Vos avis sur mon nocturne N°2 de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Vos avis sur mon nocturne N°2 de Chopin...

Message par Okay »

Pour ma part, oui, je ne l'ai jamais postée avant. Je voulais dire que c'était au cas où philmumu n'était jamais tombé dessus par ailleurs, car elle est souvent utilisée un peu partout dès qu'on parle de rubato.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

OK Okay! :D
J'ai dû l'entendre ailleurs!..
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Okay a écrit :Pour ma part, oui, je ne l'ai jamais postée avant. Je voulais dire que c'était au cas où philmumu n'était jamais tombé dessus par ailleurs, car elle est souvent utilisée un peu partout dès qu'on parle de rubato.
Merci Okay, je ne l'avais effectivement jamais entendue, c'est une métaphore assez claire.
zebestovol

Message par zebestovol »

On se plait à imaginer des surenchères: la rigueur des rayons du soleil, mélangée à la fragilité des feuilles, et en plus la souplesse de l'arbre que le vent invite à danser...
Mais effectivement j'ai déjà entendu ça quelque part, mais où!?
C'est quoi le nom de la maladie déjà.... :? #-o :mrgreen:
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 21 nov., 2010 19:03, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

twane a écrit :Zygel en parle dans sa leçon de musique consacré à chopin et la mélodie.

Aux alentour de sept minutes, il emprunte d'ailleurs la citation de liszt. http://www.dailymotion.com/video/x39jbi ... e-ch_music
Le reste n'est pas inintéressant; ils jouent le nocturne n°2 à la fin dans sa version pour piano et violoncelle.

http://www.dailymotion.com/video/x5oyi7 ... urne_music
Génial, c'est vraiment très intéressant comme cours ! Merci Twane, je n'avais jamais vu ces vidéos, ça va faire le plus grand bien à ma culture musicale ! :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je les ai presque tous en dvd! :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir philmumu,

Bin moi je trouve ça plutôt pas mal! C'est encore trop martial je dirais, mais je pense que tu es encore trop occupé par les notes pour te concentrer plus sur la musique...
Je ne suis pas certain que les problèmes que tu ressens viennent tous de la MD. Il me semble plutôt que la MD suit la MG, alors que ca devrait être le contraire : c'est la MG qui donne la pulsation.
D'ailleurs, je pense que tu devrais travailler encore ta MG seule tout en chantant la MD; il y a parfois trop "de temps" entre la basse et le 1er accord. A part la première phrase où tu peux prendre un peu de temps pour poser la 1ère basse, les autres mesures sont plus régulières.
C'est compliqué d'expliquer cela, mais si c'est la MG qui donne la pulsation, c'est la MD qui fait le rubato... #-o

Un petit conseil pour le rubato : il est nécessaire qu'avant d'en introduire, tout soit parfaitement en place et en rythme, sinon ca fait une musique un peu invertébrée. Lorsque tout est en place, alors tu sentiras où le rubato se mettra le mieux selon ce que tu veux faire.

Mais autrement, il y a de bonnes choses dans cette vidéo, merci d'avoir posté! Ce nocturne réputé comme "facile" ne l'est pas tellement en réalité!
philmumu

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit :Bonsoir philmumu,

Bin moi je trouve ça plutôt pas mal! C'est encore trop martial je dirais, mais je pense que tu es encore trop occupé par les notes pour te concentrer plus sur la musique...
Je ne suis pas certain que les problèmes que tu ressens viennent tous de la MD. Il me semble plutôt que la MD suit la MG, alors que ca devrait être le contraire : c'est la MG qui donne la pulsation.
D'ailleurs, je pense que tu devrais travailler encore ta MG seule tout en chantant la MD; il y a parfois trop "de temps" entre la basse et le 1er accord. A part la première phrase où tu peux prendre un peu de temps pour poser la 1ère basse, les autres mesures sont plus régulières.
C'est compliqué d'expliquer cela, mais si c'est la MG qui donne la pulsation, c'est la MD qui fait le rubato... #-o

Un petit conseil pour le rubato : il est nécessaire qu'avant d'en introduire, tout soit parfaitement en place et en rythme, sinon ca fait une musique un peu invertébrée. Lorsque tout est en place, alors tu sentiras où le rubato se mettra le mieux selon ce que tu veux faire.

