Bonjour,
Savez-vous si l’écartement des touches noires est standard ? Mes doigts sont assez gros et jouer dans les noires est toujours un peu gênant au moins pour cette raison. J’ai eu l’impression que certains claviers laissaient plus ou moins d’espace, mais ca ne peut-être qu’une impression. J’en ai presque la certitude sur le piano de mon prof (un Steinway américain d’avant guerre).
Je me pose cette question, car j’envisage de m’acheter un piano. Est-ce que l’un d’entre vous a été confronté à ce problème ?
Merci pour vos commentaires !
Ecartement des touches noires
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: Ecartement des touches noires
Les distances sont standards. Mais je pense que certaines marques font des noires plus fines (ça ne change pas leur distance relative par rapport à leurs milieux).
Merci pour votre réponse. J'ai également la même impression. Connaissez-vous des marques ou des modèles en particulier?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Attention, espacements standards peut-être (pas complètement sûr donc je me tais) mais en tout cas pas égaux entre eux.
Il n'y a pas le même écartement entre Do#-Re# qu'entre Sol#-La#-Si#
(par contre il y a le même écartement entre Do#-Re# et entre Réb-Mib --> Ok je sors)
BM
Il n'y a pas le même écartement entre Do#-Re# qu'entre Sol#-La#-Si#
(par contre il y a le même écartement entre Do#-Re# et entre Réb-Mib --> Ok je sors)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- philippe92110
- Mon piano : Schimmel C116 Twintone
J'ai un peu le même problème. Pour l'instant, je n'ai qu'un numérique (CA71 de Kawai) et je l'ai choisi entre autres choses, car l'arrête des touches noires est moins inclinée. Sur un Clavinova par exemple, entre sol # et la #, ça passait au début, mais dès que j'enfonçais un peu le doigt pour jouer le La, j'entrainais une des touches noires.
Je n'ai pas vérifié sur un acoustique, mais ce biseau de touches n'est pas imaginaire. Même si ça tient parfois à un micro poil de grenouille, ça peut faire la différence.
Regarde donc les Kawai à tout hasard...
Philippe.
Je n'ai pas vérifié sur un acoustique, mais ce biseau de touches n'est pas imaginaire. Même si ça tient parfois à un micro poil de grenouille, ça peut faire la différence.
Regarde donc les Kawai à tout hasard...
Philippe.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Mon prof m'a pourtant assuré que c'était psychologique, lui qui a de grosse mains (énorme même) arrive sans difficulté à jouer au fond du clavier et dans les touches noirs sans accrocher, je vais essayer de mesurer l'écart de mes touches noirs et celle d'un piano récent par curiosité et voir si il y a vraiment une différence mais ça m'étonnerait...
Mon prof m’a indiqué une technique pour contourner le problème: pivoter légèrement la main vers l’intérieur, les doigts se trouvent ainsi légèrement de profil. Et la il faut vraiment des doigts énormes pour que ca ne passe pas !
Ayant l’opportunité d’acheter un piano, je me posais cette question qui n'a peut être aucun sens.
Ayant l’opportunité d’acheter un piano, je me posais cette question qui n'a peut être aucun sens.