Hydroceel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
gaeleag
Mon piano : Yamaha G2 E - Kawai CA-970

Hydroceel

Message par gaeleag »

Bonjour, une petite question qui me trotte et dont je ne trouve pas la réponse. Il y a qques années(15ans...), je me souviens avoir vu des tubes Hydroceel dans les pianos de mon conservatoire. Ils ont disparu un peu plus tard, je ne sais trop pourquoi.
Je voulais en placer un dans mon piano et plus moyen d'en trouver, sinon sur certains sites néerlandais. Est-ce un système complètement abandonné ??
Des forums anglais parlent d'un soucis avec des moisissures se développant à l'interieur ... #-o
Vos avis sur l'Hydroceel...
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Hydroceel

Message par Bovypianos »

C'est moyen-moyen comme système.....

Aujourd'hui, il y a le Dampp Chaser, un peu plus cher, mais terriblement plus efficace... !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bovypianos a écrit :C'est moyen-moyen comme système.....

Aujourd'hui, il y a le Dampp Chaser, un peu plus cher, mais terriblement plus efficace... !
Est-ce que le Dampp Chaser corrige les taux d'hydrométrie trop bas ou est plutôt destiné au environnements trop humides ?
Il me semble qu'il est principallement installé aux US dans les maison climatisées. Est-ce que vous en avez déjà installé et combien faut-il compter montage inclu ?
gaeleag

Message par gaeleag »

La Dampp-Chaser coute environ 700€...; 12 fois plus cher que l'Hydroceel !
Ca corrige aussi bien l'excès que le trop peu d'humidité. C'est très performant, mais ça a un cout qui fait réfléchir.
Je me dis toujours que Chopin ne connaissait pas le Dampp-Chaser, et il devait y avoir des écarts de température impressionnants dans les maisons de l'époque... ca ne l'empêchait pas de travailler. Trop de précautions pour son piano ca peut etre sujet à discussions. On est musicien ou ingénieur météorologue ? :lol:
Pour ma part j'ai opté pour pour un hygrométre dans la pièce et un humidificateur (car elle est le plus souvent trop sèche).
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

gaeleag a écrit :
Pour ma part j'ai opté pour pour un hygrométre dans la pièce et un humidificateur (car elle est le plus souvent trop sèche).
C'est une sage décision, de plus cela protège les meubles et préserve les muqueuses.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Koll a écrit :
gaeleag a écrit :
C'est une sage décision, de plus cela protège les meubles et préserve les muqueuses.
C'est aussi vers cette solution que je pense m'orienter. L'hydro a chuté à 45, mais pas la peine de tenter de négocier avec Mme de ne plus faire de feu le soir :?

Par contre le choix du modèle me laisse toujours dans l'expectative.
gaeleag

Message par gaeleag »

Y'a de bons sujets sur les hygrometres, les absorbeurs d'humidité et les humidifacteurs. Les hygrostats etc.... sur le forum.
Mais honnetement, si tu n'es pas dans une situation critique, un petit hygrometre/thermometre electronique et un humidificateur made in Nature et Découvertes (avec des huiles essentielles de lavande dedans, ca joint l'utile a l'agréable) ca peut aller. Aprés si tu es dans les 25% d'hygrometrie là c'est autre chose.
Sécher son linge dans la pièce, c'est tout con et ca aide aussi :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

... avec toujours la difficulté avec ce type d'humidificateur qui est qu'ils laissent des dépôts de calcaire partout (évaporateurs à US ; pas beaucoup certes mais sur un piano laqué noir ça se voit à la longue) ou qu'ils s'entartent (vapeur chaude).