Mais autrement, il y a de bonnes choses dans cette vidéo, merci d'avoir posté! Ce nocturne réputé comme "facile" ne l'est pas tellement en réalité!
Merci Jean-Luc,

je vais essayer de reprendre tout ca plus en rythme sans me prendre la tête avec le rubato, et quant ce sera nickel je me concentrerais à nouveau dessus. C'est vrai qu'à force d'accentuer les retards MG et MD ca fini par donner une impression d'hésitation... pas simple tout ca :wink:
Bon si Chopin était facile ça se saurait :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

Jean-Luc a écrit :Un petit conseil pour le rubato : il est nécessaire qu'avant d'en introduire, tout soit parfaitement en place et en rythme, sinon ca fait une musique un peu invertébrée. Lorsque tout est en place, alors tu sentiras où le rubato se mettra le mieux selon ce que tu veux faire.
Bravo Jean-Luc, c'est ça qu'il fallait dire!
(au boulot philmumu! :wink: )
george

Message par george »

une bise de ma part au petit schtroumpf. :wink:
bravo pour la concentration.J'ai joué ce morceau il y a longtemps (enfin juste le début).J'en suis bien incapable actuellement.J'ai oublié;
Je te dirais juste "laisse aller ton coeur!".Je pense que c'est possible quand on connaît vraiment bien le morceau ,quand les mains jouent "toutes seules".Au bout de deux mois c'est déjà super!!Bonne continuation.
philmumu

Message par philmumu »

george a écrit :une bise de ma part au petit schtroumpf. :wink:
bravo pour la concentration.J'ai joué ce morceau il y a longtemps (enfin juste le début).J'en suis bien incapable actuellement.J'ai oublié;
Je te dirais juste "laisse aller ton coeur!".Je pense que c'est possible quand on connaît vraiment bien le morceau ,quand les mains jouent "toutes seules".Au bout de deux mois c'est déjà super!!Bonne continuation.
J'ai dis au petit Schtroumph qu'il avait une bise de george, il m'a demandé si tu avais une barbe comme oncle georges :mrgreen: ... en tout cas c'est gentil de ta part !

J'ai lu avec attention un échange sur ce forum qui parlait de jouer consciemment, donc justement sans se laisser dépasser par les automatismes. C'est bien l'un de mes travers, si je connais par coeur un morceau, je suis incapable de le reprendre facilement à un endroit précis de la partition... Et ce nocturne est bien adapté pour se concentrer sur l'alternance basse accords en restant conscient de l'ensemble de la construction, c'est lent et on a le temps de réfléchir à tout ce qu'il faut faire.

Après, il faut tout de même connaître correctement la partition et ne pas perdre de temps à réfléchir à l'endroit ou les doigts doivent se poser, ce boulot là est pratiquement terminé, et c'est vrai que maintenant je peux me concentrer sur l'interprétation.

Allez, j'y retourne, il y a encore ces petites notes à la fin ou je m'emberlificotte les pattes :lol:
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Salut, alors ce que je pourrai dire c'est que j'ai trouvé que tu appuie beaucoup trop tes notes à certains endroits. Tu cognes vraiment beaucoup trop les notes, cette nocturne c'est quelque chose de doux et voluptueux je sais que c'est plus facile a dire qu' à faire, en tout cas si tu veux mon avis je te conseille de t'inspirer de la version d'Arthur rubinstein qui est pour moi la référence pour cette étude op no2 http://www.youtube.com/watch?v=YGRO05WcNDk.
C'est toujours bon de s'inspirer de nos maîtres spirituels. Alors voila je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes choses dans ton interprétation mais de manière je te dirai "joues plus calme" c'est une nocturne c'est doux.
julein a+;
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

