Allez je la poste ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Allez je la poste ...

Message par Okay »

Sorry, ça doit être le 50e post sur la première étude de Chopin.
J'ai fait cette vidéo en début de semaine après me l'être remise dans les doigts une après-midi ... Il me faudrait bien encore une ou deux semaines de boulot pour boucher définitivement les trous dans les arpèges difficiles. Comme ce n'est pas hyper choquant de ne pas jouer ce morceau à la perfection quand on ne travaille plus régulièrement depuis 7 ans, je me permets de la mettre en ligne :)
Si j'ai du temps j'en ferai une un peu mieux d'ici les fêtes de fin d'année.

http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... NgUTP_46Ww
Modifié en dernier par Okay le sam. 20 nov., 2010 23:39, modifié 1 fois.
Bergamotte

Re: Allez je la poste ...

Message par Bergamotte »

Grand bravo, c'est du très beau boulot! =D>
Je suis curieuse, quand tu l'as donc reprise, concretement, comment l'as tu travaillée pendant ton après-midi?
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup :oops:
C'était ce lundi, le 15/11 après-midi ! Je l'ai reprise L E N T E M E N T et sans pédale. Surtout sans paresse dans les attaques, pas un vrai legato profond mais plutôt des petites décharges près des touches, et en stoppant à la moindre tension. Le but de ce premier travail était surtout de faire revenir de la précision, car on a vite fait de ne plus avoir de repères dans ces arpèges peu fréquentés ailleurs. En gros, essayer de faire tomber les doigts sur les bonnes touches !
Après j'ai introduit les accents sur les premiers temps pour charpenter (a un tempo modéré), puis ajouté un peu de liant sur le 1-5 de certaines descentes.
L'heure suivante j'ai bossé les arpèges difficiles avec le vrai doigté, car mon prof me laissait "tricher" sans y voir d'inconvénient à l'époque. C'est sûr qu'en trichant ça accroche nettement moins :mrgreen: mais il faut jouer le jeu si on veut monter cette étude !
Voilà en résumé ... mais ne pas perdre de vue que ça m'a pris 2 ou 3 mois la première fois que je l'ai travaillée !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bravo =D>

Heureusement que tu précises qu'à l'époque cela t'avait prit 2 ou 3 mois... c'est ce que je viens de consacrer au nocturne N°2 qui me semble bien plus facile, et je ne suis toujours pas capable de le jouer en entier sans faute, et encore bien loin de l'interprèter de manière satisfaisante. Alors réactiver cette étude sur une après-midi, waow =D>, je suis admiratif !!!
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui, et bien moi de même
Je m'incline... Un grand Bravo. =D>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu as un super niveau, je trouve, dans Chopin et aussi dans Scriabine et Prokofiev qu'on a en prime. Bravo.
Jean-Séb
Okay

Message par Okay »

philmumu a écrit : Heureusement que tu précises qu'à l'époque cela t'avait prit 2 ou 3 mois... c'est ce que je viens de consacrer au nocturne N°2 qui me semble bien plus facile
Oui c'était vraiment du travail intense à ce moment, mais j'en avais le temps étant encore au lycée :) Ton nocturne c'est un travail tout à fait différent et plus varié, il faut se battre avec pas mal de problèmes sous-jacents. Une main gauche aux basses profondes et accords perlés dont les notes sont jouées ensemble sans taper les pouces, une pédale très précise, le bel canto à droite sans manières mais qui nous prend par la main, des timbres vraiment variés ... toute une recherche !
philmumu

Message par philmumu »

