Bonjour,
Je dois remplacer une corde de piano. L'opération ne parait pas trop compliquée à première vue. Par contre, comment procède t'on pour l'enroulement au départ, sur la cheville ?
Comme une corde de guitare ou autre technique ?
Bien cordialement
changer une corde de piano (droit)
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Re: changer une corde de piano (droit)
C'est un peu plus compliqué à changer qu'une corde de guitare... Mieux vaut ne pas s'aventurer à le faire soi-même.
D'autant plus qu'il faudra tendre la corde 5 ou 6 fois pour qu'il tienne.
D'autant plus qu'il faudra tendre la corde 5 ou 6 fois pour qu'il tienne.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pour une corde tu devrais y arriver si tu es tant soit peu bricoleur.
On prend en général 4 doigts de longueur en plus: c'est vrai que cela dépend de l'épaisseur des doigts!
Pour l'enroulement, il faut qu'avec un outil (petite pince coudée par ex) tu agisses de sorte que l'enroulement soit bien côte à côte.
Le plus difficile, à mon avis, est de savoir à quel niveau d'enfoncement de la cheville tu vas commencer à enrouler la corde: compte les tours!
Attention à utiliser la bonne corde!
Je ne sais pas si j'ai été clair...
On prend en général 4 doigts de longueur en plus: c'est vrai que cela dépend de l'épaisseur des doigts!

Pour l'enroulement, il faut qu'avec un outil (petite pince coudée par ex) tu agisses de sorte que l'enroulement soit bien côte à côte.
Le plus difficile, à mon avis, est de savoir à quel niveau d'enfoncement de la cheville tu vas commencer à enrouler la corde: compte les tours!
Attention à utiliser la bonne corde!
Je ne sais pas si j'ai été clair...
-
Vous avez oublié les enfants qu'il faut d'abord l'accrocher et si c'est une mono corde (une pointe d'accroche par corde) il faut savoir faire la bouclette d'accroche
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
C'est vrai, mais il n'avait posé la question que côté cheville... 

- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Merci...piano bien tempéré a écrit :Vous avez oublié les enfants qu'il faut d'abord l'accrocher et si c'est une mono corde (une pointe d'accroche par corde) il faut savoir faire la bouclette d'accroche