Mais le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le forum de manière assez fouillée, ici par exemple :
viewtopic.php?f=7&t=6195&start=0

ou bien :
viewtopic.php?f=7&t=4918

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

gaeleag a écrit : Je me dis toujours que Chopin ne connaissait pas le Dampp-Chaser, et il devait y avoir des écarts de température impressionnants dans les maisons de l'époque... ca ne l'empêchait pas de travailler. Trop de précautions pour son piano ca peut etre sujet à discussions. On est musicien ou ingénieur météorologue ? :lol:
.
Alors là je vous rejoins totalement ! ! !

Je ne suis pas certains que les anciens propriétaires des pianos d'occasion avec lesquels nous jouons , étaient aussi précautionneux que nous tendions à l'être ! ! !

Un humidifacteur et un hygromètre suffisent largement, sauf à se trouver sous les tropiques ou en plein désert ! ! !
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

BM607 a écrit :... avec toujours la difficulté avec ce type d'humidificateur qui est qu'ils laissent des dépôts de calcaire partout (évaporateurs à US ; pas beaucoup certes mais sur un piano laqué noir ça se voit à la longue) ou qu'ils s'entartent (vapeur chaude).

BM
Les humidificateurs à ultrasons ne laissent aucun dépot si la cartouche de déminéralisation est en état de fonctionner normalement.
Pour cela Il faut la changer au moins 1-2 x par année ce qui rend ce système pas plus efficace qu'un autre mais beaucoup plus couteux.
De plus l'élément piezo est délicat et tombera facilement en panne en cas d'utilisation intensive (dans des locaux trop grands pour lui par exemple)
A déconseiller. :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Sinon on peut prendre les petits humidificateurs US sans cartouche qu'on trouve partout mais en utilisant de l'eau déminéralisée.

L'eau est un peu chère à la longue, on peut la fabriquer soi-même (déminéraliseurs indépendants à résines, osmoseurs à partir d'eau sans chlore) mais ça devient une usine à gaz ; mais efficace à coup sûr (je préfère quand même mon humidificateur à vapeur froide)

BM
A. de Tocqueville
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

BM607 a écrit :... (je préfère quand même mon humidificateur à vapeur froide)

BM
Je suis bien d'accord, :wink:
les humidificateurs à froid on aussi l'avantage de ne pas pouvoir saturer l'air car plus l'air devient humide moins ils évaporent
Ils nécessitent un entretien régulier.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je suis bien d'accord,
les humidificateurs à froid on aussi l'avantage de ne pas pouvoir saturer l'air car plus l'air devient humide moins ils évaporent
J'ai eu un humidificateur à vapeur froide et chez moi c'était une catastrophe car là ou j'habite l'eau est très calcaire. Cela provoquait le dépot de pleins de résidus blancs partout sur les meubles au bout de quelques jours d'utilisation...

Donc pour les personnes voulant un humidificateur et qui sont dans des régions où l'eau est calcaire (Paris par exemple), je conseille plutôt un humidificateur à vapeur chaude, le calcaire ne s'évapore pas et je n'ai plus de problème (si ce n'est une consommation électrique plus élevée...)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :
Je suis bien d'accord,
J'ai eu un humidificateur à vapeur froide et chez moi c'était une catastrophe car là ou j'habite l'eau est très calcaire. Cela provoquait le dépot de pleins de résidus blancs partout sur les meubles au bout de quelques jours d'utilisation...
C'est étonnant. Dans le principe la vapeur froide évapore, comme la vapeur chaude, mais bien plus lentement et avec un point d'équilibre bien plus bas, c'est tout (pour dépasser 60% c'est mission impossible ou presque). Il n'y a aucune projection, donc le calcaire reste dans l'appareil (le calcaire n'est pas volatil à pression/température ambiante, à une très bonne approximation près).
Moi aussi l'eau est calcaire, mais je n'ai pas de dépôt du tout (maintenant je suis en eau distillée donc pas de risque, mais avant en eau parisienne je n'avais pas de soucis).

Est-ce vraiment un vapeur froide et pas un "US camouflé" ? (les "vapeur froide" sont très gros par principe à cause de la surface d'évaporation nécessairement importante, contrairement aux US souvent très petits, ou même aux évaporateurs à disques tournants). Peux-tu nous dire le modèle ?