Okay a écrit :
philmumu a écrit : Heureusement que tu précises qu'à l'époque cela t'avait prit 2 ou 3 mois... c'est ce que je viens de consacrer au nocturne N°2 qui me semble bien plus facile
Oui c'était vraiment du travail intense à ce moment, mais j'en avais le temps étant encore au lycée :) Ton nocturne c'est un travail tout à fait différent et plus varié, il faut se battre avec pas mal de problèmes sous-jacents. Une main gauche aux basses profondes et accords perlés dont les notes sont jouées ensemble sans taper les pouces, une pédale très précise, le bel canto à droite sans manières mais qui nous prend par la main, des timbres vraiment variés ... toute une recherche !
Je comprend que sur le nocturne les difficultés ne sont pas les mêmes, mais il me semble toutefois plus simple techniquement. Ceci dit je n'ai pas ton niveau et mon expertise sur la difficulté d'une partition est souvent à côté de la plaque... quant mon prof m'a joué ce nocturne la première fois, j'ai pensé qu'il me faudrait au moins 6 mois pour faire la première page :D .

Tu as combien d'années de piano ?

PS : le son de ton U3 est très sympa, il est rudement bien harmonisé je trouve :wink:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Purée que je suis jaloux! :evil: :oops: ( =D> quand même!..).
Après t'avoir écouté je me suis mis à mon piano en me disant pfffff, trop facile, mais j'accroche partout!...
Je vais la retravailler en suivant tes indications de travail! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 21 nov., 2010 13:47, modifié 2 fois.
Okay

Message par Okay »

Le nocturne n'a pas une difficulté mécanique proprement dite. Ses propres difficultés impliquent qu'on peut très mal le jouer tout en étant capable de mettre les notes dans des pièces plus spectaculaires.
philmumu a écrit : Tu as combien d'années de piano ?
PS : le son de ton U3 est très sympa, il est rudement bien harmonisé je trouve :wink:
Je ne sais pas vraiment où démarrer le compte ... j'ai commencé vers 8 ou 9 ans et quasi autodidacte (mon père m'avait passé sa vieille méthode rose et m'a expliqué le premier mois les bases du solfège). Je suis passé au CNR entre 14 et 19 ans - la période "sérieuse" - et là j'ai 26 ans. Cette étude je l'avais travaillée en 2e année au CNR.
Alors on va dire 17 ou 18 ans ?? Ouahh, je réalise que c'est la première fois que je fais ce calcul !!

Le son du U3 .... si tu savais !!!! :| Il est dans un état pathétique, impossible de le jouer dans un petit appart d'un immeuble années 30 ! Je te laisse imaginer l'isolation phonique ... donc pas accordé depuis des années. Ce que tu entends est le son échantillonné du système Silent qui voyage dans un câble ....
philmumu

Message par philmumu »

Okay a écrit :
philmumu a écrit : Tu as combien d'années de piano ?

Le son du U3 .... si tu savais !!!! :| Il est dans un état pathétique, impossible de le jouer dans un petit appart d'un immeuble années 30 ! Je te laisse imaginer l'isolation phonique ... donc pas accordé depuis des années. Ce que tu entends est le son échantillonné du système Silent qui voyage dans un câble ....
Alors ça confirme la qualité du système silence yamaha ! Je suis content de mon Génio Neo, mais là c'est autre chose !

Dommage de ne pas pouvoir exploiter le son de ton U3 en accoustique :? Ceci dit, c'est sur que vu la puissance, si l'immeuble est ancien, tous les étages doivent profiter de ton talent :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

philmumu a écrit : Ceci dit, c'est sur que vu la puissance, si l'immeuble est ancien, tous les étages doivent profiter de ton talent :mrgreen:
et surtout du travail lent et répétitif ! de quoi rendre fou ! :twisted:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je me joins aux autres pour un grand bravo. Belle expression, belle fluidité (heureusement sur ce morceau), belle clarté.

