Pianos Droits Acoustiques Avis/Questions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
MIR

Re: Pianos Droits Acoustiques Avis/Questions

Message par MIR »

Tout le monde est bien d'accord, l'idéal est un piano neuf allemand. (114 ou 116, ce n'est qu'une question de roulettes). Quand est-ce que les fabricants vont indiquer une taille de cordes ou de table d'harmonie et non pas l'encombrement d'un meuble ???
Là où çà se corse, c'est dans la gamme de prix inférieure à un allemand neuf. Allemand d'occasion ou tchèque ou autre ?
A moins qu'il ne soit "lessivé" par 15 ou 20 ans d'exercices forcennés, et non restauré, la conception et les matériaux allemands restent supérieurs à la conception et aux matériaux d'un Bohémia ou autre et vivra sans doute encore plus longtemps.
Mais on parle pour plusieurs décennies. Dans l'immédiat le mieux plus important est de se laisser séduire par le timbre de tel ou tel piano.
Artemon
Mon piano : Yamaha P60 (et bientôt un Seiler 116!!)

Message par Artemon »

Bon,
après de nouveaux essais et suite au fait que le seiler droit 116 d'occase récent à 6500€ ne puisse pas se faire (la dame ne le vend plus, elle a acheter un magnifique Quart de queue Pleyel 6 Pieds mais garde finalement son Seiler pour plus de polyvalence... quel bol de pouvoir faire ça! je ne peux pas lui en vouloir, si j'étais dans son cas et si je pouvais je ferais pareil),
Du coup j'hésite désormais entre :

un Schimmel 114 à 7000 € négocié. (Un peu cher mais éventuellement faisable avec l'option pâtes évoquée plus haut et le payement en plusieurs fois sans frais)
un Hoffmann Tradition T122 à 5800 € négocié

j'ai du essayer une vingtaine de pianos ces 2 derniers mois, et j'aime très clairement beaucoup ces deux là (son et toucher). Mais j'ai un peu de mal à savoir où se situe les 1200€ d'écarts.
Pensez-vous que je puisse faire baisser un peu plus le prix du Schimmel? sachant que c'est un modèle récent (donc pas vraiment en phase de déstockage).
Pensez vous que ces pianos se valent (qualité de fabrication, tenue d'accord,...) ?
Tous les avis sont encore une fois bienvenus.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et bien en ce qui concerne le prix du Schimmel. Je crains que tu n'arrives pas à faire baisser le prix.

Pourquoi ? le Schimmel 114 est à 7990 euros prix catalogue. Schimmel refuse que ses pianos soient vendus à plus de 10% de remise (je tiens cet information de mon accordeur, ça vaut ce que ça vaut. Il a travaillé pour un revendeur Schimmel donc j'ai tendance à le croire).

En ce qui concerne les 1200 euros d'écart, je ne pourrais pas te renseigner beaucoup, mis à part que Hoffmann sont des pianos de république tchèque (dont le coût de la main d'ôeuvre est moindre). Hoffmann est aussi une 'sous marque' de Bechstein, ce n'est plus une marque à part entière (ça l'était avant), contrairement à Schimmel. Il est possible qu'en achetant un 'Hoffmann' aujourd'hui on fait une très bonne affaire (rapport qualité/prix). Mon avis est que c'est un peu un coup de poker. Certains du forum disent du bien de Hoffmann, certains autres sont plus réservés : à tort ? à raison ? à mon avis cette question est sujet à tergiversation car la 'nouvelle marque Hoffmann' (je ne parle pas des anciens pianos Hoffmann) est relativement récente, donc ces pianos n'ont pas encore la réputation qu'ont les pianos Schimmel depuis toujours.

Je vais te donner tout de même mon avis, (sachant que je suis amoureux de la marque Schimmel ça va pas être compliqué) : prend le Schimmel 114, il est génial ! :mrgreen: (je ne dis pas ça dans le vent, je l'ai essayé). Je pense que tu ne pourras pas être déçu. Moi j'ai le 120 et je pense sincèrement que c'est à peu près le même piano (j'ai des roulette en plus, peut être une table d'harmonie et une longueur de corde légèrement plus grande (et encore)), je pense même que le bloc mécanique est le même (en tout cas entre le 116 et le 120 c'est le même) : c'est du solide.

Mais après c'est sur, 1200 euros ça peut faire réfléchir, surtout si à priori tu n'as pas vraiment de préférence pour l'un ou pour l'autre.
Artemon

Message par Artemon »

Merci Bigrounours pour cet Avis!
Je dois reconnaitre que le schimmel me tente beaucoup, il m'a semblé tout simplement "parfait" par rapport à ce que je recherché et puis, avoir un piano avec écrit Schimmel dessus dans dans son salon, c'est quand même pas mal...
toutefois je suis forcé de reconnaitre que ce Hoffmann Tradition 122 m'avait fait une très forte impression lors de mon essai. facile à jouer, un beau son tout en richesse et subtilité servit par une mécanique très efficace. Il ne me semble pas vraiment moins bon mais juste différent donc un vrai challenger à mon sens surtout pour 1200€ de moins.

