Vos avis sur mon nocturne N°2 de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Vos avis sur mon nocturne N°2 de Chopin...

Message par philmumu »

Bonjour,

Je bosse pour le moment le Nocturne N°2, c'est mon premier Chopin, j'adore :?

Cela fait 2 mois que je le travaille, avec mon prof, et je trouve que je galère pas mal principalement :

- avec le rythme à donner au nocturne (mon prof me dit que je joue trop en rythme, j'ai du mal à ralentir entre la basse et l'accord, et à faire des retards sur la mélodie)
- avec le "dosage" entre la basse, le chant, et les accords de remplissage (je ne sais pas si on les nomme comme cela...) :oops:
- la pédale
- la concentration liée à mon petit Schtroumph orange qui virevolte autour du piano :shock: ...

N'étant pas encore capable de le jouer en entier sans faute, j'ai déjà enregistrer le début (et encore, ceci est la moins mauvaise des 15 prises :oops: ), histoire de profiter de vos conseils avant d'avoir pris trop de mauvaises habitudes. Donc voilà, en vous remerciant d'avance pour vos critiques : http://www.youtube.com/user/philmumu01? ... dhHR9M5Bxs

PS : les rideaux du salon sont enfin posés, du coup le son du piano est un peu meilleurs, moins de raisonnance.
Okay

Re: Vos avis sur mon nocturne N°2 de Chopin...

Message par Okay »

Il y a une bonne base de travail et à mon sens pas de mauvaise habitude à défaire.
La main gauche est pas mal, les accords sont assez compacts, juste encore un peu forts. Si je peux me permettre, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton prof. La main gauche devrait être jouée très en mesure. C'est son phrasé qui peut donner l'illusion d'un ralentissement entre basse et accords : on pose la basse puis on l'habille de 2 accords perlés et légers en diminuant légèrement.

La pédale est encore un peu imprécise par moments, mais en t'écoutant bien, je pense que tu peux régler ça sans trop de souci en la vidant bien là où tu trouveras des raisonnances disgracieuses.

Le gros du travail qui reste à faire est d'apprendre à chanter legato, respirer, de restituer à cette musique tout le côté vocal. Puis ensuite de varier le timbre de ce chant là où c'est requis.
C'est assez difficile à expliquer sans piano ... Pourquoi pas déjà essayer de chanter avec ta voix, puis imiter les phrasés au clavier ?
philmumu

Message par philmumu »

Okay a écrit :Il y a une bonne base de travail et à mon sens pas de mauvaise habitude à défaire.
...
Le gros du travail qui reste à faire est d'apprendre à chanter legato, respirer, de restituer à cette musique tout le côté vocal. Puis ensuite de varier le timbre de ce chant là où c'est requis.
C'est assez difficile à expliquer sans piano ... Pourquoi pas déjà essayer de chanter avec ta voix, puis imiter les phrasés au clavier ?
Merci Okay, tu es très indulgent :D
Pour la pédale, oui je devrais y arriver quant je ne focaliserais plus toute mon attention sur les autres problèmes...
Le rythme, je ne sais plus bien ce que m'a réellement indiqué mon prof, si c'est sur la basse qu'il faut "tarder" un peu, en tout cas je peine à comprendre.
Quant à chanter legato, là c'est le plus difficile, je ne vois pas ou il faut faire varier le timbre (ni trop comment). J'ai téléchargé 2 versions sur Itunes que j'écoute en boucle dans les bouchons le matin, mais quant à pouvoir m'en rapprocher...
J'essaierais de chanter à la voix, mais pour cela il faudra attendre d'être seul à la maison :D
Merci pour tes conseils en tout cas !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est pas mal pour l'instant. Pas de grosses choses en tout cas.
Mais il restera à faire davantage chanter cette mélodie, à lui donner plus d'ampleur et de dynamique, à bien respirer, plus d'expression quoi. Là on sent comme un calage par rapport à une MG métronomique, comme si la MD hésitait à chanter alors que la MG donne un son régulier.
Mais la pièce ne me semble pas simple du tout de ce point de vue.

