Problème avec un double triolet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nepthys

Problème avec un double triolet

Message par Nepthys »

Bonjour a tous, voila j'ai un petit problème avec une mesure du morceau que je travaille. ("Those who fight" de Nobuo Uematsu)
-C'est la mesure 110 si vous avez la partition-

Alors .. c'est du 4 4
-La main droite fait 4 noires puis 2 triolet (de noires)
-La main gauche fait 8 noires
-La première noire du premier triolet (main droite) est calé avec la 5éme noire (main gauche). Mais le deuxième triolet est calé par sa troisième note à la 8éme noire #-o

Je crois comprendre le décalage (lorsqu'il y a un triolet et 2 noires par exemple) ---> la 1ére ensemble puis le décalage.
Mais ici le deuxième triolet est comme inversé c'est d'abord le décalage pour finir sur la 3ème ensemble. Et les deux triolet se suivent .. d'où quelque chose de bizarre au niveau du temps au milieu des 2 triolets.
Je voudrais juste savoir si c'est complétement normal ou bien si la partition (qui n'est pas l'originale) est mal écrite. Parce que vu le boulot .. j'aimerai bosser directement la bonne version ^_^

J'espère avoir été compréhensible et que la question n'a pas été déjà posée. Merci d'avance a tous ceux qui auront pris le temps de lire ce message ou de me répondre.

Bisous a bientôt O.o
Marie-france

Re: Problème avec un double triolet

Message par Marie-france »

Pourrais-tu scanner la mesure en question?
Nepthys

Message par Nepthys »

http://img231.imageshack.us/img231/3082/mesure110.jpg

Voila j'espère que ça marche ...mais après d'autres recherches, les triolets ont l'air de toujours être calés sur la première non ?
Raaalala je savais que j'aurais du continuer le solfège quand j'étais petit .. :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

la mesure 110 en question, d'une taille mieux appropriée...
Il semblait bien que quand tu parlais de noires, il s'agissait en fait de croches.
Tu poses là le problème du 3 pour 2 dont il est souvent question sur le forum.
Fichiers joints
mesure110.jpg
mesure110.jpg (26.17 Kio) Vu 1415 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Nepthys

Message par Nepthys »

*tousse* .. bien .. :oops:
En fait je mélangeais avec les double croches .. mais ça ne résout pas mon problème, bien lu les posts sur le 3 contre 2, bien compris ceci --> http://www.youtube.com/watch?v=CXQjFRU83gU

Mais comment jouer le 2ème ? je le décale a l'envers ou je joue la premiére note du 2éme triolet avec le Mi main gauche ?

ps : Ca n'a jamais été mon fort le solfège ... mais bon là il faut dire .. il doit y avoir peut être 2 noires sur 7 pages de partitions ..
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Nepthys a écrit : Mais comment jouer le 2ème ? je le décale a l'envers ou je joue la premiére note du 2éme triolet avec le Mi main gauche ?
Oui, tu joues la première note du 2ème triolet en même temps que le Mi de la MG.

Par contre: que veux-tu dire avec "je le décale à l'envers"?
Nepthys

Message par Nepthys »

:twisted: Aaa ! ba voila ! C'est bien ce que je me disais !

Parce que sur la partition elle ne sont pas écrites ensemble, ce sont les 2 dernière notes qui sont censées être ensemble. (ce sont deux clef de Fa hein)

Merci beaucoup

ps : J'ai toujours tout fait a l'oreille je le paye un peu maintenant, et elle se joue tellement vite qu'on ne peut pas vraiment l'entendre sur des vidéos (à moins que ce soit le son pas top)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Nepthys a écrit ::twisted: Aaa ! ba voila ! C'est bien ce que je me disais !

Parce que sur la partition elle ne sont pas écrites ensemble, ce sont les 2 dernière notes qui sont censées être ensemble. (ce sont deux clef de Fa hein)

.......................
Tu confonds la place des hampes, qui sont sur le côté de la note (à gauche en bas et à droite en haut) et la place des notes, elles sont bien l'une au-dessus de l'autre.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Nepthys

Message par Nepthys »

ummm justement je me demandais. Merci Dominique ça va beaucoup m'aider
Marie-france

Message par Marie-france »

Sur l'image jointe, tu cales tes mains droite et gauche, sur le rythme du milieu, que j'ai simplifié.
3pour2.jpg
Si cela peut t'aider.
Répondre