Donc de toutes façon je vais retourner les essayer tous les deux à la suite ce soir, et qui sait... peut-être que le choix sera alors plus évident? et dans ce cas accompagné d'un gros chèque...

d'autres remarque ou avis d'ici ce soir amèneront peut-être un lot d'information complémentaires.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pas sûr que le Schimmel soit plus intéressant que le Hoffmann, surtout la série T qui est encore plus soignée.
Et comme c'est un 122 il doit y avoir des basses plus profondes, sans qu'elles soient envahissantes.
A ce prix-là, si tu l'as essayé et que c'est un bon, fonce... :D
bigrounours

Hahaha. j'en connais un qui va s'arracher les cheveux pour choisir. :mrgreen:
Artemon

Message par Artemon »

Finalement, les derniers essais (et un coup de fil de dernière minute!) auront simplifié mon choix!
Ce qui me réconfortait de toutes façons, c'était que les derniers piano que j'avais en tête étaient tous bons et me plaisaient. Donc faire un mauvais choix n'était presque plus possible, la question était plus de faire le meilleur choix ou en tous cas de choisir le piano qui me plait /convient le mieux.
Donc vendredi soir sortie du boulot je pars directement pour re-essayer ces 2-3 pianos
Le Hoffmann T122 d'abord. Vraiment bien ce piano. Palette de nuance remarquable, sonorité riche et polyvalente, le tout servi par un toucher efficace. Une construction de qualité, un bon prix, impec.
Le 114 schimmel.... argh... déjà acheté par un autre client... zut. Bon, j'essaye le 116 finalement très proche mais un peu plus cher. Aie, j'aime vraiment beaucoup cette sonorité, plus que celle du Hoffmann, mais vaut-elle à elle seule le prix qui les sépare? si j'avais cet argent je dirais que oui... d'autant que l'équilibre et le toucher sont vraiment très très bien et le volume sonore équivalent au Hoffmann...
A coté un Seiler 116 (dans les même prix que le Schimmel )me fait de l'œil alors que mon esprit tente désespérément de continuer à faire la part de mes élément de choix. Je m'installe au Seiler, je joue, tout bascule... mes réflexions disparaissent, j'ai le sentiment que j'ai naturellement ce piano dans les doigts. le son, le toucher, tout est parfait. Je pense : "quel dommage que la dame ne vende plus son Seiler d'occasion".
Je joue un moment en alternance sur le Schimmel et le Seiler. Pas de doute, j'adore les deux, pas de doute encore, j'ai définitivement une préférence pour le Seiler. Mais le prix...c'est au dessus quand même. Bon, au "pire" (peut-on vraiment dire pire à ce niveau...) le Hoffmann est vraiment très bien, donc si les prix des S est trop haut, le Hoffman est parfait et me plait beaucoup.
On discute avec le vendeur de musique, de Pianos, de son, de technique, de démarche, finalement le prix est lâché, le même pour le Schimmel 116 et le Seiler 116. Ha! c'est déjà un bon prix. Mon téléphone portable interrompt les négociations : mes parents "alors, tu as signé ton piano? pas encore? tu est en train de regarder? bon, de toutes façon on a toujours pensé qu'il te faudrait un bon piano un jour, et puis c'est pour tes 30 ans, alors si il te plait, on complète ce qui te manque! (1500€ environ à ajouter aux 500€ des dons divers cumulés de ma famille)." Si ça c'est pas au bon moment !!!!!!

Bon ben je signe alors, que demande le peuple! C'est signé, j'attends l'appel du transporteur! Un Seiler, neuf, quelle chance, j'avais même pas osé l'imaginer il y a 3 mois au début de ma recherche. J'ai le sentiment que c'est beaucoup quand même... c'est pas très raisonnable tout ça... mais je crois que ma culpabilité disparaitra à la réception du piano.

Un grand merci à tous pour vos remarques et conseils constructifs qui m'ont beaucoup aidé dans cette démarche.
Modifié en dernier par Artemon le lun. 29 nov., 2010 14:32, modifié 2 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

félicitations pour ton achat, j'ai essayé plusieurs fois le seiler 116 et j'aime beaucoup ce piano c'est vraiment un instrument magnifique
je te souhaite bcp de plaisir avec cette merveille
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bigrounours

Félicitations, Seiler 116 c'est un très bel instrument et une valeur sure :)

Joyeux Noël.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Répondre