Pour la MG je trouve qu'elle nécessiterait d'être parfois moins présente, et quelques fois davantage, bien écouter en se focalisant alternativement sur MG et sur MD afin de mieux se rendre compte de l'équilibre à trouver.

My2cents

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

mdr la ptite main qui se point e avec une anti seche :lol:, c'est bon phil on a grillé que tu trichais ton fils il est pas discret! :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
philmumu

Message par philmumu »

BM607 a écrit :C'est pas mal pour l'instant. Pas de grosses choses en tout cas.
Mais il restera à faire davantage chanter cette mélodie, à lui donner plus d'ampleur et de dynamique, à bien respirer, plus d'expression quoi. Là on sent comme un calage par rapport à une MG métronomique, comme si la MD hésitait à chanter alors que la MG donne un son régulier.
Mais la pièce ne me semble pas simple du tout de ce point de vue.

Pour la MG je trouve qu'elle nécessiterait d'être parfois moins présente, et quelques fois davantage, bien écouter en se focalisant alternativement sur MG et sur MD afin de mieux se rendre compte de l'équilibre à trouver.

My2cents

BM
Faire chanter la mélodie, c'est bien là tout mon problème : je ne vois pas vraiment comment procéder, même MD seule. Du coup je n'ose pas enfoncer la MG (qui pourtant sonne encore trop pour les accords, et peut-être pas assez pour la basse)... et j'ai l'impression de jouer trop fort la MD #-o
En tout cas je rejoins votre analyse, ca ne chante pas comme ca devrait [-X

Merci BM !
philmumu

Message par philmumu »

twane a écrit :mdr la ptite main qui se point e avec une anti seche :lol:, c'est bon phil on a grillé que tu trichais ton fils il est pas discret! :lol:
Ben oui, je lui avais demandé de ne pas faire de bruit, mais il voulait tout de même passer des messages... pas toujours simple de rester concentré :lol:
twane

Message par twane »

Sinon j'avais le même problème pour une valse de chopin j'arrivais pas à bien maitriser ma main gauche, si tu n'est pas sur de ton geste quand tu joue ta basse, mon prof m'a donné un ptit exercice qui m'a aidé. (après je sais pas si ça s'applique) c'étaot de jouer ta main droite normal et à ta main gauche uniquement la basse, mais bien, genre tu exagère (tu met du poids) et tu chante la note comme un barython lol. Ensuite quand tu à fait ça tu joue toujours en insistant sur la basse et tu ajoute les accords comme si ils remplissaient les trous (tu joues moins fort que la basse bien sur) pi après quand tu a fini le travail tu essaye de nouveau avec les vrais nuances. . Pour moi ça a pas mal fonctionné.

Edit: bin en reregardant je trouve que ta main gauche ça va, t'as pas trop besoin de tout ce que j'ai dit lol. (la main droite un peu forte c'est vrai..)
Modifié en dernier par twane le dim. 21 nov., 2010 14:40, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

twane a écrit :Sinon j'avais le même problème pour une valse de chopin j'arrivais pas à bien maitriser ma main gauche, si tu n'est pas sur de ton geste quand tu joue ta basse, mon prof m'a donné un ptit exercice qui m'a aidé. (après je sais pas si ça s'applique) c'étaot de jouer ta main droite normal et à ta main gauche uniquement la basse, mais bien, genre tu exagère (tu met du poids) et tu chante la note comme un barython lol. Ensuite quand tu à fait ça tu joue toujours en insistant sur la basse et tu ajoute les accords comme si ils remplissaient les trous (tu joues moins fort que la basse bien sur) pi après quand tu a fini le travail tu essaye de nouveau avec les vrais nuances. . Pour moi ça a pas mal fonctionné.
Absolument, mon prof m'a fait faire exactement le même exercice... en me disant que si Chopin n'avait écrit que la basse sur ce morceau, il aurait déjà été joli (et il n'a pas tord :lol: ). En fait mon problème est plus à droite qu'à gauche je pense, si ce n'est le "dosage" entre les accords perlés (ou de remplissage) et la basse. Avec un peu plus de souplesse dans le poignet ca va probablement s'arranger, mais dès que je me filme, c'est comme si je jouais devant quelqu'un, et je joue moins bien car je suis tendu. Je travaille là dessus, et m'enregistrer fait partie de la stratégie :wink:
twane