[mode "pas grave mais quand même" !] Et moi, je te dirais, Julien, comme à encore beaucoup, c'est UN nocturne... arrêtons de penser nocturne féminin !(Comme trille!).
Bon, ça tombe sur toi, mais c'est pas que pour toi. Bienvenue tout de même !
En passant, tant que j'y suis, on dit (écrit) mains ensemble, sans "s" à ensemble, qui, ici, est adverbe et non adjectif.
Bon, voilà, c'est dit. Je retourne à ma sieste... ne tirez pas sur moi, je ne suis pas une intégriste ! Gentil !
[/mode en question]

Pour ta version du nocturne, Philmumu, je suivrais les conseils de Jean-Luc. Essaie de le jouer en comptant "à haute voix". Et compte régulièrement, en te forçant à jouer au bon moment. C'est la voix qui doit avoir raison, et entrainer le geste. Ensuite, tu peux compter en faisant attendre, ou en rapprochant les temps. Mais toujours en mesure. Là, tu auras un bon rubato. Et bien sûr, chante ! C'est ton chant qui te fera trouver le bon phrasé.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol

Message par zebestovol »

dominique a écrit : Ensuite, tu peux compter en faisant attendre, ou en rapprochant les temps.
Tu veux dire, je suppose, que c'est la main qui attend ou qui rapproche les temps, le décompte à la voix, lui, reste imperturbable...(?)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Non, je veux dire que tu comptes 1 2 3 4 1 2 3 4 1234 1 2 3 4, comme un chef d'orchestre. Tu comptes, donc il y a toujours 4 temps, avec leur appui, leur décomposition, mais qu'ils ne sont plus tous également répartis.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol

Message par zebestovol »

OK! :D
george

Message par george »

Compte tenu des commentaires ci-dessus ,j'ajoute ,pour petit schtroumpf(c'est bien lui le plus mignon):"Non ce n'est pas un bisou qui pique ,je n'ai pas de barbe (juste un peu de moustache!!!)" :wink: :wink:
Sinon ,j'ai lu également des messages sur ce forum concernant le "par coeur" etc...N'étant pas une grande "professiommelle" ni une théoricienne,je suis plutot une épidermique,je donne simplement mon avis ,avec mes émotions et mes tripes...Je n'ai pas le doigté et la théorie de certains mais cela ne m'empêche pas d'exister et d'exprimer ce que je ressens ,sincèrement,et j'ai l'impression d'ailleurs que cela fait partie de l'essentiel...,le reste s'apprend...
D'ailleurs je cite une maxime qui m'est particulièrement chère:"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Enstein
A+
philmumu

Message par philmumu »

lepianiste1.0 a écrit :Salut, alors ce que je pourrai dire c'est que j'ai trouvé que tu appuie beaucoup trop tes notes à certains endroits. Tu cognes vraiment beaucoup trop les notes, cette nocturne c'est quelque chose de doux et voluptueux je sais que c'est plus facile a dire qu' à faire, en tout cas si tu veux mon avis je te conseille de t'inspirer de la version d'Arthur rubinstein qui est pour moi la référence pour cette étude op no2 http://www.youtube.com/watch?v=YGRO05WcNDk.
C'est toujours bon de s'inspirer de nos maîtres spirituels. Alors voila je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes choses dans ton interprétation mais de manière je te dirai "joues plus calme" c'est une nocturne c'est doux.
julein a+;
Merci Julien, effectivement je dois moins "cogner".

Malheureusement ton lien vers la version de Rubinstein ne fonctionne pas... #-o mais je vais chercher sur le net si j'en trouve une.

Thanks !
philmumu

Message par philmumu »

george a écrit :"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Enstein
A+
J'adore cette citation.

Cependant avant de laisser parler l'imagination, il faut assurer un minimum côté technique :wink: donc je me concentre sur cela pour le moment.
Répondre