Même pas la peine de te dire les quelques endroits où ça grince un peu, vu ton niveau tu les as repérés c'est sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup :)
ben ... #-o les affreux arpèges en haut de la 3e page, le la majeur où les 2-4 ont refusé cette fois là de se glisser entre les noires, une descente à l'avant dernière page, et un sol aigu que je n'ai pas attrapé au début de la conclusion ... J'avais d'autres enregistrements où ces problèmes étaient moindres, mais il y en avait des pires sur des arpèges bien moins problématiques, j'ai donc mis cette version en ligne :)
Nepthys

Message par Nepthys »

Certains passages de la première étude de Chopin m'ont vraiment fait quelque chose, .. je ne saurais dire quoi, c'est pas de la joie, c'est pas de la tristesse, ça fait un mal indescriptible. Bravo
zebestovol

Message par zebestovol »

26 ans, c'est vraiment pas vieux! :wink:
J'aimerais bien savoir qui était ton prof au CNR, apparemment, il t'a sacrément bien fait travailler!....
Moi j'avais commencé à la travailler à 16 ans (je m'en souviens car j'étais en vacances à Port Cros avec la FNACEM, et mon père est décédé à ce moment-là), mais à l'époque j'ai été incapable de la jouer au tempo, malgré un gros travail.
j'ai une version dans mes vidéos, mais où j'accroche encore plus, et beaucoup moins bonne pour la sonorité et l'expression, la piètre qualité de mon instrument ne justifiant pas tout.
ça serait tout de même intéressant d'avoir une version avec le vrai son du piano, car celle-là perd sûrement pas mal en "brillant" avec le son du silent, et je pense que ça compte tout de même pour cette étude.
J'ai rectifié mon message précédent, tu ne m'avais pas donné de conseils...
zebestovol

Message par zebestovol »

¨Je viens de voir ça:
Okay a écrit :Le son du U3 .... si tu savais !!!! :| Il est dans un état pathétique, impossible de le jouer dans un petit appart d'un immeuble années 30 ! Je te laisse imaginer l'isolation phonique ... donc pas accordé depuis des années. Ce que tu entends est le son échantillonné du système Silent qui voyage dans un câble ....
Dommage, vraiment! Et tu n'aurais pas l'occasion d'en trouver un autre, chez une connaissance, pour faire la vidéo?
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :Je ne sais pas vraiment où démarrer le compte ... j'ai commencé vers 8 ou 9 ans et quasi autodidacte (mon père m'avait passé sa vieille méthode rose et m'a expliqué le premier mois les bases du solfège). Je suis passé au CNR entre 14 et 19 ans - la période "sérieuse" - et là j'ai 26 ans. Cette étude je l'avais travaillée en 2e année au CNR.
Si je comprends bien, tu as travaillé tout seul entre 8/9 ans et 14 ans, et là tu es rentré au CNR?!! #-o #-o #-o Chapeau!
Okay

Message par Okay »

J'étais chez Billy Eidi au CNR, un professeur merveilleux. J'ai fait un an de conservatoire municipal entre 13 et 14, où j'ai été un peu recadré ... mais pas vraiment une année décisive je dirais. Ce qui a été décisif, c'est ma première rencontre avec mon futur prof, où ses commentaires sur mon jeu auraient pu me faire arrêter le piano tout net. Mais j'ai remonté la pente pour préparer le concours du CNR les 3 mois qui ont suivi et je l'ai revu 2 fois avant le jour fatidique pour 2 cours (gracieux d'ailleurs). J'ai intégré chacun de ses conseils comme un commandement ! Ma prof du conservatoire municipal était écoeurée car une heure avec lui avait transfiguré mon jeu, alors qu'un an avec elle n'avait pas changé grand chose à tous mes problèmes ...
Mais à part ça oui, j'ai travaillé seul.

Pour la vidéo, c'est sur que sur un beau piano acoustique ça aurait un autre éclat ! Il faudrait que j'amène mon ordi portable dans un studio de répétition. Encore que, le micro intégré risquerait de produire un effet encore pire que le câble et le Silent ...!!
philmumu

Message par philmumu »

Enregistrer avec le micro du portable, c'est sur qu'il vaut mieux passer par le jack du silent... :D

Après avoir essayé un pocketrack yamaha, je viens d'acheter un Zoom Q3, justement pour poster sur youtube avec un son correct. Le rapport qualité prix est à mon avis des plus intéressants, en tout cas on entend tous mes défauts :lol:
Répondre