Message par twane »

cqfd :wink:
Modifié en dernier par twane le dim. 21 nov., 2010 14:47, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

twane a écrit :cqfd
Mwais, mais entre le démontrer et le réaliser, j'ai encore du boulot :mrgreen:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

"POUR LA Nème FOIS, MAMAN A DIT "A TABLE"!!!". Tu vois j'ai un bon grossissement sur mon youtube! :mrgreen: :D
philmumu

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :"POUR LA Nème FOIS, MAMAN A DIT "A TABLE"!!!". Tu vois j'ai un bon grossissement sur mon youtube! :mrgreen: :D
MDR Zeb, on est découverts mon fils et moi :lol: Ton youtube a un bon grossisemet, et mon Q3 une résolution pas si pourrie que je ne le pensais :mrgreen:

Ceci dit venant de toi, je m'attendais plus à un avis éclairé sur la partie "musicale" de ma vidéo qu'à une critique littéraires sur les miis-manuscrits du petit :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est sûr, mais après okay et les autres, c'est difficile de dire quelque chose d 'à la fois original et constructif, ou je risque de le dire moins bien que ce qui a déjà été fait!
En tout cas, le travail de base est bon, (mais okay l'a déjà dit!...).J'aime bien ton attitude paisible et en même temps positive...
Effectivement, ton attente entre la basse et les accords à quelque chose d'un peu artificiel (sans doute excessif) au début, puis ça s'estompe (heureusement!)..
J'ai l'impression que ton jeu est un "dur" tout de même, au démarrage, tu attends trop longtemps entre les 2-1ères notes, et tu joues ce sol et le mib grave trop forts.
Effectivement, ça manque de nuances (notamment entre les parties, il y a des parties piano, que tu ne fais pas, et d'autres qui s'enflamment...), il faut aussi plus de rubato (mais pas mécanique comme avait l'air de te dire ton prof...).Et puis il faut l'apprendre correctement en entier.les traits de main droite, (normalement il y en a 2 différents et tu fais 2 fois le même!...) doivent être plus rapides et très rubato...
Et puis il faut manger du schtroumpf orange, c'est plein de vitamines!.... :wink:
philmumu

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :C'est sûr, mais après okay et les autres, c'est difficile de dire quelque chose d 'à la fois original et constructif, ou je risque de le dire moins bien que ce qui a déjà été fait!
En tout cas, le travail de base est bon, (mais okay l'a déjà dit!...).J'aime bien ton attitude paisible et en même temps positive...
Effectivement, ton attente entre la basse et les accords à quelque chose d'un peu artificiel (sans doute excessif) au début, puis ça s'estompe (heureusement!)..
J'ai l'impression que ton jeu est un "dur" tout de même, au démarrage, tu attends trop longtemps entre les 2-1ères notes, et tu joues ce sol et le mib grave trop forts.
Effectivement, ça manque de nuances (notamment entre les parties, il y a des parties piano, que tu ne fais pas, et d'autres qui s'enflamment...), il faut aussi plus de rubato (mais pas mécanique comme avait l'air de te dire ton prof...).Et puis il faut l'apprendre correctement en entier.les traits de main droite, (normalement il y en a 2 différents et tu fais 2 fois le même!...) doivent être plus rapides et très rubato...
Et puis il faut manger du schtroumpf orange, c'est plein de vitamines!.... :wink:
Merci Zeb, tu as tout à fait raison (pas que pour les vitamines dans le schtroumph orange :mrgreen: ), je me suis planté et j'ai joué 2 fois le même trait, mais comme le reste était correct je n'ai pas voulu recommencer une 16e fois... c'est une version de travail et elle vous a déjà permis de me donner plein de points à améliorer.
Une question un peu naive certainement, mais qu'est-ce que c'est le rubato ? :oops: le fait de désynchroniser la mélodie de l'accompagnement ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Encore une chose: je pense que c'est une erreur de chercher à lier les accords de main gauche avec la main, tu peux le faire avec la pédale, mais il faut une égalité de jeu entre les 2, donc les détacher avec la main en les jouant "portés".
Le rubato, c'est le fait de ne pas jouer forcément régulier, de se laisser parfois emporter par ses "élans", mais tout en gardant une carrure globalement cohérente.
Ma prof me disait que c'est quand la main droite (par exemple dans les traits), joue irrégulièrement, mais la main gauche ne bouge pas d'un poil( voir, ou plutôt écouter Erroll Gardner à ce sujet...).En fait ça concerne aussi la main gauche qui peut, effectivement de temps en temps, être un tout petit peu plus espacée entre la basse et les accords, mais pas autant que tu le fais...
Okay

