gauche et pouce de la main droite ( je
supposes qu'il doit y avoir plusieurs doigtés )
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Zerom
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Message par Zerom »

le doigté de l'édition henry lemoine me semble pas mal pour cette
mesure (à la main gauche) :
3, 5, 1-3-1 (mordant), 2 (le mi dont on cause), 4, 1, 2, 3, 4, 2, 3, 1
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egtegt
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Message par egtegt »

Juste une question : n'est-il pas inutile de mettre les deux
doigts sur une touche ? on n'appuye sur la touche qu'une fois aprés tout et il me semble
difficile de mettre deux de mes énormes doigts sur une de ces minuscules touches.
Ne s'agit-il pas d'une erreur sur la partition ? Ou alors elle a été écrite à l'origine pour
plusieurs instruments (ou chanteurs) ?
Ma question n'est pas innocente, j'ai déjà rencontré ça sur une partition d'un livre
d'apprentissage et comme il n'y avait aucun commentaire, j'ai considéré qu'il s'agissait
d'une erreur. A tort ?
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beduq
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Message par beduq »

En fait, Bach se moquait du doigté (comme ses
contemporains); tant que la polyphonie soit respectée, c'était l'important; autre chose, il se
peut que la pièce soit jouée sur 2 claviers superposés (d'orgue ou de clavecin, par exemple);
je ne prétends pas que c'est L'explication mais une explication;
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finaljrl
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Message par finaljrl »

Bonjour,
A votre place je ne metterai pas 2 doigts sur une meme touche surtout qu'il s'agit de la 4
ème double (a ne pas accentuer sinon bonjour le faux accent). Je pense que je le prendrai à
droite afin de ne pas couper l'élan du sujet avec un changement de main Dans ce cas bien
tenir la Mg jusqu'au bout de la croche pointée.
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finaljrl
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Message par finaljrl »

Quant aux doigtés pkoi pas :
Mg 2-5 132 (mordant) puis 3123423142314231 sur les doubles.
Md 123423154 ... ça vous permet de garder les memes doigtés que lors de la 1re expo du
début
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