BM
A. de Tocqueville
bigrounours

J'avais déjà relaté mon expérience dans ce post : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... &start=100

Je crois que j'ai retrouvé exactement le même humidificateur à vapeur froide qui m'avait valu ces soucis. Le voici :
http://www.otipik.com/index.php/vmchk/B ... flyer.html

En fait cet appareil libère dans l'air des microgoutelettes d'eau (pourtant il est bien marqué 'vapeur froide'), et donc je pense que ces micros goutelettes d'eau contiennent des particules de calcaire, contrairement à mon appareil à vapeur chaude qui lui fait évaporer de l'eau et uniquement de l'eau (car le calcaire ne s'évapore pas). Je n'ai toutefois pas la preuve scientifique de ce que j'avance, c'est juste que cela me semble logique.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

gaeleag a écrit :Je me dis toujours que Chopin ne connaissait pas le Dampp-Chaser, et il devait y avoir des écarts de température impressionnants dans les maisons de l'époque... ca ne l'empêchait pas de travailler.
Je crois que c'est un mauvais exemple, car il était malade des poumons comme un chien:
viewtopic.php?f=9&t=7236
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Je crois que j'ai retrouvé exactement le même humidificateur à vapeur froide qui m'avait valu ces soucis. Le voici :
http://www.otipik.com/index.php/vmchk/B ... flyer.html

En fait cet appareil libère dans l'air des microgoutelettes d'eau (pourtant il est bien marqué 'vapeur froide'), et donc je pense que ces micros goutelettes d'eau contiennent des particules de calcaire, contrairement à mon appareil à vapeur chaude qui lui fait évaporer de l'eau et uniquement de l'eau (car le calcaire ne s'évapore pas). Je n'ai toutefois pas la preuve scientifique de ce que j'avance, c'est juste que cela me semble logique.
C'est bien un US (c'est d'ailleurs marqué en toutes lettres dans l'onglet "caractéristiques" : "Vaporisation à froid par ultrasons avec un débit de vapeur de 7,5 l/j..."). C'est ce que j'avais déjà dit dans le post op. cit. (je ne m'en souvenais plus).
Il y a souvent l'abus de langage, ou plutôt il ne doit pas y avoir de termes réellement standardisés, donc chacun y va de sa dénomination.
Il assure donc une pulvérisation d'eau, et non pas de vapeur (la dénomination est donc, en toute rigueur, erronée), l'eau en suspension contient du calcaire. CQFD

BM
A. de Tocqueville
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

gaeleag a écrit :Sécher son linge dans la pièce, c'est tout con et ca aide aussi :)
Pareil.
Bonusmalus
bigrounours

OK BM. Merci de l'info.

Ce sont des bons arnaqueurs quand même car on voit en toute lettre 'vapeur froide', et finalement ce n'en est pas...
Arnaud cbr
Mon piano : kawai kg2-c

Message par Arnaud cbr »

Bonjours a toutes et à tous, je me permet de déterrer ce topic pour vous exposer mon probleme: depuis l'arrivée du froid dans la grande pièce d'environ 70 m2 et de 400 m3 (avec ouverture sur autre pieces )ou se situe mon piano est très sèche.Celle ci possède une très grande baie vitrée (qui heureusement n'expose ni soleil ou chaleur au piano l'été ) .L' humidité relative vassille entre 26 % la nuit et 34 % la journée . Cependant l'été elle est correcte.J'ai ajouter un humidificateur à ultrason et vapeur froides qui tourne en permanence, et un saturateur au radiateur pour un gain minime de quelque %.
Les tubes hydroceel sont t'il vraiment efficaces? Serai-ce l'ultime recours ? Peut t'on les installers soit même ? Ou peut-on se les procurer ? Merci de vos réponses
Cordialement
Répondre