Message par Okay »

Si tu n'es encore jamais tombée dessus, je crois que la définition-image à retenir est la célèbre donnée par Liszt: « Supposez un arbre que le vent fait ployer. Entre ses feuilles passent les rayons du soleil et la lumière tremblotante qui en résulte, c’est le rubato ». Ce que te dis zebestovol est la "traduction" de ceci !
Modifié en dernier par Okay le dim. 21 nov., 2010 16:29, modifié 2 fois.
philmumu

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :Encore une chose: je pense que c'est une erreur de chercher à lier les accords de main gauche avec la main, tu peux le faire avec la pédale, mais il faut une égalité de jeu entre les 2, donc les détacher avec la main en les jouant "portés".
Le rubato, c'est le fait de ne pas jouer forcément régulier, de se laisser parfois emporter par ses "élans", mais tout en gardant une carrure globalement cohérente.
Ma prof me disait que c'est quand la main droite (par exemple dans les traits), joue irrégulièrement, mais la main gauche ne bouge pas d'un poil( voir, ou plutôt écouter Erroll Gardner à ce sujet...).En fait ça concerne aussi la main gauche qui peut, effectivement de temps en temps, être un tout petit peu plus espacée entre la basse et les accords, mais pas autant que tu le fais...
Bien vu ! Je ne cherche pas à lier les accords, en tout cas pas consciemment... faut que j'analyse ca au clavier, parceque sur certain l'extension de la main est plus importante et à ce moment ce serait effectivement judicieux de le faire en s'aidant de la pédale.
Merci pour ton explication sur le rubato, je pense que j'ai compris la théorie, reste à traduire ca dans la pratique :?
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :Si tu n'es encore jamais tombée dessus, je crois que la définition-image à retenir est la célèbre donnée par Liszt: « Supposez un arbre que le vent fait ployer. Entre ses feuilles passent les rayons du soleil et la lumière tremblotante qui en résulte, c’est le rubato ».
Je crois que ce n'est pas la 1ère fois que tu fais cette citation, mais il faut dire qu'elle est très belle et significative, et que cette fois je compte bien la retenir!
Philmumu, chaque fois que tu lies ces 2 accords, ton jeu de main gauche est moins régulier, en fait, le mauvais effet de ce jeu était sans doute déjà inscrit dans ton inconscient...
twane

Message par twane »

Zygel en parle dans sa leçon de musique consacré à chopin et la mélodie.

Aux alentour de sept minutes, il emprunte d'ailleurs la citation de liszt. http://www.dailymotion.com/video/x39jbi ... e-ch_music
Le reste n'est pas inintéressant; ils jouent le nocturne n°2 à la fin dans sa version pour piano et violoncelle.

http://www.dailymotion.com/video/x5oyi7 ... urne_music
Répondre